Role'n Play le JDR 1448
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Sauf qu'on ne cible pas les gens qui se disent que bah, 900 pages de matos c'est bon ca va passer.
Bref, on ne cible pas les mêmes personnes.
Quand tant d'offres pour 5e sont sur le marché, il est normal de comparer les offres qui sont en concurrence, pour faire des choix.
- Gobo
Entièrement d'accord avec toi... Juste qu'il faut sortir du prisme prix/page.
Et je me demande, si un autre livre sort, il contiendra tout en un seul ouvrage: joueurs + bestiaire pour aller de 9 à 20?
Merci!
sheerargetruNon. Ce sera un livre du joueur avancé avec les niveau 9 à 20 et tout un tas de matos en plus pour les joueurs.
Le reste du bestiaire et tout le toutim, on est encore en train d'en arbitrer la forme.
Julien Dutel
donc au final pour avoir la totalité des niveaux jouables , il faudra 4 livres ?
les 2 en financement actuellement limités au niv 8 et avec un bestiaire "raccourci"
+ un futur livre "avancé" du joueur niv 9-20
+ "Le reste du bestiaire et tout le toutim"... passer de 3 à 4 livres à ce tarif là , ca va faire un jdr final complet plus cher que le tryptique DD5.
- Djibi
Je partage mon expérience personnel à ce sujet :
Il y a une dixaine d'année avec des camarades nous avons voulu tenter l'expérience du jeu de rôle. Instinctivement nous nous sommes tourné sur D&D car c'est le jeu de rôle par "excellence", dans le sens où c'est le jeu le plus connus. C'est le jeu présent dans nos films préféré des années 80. Nous avons donc décidé de se procurer les livres.
J'ai avancé l'argent, payé les 3 bouquins, et commencé à lire celui du meneur (car il était prévu que je sois le DM), et j'ai prêter le livres des joueurs à mes deux camarades pour qu'il puisse s'imprégner du jeu et commencer à imaginer leur personnage. Après 2 mois de lecture, je n'avais pas compris le jeu, mes camarades ont été noyé sous les informations de races, de classes et les sorts surtout.
Résultat : 3 livres acheté pour rien, car nous avons jamais joué à ce jeu. Certes à l'époque il s'agissait de la 3.5 ou 4eme édition je ne sais plus, mais le problème reste le même je pense. J'aurais aimé qu'a l'époque il existe une offre similaire à RnP, car débourser 80¤ pour un jeu que tu ne connais pas, que tu ne sais pas si il vas te plaire, que tu ne sais pas si au final tu vas réellement jouer, c'est tout de même plus raisonnable que 130¤. Alors oui ça peut ne pas plaire au vieux briscard, mais d'un point de vue Noobies, c'est une offre plus que satisfaisante.
(Pour info, j'ai pledger sur l'offre car maintenant la version 5E je connais un peu, et avec RnP je vais pouvoir initier mes amis sans leur faire peur )
Est-ce que le choix du JdR de RnP face à D&D est juste un choix pécunier ? ...
- Griffesapin
+ "Le reste du bestiaire et tout le toutim"... passer de 3 à 4 livres à ce tarif là , ca va faire un jdr final complet plus cher que le tryptique DD5.
Griffesapin
Je propose qu'à terme vous jugiez sur pièce du matos proposé. Parce que clairement, par exemple, niveau matos pour le joueur quand le livre avancé sera sorti, ça ne sera pas 2 à 3 archétypes par classe au total. Tu me rajoutes donc dans le prix les livres à acheter chez l'ancêtre pour avoir tout un tas d'archétypes en plus ?
En fait les deux gammes sont différentes. Elles adoptent des points de vue différents.
@Dwim : Je ne te ferai pas l'affront de te dire l'utilité d'avoir un jeu 5E dans l'escarcelle à l'heure actuelle.
D'ailleurs personnellement, je n'aurais pas apprécié passer en CO pour l'émission : le système ne me donne pas les outils que je cherche.
- JK Barley
Ah mince c'est vrai qu'il va manquer le bestiaire aussi. Effectivement le jeu risque de devenir assez cher du coup. Déjà que dd5 n'est pas donné.
Finalement j'en reviens à mon premier commentaire à propos de la redondance entre une boîte d'initiation et un livre de règle incomplet.
L'idéal est une boîte d'initiation avec un beau scénario pas trop cher pour voir et si ça plait un triptyque abordable. Dungeons ans dragons 5 avec l'essentiel kit?
Ce qui est dommage c'est que BBE avait compris l'intérêt de la boîte d'initiation avant tout le monde et marche aujourd'hui à contre-courant avec le jdr Role ans play.
C'est justement l'une des choses qui me gène dans la stratégie employée, même si je la comprend.
COF est la meilleure porte ouverte pour découvrir le JDR : système simple, fluide, excellent matériel et sur beaucoup de style. Il aurait donc fallut se concentrer sur CO plutôt que de devoir essayer de recoller à la 5e.
On sait que la communauté CO en France est très importante, qu'elle attend beaucoup derrière et surtout c'est l'un des jeux les plus vendus en France.
Il aurait donc était préférable à mes yeux, soit que :
- Role n'play se lance directement en CO plutot que de mettre en avant la 5e. Même si je comprend le choix, et que Julien a lui même dit qu'il préférait maitriser en 5e qu'en CO. Mais ca aurait été plus judicieux pour mettre en avant une pure création française, un vrai jeu de découverte (mais pas que... moi qui suis un vieux briscard, je préfère CO à la 5e)
- Une fois les problèmes connu pour l'édition "Prince" et donc son arrêt, il aurait à mes yeux fallu se recentrer sur CO en se disant que l'édition "Prince" était déjà largement dans les foyers des rolistes, que DnD allait ressortir et donc manger une part de marché. Se concentrer sur CO, pourquoi pas en sortant une V2, en sortant rapidement COG et surtout des suppléments Atlas : Osguild, Pangé, etc et des campagnes aurait été pour moi, une excellente chose.
Bien entendu, je le répète ce n'est que mon humble avis, mais je pense ne pas être le seul à y penser.
J'ai eu la même interrogation un peu plus haut sur le choix D&D ou RnP. J'avais de toute façon déjà pris le RnP, mais j'ai une hésitation sur le nouveau coffret qui sort le mois prochain de D&D, en complément.
Dans l'absolu, je préférerais garder que RnP. Mais je vois 2 problèmes :
- les éventuels retards de RnP, tant sur les premiers tomes que sur les tomes "évolués" (j'ai une campagne Laelith à lancer, j'espère avant la fin de l'année !)
- le suivi de la gamme. L'expérience H&D a du en refroidir plus d'un. Il y a aussi la disponibilité des ressources annexes (cartes de sorts, d'objets, cela existait en H&D, mais est-ce que ce sera dispo aussi pour RnP ? Et sous quel délai ?) Mais le risque est presque identique avec D&D. On entend de plus en plus parler de D&D 6. Si j'ai bien suivi WOTC a l'air de continuer de bien promouvoir la 5E, ce qui indiquerait que la 6E n'est pas pour tout de suite, mais a priori on est sur un des cycles les plus longs de D&D, donc un changement est toujours possible...
Donc pour mon cas personnel, je verrai d'ici la fin de l'année. Si on a des nouvelles rasurantes de la production de RnP, avec une livraison en début d'année, je m'en contenterai. Si on est plus proche d'un fin d'été ou plus tard de 2022, je pense que je prendrai D&D en "attendant", et aussi pour la "collection" et la "culture".
Il aurait donc était préférable à mes yeux, soit que :
- Role n'play se lance directement en CO plutot que de mettre en avant la 5e.
Pretre
oui mais... non.
Et puis pour le coup, pour le moment, j'oserais dire qu'au vu des contraintes de la préco (pour prendre le jeu et avoir le recueil offert, il faut soutenir la chaine à hauteur de 60 euros) même en quantité de participations, on est plutôt pas mal et que cela montre bien qu'il y a une attente aussi de ce côté.
(D'autant que c'est pas comme si on était pas clairs sur l'offre du livre de base)
On peut disserter sur ce que chacun aurait préféré, ou parler du jeu. Je pense que la seconde option est plus intéressante.
- Pretre
Je partage aussi cet avis, entre COF et 5e.
Je maîtrise deux campagnes sur deux tables différentes actuellement, une en 5e et l'autre en COF. Autant COF est un système intéressant qui a permis à moi (en tant que jeune MJ) et mes joueurs (en tant que semi-débutants) de nous mettre en route, autant la 5e m'offre en effet beaucoup plus d'outils et de moyens d'obtenir de manière plus fine les ambiances et expériences ludiques recherchées.
Et au final, je me retrouve à rajouter des règles optionnelles à COF, pour "simuler" la 5e (sans chercher à alourdir le système non plus)
Donc oui, une version 5e clairement orientée nouveaux joueurs pour moi fait sens, même avec un jeu comme COF dans les parages.
Ça reste une question d'affinité, pas de fatalité
Pour moi, le financement ce résume a trois questions:
1. Est-ce que je suis intéressé de financer l'émission? oui / non
2. Si oui, est-ce que je suis intéressé par un jdr 5E? => oui / non
3. Si oui, est-ce que je veux favoriser une production française au lieu d une américaine? oui / non
Le reste, nombre de page, niveau 1 à 8, etc... ne m'intéresse pas.
En fait, je suis un gars assez basique en fait.
- reptinchu
Ah mais je ne dit pas le contraire ! Oui RnP a une superbe communauté et il le mérite. J'en fais partie. Mais je donnais juste un avis personnel. De plus si RnP avait été en CO dès le début, je ne pense pas que vous auriez eu une communauté moins forte au vu de la qualité de votre travail. Donc le système 5e ou CO n'aurait rien changé sauf que on aurait mis en avant une création BBE, un système purement Français, et le jeu le plus vendu en France.
Et puis je veux bien parler du jeu, mais parler dans le vide me semble contre productif. Quand j'aurais un pdf ou un livre en main, je pourrais en parler
De plus, il me semble que l'Heritage de Greenberg va être maîtrisée en COC non ?
Moi aussi je suis basique, quand je dépense 180 euros, j'aime en avoir pour mon argent.
Et attention soutenir l'émission etc... C'est en avoir pour son argent aussi, je suis pas en train d insinuer le contraire,
MAIS ça n'empêche pas d'être curieux et savoir ce qu'on va avoir, et la dessus, Julien et l'équipe derrière le PP et le jdr font un super taff de communication pour que tout contributeur sache ou il met les pied et ce qu'il va avoir pour cet argent.
Et j'ajoute que comparer l'offre jdr avec le grand ancien était inévitable, même si ca peut agacer.
chacun pourra répondre selon ses envies et sa situation financière.
à titre perso:
4 livres de règles pour avoir un jeu complet, c'est trop.
les persos répartis entre deux livres , ca me va , c'est pédagogique mais j'aime les bestiaires et les monstres répartis entre 2 bouquins dont la sortie est espacée dans le temps: pas pour moi.
et à moins d'être fan de rnp (ce qui est, je le rappelle, le public visé par ce FP: soutenir l'AP et le jdr lié), si je cherche un jeu d'initiation fantasy: il y a COF ou l'essential kit de DD5 qui feront très bien le taff (et pour un tarif moindre) et si je cherche du jdr de fantasy: l'offre est très nombreuse sur la marché (DD5 par ex le tryptique dont le cout sera moindre).
bref, à mon avis, le choix de rnp est un choix de fan et/ou de public de l'AP qui veut se lancer dans le le jdr et je suppose que c'est le public visé.
[mais comme je l'ai dit plus haut, dans le futur, je récupèrerai les pdf par curiosité littéraire (elle/mj & ils/PJs) et qui sait ... ]
Voici mon point de vue, il n'engage que moi:
Si tu comptes jouer plusieurs fois par mois, voire par semaine et si tu es impatient de jouer, tu peux choisir la version américaine. Comme l'on dit certains, elle est complète pour 130 euros. Mais ce qu'ils n'ont pas dit, c'est qu'à ce prix, tu n'as que les règles. A moins d'être très imaginatif, tu ne pourras pas jouer. En effet, après il faut trouver un monde dans lequel vont évoluer les personnages et des scénarios. Soit tu inventes tout cela, soit tu prends ce que tu trouves dans le commerce ou sur Internet. Le choix logique de DD5 est de jouer dans les Royaumes Oubliés et, si ça plait à une majorité, c'est un peu moins le cas en France. De plus, vu que ce monde a un historique vieux de plusieurs dizaines d'années, il peut être frustrant de voir qu'à chaque version de D&D, l'éditeur provoque un cataclysme, tue tous ces personnages et t'oblige à racheter de nouveaux suppléments. En plus, il y a très peu de ces bouquins qui sont traduits donc un vrai fan devra aimer lire en anglais pour tout connaître.
Pour Rôle'N Play, la vision est un peu à la manière de la 1ère version de D&D, dans les années 70. Tu as 3 niveaux pour apprendre le système:
1) La boite d'initiation qui contient une partie des règles mais n'explique pas comment créer des personnages. Tu joues avec des pré-tirés. Par contre, tu as plein de matériel et ça te permet de voir si ça te plait. Par contre, si ton budget est réduit, tu peux t'en passer.
2) Les 2 livres de base qui vont du niveau 1 à 8, c'est-à-dire que tu en as pour plusieurs mois si tu joues de manière régulière et, au moins un an, si c'est 1 session mensuelle. Dans ces 2 bouquins, tout est fait pour aider à apréhender le système; c'est en gros vu comme une initiation++ mais sans matos.
3) Quelques mois après les 2 livres de base, la version avancée devrait sortir pour les niveaux 9 à 20. Là, on devrait avoir que du technique puisque les MJ et joueurs auront eu du temps pour s'initier.
Pour ce qui est de l'univers et des scénarios pour jouer à R'nP, il y a Pangée, Laelith et Alarian. De plus, il y a souvent des données supplémentaires dans le magazine Casus Belli. Ces 3 mondes bénéficient de la "French touch" (un peu plus d'humour, de réflexion...). Dans D&D5, le système est fait pour qu'il y ait un grand rythme de rencontres (pour schématiser, de combats) par jour. Dans R'nP, le rythme est plus doux.
Après, pour être honnête, tout cela reste compatible. Rien ne t'empèche d'avoir les règles d'un éditeur et de jouer dans le monde de l'autre. Les seuls "soucis" que tu rencontreras c'est lorsqu'il y a un adversaire ou un allié qui est résumé comme voir le monstre ou pnj page XX du livre YYY. Là, soit tu inventes, soit tu cherches l'équivalent. Un ogre DD ressemblera à un ogre R'nP. Le problème est plus quand le monstre est une invention ou une propriété intellectuelle d'un éditeur. Comme le beholder de TSR, racheté par WotC. J'ai résolu le problème en achetant le bestiaire D&D5 pour compléter ma collection complète Héros & Dragons.