Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1448

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
La_loutre

Si il y a eu deux PP et lors de la dernière c'était très clairement spécifié qu'il n'y aurait aps de préco classique sur ces produits.

Le compendum de PNJ avec l'écran serait "nécessaire" pour le recueil de scenarii mais pas pour les deux tomes de la campagne (si je comprends bien la news, ce qui n'est pas certain). Je mets nécessaire entre guillemets car créer des PNJ /adversaires ne me semble pas une tâche trop ardue pour un MJ (cela me parait être un peu la base du mjeutage).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar
Algeroth17

en fait j'ai trouvé, j'ai deja tout via les options du financement du 7+8, donc tout etait deja dispo avant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Algeroth17
avatar
La_loutre

Oui d'ailleurs le recueil de scenarios est en fait un cadeau de la PP aux souscripteurs des offres jdr (standard et collector) qui contenaient toutes les deux l'écran (et donc le compendium). Il semble donc logique que le recueil "cadeau" puisse faire référence aux PNJ du compendium inclus forcément dans l'offre.

avatar

Ce n'est pas bien grave, cette exception.

Je dis exception car l'écran ne fait pas "partie des ouvrages principaux" d'un jdr. C'est par définition un accessoire, dans le sens complet du terme.

Il existe une majorité de JDR sans écran.
Il existe pour les autres une majorité d'écran sans livret.
Puis , il existe une majorité de livret avec scénarios ou aides de jeu.
Et enfin existe de rares livrets d'écrans avec des règles optionnelles.

Rien qui ne fasse un "ouvrage principal" de jdr.

Il ne faut pas confondre les ventes d'un accessoire comme l'écran avec le caractère principal d'un tel accessoire.

avatar

Alors j'avoue que j'avez raté que pour le recueil de scénario (que j'ai payé hein, c'était pas offert) je devrais acheter un autre ouvrage...

Autant pour les gazettes j'avoue que ça ne me choque pas (surtout que je suis passé joueur), autant pour mon recueil devoir claquer 15€ de plus pour un pdf ça m'enquiquine franchement.

avatar

C'est juste un peu chiant pour les personnes qui ont déjà la totale pour H&D (Ce n'est pas si vieux et nous sommes quand même chez le même éditeur, enfin il semble qu'il ait la mémoire courte à ce sujet ou qui nous pousse à réinvestir encore sur les régles 5e version Role n play...). Des clients comme moi qui souhaitent juste un recueil de scénario 5e à 40 € et de ne pas retrouver les stats des pnj (et de ne pas avoir non plus le pdf des scénarios ce qui est quand même bien pratique), le principe d'ajouter 30€ ou 15 € de plus pour un pdf avec des stats c'est quand même un peu fort (et je ne parle pas des montres) : J'ai un peu l'impression de la double peine et d'avoir en plus un recueil qui n'est pas autonome. : Enfin bref, je ferai l'impasse effectivement le sujet est clos pour moi.

avatar

Les stats blocs de deux des scénarios par leur auteur :

https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=41181&tid=880801#msg880801

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Le compendium de PNJ vendu avec l'écran n'est rien de plus qu'un bestiaire consacré à l'opposition humanoïde (brigand, prêtre, soldat, cultiste, etc.). Pour ceux qui ont le bestiaire H&D (où n'importe quel bestiaire 5e) ce ne sera pas un problème et pour les autres suivez le lien :

https://5e-drs.fr/bestiaire/

avatar
Ghostmonster

J'avais raté ça, parfait 👌

avatar

C'est vrai que côté cohérence de gamme pour les gens qui ont participé au financement de H&D, nous avons bien pu tester le concept je peux te l'assurer....

Ca tombe bien, ce n'est pas la même gamme.

Et me demander de participer en prime au pdf de l'écran pour pouvoir utiliser un supplément de scénarios dans un esprit de cohérence de gamme est franchement hallucinant. C'est bien la seule gamme qui est pensée comme cela mais bon...

C'est vrai, H&D il n'y avait que deux livres de base (ah non, 3). Et D&D il n'y a que deux livres de base (ah non, 3). Et Dragons que deux livres de base (ah non, 3).

Mettre des ref à un ouvrage de base (ce qu'est l'écran dans cette gamme) c'est juste le principe de... tous... les... JDR.

( Rien de financier la dessous j'imagine ?)

Si c'était financier, on aurait fait 3 livres de 400 pages. On aurait pu.

Je ne parle même pas de cette histoire de pdf qui doit être acheté à part pendant une pré-commande...Ahem soyons sérieux effectivement ? Étrange ce sentiment de vache à lait....

Carambouilleur

Sur ce point, ça a été annoncé déjà à l'époque du second financement participatif. BBE avait expliqué que, exceptionnellement, le second financement où l'on pouvait précommander les ouvrages de base faisait office de late pledge et que pour les retardataires, ce serait le seul moyen d'avoir le pdf gratuit.

On apprécie ou pas cette décision, mais elle était explicite à l'époque.

Des clients comme moi qui souhaitent juste un recueil de scénario 5e à 40 € et de ne pas retrouver les stats des pnj [...] J'ai un peu l'impression de la double peine et d'avoir en plus un recueil qui n'est pas autonome. : Enfin bref, je ferai l'impasse effectivement le sujet est clos pour moi.

Carambouilleur

Je me permets mais... le recueil de scénario de H&D n'est pas non plus autonome. Plusieurs PNJ ou créatures ne sont que des renvois à Créatures & Opposition. Du coup il me semble que ce n'est pas surprenant les gars.

Je comprends que ça fait chier ceux qui ne voulaient pas réinvestir dans un nouvel ouvrage de base et garder juste la collec H&D. Mais le processus est le même que pour la gamme précédente et ça me semble un peu fort de parler d'ouvrage incomplet ou autre parce qu'un ouvrage de la gamme fait référence à un autre ouvrage (de base) de la gamme.

avatar

Le compendium de PNJ vendu avec l'écran n'est rien de plus qu'un bestiaire consacré à l'opposition humanoïde (brigand, prêtre, soldat, cultiste, etc.). Pour ceux qui ont le bestiaire H&D (où n'importe quel bestiaire 5e) ce ne sera pas un problème et pour les autres suivez le lien :

https://5e-drs.fr/bestiaire/

tho417

Alors oui mais... il y a beaucoup plus de PNJ dans ce livret que dans le bestiaire de H&D et dans le site 5E drs. On a quand même 70 profils (vs moins une vingtaines dans H&D et donc sur 5E-drs)

avatar

Le compendium de PNJ vendu avec l'écran n'est rien de plus qu'un bestiaire consacré à l'opposition humanoïde (brigand, prêtre, soldat, cultiste, etc.). Pour ceux qui ont le bestiaire H&D (où n'importe quel bestiaire 5e) ce ne sera pas un problème et pour les autres suivez le lien :

https://5e-drs.fr/bestiaire/

tho417

Ah ça change la donne j'ai bien le bestiaire H&D ok j'imaginais autres choses, vu comment c'était présenté ! Merci pour cette vraie réponse tho417

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Carambouilleur

Il risque quand même (encore une fois) d'y avoir des profils qui manquent (puisque le compendium de PNJ contient 70 PNJ, dont une majorité inédits)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Il ne faut pas confondre les ventes d'un accessoire comme l'écran avec le caractère principal d'un tel accessoire.

SuperDefi

Ce qui qualifie un ouvrage d'accessoire ou pas, c'est avant tout la manière dont les choses sont construites. Ici, le livret de l'écran est un ouvrage principal au même titre que les deux autres livres de base.

Ce n'est pas parce que, la plupart du temps, ce n'est pas le cas que ça ne peut être le cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Julien Dutel

Après ça pour moi c'est un vrai problème de conception de la gamme que l'écran soit avec un livret essentiel pour la gamme.

Ça force à l'achat d'un écran qui est accessoire pour beaucoup de gens.

avatar
Julien Dutel

Alors pour le coup, j'aime bc la gamme rôle n'play que je trouve très didactique et belle. L'écran est également magnifique, mais je suis déçu de ce livret de pnj. Sans doute car je m'attendais à plus que de simple stats blocs. Je pensais qu'il y aurait eu des noms, des histoires personnelles.... D'ailleurs ça serait une bonne idée ça ? Non ? Un codex de pnj sur le modèle des codex de monstres. Qqn sait si ça c est déjà fait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar

De la même idée que le manuel des PNJ de pathfinder 1. Livre très pratique au demeurant.

avatar
Helios

De la même idée que le manuel des PNJ de pathfinder 1? Livre très pratique au demeurant.

avatar

De manière sérieuse, les PDFs des tomes I et II de la campagne des plaies, on a dit récement qu'on les recevrait courant mois d'avril et on est à 9 jours de la fin du mois d'avril. Je parle pour moi ayant particier à la PP de septembre ( et commandant ces fameux tomes). Je piaffe d'impatience d'avoir mes PDFs en main. J'espère ne pas subir un retard supplémentaire.

avatar

Après ça pour moi c'est un vrai problème de conception de la gamme que l'écran soit avec un livret essentiel pour la gamme.

Ça force à l'achat d'un écran qui est accessoire pour beaucoup de gens.

Kars

Ben non, je ne trouve pas. C'est une décision, on aime ou pas (légitimement, hein), mais c'est une décision. On a la même chose avec Joan of Arc où le livre (même pas le livret) de l'écran contient un véritable complément au bestiaire qui fait partie intégrante de la base finalement.

Alors pour le coup, j'aime bc la gamme rôle n'play que je trouve très didactique et belle. L'écran est également magnifique, mais je suis déçu de ce livret de pnj. Sans doute car je m'attendais à plus que de simple stats blocs. Je pensais qu'il y aurait eu des noms, des histoires personnelles.... D'ailleurs ça serait une bonne idée ça ? Non ? Un codex de pnj sur le modèle des codex de monstres. Qqn sait si ça c est déjà fait ?

Helios

Pourquoi pas mais ce n'était pas le projet. Le projet c'était de fournir des déclinaisons techniques pour faciliter le travail de préparation de la meneuse, qui n'a plus qu'à piocher et modifier ce qui l'intéresse. C'est avant tout un outil.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ronan2505
  • et
  • Helios