[SR6] Questions sur les règles 163
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Il peut y avoir de gros écarts de puissance entre 2 personnages à la création.
Il y a eu des calculs d'optimisation effectués pour trouver les combinaisons optimales en terme de "puissance" à la création. Cette puissance est déterminée par le nombre de Karma qui seraient dépensés pour atteindre les niveaux d'attributs, compétences, argent, etc, offert par chaque option. Généralement ils tendent à montrer que choisir des attributs élevés est le plus rentable.
Le plaisir de SR étant aussi de lancer pas mal de dés, de gros attributs servent! Par contre en dehors de rares combinaisons qui me semblent génératrices de frustration en début d'existence de PJ, il n'y a pas de soucis à obtenir des personnages viables. Le cyberware et l'équipement aident bien aussii
Tous les persos sont viables. Tout dépend en fait de l'attente des joueurs à ta table. La création par priorité a pour but de simplifier la création, en te posant la question : qu'est-ce qui caractérise le plus mon personnage (ses talents magiques, ses compétences, son équipement, etc). Mais si tu joues en mode compétitif et que ton perso se retrouve bien moins fort que celui des autres joueurs, alors oui, tu risques d'être frustré.
- Carmody
Pas besoin de jouer en mode compétitif.
L'avantage du système de création de SR est qu'il est très libre et permet de faire énormément de choses. C'est aussi son inconvénient. Il est parfaitement possible d'aboutir à des personnages de "puissance" très disparates tout en respectant les règles.
Il me semble important que le MJ encadre la création des personnages afin d'éviter des déséquilibres trop important autour de la table.
Je vais commencer une campagne de shadowrun v6, j'ai qq questions
- à quoi sert la force dans les attributs maintenant? ( je veux dire par la, pourquoi mettre des points dans cet attribut pour la majorité des perso? )
- On ne peut plus lier des esprits?
-pas de limitation d'invocation de type d'esprit suivant la tradition?
-quand un perso rempli partiellement ses cases de surplus, aucune consequence, il peut rester comme ca indefiniment?
- à quoi sert la force dans les attributs maintenant? ( je veux dire par la, pourquoi mettre des points dans cet attribut pour la majorité des perso? )
La Force entre dans le calcul du Score Offensif en mêlée. Si elle est importante, elle donne un bonus au dommages.
Elle entre en ligne de compte dans l'Athlétisme et dans tout ce qui intuitivement se sert de la force (soulever, pousser, etc.).
- On ne peut plus lier des esprits?
Pour l'instant, non. Le supplément sur la magie couvre ce point.
-pas de limitation d'invocation de type d'esprit suivant la tradition?
Non.
-quand un perso rempli partiellement ses cases de surplus, aucune consequence, il peut rester comme ca indefiniment?
Par défaut, oui, l'état d'un personnage est stable. Par contre, en tant que MJ, je gère les tests de résistance aux dommages comme tels (des tests), donc avec complications et échecs critiques possibles (et comme on lance juste Constitution, y a plus de chances que ça se produise que dans les éditions précédentes). Et les effets de telles complications/échecs critiques peuvent pourquoi pas être une hémorragie (+1 case tous les (Constitution) rounds par exemple).
- bougna
Ce sujet est abordé dans la critique (non finie) du livre de SR6 :
https://shadowrun-jdr.fr/2020/12/30/shadowrun-6-livre-de-base-analyse-critique/
Bonjour, Les activesofts englobent t'ils l'ensemble des compétences de la page 99 à la page 104 de la vf ? Comme par exemple l'influence (ce que je pense) ?
- Bibousse
Salut,
si je comprend bien souhaites lancer un sort de Barrière Physique (p. 144, SR6) en étendant la taille de la barrière.
Pour cela, il faut te référer aux règles de lancement de sorts p. 135 (section Lancer des sorts). Lors de la seconde étape il te suffit de sélectionner l'ajustement Extension de zone, le nombre de fois que tu souhaites, et d'ajuster le drain en conséquence. Cela ne coûte pas plus d'action que celle nécessaire pour le lancement du sort.
Oui, tout ce qui n'est pas magique ou lié à la résonnance.
Question de règles: J'ai un cyberbras, je veux mettre une arme cybernétique (électro-membre), cf. page 298.
Or, le score offensif est de 5.
On ajoute pas le bonus de Force.
Or, les électro-gants, cf. page 259-260, ont un score offensif de 5+Force, et de plus, ils infligent l'état Électrocuté.
Il y a t'il un oubli ?
La même question se pose pour l'arme cybernétique Renfort et le poing américain.
Faut-il corriger la chose ou c'est voulu ?
Merci
- Carmody
Ca ne me semble pas normal non, je regarde.
Bonjour,
cela fait plusieurs fois que je me mélange le spinceaux sur la gestion des dommages des grenades.
Est on d'accord que...
1/ ...les succès du jet d'attaques servent qu'à améliorer la précision du jet (Il n'y a pas d'ajout au dégats de base, comme pour un combat à distance ou au corps à corps)
2/ ... une créature vivante dans la zone de l'explosion NE fait PAS de jet de "Réaction+Intuition" pour réduire les dommages. Seule action d'atout d'évitement permet de réduire la puissance de l'explosion en tentant de s'éloigner du point d'impact de plusieurs mètres, puis ensuite son jet de constitution.
- Carmody
c'est ça