Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1448

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Julien Dutel

Après ça pour moi c'est un vrai problème de conception de la gamme que l'écran soit avec un livret essentiel pour la gamme.

Ça force à l'achat d'un écran qui est accessoire pour beaucoup de gens.

C'est pas aussi une histoire de TVA a taux réduit qui incite les éditeurs de version française d'agrémenter l'écran d'un livret?

avatar
Julien Dutel

oui, je comprends bien que ce n'était pas dans le projet, c'était juste une reflexion qui pourrait vous donner peut-être de nouvelles idées.

avatar

Après ça pour moi c'est un vrai problème de conception de la gamme que l'écran soit avec un livret essentiel pour la gamme.

Ça force à l'achat d'un écran qui est accessoire pour beaucoup de gens.

Kars

C'est également une volonté commerciale avec un intérêt économique évident. Ça peut se comprendre BBE n'est pas une association à but non lucratif mais c'est discutable pour les clients. Et plein d'écran d'autres jeux sont accompagnés par un scénario simplement mais bon, on est libre de ne pas d'adhérer à cette proposition. Il est inutile de débattre sur le sujet je pense. Idem pour cette nouvelle politique sur les pdf.

avatar

j'ai peur de pas bien comprendre, le manuel de l'écran possède les pnj qui sont dans le recueil de scénarios et qui ne sont pas inclus dans ce dernier, c'est bien ce que j'ai compris?

avatar

Oui c'est ce qui est indiqué

avatar

Mais euh pardon?
alors le coup de l'écran qui n'est pas un accessoire... je joue exclusivement sur VTT ( oui le vélo 😂 ) et je trouve ça vraiment pas cool du tout ce genre de pratique.

Même si les décisions peuvent être légitimes, je trouve ça pas fair du tout... je ne sais pas à quoi joue BBE ou un autre acteur de la scène du jdr mais je m'en souviendrai...

avatar

j'ai peur de pas bien comprendre, le manuel de l'écran possède les pnj qui sont dans le recueil de scénarios et qui ne sont pas inclus dans ce dernier, c'est bien ce que j'ai compris?

ChrisValda

Non. L'écran est accompagné d'un compendium de 70 PNJ génériques (un bestiaire mais avec des PNJ).

Le recueil de scénario, pour les stats de certains PNJ, met juste un renvoi au livret, tout comme pour certaines créatures il met un renvoi au bestiaire du livre de la meneuse.

C'est également une volonté commerciale avec un intérêt économique évident. Ça peut se comprendre BBE n'est pas une association à but non lucratif mais c'est discutable pour les clients. Et plein d'écran d'autres jeux sont accompagnés par un scénario simplement mais bon, on est libre de ne pas d'adhérer à cette proposition. Il est inutile de débattre sur le sujet je pense. Idem pour cette nouvelle politique sur les pdf.

Carambouilleur

Vu que c'est ma proposition et que ça a simplement été accepté par l'éditeur (parce que je voulais rendre le livret de l'écran utile, et pas juste sympa), non ce n'est pas une "volonté commerciale". C'est une volonté éditoriale. qui est de dire que... ben ce livret n'est pas juste un accessoire.

Et quand je lis ça : "Et plein d'écran d'autres jeux sont accompagnés par un scénario", ça me pose soucis je suis désolé. "les autres font autre chose" n'est pas un argument valable en fait.

Mais bon, on débat dans le vide. Tu n'es pas content parce que tu ne peux pas juste prendre H&D et utiliser tout ce que tu veux (en omettant que tout ce qui est sorti en H&D, niveau scénar, portait des renvois aux autres livres de H&D... normal puisque là ça n'était pas inconvenant). J'entends. Mais RNP RPG n'est pas H&D. C'est une nouvelle gamme et il est normal, que tu le veuilles ou non, que les ouvrages de la gamme s'auto-référencent. Tous les JDR le font. Alors pas forcément pour l'écran mais...

Imaginons qu'on sorte un bestiaire à nous, en plus, avec de nouveaux monstres. Sera-t-il aussi prendre les gens pour des vaches à lait en mettant des références à ce bestiaire dans de futurs scénarios ? Comme Pathfinder le fait avec ses bestiaires 1, 2, 3, 4 et plus ?

Est-il du coup problématique que les campagnes de D&D puissent contenir des renvois vers des monstres qui ne sont pas OGL et donc impliquent l'obligation d'acheter leur Monster Manual ?

avatar

Oui certains pnj mais d'autres ne peuvent qu'être trouvés dans le livret, donc c'est pareil.

Le livret reste indispensable pour le recueil de scénarios...

Honnêtement, je peux comprendre le côté économique et tout, c'est normal et j'aurais même payé un peu plus pour rajouter les pnj au livre si BBE avait fait preuve de transparence.

Ça me désole que BBE garde les écoutilles fermées pendant que Julien tente de défendre son bébé 😓

avatar

Bon on va arrêter le débat je pense. Ok on a compris ton choix et oui c'est aussi commercial c'est un fait et il faut arrêter de se cacher derrière d'autres arguments. Côté créatures un gobelin est un gobelin : il suffit de chercher les stats sur les différents bestiaires de la 5e ou sur internet. J'ai l'impression d'être pris de haut et de façon condescendante sur ce sujet. Faire un livret de référence uniquement avec des stats de pnj, y associer cela à l'écran. Rend forcément l'écran de la gamme indispensable surtout quand les scénarios y font référence. J'ai envie de dire sinon tu ajoutes les quelques stats dans les scénarios en question. A un moment il faudrait peut être arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et expliquer que "Non voyons c'est pour que l'écran soit un objet utile voyons ! Tu n'as rien compris à la vie et je suis profondément offusqué". On arrête le sketch et on tourne la page : c'est ton choix et on l'a bien compris, mais la mauvaise foi est quand même insupportable en prime.

avatar

Oui certains pnj mais d'autres ne peuvent qu'être trouvés dans le livret, donc c'est pareil.

Le livret reste indispensable pour le recueil de scénarios...

Honnêtement, je peux comprendre le côté économique et tout, c'est normal et j'aurais même payé un peu plus pour rajouter les pnj au livre si BBE avait fait preuve de transparence.

Ça me désole que BBE garde les écoutilles fermées pendant que Julien tente de défendre son bébé 😓

ChrisValda

En fait je ne défends rien. Je suis sincèrement atterré de voir qu'on est en train de reprocher à une gamme de fournir des outils et de faire des références à ces outils en mettant tout sur le plan de la décision économique. RNP est une gamme, c'est un tout. Tout ouvrage de RNP, outre les ouvrages tiers traduits, utilise et utilisera la gamme dans son ensemble.

Encore une fois, si un jour on se dit qu'on va sortir un bestiaire à nous avec plein d'inédits, on va nous expliquer que c'est pas bien de mettre des renvois dans d'autres livres de notre gamme pour s'y reporter ?

Et si au début d'un ouvrage on met des renvois vers certains modules optionnels du livre de la meneuse, c'est pas bien ?

ou alors c'est juste parce que c'est un écran et que les gens considèrent (à tort, désolé) qu'il se doit d'être un ouvrage dispensable ? Ce qui est totalement discutable.

Depuis le début, on dit bien que RNP est une gamme à part, complète, avec sa propre ligne éditoriale. Un supplément RNP utilise donc les ressources RNP. Si ça se croise avec H&D ou d'autres 5E c'est cool mais on utilise quand même de fait les ressources RNP et c'est ce que font tous les JDR en fait (utiliser leurs propres ressources et s'auto-référencer)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Bon on va arrêter le débat je pense. Ok on a compris ton choix et oui c'est aussi commercial c'est fait et il faut arrêter de se cacher derrière d'autres arguments.

"Ok on va arrêter, j'ai raison et tu as beau m'expliquer comment tu as créé le bazar, tu as tort."

C'est priceless.

Côté créatures un gobelin est un gobelin : il suffit de chercher les stats sur les différents bestiaires de la 5e ou sur internet.

Ah cool. Et, c'est fou, c'est la même ici : tout ce qui est OGL de base est dispo ailleurs. Mais tu as bien, parfois, des monstres non-OGL qui, donc, ne sont pas (officiellement, même si illégalement si) disponibles sur internet ou dans les différents bestiaires 5E. Du coup, normalement par exemple, le beholder n'est pas dispo en OGL. Si WotC met une ref au beholder de son Monster Manual, c'est pas normal parce qu'on l'aura pas avec un autre jeu 5E ?

J'ai l'impression d'être pris de haut et de façon condescendante sur ce sujet.

Non. Je t'explique un choix. Tu ne l'entends pas. C'est tout.

Faire un livret de référence uniquement avec des stats de pnj, y associer cela à l'écran. Rend forcément l'écran de la gamme indispensable surtout quand les scénarios y font référence.

OUI. Mais bon sang ça fait 12 fois que je te dis que l'écran est un bon sang de bonsoir de livre de base de la gamme. On a 3 livres de base actuellement : livre du joueur, livre de la meneuse, écran de la meneuse.

A un moment il faudrait peut être arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et expliquer que "Non voyons c'est pour que l'écran soit un objet utile voyons ! Tu n'as rien compris à la vie et je suis profondément offusqué". On arrête le sketch et on tourne la page : c'est ton choix et on l'a bien compris, mais la mauvaise foi est quand même insupportable en prime.

Carambouilleur

Là, tu vois, ça c'est condescendant. Et sincèrement totalement biaisé.

Quand je dis que je voulais en faire un objet utile, c'est un fait. C'est totalement compatible avec le fait de te répéter ad nauseam que c'est un bon sang de bonsoir de livre de base de la gamme.

Oui l'écran fait partie des ouvrage de règle. Et c'est une décision qui est aussi liée au fait d'avoir envie de lui donner de l'intérêt, et de le sortir de son habituelle position d'accessoire.

Je l'ai répété, explicité, et j'ai quand même droit à un "c'est un sketch" et "c'est de la mauvaise foi". Parfait. Excuse moi d'en rire un peu, parce que là...

Allez je déconnecte. C'est bon. Vois ce que tu veux voir. Persuades toi de ce que tu veux. Tu as certainement raison. Comment les gens qui ont bossé d'arrache pied sur le jeu pourraient savoir de quoi ils parlent ?

avatar

Alors j'ai bien compris depuis le début mais je n'adhère pas : Point. On va arrêter les violons effectivement et rester sur nos positions respectives car on boucle l'un et l'autre. On a fait largement le tour du sujet je pense. Merci à toi et bonne continuation pour la suite.

avatar

Ouais par contre on va arrêter avec les expression type "on va arrêter les violons". C'est mettre cette discussion et ces choix sur le coup de l'émotionnel et je n'y suis pas. J'explique ce qu'il en est. Tu n'adhère pas ? Je le sais. Mais je ne suis pas là pour faire pleurer dans les chaumières (et puis quoi encore). J'explique un choix, je remets en perspective les choses, et point. Les attaques du type "mauvaise foi", "violons" et autres sont des sophismes qui n'ont rien à faire là.

Merci.

avatar

Sur le côté émotionnel je te laisse quand même relire tes derniers messages, et arrêter la condescendance également serait appréciable: Je t'en remercie et encore une fois bonne continuation.

avatar

Merci de ne pas nourrir les trolls, on sépare les opposants et on profite de nos jeux préférés. mort de rirecoeur

avatar

C'est pas possible de mettre le guide des PNJs de 32 pages séparé, peut-être uniquement via pdf, à 5-10€ peut-être ? 30€ quand on n'utiliseras pas l'écran c'est embêtant pour pour faire jouer un recueil de scénario.

D'ailleurs Pathfinder c'est pas la meilleure comparaison. oui les statsblock sont référencées dans les bestiaires, mais le bestiaire peut-être aussi utilisé pour autre chose. Là où l'écran pour des personnes qui jouent sans, ou via table virtuelle ne servira pas du tout. D'ailleurs les statsblocks techniques des créatures de PF2 sont toutes trouvables sur internet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Nighthawk-69975

Et vraiment très accessoirement, il me semble que même s'il existe des bestiaire officiels, les scénarios officiels D&D et Pathfinder comportent les statistiques de toutes leurs rencontres, ce qui ne rend pas les dits bestiaires incontournables pour jouer.

Du coup, l'argument "D&D propose aussi des statistiques à part" me paraît quand-même capilotracté.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Je sappelle Groot
  • ,
  • Zoisite
  • et
  • Angel CALL
avatar
Balanzone

Faux, il n'y pas toutes les stats (à part les nouvelles et les personnages principaux), mais beaucoup ne sont pas présents dans les AP de Pathfinder, du moins dans Pathfinder v1 plaisantin

Dans Pathfinder v2, je ne sais pas plaisantin

avatar
Balanzone

Générallement la politique des éditeurs est de mettre les blocs de stats pour les PnJ et les grosses betes ainsi que les nouveauté ou variations.

En zone urbaine tu en as beaucoup plus de bloc de stat parce chaque perso level "X" n'est pas dans le MM

Après reste des éléments de piétaille et surtout les tables de rencontres qui renvoit au bestiaire MM.

WoTC fait "un petit de peu moins d'effort" que les éditeurs tiers qui souvent remettent plus de bloc brut du SRD.

avatar

D'ailleurs Pathfinder c'est pas la meilleure comparaison. oui les statsblock sont référencées dans les bestiaires, mais le bestiaire peut-être aussi utilisé pour autre chose.

Nighthawk-69975

Juste sur ce point. Le livret de l'écran ne contient pas les stats spécifiques des PNJ spécifiques du recueil. Il contient 70 profils de PNJ génériques utilisables partout dans toutes les parties (soldat, mercenaire, commandant militaire, prêtre, érudit, artisan, assassin, etc) et quand un PNJ ne possède pas un profil spécifique dans le recueil, il est fait référence à l'un des profils génériques de l'écran. Il se base sur les quelques PNJ génériques du SRD (ceux qui étaient dispo dans Créature & Opposition et qui n'étaient pas nommés) et en a augmenté le nombre à 70 au lieu d'une vingtaine.

Mais le livret de l'écran est un mini-bestiaire rempli de PNJ génériques utilisables partout et tout le temps même (et surtout) hors du recueil.