Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1448

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Excusez la remarque du vieux con qui fait des PNJ à la volée depuis 35 ans, mais vous considérez vraiment que ne pas avoir les statblocs de pnjs GENERIQUES vous empêche de jouer ?

Je suis maniaque, mais si je ne mets pas la bonne armure et donc la bonne CA au garde de la cité, je ne vais pas en faire une jaunisse. Si les PJ leur roulent dessus, il y en aura plus ou des plus forts la fois suivante et inversement. De même pour un marchand, un prêtre ou je ne sais pas quoi. Le jet de dés rend déjà la rencontre aléatoire, alors le fait que vous ayez mis une valeur à +2 au lieu des +3 voire +4 du livret ne devrait pas changer le scénario pour votre table en particulier, pas plus qu'une série de critiques en tous cas.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Krystel
  • ,
  • Gobo
  • et
  • JK Barley
avatar
Balanzone

Ben la je fais jouer "La malédiction de Stradh" et il n'y a pas tout dans le receuil, il y a des renvois au manuel des monstres et au DMG.

D'ailleurs vu que j'ai pledgé R'nP et que j'ai ce fameux livret de PNJ, il est tellement pratique qu'il ne me quitte plus pendant mes parties, que je fasse jouer un scénario D&D, H&D ou R'nP mort de rire

Et quand à l'écran "accessoire", il a quand même une bien meilleure gueule que l'écran "équipe de foot" de H&D qu'il remplace avantageusement (gouts, couleur toussa quoi)

avatar
Damon

Clairement 👍

Merci de l'avoir écrit ^^

RnP c'est top pour un débutant parce que le gamme est super bien faite et qu'on trouve vraiment tout le nécessaire pour faciliter le meujeutage. Mais il est clair qu'entre H&D, DD5 et les différents sites d'aides, on peut très bien se dépatouiller à jouer les scénarios sans les bouquins. L'investissement en temps de recherche et pas énorme hein.

Donc oui, en tant que débutant la gamme est vraiment parfaite 👍

Et en tant que confirmés, bah soit on craque parce que juste la proposition du jeu est belle est bien foutu, soit on bricole et ça n'en rendra pas l'expérience de jeu moins bien pour les joueurs et ne fera pas non plus crouler le MJ sous la tâche ardue de l'adaptation.

Bon jeu à tous 🥰

avatar
Damon

Très bien résumé. Parfois a lire les échanges du forum, le JDR peut paraître compliqué. Heureusement non.

avatar

Vu le prix du papier les blocs stats vont se faire plus rare dans les scénarios. C'est le truc le plus dispensable s'il faut gagner de l'espace.

avatar

Hello,

Petite question,

Est ce que le prix de la précommande des plaies ouvertes est le prix définitif de l'ouvrage ? ou il va y avoir une augmentation une fois en commande standard ?

avatar
Julien Dutel

Pour moi c'est très clairement ça : un écran est un ouvrage dispensable. Devoir l'acheter pour utiliser un recueil de scénario m'afflige.

Acheter le bestiaire c'est logique, l'écran... Une fois qu'on en a un, on les a tous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Ombreloup

Mmmh ça se défend mais que penser alors des scénarios qui accompagnent les écrans? Ou des suppléments de règle ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Sammy


Un moyen de payer une TVA plus faible? Bon ok, je retourne lire mon receuil de scénario

avatar
Damon

Tout à fait d'accord.

Oui, la gamme RnP est parfaite pour débuter. Mais il ne faut pas non plus s'enfermer dans un rôle de "MJ débutant".

Pour avoir commencé avec les boîtes d'initiation et compagnie, ce genre de produit est un super tremplin pour démarrer, s'enlever quelques "inquiétudes" de première fois.
Mais l'objectif reste d'apprendre à voler de ses propres ailes, et pour ça, faut apprendre à se faire confiance.

Sans vouloir dénigrer le travail qui a été fourni pour réaliser ce livret de PnJ, très bien fourni et inspirant au demeurant, je ne me suis jamais bloqué dans une partie parce qu'un des joueurs décide d'aller parler à un PnJ qui n'était pas prévu.

Et si je dois lancer un dé et que j'ai pas de stats sous la main, je ne ressens pas le besoin de fouiller dans un livret ou un betiaire pour savoir si un garde a un bon bonus de perception, si un artisan a la maîtrise de son outil ou encore si bandit tabasse dur ou pas.

Bref, lisez ce livret si vous l'avez, il est très bien fait. Ne le lisez pas s'il vous intéresse pas, Mais surtout apprenez à vous faire confiance, et si ça part en cacahouette, c'est un très bon moyen d'apprendre (et de rigoler aussi)

Bon jeu tout le monde !

avatar

Pour moi c'est très clairement ça : un écran est un ouvrage dispensable. Devoir l'acheter pour utiliser un recueil de scénario m'afflige.

Acheter le bestiaire c'est logique, l'écran... Une fois qu'on en a un, on les a tous.

Ombreloup

la preuve que non. L'écran c'est une chose, mais le livret a du contenu aussi. Je sais qu'on a l'habitude des livrets dispensables, et j'entends que l'on pense que ça devrait le rester. Mais on peut aussi envisager les choses autrement et sortir des habitudes. (et perso j'ai été content de pouvoir créer plein de types de PNJ génériques, en plus des classiques du SRD)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Hello,

Je viens de parcourir le pdf du recueil et si je ne me trompe pas, il y a en tout 9 fois une référence vers le compendium de PnJs, sachant qu'il y a 2 profils qui sont pointés 2 fois - bref 7 profils en tout.

Sachant que dans son post ici https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=41181, Thomas donne les stats blocs de la recrue (pointé 2 fois) et du chevalier aguerri (modifié).

Pour les autres et dans la majorité des cas, on peut s'en sortir avec le DRS : https://5e-drs.fr :

Par exemple :

- petite frappe => même stats que le bandit : https://5e-drs.fr/bestiaire/bandit/

- ovate => même stats que le druide : https://5e-drs.fr/bestiaire/druide/

Alors certes, il y aura quelques subtilités dans les capacités et/ou dans les actions - par exemple quand un ovate (jeune druide) touche au baton, le bonus au dé de dégât est de +2 et non +3 - en soit ça ne change pas grand chose.

Bref on peut très bien se débrouiller sans, juste que voilà, le compendium nous fournit tous ces PnJs mijotés aux petits oignons et cela de manière cohérente les uns par rapport aux autres, et directement prêts à être servis à nos joueurs !

Bref, ce message vous pointe / fournit quasiment 6 des 9 stats blocs pointés dans le recueil... clin d'oeil

avatar

Après si on commence à se dire que tout "bon" mj saura palier à ce manque (ce qui est de toute façon vu de notre spectre d initié) on pourra aussi argumenter que celui qui fait ses recherches sur le net n'aura besoin de rien acheter du tout au final.

Après si vraiment il ne s'agit que de 7 stats blocs pour ceux achetant le livre, pourquoi ne pas fournir le pdf, et comme ça ya même plus débat?

C'est pas que ça me perturbe (parce que quelqu'un ayant dnd et HetD, ne sera pas la cible de rnp c est mon ressenti) mais pour une gamme qui se veut accessible, avoir besoin du livre de la meneuse pour les objets magiques, le bestiaire, et de l'écran pour un recueil de scénario, ça fait cher le billet pour finir niveau 8.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carambouilleur
avatar
reptinchu

C'est du business effectivement, heureusement comment beaucoup que j'ai commencé le JdR il y a + de 30 ans car à présent c'est un énorme budget quand tu es adolescent ou étudiant pour passer de la boite d'initiation à l'étape d'après comme MJ malade, en particulier avec cette approche marketing / choix éditorial (au choix des interprétations), en particulier dans la période actuelle où nous connaissons tous une hausse des prix : Bref pour une gamme orienté "friendly MJ" c'est violent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar

Bonjour Julien, comme je sais que tu traines par ici, j'en profite pour te poser une question. Peut-être que ça a été dit ailleur : cela concerne le FP du livre de règles avancées et d'une campagne. Est-ce que cela veut-dire qu'il y aura un autre FP à part pour l'actual play ? ou vous regroupez les deux ?

Peut-on avoir un petit teasing sur ce livre de règles ou c'est trop tôt ?

avatar

Je fais partie des pledgeurs qui ont eu la chance de recevoir l'écran et son compendium avec mes ouvrages. J'avais pledgé également pour le recueil de scénarios et je suis votre discussion d'assez loin. Ce que je peux ajouter :

- l'écran demeure un écran et il apporte pau à quiconque a déjà un accessoire du même typé, s'en est fabriqué un ou utilise un écran bois, etc... ; à titre personnel, je ne l'utilise pas - d'autant que je m'attendais à un écran format A4 et qu'il est Letter (sans que je me souvienne d'où vient ma confusion) ;

- la véritable plus-value de ce produit est clairement le compendium qui apporte une richesse et une diversité aux différents PNJ : sa grande force est surtout de pouvoir hiérarchiser les différentes castes : il y a du brigand faible et du brigand fort, tout comme du mage faible et du mage fort, et c'est vraiment appréciable quand on monte sa campagne de pouvoir utiliser la diversité d'oppositions humanoïdes.

Je crois que l'achat du produit vaut réellement le coup / coût pour le compendium - l'écran n'apportant pas grand chose de plus amha (à moins de ne pas en avoir).

avatar
Julien Dutel

Je suis d'accord que ce livret a son intérêt. Le problème c'est d'en faire un pack avec quelque chose que je vais de toute façon jeter (si je l'achète en physique), ou ne pas utiliser si je l'achète en pdf.

C'est le souci de faire des packs avec des choses qui n'ont pas de lien entre eux. J'ai ralé pour la même raison contre l'un des derniers ouvrages de Shadowrun : une campagne qui contient une règle de création de perso qui n'apparaît nul par ailleurs. Du coup pour avoir accès à cette règle tu dois acheter un scénario, que tu comptes le faire jouer ou non...

Si on pouvait limiter les stats d'opposants aux ouvrages d'opposants, les règles de créations de persos aux manuels des joueurs et aux livres d'options, et les scénarios avec juste des scénarios, ce serait parfait. Comme ça on achète que ce qu'on juge utile.

@Sammy : on achète rarement un écran pour son scénario. C'est un bonus. Là je vais être obligé d'acheter un écran pour son livret...Ecran qui ne me servira à rien, en aucun cas.

avatar
Gogo Gadget

Autant je suis critique sur l'approche marketing de la gamme (la multiplication des volumes nécessaires dont l'écran) je me suis largement exprimé sur le sujet et je ne reviendrais pas dessus inutilement, autant la gamme en question à une vraie approche didactique je trouve, la maquette est très bien faite, et la formulation des régles ne laisse aucune ambiguité également (ce qui n'est pas le cas avec D&D) : Pour des jeunes joueurs qui se lancent dans le JdR c'est une vraie réussite : Il y a un vrai travail derrière et ça serait de la mauvaise foi de ne pas le reconnaitre.

avatar
Carambouilleur

J'ai encore mes manuels d'ADD2 ( édité en 1992 pour rappel à quelques mois près) et le prix était d'environ 150 francs de l'époque soit environ 36 euros de nos jours. Il y a donc une hausse réel des prix mais il faut reconnaître que le JDR reste un loisir peu honéreux car avec 3 bouquins de base, ton équipement d'écolier( j'ai toujours ma trousse et mon cartable mais l'un pour mes dés, l'autre pour trimballer mes quelques kilo de livres de JDR, enfin un échantillon de mes plus de 30 livres), et une bonne campagne voire 2 tu peut jouer combien d'heure?

Je masterise en ce moment la campagne des plaies ouvertes que j'ai commencé avant le covid et j'ai à peine entamé le scénario 6. Rien que le scénario 5, plus de 50 heures de jeu ( et encore il y avait du potentiel pour une dizaine d'heure de plus)

On râle tous pour divers raisons plus ou moins justifié. Le principal pour moi, c'est qu'il n'y a pas assez de joueurs et que notre loisir reste un loisir de niche peu compris par une partie de la population.

D'ailleurs je vais faire mon râleur, M. Dutel, les PDFs des tomes I et II de la campagne des plaies c'est pour quand lundi on sera déjà le 24 avril

avatar

Quoiqu'il en soit, se référer à un livret qui nécessite l'achat d'un nième écran, juste pour avoir les statistiques de pnj dans un scénario, c'est faire peu de cas de ceux qui possèdent déjà un écran. Bref tout ceci s'apparente quand même à du marketing un peu maladroit.