Gritty DnD 126
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Pour être précis, ce qui me gène dans les règles actuelles, c'est qu'un personnage peut prendre un bon coup d'épée, et continuer à courir et à se battre comme si de rien n'était, et être complètement guéri une heure plus tard. Je sais bien que c'est le principe de base du jeu, mais personnellement, cela me dérange, ce n'est pas la saveur que je veux donner à ma campagne.
D'ailleurs, même le très D&D-compatible Drizzt est handicapé par une blessure, et doit se reposer trois jours ou plus avant de commencer à repouvoir se battre à peu près normalement, ou doit se reposer longuement pour récupérer d'une blessure grave. Comme dans n'importe quel roman, n'importe quel film ou n'importe quelle série, ses blessures l'handicapent et sont longues à se remettre. Et elles sont des ressorts de la narration. C'est ce que je recherche.
J'y travaille, je continue à fignoler tout cela en fonction de ce que vous m'avez dit. Les lignes s'accumulent.
- Sammy
Bon, j'ai produit un truc.
Comme c'est un peu long, je vais laisser reposer la chose, pour pouvoir y revenir bientôt avec un regard neuf, d'autant que je suis sûr d'avoir oublié plein de trucs. Et je ne sais même pas si je vais garder mes idées. C'est un premier jet, disons.
Le lien, si d'aventure cela vous intéresse (j'espère que le fichier fonctionne, je suis une quiche dans ce genre de trucs).
Julien, je n'oublie pas ta proposition
Sinon il y a la méthode Adventure in middle earth : on ne peut prendre de repos long que quand on est dans un lieu sûr, à l'abris, dans le confort de la civilisation. Donc les nuits de sommeil en pleine nature sauvage pendant un voyage, au mieux, ça reste un repos court. Pour avoir un repos long, il faudra trouver une auberge relai.
Julien Dutel
d'autant que je la trouve très bien.
Simplement je fais une pause avant de l'intégrer au corpus déjà construit.
Toute proposition ou remarque est bienvenue.
Edit : première coquille vue : Vigtharaud a 84 points de vie, et non 72.
Après le problème de partir de D&D5 puis rajouter l'aspect gritty via des mécaniques c'est que ca fait assez mal à l'équilibrage (d'un autre côté je ne pense pas que ce soit possible de préserver l'équilibrage en rajoutant des mécaniques qui change à ce point le jeu). La majorité des joueurs ça fichent mais pour certains c'est importants. Dans ce cas là il vaut mieux alors essayer de rendre l'aspect gritty via la narration plutôt que via les mécaniques (la gestion des repos est un bon début, un repos long qui dure 1 mois et un repos court 1 journée ça change strictement rien aux mécaniques par contre niveau narration ça change carrement l'ambiance)
DerleJ'ai l'impression, au contraire, que l'allongement des repos modifie considérablement l'équilibre des classes, à cause des repos des lanceurs de sorts, par exemple. Après, pour ma campagne, c'est une option qui me séduit, précisément à cause de l'implication sur la fréquence de lancé des sorts.
Jay
Changer arbitrairement la durée d'un repos dans la diégése ça change rien à l'équilibrage, tu pourais aussi dire qu'un repos court c'est 5 minutes et un repos long 1h, c'est juste une ficelle narrative
Ce qui change l'équilibrage c'est le nombre de rencontre entre chaque repos court et chaque repos long
Attention quand même... la transe des elfes ne les prive pas du devoir de prendre 8h de repos pour un repos long. Oui, ils peuvent être éveillés plus longtemps, mais s'ils font autre chose que de lire, manger, parler... ce n'est pas un repos long. (il y a un sage advice là dessus).
C'est loin d'être si fort que ça.
Julien Dutel
Oui, par contre ils peuvent perception passive et ça c'est fort, ça simplifie considérablement les tours de garde
edit: ah non en fait, sage advice, je sais pas s'il tiens dans Dragons, la transe est légérement remanié
- Julien Dutel
Ben comme toute personne prenant un tour de garde. C'est juste qu'ils peuvent assurer 2 quarts au lieu d'un. C'est quand même pas non plus un truc de malade. Durcir ça c'est à mon sens surestimer l'avantage de la transe et taper un peu dur sur les elfes.
Pendant les 4 heures de Transe, l'elfe est comme en sommeil (by the book du SRD).
Le seul avantage de la transe étant donc de pouvoir monter la garde 4h au lieu de 2... je ne suis pas du tout du tout convaincu. Même si J Crawford considère que même en transe il a sa perception passive, il considère aussi qu'elle peut être à -5... ce qui fait que sans une sagesse élevée et la maîtrise de la perception...
Surtout qu'il n'y a pas de vraie règle sur le sommeil. On peut se calquer sur le sort et considérer que c'est l'état inconscient (Crawford traite ça comme ça). Mais on pourrait aussi considérer que ça n'enlève en rien la perception passive et qu'elle a juste un désavantage (ce que je considère, parce qu'à part quelques phases, on est quand même suceptibles de se réveiller quand on dort et qu'on n'est pas sous la contrainte d'un effet magique)
Il ne faut pas oublier non plus que cette gestion des récupérations de façon globale a été introduite pour pouvoir se passer d'un soigneur ou que le prêtre ne soit pas qu'une "machine à soins".
Personnellement, l'option des 5R sur les blessures me paraît suffisante pour rendre une ambiance plus "dure" sans trop en rajouter.
Pour Dragons, j'aime bien les multiples "possibilités" proposées mais j'ai un peu de mal à en déterminer toutes les conséquences.
Je me pose franchement une question.
Pourquoi persister à vouloir tweaker un système qui n'est pas conçu pour être gritty alors qu'il existe des systèmes qui le sont nettement plus à la base ?
Sauriak
Je pense que pour te répondre sans être à côté de la plaque, il faudrait connaître ta définition exacte de gritty.
Ensuite, quelle que soit cette définition, gritty, héroïque, fun, dark, fantastique, etc. Il faut comprendre que ce sont des curseurs, et pas des interrupteurs. Donc parfois on peut vouloir régler le curseur avec "un peu plus de gritty" ou "un peu plus d'héroïsme", ou "un peu moins de fantasy". Etc. Etc. Et c'est là qu'on commence généralement à tweaker ce qu'on aime pour essayer de le faire coller encore plus à ses envies.
Ça ne marche pas à tous les coups, c'est certain. Et parfois ça ne donne pas grand chose. Mais ça fait aussi partie du plaisir du rôliste
Ensuite, quelle que soit cette définition, gritty, héroïque, fun, dark, fantastique, etc. Il faut comprendre que ce sont des curseurs, et pas des interrupteurs. Donc parfois on peut vouloir régler le curseur avec "un peu plus de gritty" ou "un peu plus d'héroïsme", ou "un peu moins de fantasy". Etc. Etc. Et c'est là qu'on commence généralement à tweaker ce qu'on aime pour essayer de le faire coller encore plus à ses envies.Ça ne marche pas à tous les coups, c'est certain. Et parfois ça ne donne pas grand chose. Mais ça fait aussi partie du plaisir du rôliste
Thomas Robert
Exactement, pour donner une saveur (ou une couleur -- et non, je ne suis pas synesthésique), très particulière, voire singulière, à ce que l'on veut proposer. Et oui, tweaker pour atteindre cette saveur/couleur est un vrai plaisir.
Vopici un petit hack "à l'ancienne" de D&D 5 qui pourra apporter des éléments de réponse à la question d'un D&D plus gritty.
- Boze
Vopici un petit hack "à l'ancienne" de D&D 5 qui pourra apporter des éléments de réponse à la question d'un D&D plus gritty.
Islayre
C'est carrement bien, je bookmarque si jamais je veux lancer une campagne gritty avec D&D5.
Par contre c'est old school à la lettre, pas de petit tableau explicatif à la fin pour listé les changements sans avoir besoin de relire la justification à chaque fois
- Islayre
Si, si tu as un petit lien avec un doc de synthèse en une page au début de l'article
Attention quand même... la transe des elfes ne les prive pas du devoir de prendre 8h de repos pour un repos long. Oui, ils peuvent être éveillés plus longtemps, mais s'ils font autre chose que de lire, manger, parler... ce n'est pas un repos long. (il y a un sage advice là dessus).
C'est loin d'être si fort que ça.
Julien Dutel
C'est bizarre moi j'avais compris carrément l'inverse. Dans le PHB (en VO, désolé c'est ce que j'utilise) il est dit :
" Trance. Elves don't need to sleep. Instead, they meditate deeply, remaining semiconscious, for 4 hours a day. [...] After resting in this way, you gain the same benefit that a human does from 8 hours of sleep."
Et en cherchant dans le Sage Advice Compendium tout ce que j'ai trouvé c'est :
"Does the Trance trait allow an elf to finish a long rest in 4 hours ?
If an elf meditates during a long rest (as described in the Trance trait), the elf finishes the rest after only 4 hours. A meditating elf otherwise follows all the rules for a long rest; only the duration is changed."
Donc ça dit bien que l'elfe finit son repos long en 4 heures, et que, à part la durée, tout le reste est identique. Non ?
- alanthyr
- et
- Julien Dutel
C'est parce qu'il y a eu un errata, l'ancienne version c'était 4h de transe et 4h de pause. Maintenant c'est juste 4h de transe. Ça rendait tout le monde confus cette histoire donc ça a été corrigé.
http://www.enworld.org/forum/content.php?4448-New-Errata-Sage-Advice-Compendium-(Sleep-Trance-Are-Fixed!)
"Does the Trance trait allow an elf to finish a long rest in 4 hours ?If an elf meditates during a long rest (as described in the Trance trait), the elf finishes the rest after only 4 hours. A meditating elf otherwise follows all the rules for a long rest; only the duration is changed."
Mana_Seeker
"The elf finishes the rest after only 4 hours."
Cela a le mérite de la clarté.
- alanthyr