Top 10 JdR 157
Forums > Communauté > Actualité JdR
Merci pour ce travail !
C'est marrant, ça ressemble beaucoup aux résultats des sondages Casus Belli, toutes éditions condondues (mis à part pour les jeux qui n'existaient pas à leur époque, évidemment). Je suis sûr que si le magazine en refaisait un, on obtiendrait une liste très similaire...
Et c'est normal : on est sur le site BBE. La plupart d'entre nous lit Casus Belli.
En relisant mon TOP 10 d'il y a trois ans, je me suis dit que j'étais sous l'emprise de drogues psychédéliques....
Je m'y recolle avec seulement une bonne bière cette fois-çi. Mais je laisse de côté les systèmes génériques sinon ils seraient prédominants.
DCC RPG
ZWEIHANDER
CASTLE FALKENSTEIN
BARBARIANS OF LEMURIA
ARS MAGICA
L"EMPIRE DES MILLE CERISIERS
FADING SUNS
SILENT LEGION
HEAVY GEAR (D6)
NEON CITY OVERDRIVE
CE MESSAGE S'AUTODETRUIRA DES DEMAIN ... au profit du suivant ... dans trois ans...
Mon top 10 :
1) Sombre de Johan Scipion est le jeu qui émule au mieux l'horreur cinématographique avec un système épuré et pleins d'excellents conseils pour restituer ce genre autour d'une table ;
2) Coureurs d'Orages d'Islayre d'Argolh est mon système de jeu préféré pour faire du Donjons et Dragons parce qu'il est épuré, malin et fait appel à l'inventivité des joeurs en cours de partie ;
3) Capes, Cowls and Villains Foul de Barak Blackburn est tout simplement le meilleur système de jeu pour émuler les comics de super-héros ;
4) Deadlands Classic de Shane Lacy Hensley (les 2 premières éditions VO + la traduction de Multisim) propose un setting et un système de jeu savoureux, bien qu'un peu lourd (la système des blessures, localisations et dégâts et à revoir), pour jouer du western spaghetti avec un supplément de tentacules ;
5) Barbarians of Lemuria de Simon Washbourne propose le meilleur système de jeu pour faire de la Sword & Sorcery ainsi qu'un setting complet et attrayant et la gamme développée pour la version française est un sans faute ;
6) In Nomine Satanis / Magna Veritas de Croc (éditions 1 à 3) est un jeu fantastique contemporain bourré d'humour qui vaut le détour surtout pour sa gamme, ses scénarios et campagnes (particulièrement ceux de G.E. Ranne) qui m'auront fait mené de superbes aventures pendant des années ;
7) Le Livre des Cinq Anneaux de John Wick (1ère ou 4e édition) est le meilleur choix pour vivre des aventures avec de l'action, de l'intrigue et du drama dans une ambiance médiévale fantastique japonisante ;
8) Bulldogs! de Brennan Taylor est mon cadre de jeu de Space Opera préféré avec un pitch simple (on y joue des convoyeurs de l'espace), des espèces extra-terrestres amusantes et sans la contrainte d'une licence telle que Star Wars ou Star Trek ;
9) Wastburg de Cédric Ferrand est, pour moi, le meilleur "jeu de flic" (on y joue des gardes dans une cité médiévalle où la magie a disparue) et sa gamme compte de nombreux scénarios de qualité ;
10) Mousquetaires de l'Ombre de Sylvain Plagne est mon premier choix de système de jeu pour mener des aventures ambiance Capes et Epées.
- Thanos17
Ah genial j'etais allé betement sur un site marchand
Bonjour, mon top 10 :
- Runequest (Ordiflam)
- Guildes la quête des origines
- Stormbringer
- Conan Modiphius
- Warhammer V1
- Hawkmoon
- Ars Magica
- Vermine
- Berlin XVIII
- Shadowrun V3
Tiens, je croyais avoir répondu, mais non
Voici donc mon top 10 :
Fantasy Craft (en vrai numéro 1, celui auquel j'ai le plus joué !)
D&D (toutes les éditions ont leur saveur)
Warhammer 1 (en revanche, je n'accroche qu'à la 1, meme si j'ai voulu croire en la 3)
Shadowrun
Planète hurlante de Batronoban. Quelle expérience de jeu !
Heros & Dragons Elegant et précis
Pathfinder pour la richesse des campagnes en particulier
Numenera pour l'innovation des régles
Dungeon World 2e edition. Je n'ai jamais joué stricto sensu à ce jeu mais j'ai fait une multitude d'emprunts.
Torg
En mettant de côté les systèmes pour les univers qui m'inspire le plus
Warhammer pour le chaos sous toutes ces formes et aussi Sartosa
Terres balafrées pour la dualité entre les dieux et les titans et les slaraciens
Ravenloft pour le côté médiéval sombre
Arkeos pour faire jouer indiana ou bob morane style
Château falkenstein le pulp et le féerique
Vampire la mascarade pour le combat contre sa bête
Stargate coalition pour la facilité à changer de style de mission
Ars magica pour la gestion d'alliance
Shadowrun pour le côté urbain futuriste je joue Street level
Mousquetaires de sang pour le cape et d'épée avec un soupçon de surnaturel
Et après j'ai mes créations personnelles
Merci pour ce récap'
Sans ordre particulier
D&D5 (mes univers préférés sont Ravenloft, Terres Balafrées, Aventures en Terres du Milieu, et mes deux mondes persos bien sûr )
L'Appel de Cthulhu
In Nomine Satanis/Magna Veritas
Tales From the Loop
Savage Worlds ( Mes setting préférés étant Deadlands Reloaded, Thrilling Tales/pulp années 30, 50 Fathoms, Beasts &Barbarians, Saga of the Goblin Horde, Battle for Oz, War of the Dead)
Barbarians of Lemuria
Mage l'ascencion
7ème Mer
Défis Fantastiques
Patient 13
Ouah je suis étonné par la masse de jeux. Car à 48 ans et pas mal d'années de jeu au compteur je serais bien en peine de donner mes 10 préférés.
Mes préférés sans conteste sont:
Warhammer V1 et la dernière qui revient aux sources. Surtout pour l'univers et son coté nihiliste. Et puis poutrer du skaven ça n'a pas de prix.
L'appel de Cthlhu V1 car c'est un amour d'enfance ce jeu même si aujourd'hui j'ai repris avec COC. Après tout à Cthulhu peu importe la mécanique, l'important ce sont les histoires.
L'Oeil Noir car c'est MON premier jdr. Je pouvais même y jouer tout seul avec les scénarios solo! Et comme j'étais le seul MJ du groupe c'était génial pour moi d'avoir quand même mon personnage.
Et TORG. Car je ne sais pas pourquoi ce jeu m'a fait un effet terrible. Peut-être grâce au trois romans qui étaient sortis à l'époque en parrallèle et qui introduisaient fort bien le contexte du jeu. Je n'ai pas dirigé beaucoup de parties mais j'en ai de trés bons souvenirs.
Voilà c'est mon quatuor gagnant. Après j'ai pas mal joué à Vampire mais c'était plus pour suivre les potes car je trouvais que ça jouais pas mal bourrin dans le groupe. Du star Wars première mouture aussi parce qu'à l'époque en space opera ben y avait pas grand chose. Quasi tous les jeux de Croc et j'avoue ceux là j'aimais bien pour leur coté décompléxé. INS, Bitume et Heavy Metal restent des souvenirs délicieux au gout de bonbon acide.
Les divisions de l'ombre que j'aimais bien pour son thème de super héros ambiance dark, La compagnie des glaces car je suis et je resterai jusqu'à ma mort un fan absolu des romans d'Arnaud. Même si le JDR est reté trés confidentel et n'était pas formidable faut le reconnaitre, mais ce qui faisait le sel de ce jeu c'était l'univers incroyable.
Cyberpunk bien sur mais j'étais perso trés porté sur la matrice alors que mes compagnons de jeu étaient plus du genre solo alors forcément je n'ai pas joué longtemps. Du coup j'ai fait un tour par Shadowrun mais le mélange n'a pas fonctionné sur moi.
Quelques parties de DD ou ADD mais assez rares sommes toutes. Je me suis mis récemment à Chroniques Oubliées car je voulais découvrir quelque chose de nouveau en me remettant au JDR sans forcément me replonger dans les grands anciens. J'aime bien. c'est frais (par rapport à un Warhammer par exemple).
Simulacres le système multi de Casus est également un bon souvenir de même que les parties de Gurps Conan.
Et puis des découvertes des fois avec des parties ici ou là au cours des années avec Stormbringer ou Hawkmmoon, et plein d'autres que j'ai oublié. Mais je serais bien en peine de classer tout ça pour un top 10. A part les quelques que j'ai mis au début pour moi les jeux valent surtout pour les rencontres au fil des salons/conventions et des bonnes parties de rigolades autour de la table
Je ne suis pas vraiment un grand testeur de jeux. J'ai beaucoup joué aux jeux qui m'ont vraiment plu.
Mon top 10 :
Ars magica. : le meilleur système de magie que j'aie vu, un jeu idéal pour une campagne bac à sable (il est difficile d'imaginer autre chose), la mise en jeu des légendes européennes, plus les intrigues entre mages, la rêve en somme.
Rêve de dragon : système original et complet, qui pousse à une narration focalisée sur des détails du voyage, un univers onirique, décalé, baroque.
Pavillon noir : héroïsme et piraterie, beaucoup de liberté pour les joueurs (ils peuvent aller partout où le vent les pousse) et une tension presque permanente (la corde les attend).
Barbarians of Lemuria : pas encore beaucoup joué mais le système est excellent, simple sans être simpliste, très bien adapté au genre, l'univers assez prenant, les scénarios très bons aussi.
Pendragon : on se trouve plongés dans la légende arthurienne, le tout est très bien rendu.
Paranoïa : idéal pour une soirée one-shot, tout le monde meurt à la fin, ou même avant, mais qu'est-ce qu'on se marre!
Gurps : le système est bon et finalement assez simple à prendre en mains, quoique touffu, les univers décrits sont souvent intéressants. J'ai surtout apprécié Space et Voodoo (mais j'en oublie).
Conspirations : pour se plonger dans une réalité décalée, très bon jeu aussi pour un one-shot.
Agone : une certaine poésie ressort de l'ensemble de ce jeu, malgré certaines incohérences.
Rolemaster : surtout pour son adaptation à la terre du milieu, mais si le volume de règles fait un peu peur, le jeu tourne bien tout de même.
Je n'ai pas cité certains jeux auxquels j'ai pourtant beaucoup joué (déclinaisons de Dungeons, Cthulhu), ce sont plutôt les jeux préférés de mes partenaires.
Mon top 10:
L'Ombre du seigneur démon (Quand Iron Maiden rencontre Tolkien 🤘)
L5R 5 ème Ed.
Shadowrun 6 ème éd.
Polaris
Pavillon Noir
Le trône de Fer
Château Falkenstein
Antika
Tecuma Gulch
Et le petit dernier Cats la Mascarade
Mon top 10 de vétéran =
Star Wars D6 : le meilleur JDR sur Star Wars, et parce que Star Wars, tout simplement !
Stormbringer : le multivers de Moorcock offre des possibilités de création illimitée. Le conflit éternel de la Loi, du Chaos et de la Balance est passionnant. Enooorme !
Hawkmoon : très complémentaire de Stormbringer avec son univers médiéval-technologique fantastique.
Bloodlust : mix de Conan le Barbare et d'Elric. Le JDR des bourrins par excellence !
Berlin XVIII : pour le côté Blade Runner mad maxien, et les tranches de rire à en tomber par terre !
Barbarians of Lemuria : pour sa réussite sur tous les plans, et pour les fondus de Sword and Sorcery.
Tecumah Gulch : pour les amateurs de western et du système D6.
White Lies : autant pour ses règles que les ambiances qui sont modulables.
Vaesen : permet d'instaurer une ambiance cauchemardesque ou féerique, au choix.
Black Sword Hack : le digne descendant de Stormbringer et de Hawkmoon.
Il y a un sujet beaucoup plus récent sur les top JdR, vous avez réactivité un très vieux fil
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=67221&nbp=5&nop=0