Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maitre du jeu rémunéré 154

Forums > Communauté

avatar
DSC1978

Ah mais on est entièrement d'accord là-dessus. J'ai dit à plusieurs reprises qu'il y avait dans tous les domaines des amateurs passionnés meilleurs que des pros.

Par contre, j'affirme également que quand c'est un amateur, on est très content quand ça arrive, mais on ne peut pas l'exiger de lui. Si j'insiste lourdement pour que mon pote MJ fasse de meilleures descriptions, des scénarios plus palpitants, apprennent et respecte mieux les règles du jeu, etc., il sera en droit de m'envoyer bouler en me disant : "Hé ! Si t'es pas content, t'a qu'à faire MJ la prochaine fois. Tu verras si c'est si simple que ça !"

Par contre, face à un pro, on a des exigences légitimes. Après tout, c'est lui qui se dit pro !

Quand à la ligne de démarcation entre le pro tout venant et l'expert très cher, elle est dans le prix, évidemment. Si on te demande le prix d'un restaurant trois étoiles, tu ne t'attends pas à manger une macédoine mayonnaise et un steak haché frite du niveau de la cafétéria de la supérette du coin.

Mais, bon, encore une fois, je ne critique pas ceux qui le font. Je dis juste qu'il est normal que l'attente d'un client qui paye ne soit pas la même que celle d'un gars qui joue avec un pote qui fait juste ça pour que tout le monde s'amuse...

Et je suis persuadé (sans en avoir la moindre preuve) que quelqu'un comme JM MJ est très professionnel.

Donc aucune critique de ma part. Juste une éventuelle mise en garde adressée à un MJ qui lirait ce fil et se dirait : "Tiens ? Je peux gagner de l'argent en m'amusant ?" Oui, mais en travaillant tout de même ! Tu n'auras pas affaire à tes potes qui ne t'en voudront pas si ce n'est pas à la hauteur...

avatar

Bon, au-delà de tout ça, il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas d'amis qui font du jdr, ceux qui n'ont pas envie de se casser le cul à organiser, rassembler (les foireux et les autres) etc. Et veulent simplement passer un moment en jeu sans se prendre la tête en amont.

A ma boutique de jeu, il y a jdr tous les w-e. Tous les MJ sont payés (pas énormément mais l'intention est là), tous les joueurs paient et ça fonctionne très bien ainsi.

Et puis si on n'est pas content, ben on arrête avec ledit MJ et on va voir ailleurs. C'est valable pour absolument tout ce qu'on paie d'ailleurs. Sport, coiffeur, magasin, coachs et tout le reste, le JDR va venir se greffer à la foultitude d'offres.

La réputation d'un MJ médiocre voulant se faire un peu de sous va vite être faite, pas la peine de s'inquiéter joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fyrinn
avatar

A ma boutique de jeu, il y a jdr tous les w-e. Tous les MJ sont payés (pas énormément mais l'intention est là), tous les joueurs paient et ça fonctionne très bien ainsi.

Tines c'est interessant ca comme modele. Ca reste dans le sujet, mais pas dans la categorie que j'envisageai (a savoir MJ pro). Du coup, ca marche comment? Chaque joueur mets quelques euros pour jouer? C'est tarif fixe, ou ca depend du MJ? Le MJ doit-il prendre tout joueur se presentant, ou a t'il un choix? Et surtout, qu'est ce qui a amené a ce modele? Manque de MJ?

Ca serait sympa d'avoir un retour d'experience sur le sujet plutot que nos debats de vieux seniles content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • septh
avatar
DSC1978

C'est un tarif fixe. Il y a des initiations, campagnes etc. C'est le gérant qui compose les tables mais s'il y a un souci (côté MJ ou joueur), il arbitre.

Je ne sais pas d'où c'est venu ni quand, mais vu l'affluence, force est de constater que la demande est réelle. Quand je suis arrivé ici j'ai été sollicité de suite pour être MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
Ami

On peut avoir une idée du tarif ?

Oui, MJ rémunéré, je vois ça comme une activité partielle voire très partielle. 4h à 8h par semaine juste pour arrondir les fins de mois d'un pigiste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Le Decharne

Ou bien compléter sa retraite car il faut pas oublier que les gens qui ont commencer leur carrière pro au milieu des années 80 ( bref quelques années après l'émergence du JDR en France) ont aux alentours de 40 ans de carrière.

avatar

C'est un tarif fixe. Il y a des initiations, campagnes etc. C'est le gérant qui compose les tables mais s'il y a un souci (côté MJ ou joueur), il arbitre.

Je ne sais pas d'où c'est venu ni quand, mais vu l'affluence, force est de constater que la demande est réelle. Quand je suis arrivé ici j'ai été sollicité de suite pour être MJ.

Ami

Merci des precisions. Je suppose que c'est une aniere finalement comme une autre d'organiser de l'evenement dans la boutique, et ca a l'air relativement cadré. J'avais jamais entendu ca avant. Apres, je dois dire que je passe dans les boutiques que de maniere tres occasionelles helas...

avatar
Spark5262

Merci pour cette découverte et ce partage.

avatar
DSC1978

Cette manière d'organiser des sessions de JDR me fait penser aux sessions de musique traditionnelle irlandaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, en général, c'est qu'un groupe d'amis se retrouve avec l'accord du patron du pub pour jouer de la musique autour d'une table (plutôt que de sortir un jeu de cartes ou refaire le monde autour d'un verre). Quand on est musicien amateur, que son instrument s'intègre à la musique, qu'on a du répertoire de musique irlandaise , on peut demander à se joindre au groupe et en général on participe gratuitement.

TOUS les musiciens viennent en tant qu'amateur (ce n'est pas leur profession, ils ne reçoivent généralement pas de cachet), même si certains vivent de la musique (prof de musique, joue dans un groupe, etc...)

Et en contrepartie, souvent, le patron offre les boissons aux musiciens (dans la limite du raisonnable). Ce n'est pas un concert, les musiciens n'ont pas de public et selon le jour (et la fatigue des musiciens...) la musique peut être plus ou moins bonne. Mais les clients peuvent profiter de la musique, c'est gagnant-gagnant, car finalement, ça met de l'animation dans le bar à peu de frais.

Quel rapport avec le JDR et la rémunération des MJ ?

Et bien, souvent, cette "session de musique" nécessite quelques musiciens chevronnés qui connaissent un gros répertoire de musique et ils s'adaptent aux autres musiciens. Ils rendent cette session régulière (ils s'engagent à venir une fois par mois, une fois tous les 15 jours) et font rouler la session de musique, même si les musiciens ont un niveau hétérogène. Ils font parfois aussi la "police", quand le comportement / le style de jeu de quelqu'un qui s'est invité est inapproprié.

Ces musiciens chevronnés sont rémunérés par le patron du bar pour que vive la session dans son bar (Les autres musiciens sont rémunérés en boissons content). Il a ainsi la garantie que la session de musique sera d'un cetain niveau. . C'est d'ailleurs ce qui se passe fréquemment dans les pubs en Irlande.

Je pense que ce système pourrait s'appliquer aux MJ : ils pourraient être rémunérés par exemple dans les conventions, dans les bibliothèques, pourquoi pas les bars à jeux, ludothèques, magasins de jeux qui ont des salles pour jouer aux jeux de sociétés, organisent des événements ? Ils animent un lieu et dans ce contexte ils offrent un service qui peut être être rétribué.

Quant à savoir si on peut en faire un métier, pourquoi pas ? Par contre, je doute que ça puisse être sa seule activité. Je verrai plutôt quelqu'un dans l'événementiel, un comédien, prof de théâtre etc. qui offre une prestation de MJ parmi d'autres... Ou bien comme auto-entrepreneur, pour arrondir ses fins de mois...

Pour ma part, je ne suis pas contre une rémunération d'un MJ, sous réserve qu'il offre une prestation de qualité (qu'il puisse guider les joueurs et leur faire passer à tous un bon moment), même si personnellement, je ne me verrai pas payer un inconnu venir chez moi animer une soirée entre copains (car pratiquer le JDR, pour moi, ça reste un peu ça : jouer avec une bande de copains).

Et en tant que prestation dans le cadre de salons, événements, magasins etc., ça me paraitrait même normal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Ami

C'est une belle formule si elle fonctionne aussi bien et qui semble plus facilement exploitable que celle du MJ pro indépendant en plus.

Du coup les joueurs payent une animation à la boutique qui rémunère un animateur.

avatar

Pour ma part, je fais des parties d'initiation aux jdr (enfin, initiation, n'importe qui peut venir, même si une personne connaît le jeu) une fois par mois en gros. Je ne suis pas payé en tant que tel, mais de temps à autre, le gérant m'offre un bouquin de jdr, donc c'est aussi une forme de rétribution😉.

C'est le genre de truc qui convient à tout le monde : des nouveaux joueurs novices qui veulent découvrir, l'habitué qui veut découvrir un autre truc, le gérant, parce que je parle de jdr et ça contribue à agrandir son rayon jdr dans la voutique et moi parce que j'aime faire découvrir des trucs.

Mais clairement, mon postulat est que je fais ça pour m'amuser et pas autre chose et d'autre part, je considère que ma session est réussie si les joueurs ont passé un bon après-midi (en geos mon co trat social avec eux).

Ils ne viennent pas parce que j'écris de meilleurs scénarios ou de trop belles aides de jeux que leurs propres mj ou eux mêmes s'ils le sont, mais pour s'amuser, découvrir, passer côté joueur s'ils sont mj.

Donc d'une certaine façon, je suis un mj rémunéré aussi, mais pas forcément dans le sens premier dont vous parlez...

En tout cas, depuis le temps que je fais ça, je peux vous dire que tout le monde y trouve son compte.

avatar

Ce qu'ils nous faudraient c'est des retours de joueurs, leurs attentes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • JM MJ
avatar
Zoisite

C'est pour moi que tu dis ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Evensnalgonel

Non pas du tout ...

C'est juste que beaucoup (dont moi) ont été intéréssé par cette discussion, nous avons je pense de l'enthousiasme et des idées.

Mais ils nous manquent les potentiels intéréssés par ses prestations et leurs attentes.

avatar

Je suis d'accord avec Zoisite. Il nous manque les retours des joueurs qui se sont offerts les services d'un MJ payant.

Mais il y a peu de chances pour que nous en ayons car ceux qui viennent poster sur ce forum sont essentiellement des joueurs chevronnés (qui n'ont pas besoin de MJ rémunérés pour découvrir le jeu de rôle) voire des MJ expérimentés eux-mêmes.

Quant à toi Evensnalgonel, tu te fais peut-être rétribuer mais tu ne te présentes pas comme un MJ professionnel, que l'on paye en cash et à la séance. Ça n'est donc pas la même chose.

De même, si le vendeur d'un magasin de jeux de rôles proposait des parties de démonstration et que j'y allais, malgré le fait qu'il y gagne quelque chose (de meilleures ventes) je n'attendrais pas de lui la même qualité que de quelqu'un qui se déclare professionnels et qui se fait payer à la séance.

Quand on dit soi-même qu'on est un pro, on se doit d'en être un. C'est une question de cohérence. Mais si on ne le prétend pas, on n'a pas besoin de l'être.

avatar

Et ben je ne pensais pas que mon sujet à laire couler autant d'encre, c'est cool.

Par contre, face à un pro, on a des exigences légitimes. Après tout, c'est lui qui se dit pro !

Quand à la ligne de démarcation entre le pro tout venant et l'expert très cher, elle est dans le prix, évidemment. Si on te demande le prix d'un restaurant trois étoiles, tu ne t'attends pas à manger une macédoine mayonnaise et un steak haché frite du niveau de la cafétéria de la supérette du coin.

Gollum

D'après toi Gollum, qu'est-ce que tu attendrais d'une table ou tu dois payer 10€ la séance de 3h00 ?
Niveau "talent et professionalisme" du MJ et niveau service à côté (boisson et chips par exemple).

Pensez-vous qu'un joueur qui paie ne serait pas un peu plus motivé à jouer ? Et fera peut-être plus d'effort pour participer "activement" à la table ?

avatar
septh

Merci pour exemple de session musicale que l'on retrouve en musique trad également où on peut payer (sous une forme ou une autre) un pilote pour la session. Ça peut être les autres musiciens qui se cotisent d'ailleurs. Et ce n'est pas un cours ou une master class, c'est bien un jeu en groupe.

Quand aux clients rolistes on peut se questionner mais je crains que ça risque de mouliner. Une très très grande partie de cette discussion relève de la théorie voir d'un certain fantasme. En France a ce jour, les clients intéressés pour louer les services à la maison (comme on pourrait faire venir un conteur, des comédiens, des musiciens) n'existent quasiment pas et je doute de voir émerger le besoin dans les prochaines années.

IL reste pour moi le créneau intervention en structure. Une fois, mon beau frère qui travaille en maison d'accueil pour seniors m'a demandé (mi sérieusement) si je pouvais proposer une partie a ses résidents.

Il existe déjà des structures asso ou commerciales qui proposent des animations globales (escapes/ cluedo / gn... et jeux de roles...) pour de l'événementiel, de l'animation locale ou socio culturelle et du privé. Le MJ rémunéré existe déjà comme indiqué par des intervenants ici. (Des mediathecaires proposent dans le cadre de leurs activités de parties de jdr). Là on est sur des intervenants, activités et des profils polyvalents et dans des situations où il est peu courant que les joueurs paient directement le MJ même s'ils versent un paiement pour une inscription.

C'est le prestataire free lance en appart (ou en ligne) qui n'existe encore qu'à la marge et pour un bon bout de temps.

avatar

Pour ma part, je fais des parties d'initiation aux jdr (enfin, initiation, n'importe qui peut venir, même si une personne connaît le jeu) une fois par mois en gros. Je ne suis pas payé en tant que tel, mais de temps à autre, le gérant m'offre un bouquin de jdr, donc c'est aussi une forme de rétribution😉.

Donc d'une certaine façon, je suis un mj rémunéré aussi, mais pas forcément dans le sens premier dont vous parlez...

En tout cas, depuis le temps que je fais ça, je peux vous dire que tout le monde y trouve son compte.

Evensnalgonel

Je ne crois pas qu'on parle de rémunération dans ce cas.

C'est important pour bien poser la discussion. C'est pas parce qu'une fois de temps en temps une assos te paye un repas du midi à 15 balles ou un sandwich dans un coin paumé parceque t'as passé une journée à rallonge à dépioter ses problèmes administratifs ou informatiques/réseaux ou monter leur dosser de subvention que t'es rémunéré. Si t'es habitué d'un bar, et qu'une ou 2 fois t'as rendu service ou passé 30 minutes à expliquer un truc important et utile c'est pas une pinte de bière de temps en temps qui constitue une rémunération (et pourtant de nos jours 3-4 pintes = un livre !) .

Quand j'aide un pote à déménager il paye la bouffe et nous offre des tournées et fait une crémaillère en remerciement : c'est pas une rémunération.

A fortiori si tu assures l'animation/promotion avec régularité de façon désintéressée un cadeau de temps en temps est plutôt logique si ce n'est ni habituel, ni un dû et que toi-même n'en fais pas une condition.

Dans les conventions un ticket repas/boisson et autres ne sont même pas du défraiement, juste l'équivalent d'une bière ou un café pour un bar : ce qui coûte le moins cher et permet de reconnaître l'engagement en fluidifiant .

La rémunération ne signifie pas que c'est un cadre professionnel, mais qu'il y a un contrat au moins implicite. EDIT suite remarque de Spark5262 : la rémunération n'est pas nécessairement en argent. Contrat de moyen ou d'objectif ? Une solution intéressante semble la rémunération par un intermédiaire qui assume la responsabilité générale ou sert de chapeau, même s'il n'y a pas de statut formel : être rémunéré dans le cadre d'une boutique, ludothèque ou une convention, (via une plate-forme si c'est pas juste de la mise en relation ?), ou un évènement organisé (même une fête de village ou des voisins) permet plein de marge de manoeuvre.

Si c'est à titre professionnel même à temps partiel, plein de questions compliquées : statut, question de l'assurance en fonction du lieu, des qualifications, de la sécurité psychique et physique.

De ce que j'en ai vu la cible " financière" des animations JdR rémunérées en général (oui il y a des exceptions nombreuses !) semble être la même que pour les formations (véritable Far West et El Dorado) : les entreprises, assos, collectivités.

si vous vous souvenez le porteur de projet/EURL de l'animation qui voulait CF un film sur le JdR avait dans son activité un catalogue de prestations de JdR . D'ailleurs son projet incluait une projection VIP en avant première à Paris puis cocktail avec des gens du milieux dont JM MJ (qui a vigoureusement soutenu le projet et a stigmatisé les détracteurs): CF du film ou salon d'auto-promo d'un entrepreneur de l'animation pro du JdR visionnaire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • JM MJ
avatar
Darky_

En fait la notion de rémunération est assez large. Elle n'est pas nécessairement sous forme pécuniaire et peut être associée à une gratification, un gain materiel (en nature), mise à dispo d'un espace... c'est le salaire qui se tient à l'argent. Mais je vois ce que tu veux dire et j'abonde plaisantin

avatar

En fait la notion de rémunération est assez large. Elle n'est pas nécessairement sous forme pécuniaire et peut être associée à une gratification, un gain materiel (en nature), mise à dispo d'un espace... c'est le salaire qui se tient à l'argent. Mais je vois ce que tu veux dire et j'abonde plaisantin

Spark5262

C'est exact ! je vais éditer pour le préciser et éviter des débats. Par contre l'argent est par défaut la rémunération aussi pour les pros qui ne sont pas salariés ! Statut de prestation de service voire mixte si prestation hotellerie/restauration importante donc activité commerciale.

Du coup il est clair qu'il faut parler d'une activité rémunérée, pas juste défrayée ou gratifiée ponctuellement, et dans ce cadre distinguer une activité occasionnelle d'une activité professionnelle, même à temps partiel (ce qui est parfois compliqué !).

PS : et il faut dire que cette notion de rémunération/gratification/défraiement est quand même ultra classique et balisée en Droit Social (Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale) et Droit Fiscal

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens