Le Déluge de Roranicus 154
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Petite session qui a été entièrement basée sur de l'histoire : Pas de jet sur la session entière !
Nous commençons avec l'arrivée dans le bureau de Sun Chao, un pratiquant du Chi déjà affilié à la société des explorateurs, et qui se fait adjoindre à l'équipe par le capitaine. Il fait son rapport sur l'assassinat du Dr Klauber en disant que le lieu du crime a été souillé (ahem ahem...) et que l'associé du D Klauber est porté disparu. Il a quand même remarqué pas loin un autogyre qui s'éloignait de la zone.
Sean choisit de rester à la réunion pour en apprendre plus, mais restera en hors des dangers et soutiendra le groupe quand ils en auront besoin.
Pennington-Smythe leur parle alors des Juges, de Famine et du révérend Grimme en Californie. Il était abasourdi par le gang qui a révélé leurs précédentes aventures (le banquet de Grimme, le voyage dans les Deadlands notamment). le capitaine les envoie trouver un glyphe relié aux esprits de la Terre qui aiderait selon ses recherches à vaincre Famine (avec une offrande de sang). S'ils reviennent de cette escapade, il les enverra vers quelqu'un quii en sait plus que lui, mais il n'a pas donné plus d'info (je trouvais que ça faisait trop d'infos, j'aimerai bien en garder un peu, vous me direz ce que vous en pensez...)
Ils ont choisi d'aller faire des emplettes dans la boutique de Sean ( -50% sur tout leurs achats, on n'oublie pas son handicap Cupide), puis fnalement de passer la nuit avant d'aller au port. Durant la nuit, Marston et Black Bull ont fait des rêves. Le premier voit ses proches se désagrégeant de faim, qui demandent de les sauver; le deuxième son père qui lui demande de choisir entre sa vengeance envers Miss Peregrine et sauver le monde. Le coup des rêves a bien marché (cf PS du post)
Le groupe part vers le port de Shan Fan, va voir un cartographe pour une carte de l'île des larmes du fantôme et Sergio soudoie le cartographe pour en apprendre plus sur la légende, et connaît l'histoire de Meng et la présence de l'ermite Genjia.
Puis, Sun reconnaît l'autogyre qu'il avait vu la veille. Le groupe reconnaît alors deux personnages : Miss Peregrine, que Black Bull recherche ardemment... et la directrice de l'orphelinat de Lost Angels, qu'ils avaient décapité et enterré la tête aux fourmis rouges.
Et... FIN DE SESSION ! (le cliffhanger était très drôle)
Sur ce, j'annonce aux autres joueurs que le joueur de Sean remplace le personnage par Sun Chao, car il ne trouvait pas le personnage adapté et ne prenait plus de plaisir à jouer. Normalement, les autres gardent leurs personnages ! Ouf !
PS: Pour Black Bull, je ne sais comment gérer sa prochaine rencontre avec Miss Peregrine. Après son rêve qui l'a chamboulé, il est dans un état d'esprit ou il met Dieu au défi de lui montrer qu'il pratique la Justice tel qu'IL le veut (comme le lui a enseigné son père étant jeune, selon son background). Sauf que bon, oui, il tue les méchants, mais il traîne aussi au sol avec son cheval (selon son background aussi). Du coup, quoi faire avec Miss Peregrine ? Le pardon est impensable, au niveau des règles c'est un Handicap Ennemi mineur, et je souhaitais faire aussi une fin amère, ou il réussit à retrouver sa foi en la justice de Dieu et/ou règle ses comptes avec Miss Peregrine et/ou qu'il ne trouve pas la satisfaction et/ou perde quelque chose en retour de karma.... 'fin bref, une bonne fin de western quoi.
Nos héros doivent partir sur l'île des larmes du fantôme avec un bateau en métal et un moteur. Aucun n'ayant de connaissances en Navigation, l'un d'eux fini même par casser le moteur sur un Echec critique. Heureusement, Sergio trouve des rames.
Les héros arrivent sur l'île et se séparent en deux groupes pour trouver le glyphe. Black Bull et Sergio longe la plage, tandis que Sun et Marston monte vers le centre de l'île. Le premier groupe tombe sur un vieil ermite, Genjia qui ne sait rien, à part qu'un autogyre s'est posé récemment plus haut. Ni une ni deux, Black Bull continue son chemin. Le second groupe perçoit les murmures et fantômes dans les bosquets les mettants en garde contre le loup. Ils continuent leur chemin.
Les joueurs se retrouvent devant la pagode japonaise de Meng, qui est en larmeS; Après lui avoir montré respect et compassion, le groupe se retourne et se fait attaquer par Genjia, qui est une... chose. A 4 contre un, le combat est rude car Genjia se régénère (Le joueur de Black Bull pense que c'est le même monstre que la dame de l'orphelinat...). Après un rude combat, ils en viennent à bout et choisisssent de le décapiter et de le brûler. En s'éloignant pour chercher du bois, Black Bull repère l'autogyre de Miss Peregrine et Lilly Spratt, la directrice de l'orphelinat. Second combat engagé.Lilly Spratt se présente comme une servante du révérend Grimme, et Miss Peregrine comme une nouvelle recrue. Black Bull met hors détat de marche l'autogyre. La goule de Grimme invoque quatre Ensanglantés. Miss Peregrine démontre des pouvoirs de magie noire et lance une Malédiction sur Black Bull. Celui-ci arrive à tuer malgré tout sa Némésis. Lilly Spratt s'échappe.
- Sammy
Disons que mes joueurs voit que l'intrigue mène là bas, alors ils vont là bas... et qu'ils savent que leur gentil MJ leur fournira ce qu'il faut. Mais rien n'empêche de s'amuser un peu à leur dépends entretemps . Faut bien qu'ils y réfléchissent un peu.
Si tu utilises le dévoreur de péché quand tu iras sur l'île, n'hésite pas à le faire en mode horreur. Mes joueurs ont kiffé le côté traces de mains et de visage sous la peau du monstre, et le fait que ces mêmes mains et visages l'aide à se régénérer (c'était très drôle à voir à la première régénération de Blessure). J'ai un peu utilisé la description de la scène du scarabée dans le film "La Momie", pour aider à visualiser. Et encore, ils ne savent pas qu'il peut revenir... hehehe
Et en plus, je n'ai même pas utilisé le potentiel horriffique des fantômes...
Je comptais faire une séance horreur, avec les fantômes sortant de la brume pour entourer les PJ, mais l'un d'entre eux est un Ronin qui possède un shamisen magique. Il a joué des musiques du pays pour apaiser les fantômes, ce qui finalement a été bien plus intéressant que ce que j'avais prévu.
Pour le Dévoreur de péché, ils ont l'habitude de débiter tout ce qu'ils tuent, donc je n'ai pas pu jouer avec eux, mais si tes joueurs ne pensent pas à ça, utilise sa capacité contre eux : il attaque "bêtement" et se fait tuer, mais réapparaît plus tard, visiblement en pleine forme... ça marche toujours.
C'était le crépuscule pour ce début de session. Sergio a monté le camp tandis que Black Bull a enterré Miss Peregrine par respect, aidé de Sun et de Marston. Ils se posent autour du feu et discute un peu tandis que Sun choisit d'aller discuter avec Meng (le joueur devait s'absenter 10min). J'en ai profité de Meng qui lui rappelle l'existence du glyphe dans la caverne immergée à côté de l'île, et que Sun pouvait l'aider en aidant les fantômes de l'île à trouver le repos.
Pendant ce temps, un fantôme sort d'un bosquet en criant que le loup était là. Les joueurs vont au bosquet et paf, Genjia les attaque. Après de satanés beaux jets et de belles actions (en deux tours Genjiia était décapité et brûlé), le groupe (rejoint de Sun pendant le combat), se fait remercier par la fantôme sauvée, qui leur propose son aide. S'en suit une petite conversation roleplay sur la religion des persos, puis au retour chez Meng. Séduite par la courtoisie de Sun et le meurtre par deux fois du Loup, elle accepte de les aider à ouvrir le passage au glyphe.
Avec un tourbillon d'énergie fantomatique, la caverne devient accessible... et les joueurs ne savent plus quoi faire avec. Après jeton, je leur rappelle qu'il faut mettre du sang dessus. Marston le fait et se fait octroyer une vision de nécropole, et Sun le suit et se fait octroyer une vision d'un ange nommé Sabatiel. La marée remonte, les joueurs sortent indemnes et à temps, après avoir évité que Sun veuille prendre le glyphe à main nues. (En vrai, il m'a donné un jeton et je lui ai dis que les esprits de la Terre ne seraient pas très contents xd)
Moralité : Faire un récap de TOUT ce qui s'est passé à la dernière session, c'est bien... mais connaître la mission en cours, c'est mieux ! Je demanderai un résumé plus efficace mantenant xd
Session cool qui a commencé avec une montée de niveau en Aguerri et ou j'ai proposé à Black Bull, vu son roleplay et son background, l'Arcanes Miracles pour en faire un Elu. Le challenge a l'air de lui plaire, vu qu'un Elu ne doit commettre aucun péché, dont celui du meurtre de "personnes innocentes"
Sur l'île des larmes du fantôme, le groupe se repose. Sun monte la garde et entend un bruit de terre qui bouge. Il s'approche et une main sort d'une tombe, la main de Genjia. Seul Marston se réveille. Le temps que Genjia sorte à moitié, Sun le décapite à moitié mais Genjia vit toujours. Marston arrive et le menace avec un baton de dynamite. Genjia, qui en a marre de se faire défoncer (ainsi que le MJ), rentre docilement dans sa tombe. Les autres se réveillent et ils unissent leurs forces pour mettre un énorme rocher sur la tombe. Après ça, ils décident de partir directement, car Black Bull pense qu'ils ne peuvent rien faire contre lui pour l'nstant (à raison). Quand ils sont en mer, au loin, ils aperçoivent la silhouette de Genjia qui leur dit au revoir. Marston lui fait un bras d'honneur.
Arrivé à Shan Fan, le groupe décide d'aller manger et se reposer au Sunrise House (le jet de Vigueur en début de session pour tester leur faim commence à faire effet). Là bas, un gamin dévisage Sergio qui le rembarre brutalement. Black Bull s'étonne, et Sergio lui parle de son passé d'escroc à Shan Fan, et comment il s'est mis à dos le gang de Los Ramos, des petites vermines qui passent sous le radar de la Triade. Sun fait un jet de Culture Générale et apprend que Los Ramos ne sont pas un grand danger, mais qu'ils se sont illustrés en braquant la Preston Lodge Bank et récupéré plus de 5000 $ là bas. Sergio ne dit rien à ce sujet.
A ce moment, le Capitaine Roderick Pennington-Smith sort de son bureau en habit de voyage, et n'en croit pas ses yeux que les héros sont toujours vivants. Il les invite dans son bureau, vide, et les prévient qu'il doit partir aider un ami à Lost Angels. Il écoute leur rapport et leur confirme qu'ils doivent continuer à activer les glyphes. Il a appris d'une nouvelles source de la Société des Explorateurs, une dénommée Mambo Marie (que Black Bull a traité de sorcière), que le Révérend Grimme était bien un démon à la solde de Famine. le capitaine les envoie aussi à Rugissement du Lion pour avoir l'aide de Née-dans-un-Bol, une grande chamane, qui en sait plus sur les glyphes et comment arrêter le Révérend. Et selon la description de la vision de Marston, il pense que le prochain glyphe est à Devils Postpiles.
Les joueurs sortent mais avant que Sergio sorte du saloon, qualqu'un l'arrête en lui agrippant l'épaule. Jet d'Arcanes en opposition à son âme... qu'il échoue. Sergio reçoit une Malédiction. C'est un chaman nommé Petit Caillou Blanc, à la solde de Bill Ramos, chef du gang Los Ramos, qui l'a lancé. Bill Ramos veut discuter avec Sergio, lui demande de lui rendre les 5000 $ qu'il lui a volé au casse de la Preston Lodge Bank. Sinon il mourra dans trois jours. Et fin de session.
J'espère que cette interlude sur l'histoire de Sergio leur plaira (et que tout le monde a oublié que le joueur de Sergio a hérité du pouvoir Dissipation récemment... mais chut...)
Session calme ou les joueurs ont décidé tout le contraire de ce que j'avais prévu.
Sergio voulait utiliser Colifichets, il a revu le gamin pour retrouver Bill Ramos... et a changé d'avis devant l'implication des autres et en se disant que la durée du sort était trop court. Marston a voulu piller la banque (ça je l'avais prévu), Sun a voulu faire des combats d'arts martiaux pour de l'argent, et Black Bull est parti sur la pente du chasseurs de primes. Il a pris la chasse de Ma Nouilles Fines , L'ecorcheur de rats et Shin Hsueh Wong pour totaliser 5000$. Je vous laisse deviner qui aurait pu commanditer cela...
Bien sûr, ils ont tous penser à l'ancien personnage de Sean O'neill, qui a l'atout Très Riche, mais je leur ai dit qu'il n'avait pas les liquidités. Avec le recul, j'aurai dû permettre ça. Ils ne sont toujours pas part chercher les glyphes et deux joueurs viennent de passer Vétéran...
PS: En plus, l'un des joueurs a trouvé mon résumé de campagne ici, je vais essayer d'être plus discrets sur mes intentions ^^
Marston, Black Bull et Sergio sont à la boutique de Sean, et ne savent pas trop quoi faire pour récolter 5000$. Black Bull s'est dit qu'il aurait été plus simple de retrouver Ramos et lui mettre un colt sur la tempe pour le forcer à faire retrer la malédiction. Ils se demandent ou peut être Sun. Avec un jet de Culture Générale, ils se sont dit qu'il doit être à l'école d'arts martiaux Bushido.
Pendant ce temps, Sun arrive à l'école et commence le combat. Il devait arriver à porter un coup à mains nus à son adversaire en 1v1 pour gagner une manche. Au bout de trois manches, il gagnerait 250$. Premier combat, ok. Deuxième comabt, plus difficile grâce au Chi de son adversaire, mais ok. Le reste du groupe arrive à ce moment. Troisième combat... c'est Shin Hsueh Wong, le directeur de l'école en personne. Sachant que Sun a aussi trouvé une mise à prix de 2000$ sur la tête du directeur de l'école. Mais notre héros perd en deux passes. Il invoque un combat à mort pour sauver son ami. Wong refuse et leur dit de le suivre.
Dans son bureau, il écoute les soucis des héros et explique que les mise à prix de ses acolytes sont lancées par Tam Longues Oreilles, le plus haut placé dans la Triade de Shan Fan, qu'il a comparé à une hydre à multiples têtes, tué ou être tué tout ça tout ça. Il propose au groupe de leur verser les 5000$ pour la mort de Ma Nouilles Fines, l'Ecorcheur de Rats et Tony les Longs cheveux. Après beaucoup déchanges, ils décident d'accepter. Au passage, j'ai autorisé un soin magique de niveau de Fatigue par pouvoir Soulagement par mon Huckster pour la malédiction, même si normalement cela ne marche pas.
Wong les envoie au Sundown House (vous la voyez la fatigue du MJ sur l'inspiration des noms ? xd), passer par la réserve du saloon pour aller dans un souterrain et "y trouver les trois loustics qui y font des choses pas très catholiques" (J'ai vraiment dit ça mot pour mot, je suis fatigué xd).
A l'arrivée au Sundown, le groupe voit que la porte est gardée. Sun essaie de les assomer avec son Chi et un kung fu style Serre d'aigle mais rate. Marston réusit une belle intimidation. La session se termine sur une promesse d'union du groupe.
J'ai l'impression qu'ils s'éloignent de plus en plus de ce qui devrait être l'objectif.
Ont-ils vraiment besoin de cet argent ?
Je pense que tu vas devoir travailler sur les motivations des persos pour raccrocher si tu veux atteindre le final prévu.
Je suis d'accord Sammy, ils n'ont pas besoin de cet argent, mais c'est cette solution qu'ils ont privilégiés...
Je pense que dès le départ de la campagne j'ai trop laissé de liberté et me suis basé plus sur les joueurs que sur l'histoire que je voulais raconter. "Des balles et des bulletins" a pris BEAUCOUP trop de temps, et même si j'ai réussi à redonner de l'importance à l'histoire principale avec la mort de Jenny, je suis retombé dans mes travers à Shan Fan. Mais j'ai deux trois idées pour redonner du peps dans la direction de la campagne.
Merci pour la prise de conscience ^^
Session de combat
Dans le tunnel sous le Sundown House aux squelettes emmurés, les héros arrivent dans une grande grotte ou Ma Nouilles Fines et Hou l'Ecorcheur de rats se livrent à un rituel sur un glyphe, encadrés de deux ogres chinois. Après approche discrète et jets d'Athlétisme réussi, Sun balance quatre batons de dynamite avec un jeton rouge supplémentaire. Les ogres ont été vaporisés.
Beau combat ou les membres de la Triade ont mis à mal le groupe, surtout Ma et son pouvoir Eclair. Mais au moment ou le deuxième ennemi tombe, et que les héros sont pantelants, la Mort Hurlante se réveille... et fin de session.
Et ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte que ce que j'avais prévu pour raccorder à l'intrigue principale est passé à la trappe... Oups. Tant pis.
Session de folie,
Le groupe a cassé dés sur dés pour détruire la Mort Hurlante à grand coups de mouvements stylés. Les corps des membres de la Triade a été englouti dans un gouffre, et nos héros sont descendus couper leurs mains et récupéré les chevalières pour avoir une preuve pour maître Wong que le contrat a été rempli.
Il se trouve que quand ils arrivent à l'école Bushido, maître Wong et Tony les Longs cheveux ont trouvé un accord dans la gestion de la ville. Les héros sont payés et ils partent en bons termes.
A l'extérieur, Petit Cailou Blanc les attend. Le groupe veut rencontrer Bill Ramos pour régler l'affaire. Le chaman les emmène dans le repaire du gang. Sergio paie, la malédiction est enlevée, tout va bien... Jusqu'à ce que Marston dégaine et plante une balle dans la gorge de Bill Ramos pour récupérer les 5000$. Un combat s'enclenche. Fin de session.
J'avais vraiment prévu de raccrocher les ponts avec l'intrigue principale... rah ces joueurs... XD
Super session ou les joueurs et moi même ont beaucoup ri ! Enfin je découvre le côté rapide et fun du système Savage Worlds (oui, au bout de trois ans de jeu... j'airrive enfin à laisser un peu de contrôle aux joueurs et que cela paie...)
Nous avons donc commencé la session sur un combat contre le gang des Ramos, dont le chef a été buté d'un coup de flingue dans la gorge par Marston. Le combat fut rude, surtout que le chaman Petit Caillou Blanc s'est transformé en aigle et voulait s'enfuir avec l'argent. Sun s'est alors jeté sur lui pour le maintenir au sol alors que Marston et Sergio tentaient de le buter avec des jets tous plus catastrophiques les uns que les autres. Black Bull a réussi a tué d'un coup de poing un Extra (jet de dégâts fou, je l'ai décrit comme une chute avec brisage de nuque au sol xd). Petit Caillou Blanc s'est ensuite transformé en panthère, et Sun a tenté de lui percer les yeux avec ses doigts tendit qu'il le chevauchait... Bref, ils réussissent à gagner le combat et les 5000 $.
Black Bull a pris un effet personnel de Billy Ramos pour récolter sa prime de 500 $ à la milice, et au passage flanqu une gifle à Marston pour son inconscience et sa cupidité. Le gamin a tenté d'avertir la milice de l'hécatombe pour faire pendre le groupe, mais Black Bull l'a tellement intimidé pour reprendre le droit chemin qu'il n'a rien dit. Sun rappelle qu'ils n'ont pas activé le glyphe de la grotte et partent le faire.
Mais sur le chemin... ils découvrent la boutique de Sean O'neill en flammes. Seul Daisy Spice et un client sont à l'extérieur et en état de choc. Daisy leur apprend que Sean a été enlevé par les Anges et durant le combat, une lampe est tombé à mis le feu et la roche fantome stockée a explosé. Sean a été emprisonné à Rock Island. Marston et Black Bull sont montés en vrille pour aller le sauver, mais Daisy rapporte que Sean voulait leur dire qu'ils devaient continuer leur quête, quoiqu'il en coûte, qu'il survivrait.
Black Bull découvre que le client le dévisage. Ils finissent par se reconnaître et ils vont parler en aparté. Il s'appelle Pete Lambert, et Black Bull l'avait aidé jadis. Celui-ci lui dit qu'il lui devait une faveur et que Pete devait rejoindre le groupe. Et sans un mot de plus, Black Bull part.
Il s'avère que le joueur de Black Bull ne se sentait plus à sa place avec son perso avec Sun qui a pris sa place comme "boussole morale" et q'il devait prendre le temps d'apprivoiser sa condition d'élu. Il part donc, mais reviendra dans le groupe en élu confirmé selon ses propres termes. Peut être une aventure en parrallèle pour lui, qui sait ???
Session simple pour apprendre à connaître le nouveau personnage de Pete Lambert.
Pete et Sergio ont activé le glyphe de Shan Fan, et ils ont reçu une vision de Née dans un bol, devant le révérend Grimme dans une forme diabolique. Il y a eu beaucoup de roleplay sur le partage de l'argent, surtout que Black Bull est parti sans avoir pris sa part. Ils ont pris une chambre, se sont lavés et reposés. J'en ai profité pour rajouter une nouvelle règle de saleté: S'ils ne se sont pas lavés pendant plus de 4 jours, ils prennent un malus de -1 aux jets sociaux (Merci les Sauvageons pour l'idée héhéhé)
Et ils sont enfin partis pour Rugissement du Lion !
Petite session roleplay ou les héros sont arrivés à Harmony et doivent prende un bateau pour Rugissement du Lion.
Ils rentrent dans la ville pour confier les chevaux à un maréchal ferrant, qui a eu l'idée pedant deux secondes de manger les chevaux. Ils prennent des rations de voyage, et se font arrêter par un marchand de la Smith and Robbards pour leur vendre des produits à base de roche fantôme. Mais les prix pour le coup sont trop chers ( voilà aussi pourquoi je ne voulais pas leur donner trop d'argent, ils passent leur temps à compter les sous...)
Lorsque le marchand voit Marston, il a un mouvement de recul, car il s'est fait braquer par son double il y a quelques semaines. C'est ainsi que Marston apprend que son frère jumeau est toujours en vie et qu'il continue sa vie de criminel, comparé à notre joueur.
Sun avoue au groupe qu'il est thalassophobe et veut se droguer à l'opium pour atténuer sa phobie. Il n'en trouve pas à Harmony. Sergio avoue lui aussi que sa plus grande peur est de mourir noyé. Ils trouvent un mineur qui accepte de les emmener à la mesa de Rugissement du Lion.
Fin de session.