Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF2 - Vous en attendez quoi ? 1669

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Kyreelle

L'idée limitless heroics

Alors le livre est interessant, il y a partie sociale/éducation dans lequel sont répertorié l'ensemble de ce que l'on nomme les handicapes, il y en a beaucoup .. plus de 400 et c'est certainement une plus value éducative.... et de l'autre comment construire un personnage autour/avec son handicap

Pour moi il faut encore plus de travail et c'est en cela que ca doit demander aux MJ de travailler. C'est que ce ne sont pas que des régles qu'il faut ... mais qu'ils s'intégrent dans l'histoire voir qu'ils soient central.

Si on prend Games of thrones, la série, le couple Bran Stark - Hodor ... tous les deux handicapés de façons différentes fonctionnent de façon incroyable parce que c'est construit autour d'eux et si "The Door" est l'un des meilleurs épisodes de la série (qui a tant fait couler de larme) c'est à cause de tout le travail narratif.

Imaginons que j'ai un personnages ne pouvant pas marcher. Bon, je peux faire une quetes/campagnes pour allez chercher un exosquelette ... dans la vrai vie, c'est ce que je ferrais.

Mais dans un monde imaginaire, je construirais quelque chose d'autre pour qu'il soit "héros à part entière" JRR Martin lui donne un don de vision

... moi par exemple je luis donnerai une capacité de voyage astral, par ce que souvent la meilleur façon de travailler sur une histoire d'un personnage à handicap ce n'est pas d'être tristes pour lui et de trouver une solution magique au handicap mais de faire ce qui est fait dans Dardevil, mettre le soit disant handicap au coeur et transformer cette faiblesse en force scénaristique.

L'aveugle pourraient voir les esprits, ou voir dans une autre dimension ...

Ce que je viens d'écrire je l'ai mis en pratique (pas tout le temps) mais dans divers scénar ou je faisait des pré tirés et je construisait histoire et aventures avec les persos.

S'il y a des régles pour nous aider à faire cela tant mieux .. mais sinon ... vous pouvez les faire avec n'importe quel jeu .. ca demande plus de travail immaginatif que de mettre 10 orcs au fond d'une caverne. Mais rien d'insurmontable

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

Je savais pas où poser ma question c'était au sujet du livre de base de chroniques oubliées fantasy, il n'y aura plus de nouveau tirages? car je vois que sur la boutique BBE il n'en reste plus...

avatar

Je savais pas où poser ma question c'était au sujet du livre de base de chroniques oubliées fantasy, il n'y aura plus de nouveau tirages? car je vois que sur la boutique BBE il n'en reste plus...

LegendofConan

Peut-être parce que COF v2 est en préparation ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LegendofConan
avatar
Zoisite

Haha c'est justement une partie du message de limitless et du travail anti validiste en géénral : dire que les handi n'ont pas besoin d'être "plus" ou "mieux" que leur simple personne, handi, et telle qu'elle s'est construite dans leur monde pour être valable plaisantin. Que l'on cesse de ne valoriser / visibiliser les handi que lorsqu'ils/elles nous paraissent extraordinaires / spectaculaires (inspiration p0rn et autres bullshit), tout en laissant les handi ordinaires galérer sur le bas côté de la société en les traitant comme des sous-citoyens (coucou les batiments inaccessibles et l'infantilisation systémique par ex).

Si on est dans une démarche de chercher la représentativité... Mais qu'on "triche" pour que le handicap soit un perks, ce n'est plus du handicap. Et donc ce n'est plus de la représentativité. Ca ne veut pas dire que Bran est moins intéressant. Juste qu'il ne sert pas la représentation du handicap. Tyrion et Hodor, beaucoup plus. Sans super pouvoir, leur handicap fait pourtant partie intégrante de qui ils sont, des choix qu'ils font, de comment on les traite (car le monde est validiste dans GoR ce qui n'a pas forcément à être le cas dans tout monde jdr btw) et de comment ils y réagissent etc. Et on ne me fera pas croire que leur écriture est moins intéressante plaisantin.

Tes PJ valides sont des "héros à part entière" comme tu dis juste parce qu'ils et elles sont mage, nécro ou war... Pourquoi tes PJ handi devraient avoir un truc en plus de cela pour être des héros valables aussi bien que les valides ?

Handi "mais" extraordinaire... c'est presque aussi agaçant que "the vilain is ugly" quand mal utilisé. Etre moche, en soit, ne rend pas méchant. Etre handi, en soi, ne rend pas "nécessairement" extraordinaire... et c'est pas grave plaisantin.

Bref, je ne vais pas développer davantage car ce n'est pas le sujet ici et que d'autres ressources existent si tu veux creuser le sujet (même hors milieu jdr) mais voilà quelques pistes de réflexion.

avatar
Federico67

C'est bien ce qui me semblait, mais on ne sait jamais parfois !

avatar

Bonjour,

J'avoue, à ma courte honte, ne pas avoir entièrement lu l'intégralité des messages de ce fil de discussion...

Voilà donc ma contribution : j'aimerais que les monstres soient conçus comme des portes. J'entends par là qu'ils soient dotés juste des caractéristiques nécessaires à les jouer par le MJ et rien de plus. C'est-à-dire ne pas les affubler des caractéristiques aussi complètes que les PJ. Par exemple, leur ajouter des voies me semble inutile, leur donner des pouvoirs d'accord, mais pas la peine de calquer sur les PJ.

On pourrait, par exemple, réduire leurs statisqtiques à deux ou trois défenses : Corps, Esprit et Défense, qu'on utiliserait tant pour les combats que pour les tests en opposition.

Voilà

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tymophil Gwathril

Le problème des caractéristiques qui englobent trop de choses, comme Corps, par exemple, c'est que ça ne permet plus de distinguer les PNJ les uns des autres et, surtout, ça crée des invraisemblances. Un chat, parce qu'il est très agile, à un score de Corps aussi élevé que celui d'un éléphant, qui est très fort et, du coup si on fait un test d'opposition qui correspond à la force, ce chat devient aussi puissant que l'éléphant... Et en cas de course poursuite, l'éléphant court aussi vite que le guépard, et ainsi de suite.

Et le problème se pose aussi avec les tests mentaux. Un PNJ très intellectuel se met à avoir une vue aussi perçante qu'un aigle et un aigle à être aussi savant que lui...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tymophil Gwathril
avatar
Gollum

Pour avoir plus de variété, il suffit de faire de combiner deux niveaux : une caractèristique innée et une acquise comme dans MicrolIte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tymophil Gwathril

Ça ne résout pas le problème du chat et de l'éléphant, égaux en corps mais ni en force ni en dextérité (deux caractéristiques innées), et ça amène finalement à avoir beaucoup de caractéristiques sur la feuille de PNJ, alors qu'il peut n'y en avoir que 6 (plus les données nécessaires au combat), actuellement.

avatar

De toute façon, la direction prise par kegron (si je ne m'abuse) n'est pas de changer radicalement le jeu et d'en faire ce qu'il n'est pas...

Toute proposition est bienvenue mais, clairement, certaines me semblent hors propos parce que opposées à l'ADN de D&D..

avatar

Bonjour,

J'ai répondu trop vite et donc sottement. Quand je dis que les monstres devraient être considérés comme des portes, voilà ce que j'entends par là.

Quand un scénariste pose une porte quelque part, il n' a pas besoin d'autres caractéristiques que celles avec lesquelles les Personnages-Joueurs vont interférer. Si la porte a des spécificités, il les ajoute. En revanche, depuis D&D 3, on a pris l'habitude de doter ces objets de caractéristiques qui sont sensées couvrir tous les cas possibles, envisageables, même ceux qui ne surviennent jamais.

Quand Christophe dit que c’est dans l’ADN, il se réfère à D&D 3+. Les monstres des éditions précédentes avaient une forme très éloignées de celles qu’on a depuis. Donc, cet appel à la tradition me semble pas un argument valable.

Pour ce qui est de l’exemple pris par Gollum, il est typique de l’état d’esprit qui a conduit, depuis D&D 3, à concevoir les monstres comme des Personnages-Joueurs. En effet, les caractéristiques de l’éléphant et le chat ne prennent d’intérêt que quand on sait lequel des deux est un PJ et comment ils vont interférer.

Mon intervention ne vise qu’à indiquer que Chroniques Oubliées, selon moi, n’est pas allé aussi loin qu’il l’aurait pu dans l’opérabilité des blocs de statistiques des monstres. Je pense notamment aux 6 caractéristiques et aux voies des monstres.

Voilà

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tymophil Gwathril

Ah oui, mais là du coup, on est tout à fait d'accord !

Je régissais simplement au changement de caractéristiques : remplacer Constitution, Force, Dextérité par une seule caractéristique Corps pour les PNJ par exemple. Pour moi, c'est une fausse bonne idée car ça pose plus de problème que ça n'en résout.

De même, vouloir que tous les PNJ soient réduits à très petit nombre de caractéristiqes, comme c'est le cas dans certains scénarios, soit disant pour simplifier la tâche du MJ, fait partie des fausses bonnes idées. Parce que le MJ est alors trop souvent obligé de tout improviser tout seul...

Par contre, là où je te rejoins, c'est sur le fait que tous les PNJ n'ont pas à être détaillés complètement dans tous les scénarios.

Si les PJ croisent un marchand, il n'y a pas besoin de mettre ses caractéristiques de combat complètes. Il y a peu de chances qu'ils l'attaquent. Celles qui serviront à régler un simple marchandage (l'Intelligence et la Sagesse du marchand, par exemple), seront les seules à être utiles.

De même, pour un zombie qui ne va faire qu'attaquer, les caractéristiques nécessaires au combat seront largement suffisantes.

Donc, oui, il n'y a pas besoin des fiches complètes tout le temps. Ça alourdit la lecture et ça prend de la place en vain. Dans les rares, très rares cas où il se passera quelque chose de vraiment imprévu, le MJ pourra facilement improviser. Et il ne sera pas noyé sous une tonne d'informations qui l'enquiquineront au lieu de l'aider dans la plupart des autres cas.

Mais pour des PNJ vraiment importants (comme le grand méchant de l'histoire, ou un allié essentiel), là, il y aura besoin d'une fiche complète, parce que le MJ leur fera sans doute faire des tas de choses différentes...

Bref, je te rejoins tout à fait sur l'idée de simplifier partout où ça peut être simplifié. Un PNJ "porte" (un simple monstre à combattre, un garde à convaincre, un marchand à qui acheter quelque chose) n'a absolument pas besoin de fiche de personnage. Les deux ou trois caractéristiques nécessaires à la situation sont largement suffisantes.

avatar

Quand un scénariste pose une porte quelque part, il n' a pas besoin d'autres caractéristiques que celles avec lesquelles les Personnages-Joueurs vont interférer. Si la porte a des spécificités, il les ajoute. En revanche, depuis D&D 3, on a pris l'habitude de doter ces objets de caractéristiques qui sont sensées couvrir tous les cas possibles, envisageables, même ceux qui ne surviennent jamais.

Pour ça, il y a d'autres jeux.. Maze Rats, ICRPG,...

Quand Christophe dit que c’est dans l’ADN, il se réfère à D&D 3+. Les monstres des éditions précédentes avaient une forme très éloignées de celles qu’on a depuis. Donc, cet appel à la tradition me semble pas un argument valable.

Oui mais je ne parle pas des anciennes éditions car on parle de CO.. et CO est une simplification de 3.5/Pathfinder, avec à la clé, conversion possible aux éditions citées.. donc c'est clairement prévu pour .. d'où l'ADN

Pour ce qui est de l’exemple pris par Gollum, il est typique de l’état d’esprit qui a conduit, depuis D&D 3, à concevoir les monstres comme des Personnages-Joueurs. En effet, les caractéristiques de l’éléphant et le chat ne prennent d’intérêt que quand on sait lequel des deux est un PJ et comment ils vont interférer.

On est d'accord y compris avec gollum clin d'oeil

Pathfinder poussant le bouchon plus loin dans cette direction et l'oeil noir encore plus loin!

Mon intervention ne vise qu’à indiquer que Chroniques Oubliées, selon moi, n’est pas allé aussi loin qu’il l’aurait pu dans l’opérabilité des blocs de statistiques des monstres. Je pense notamment aux 6 caractéristiques et aux voies des monstres.

C'est possible. Mais comme tu l'auras compris, CO, dans mon esprit, est une simplification/adaptation de la 3.5/Pathfinder et donc, n'a pas vocation changer à ce point.. il y a d'autres jeux pour ça... Cf plus haut

avatar

Pour les profils des PNJ/adversaires, je vous invite à regarder ce que j'ai fait sur COG.

J'espère sincèrement que Laurent s'en inspirera pour COF v2.

avatar

Oui, c'est déjà une bonne réponse (et nul doute que Laurent s'en inspirera). Mais je parlais de quelque chose d'encore plus flagrant... Voici un exemple...

La feuille de personnage complète, pour un PNJ important (qui sera amené à faire plein de choses)...

La feuille beaucoup plus réduite, pour un PNJ qui ne va avoir qu'une fonction dans l'histoire (ici, le combat)...

Et le minimum en cas où, pour des PNJ qui ne font que passer (ici, il s'agit de loups qui vont fuir à la première anicroche avec les PJ)...

Attention, on est dans du GURPS, c'est normal que tout cela reste beaucoup plus touffu que Chroniques Oubliées. D'autant plus que les PNJ sont construits exactements de la même manière que les PJ dans ce jeu (un peu comme si tous les PNJ avaient exactement les mêmes voies que les PJ dans Chroniques Oubliées).

Et je pousserai même le bouchon encore plus loin que les auteurs de GURPS, pour un marchand dont le seul but est de vendre et d'acheter des objets aux PJ...

Merchant: skill 13.

avatar

Qqc comme ça?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Thomas Robert

Excellent ! On dirait que j'ai loupé mon jet de Perception ! Voui, c'est tout à fait ça.

avatar

Y'a eu une belle annonce sur Instagram y'a 2 jours. J'étais passé à côté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar
Renfield

et tu pourais la copier/coller ? s'il te plait, merci

avatar

Pas possible de copier/coller depuis Instagram sur un téléphone portable...
Là j'ai enfin deux minutes pour allumer le PC :

Chroniques Oubliées Fantasy fait son grand retour dans une 2ème Édition modernisée, augmentée et améliorée, disponible en précommande dès le 29 août sur Game On Tabletop.
🗡️ Repartez à l'aventure dans les terres d'Osgild, que vous soyez un jeune débutant armé d'une dague rouillée ou un héros de la première édition !
La 2ème Édition de Chroniques Oubliées Fantasy, c'est :
💎 Des règles repensées et améliorées
💎 Un monde de fantasy féérique et dangereux
💎 De nouvelles aventures épiques
💎 Une grande campagne inédite
💎 Un système D20 idéal pour les débutants et les vétérans
💎 La qualité des ouvrages Black Book Éditions
💎 Une édition collector somptueuse
💎 Toute la richesse de la première édition... En mieux !
⚔️ Préinscrivez-vous maintenant sur la page du projet pour ne pas rater le lancement de cette nouvelle édition événement !