Prédominance du terme "Maître du jeu" 139
Forums > Jeux de rôle
Rien qu'en Anglais ...
... et il en manque ... parcequ'il y a plutôt les récents
https://www.ageofravensgames.com/blog/the-many-names-of-gamemasters-2023-update
Il y a des perles
Bartender et Mallrat .. me correspondent assez
Avec les amis, rolistes depuis près de 40 ans - ça ne nous rajeunit pas - on utilise presque toujours l'abréviation DM.
C'est une habitude plus qu'un choix.
Sinon, lorsque j'ai fait jouer NOC, pour le coup, je suis devenu La Loi. Un petit clin d'œil - ironique et salutaire - à l'Administration qui régente la vie quotidienne des individus.
C'est assez dépendant de l'usage du cercle de joueurs/joueuses, et du jeu lui-meme. Pour ma part, Conteur et Gardien sont les seuls termes que j'utilise car consacrés par les jeux auxquels j'ai joué durant des décennies.
J'ai toujours préféré me faire appeler "Master ! 😂
C'est surtout une question d'habitude. Pour moi c'est "MJ" et "faire jouer".
Quand je suis joueur, j'emploie souvent "Divin MJ" ou "Puissant MJ", car je suis un petit flagorneur 😈
J'utilise MJ ou meneur depuis l'époque où le milieu du jdr était régulièrement accusé de dérives sectaires. "Maître" peut laisser penser qu'il y a une subordination des joueurs, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Conteur serait certainement mieux, mais j'ai l'impression que je n'ai pas les compétences de roleplay/acting pour mériter cette dénomination (malheureusement).
- Joel14788
Alors personnelement j'utilise "meneur", mais je n'ai pas de raison précise à ça. C'est juste qu'avec une table où tu as 6 joueurs, tu ne maitrises rien du tout. Au mieux tu essaies de mener à bien à la partie.
Après, les autres termes récents ne n'ai jamais trop accroché, par habitude sans doute, mais aussi parce que on perd le raccourci bien pratique à l'écriture qu'est "MJ".
Donjons et Dragons sur une planète. Derrière l'horizon où seul le Grand Maître. Connaît tous les secrets qui feront triompher.
En dehors du terme Master sur le bouquins, le personnage était appelé grand maître dans le vieux dessin animé.
Le terme maître a eu une connotation négative à l'époque ou l'activité était assimilée au risque sectaire par ses détracteurs.
Meneuse (sauf si VIRIL) , Marshall, ordinateur, masteriser, meujeuter, mener. Celui qui présente le jeu ou qui constituent la table décident de leur contrat social sauf à y voir une connotation négative perçue par un des participants.
Conteur serait certainement mieux, [...]
Sammy
Je me définis par habitude comme Conteur depuis Vampire Mascarade v1, car c'était le terme employé. En même temps, cette définition n'est pas idéale. Si Maître traîne une pléthore d'aspects négatifs déjà relevés par d'autres, Conteur induit l'image de raconter une histoire à des joueurs passifs. Et un jeu de rôle, c'est tout sauf ça. C'est une histoire qui se construit par l'échange. Meneur, Conteur, Maître, Gardien, à ce jour aucun terme ne me paraît couvrir complètement le rôle que j'assume quand je suis derrière l'écran.
Quant à moi, après 40 années de pratique de Donj' - ce qui représente 90% de mon activité derrière l'écran - et n'utilisant que des bouquins en V.O. : par habitude je suis D.M., les joueur.euse.s disent de moi que je MeuJeute, alors qu'en fait clairement j'anime. ^_^
Donc tout est question de terminologie majoritairement utilisée autour de la table en partie de JdR, donc clairement un melting pot dû à l'historique de chacun.e des participant.e.s.
My two cents.
- Rankkor
Traveller utilise arbitre que je trouve assez adapté. Mais en pratique j'utilise Meujeu ou Déhém. Le premier étant un verbe. "Qui meujote aujourd'hui ?". Je ne sais pas d'où vient le "t", ni comment le "eu" est devenu un "o".
Maitre ça fait très terme de l'époque où les gens acheter pas de supplément d'univers et la règle 0 était la appliqué dans la moitié des situations.
Moi j'uilise le terme proposé par le jeu car il participe généralement à l'immersion dans la proposition. D&D je suis MD (Maître du donjoooon !!!) ou MJ et je meujeute, Faucheur pour Talislanta, Juge avec DCC, Gardien etc. Globalement je masterise (Qelle horreur ! ). C'est comme s'habiller pour une soirée, ce qui compte c'est être dans le thème. C'est beaucoup de cosmétique, ça indique un ton mais ça ne change pas mes relations au sein du groupe de joueurs dont je fais partie.
Moi je dis "mètre de jeu", car c'est celui qui a la règle.
Désolé d'être en désaccord avec certains. J'utilise principalement "maître de jeu" qui est pour moi une locution figée, c'est à dire qui a perdu les liens avec les mots dont il est composé. D'ailleurs, le diminutif est MJ et jamais maître.
Meneur de jeu a une meilleure connotation aujourd'hui mais qu'en sera t'il à l'avenir ?
Et les métiers du droits, où avocats et notaires sont appelés "maître" sans aucune connotation (ou j'ai raté le message) ^_^
Personnellement, j'utilise MJ (quelque soit le sens du M) ou "meujeu", et indistinctement "maîtriser" une partie ou "meujeuter" une partie.
Seuls certains de mes joueurs utilisent "Maîîîître" (en mode "Igor" qui parle) quand ils veulent essayer de me corrompre ^_^
- Joel14788
A mes yeux maître est plus parlant. Comme je le disais plus haut, les mots ont des connotations différentes.
Un joueur (PJ) autour de la table peut tout à fait être un meneur, de par son caractère, sa connaissance de l'univers ou juste à cause du rôle central que les autres ont donné à son personnage. Il peut mener ses alliés à la victoire et apporter quelque chose de plus à une partie.
Pour autant il n'y a qu'un seul maître autour de la table, c'est celui qui maîtrise les règles, les fait appliquer, dirige les joueurs et leur permet de vivre une aventure, il est le maître conteur de l'histoire, il agit comme un maître d'école car il dispense, sans en avoir l'air, des savoirs à ses ouailles et les guide vers un objectif qu'il s'est lui même fixé en décidant de devenir le chef d'orchestre de ses aventures. Il est le leader qui fait adhérer ses troupes à sa vision du monde et est le garant du bon équilibre entre chaque protagonistes. Il peut et doit aussi parfois être capable de trancher lors de désaccords, se montrer négociateur pendant les tensions.
Le MJ est un maître car il n'est pas "juste" un joueur, les multiples qualités qui lui sont demandées, le temps de travail et l'investissement méritent bien qu'il soit appelé maître de jeu.
Non décidément, pour moi, meneur correspond bien moins au rôle qui m'incombe autour de la table.
Mais au final, ce n'est que de la sémantique 😏