Pourquoi l'Oeil Noir a conquis mon coeur de rôliste 118
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Actuellement les livres sont à 50% de leur prix d'origine et la boutique de BBE livrera plus vite que gameontabletop. C'est tout ce que romgam voulait dire je pense
L'espace d'un instant j'avais cru cru qu'on pouvait se faire livrer l'existant plus tôt même si l'on prenait tout sur la préco. Maintenant c'est plus clair.
Du coup j' vais partir sur le LdB, les accessoires, l'Almanach, le Bestiaire, la magie aventurienne plus un scénar et Le seigneur des royaumes ennemis.
Bon j'vais quand même devoir sortir dans les 300 €, va falloir que je réfléchisse à ce que je vais mettre en vente pour financer ça.
- Brisingr
Tout ce qui est D&D, tu n'en auras plus besoin maintenant
Si tu es un joueur de JdR rodé, je conseille Désastre sur Arivor comme scénar, ou encore le receuil la Voie des Héros, qui offre 4 scénars restreints, et qui donne la flair pour un prix vraiment très accessible.
"Héros expérimentés" ne signifie pas "joueurs expérimentés" mais plutôt le niveau des personnages dans le jeu
Si je ne me trompe pas
- Oog des Meesters
Exact! Il fonctinne très bien avec des joueurs moins expérimentés. Mais c'est un scénario qui contient quelques surprises qui fonctionnent d'autant plus quand les joueurs sont habitués à certains déroulement typiques.
- garulfoo
Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas plus compliqué de créer et gérer en jeu un héros expérimenté qu'un héros débutant à l'Oeil Noir ?
garulfoo
Je dirais plutôt non, même si fatalement, un héros expérimenté aura plus de capacités spéciales qu'un héros inexpérimenté et donc que fatalement, il faudra gérer "un peu" plus de trucs mais ce n'est rien car la mécanique principale reste la même.
Attention aux mentions que tu peux voir sur les scénarios, personnages "expérimentés" à l'oeil noir veut dire personnage débutant, les personnages "inexpérimentés" , c'est pour jouer des adolescents, novice, guerrier en formation..... Les personnages de plus haut "niveau" sont les personnages "compétents", "magistraux", "brillants" et "légendaires"
......
Bonjour Janik,
Je suis très ému à la lecture de ton message. À tel point que, bien que n'étant pas habitué à écrire sur les forums, j'ai souhaité témoigner à quel point tu m'as touché. Ta qualité d'écriture, tes mots justement choisis, cette photo m'ont fait remonté le temps, entre nostalgie, mélancolie même, joie et même bonheur du partage.
Beaucoup de joie à faire le parallèle entre ce que tu as vécu, ce que j'en comprends à te lire et mes propres souvenirs.
Alors en retour, je vais me permettre également cette modeste plongée en amnésie à bord de la machine à remonter le temps pour te dire mon rapport à l'oeil noir.
Très tôt, à l’aube de l’enfance, j’étais emmerveillé par les histoires de dragons, de quêtes et de contes. Au début des années 80 , la diffusion du dessin animé « le vol des dragons » fut un choc. À double titre. Les dragons y tenaient une place centrale certes mais c’était la mise en abyme d’un héros plongeant dans sa création (un jeu de plateau) et qui voyait son univers prendre vie qui m’avait stupéfait.
Parallèlement à cela, c’était le plein boum des livres jeux au collèges et j’enchainais les lectures entre prêts et achats consentis par ma mère sur le présentoir tournant de la petite libraire.
Ma maman qui me ramenait tous les mercredis midis quelques uns des ces précieux ouvrages empruntés au fils du docteur chez qui elle s’esquintait à faire le ménage. Je la guettais avec avidité alors. Le déjeuner pouvait attendre, j’avais mieux à faire...
Jusqu’à ce qu’elle me tende, par cette belle journée ensoleillée d’automne, quelques livres d’une série que je ne connaissais pas : l’oeil noir !
Des portions de textes écrites en rouge, des plans, non pas un « livre dont vous êtes le héros » mais un « JEU dont vous êtes le héros » ! Tout cela était fort mystérieux… On pouvait ensemble se mettre autour de la table pour vivre des aventures partagées ?
Et c’est là que je tombais sur cette illustration noir et blanc absolument sublime des héros aventurins autour d’une table, le regard tendu vers le jeu de dés, certainement décisif réalisé par l’un d’entre eux. Encore une double mise en abyme !
À vrai dire, je ne suis pas à ce moment-là tombé tout de suite dans la boite d’initiation de l’oeil noir.
La seule boite disponible sur le catalogue La Redoute était la fameuse boite rouge de donj’ reçue après des semaines d’attente interminable, ma mère ayant eu pitié de moi…
Je bricolais alors quelques temps comme je pouvais entre cette relique toujours en ma possession et mes propres créations/expérimentations avec quelques copains, des cousins, bref tout ceux que j’arrivais à convaincre de « jouer » avec moi...
Mais bien déterminé à ne pas en rester là, je trainais ma mère (quelle patience ma très chère maman) au petit bourg pour questionner tout marchand susceptible de fournir ce que je recherchais alors : la boite d’initiation de l’oeil noir ! Bon… Pas question d’acheter également les accessoires du maître, nous n’étions guère riche…
Finalement une libraire/papetier réussit à démêler mon discours et comprendre que je voulais du « jeu de rôle » et qu’il avait peut être entendu parler de ça. Il revint avec un catalogue de jouets. Les fameuses boîtes étaient là ! Commande passée !! Évidemment, je vous parles des années 80. Il fallut compter avec ces nombreuses semaines de délai, à imaginer le contenu, ce que j’allais en faire, jouer « dans ma tête !! ».
Jusqu’au jour où je me retrouvais devant ce commerçant qui, tout sourie, me tendit la boite de… « Havéna capitale du jeu d’aventures » ! En me disant « c’était bien ça que tu voulais ? »
Que dire ? « Ben non, vous vous êtes trompés dans la référence ? » et repartir pour plusieurs semaines d’attente ?
Vous l’aurez compris, dès que je fus dans la voiture, je plongeais avec délice dans cette ville si chère à mon coeur. J’arpentais ses rues, je rencontrais ses habitants plus ou moins recommandables, j’admirais ses bâtiments, j’assistais à mon premier match de ploquet, je frissonnais en longeant les grilles de son parc fermé et interdit à la visite… Et plus que tout j’imaginais déjà de nombreuses aventures à faire jouer à ceux qui voudraient bien m’y accompagner !
Alors Havéna a rejoint, non pas l’Aventurie, mais le monde que j’avais créé et où j’avais injecté de nombreux éléments captés des autres modules de l’oeil noir.
Raconter ici tout ce qui s’y déroulé depuis serait trop long.
Mais cette belle boite fut rejointe par ses petites sœurs bien des années après. Boites rachetées à un autre rôliste, à la fac, 20 francs pièce ! « J’aurais jamais pensé que quelqu’un m’aurait racheté ça ! » me dit-il, surpris du vif intérêt qui m’animait.
Le premier financement, la résurgence de l’oeil noir, je m’en rappelle bien. C’était un weekend en gîte pour l’anniversaire d’un ami. Symboliquement nous fûmes joueurs, initié par l’un des enfants de notre groupe à sa création rôlisitique personnelle. Une sorte de passage de témoin intergénérationnel !
Je ne participais pas au financement, pas les finances…
Cela ne m’empêcha pas de racheter un pledge bien plus tard, puis l’almanach et de constater comme ce magnifique jeu avait si bien évolué, tant dans sa mécanique que dans la profondeur de son univers.
J’ai même réussi à trouver un set de magnifiques dés vingts sur le bon coin.
Alors, cette fois, cette fois oui, je suis bien là.
Les royaumes ennemis seront la porte d’entrée pour plonger en Aventurie. Et pour faire bonne mesure, j’ai commandé le tome sur la magie. Non mais….
Je finirai simplement en remerciant très sincèrement tous celles et ceux qui font vivre cette gamme. Nous sommes nombreux à avoir une relation si particulière avec ce jeu fabuleux. Et j’en fais partie.
Évidemment, je serai là pour la campagne à venir et….. Havéna bien sûr !!!
Longue vie à l’oeil noir !!!!!
(PS : texte écrit d’une traite. Pardonnez moi les coquilles éventuelles ou le style bancal...)
- Dany40 le Fix
- ,
- romgam
- et
- Dyvim Star
bon j ai complete avec l ecran et le bestiaire ce matin ^^
l aventurie attendra un peu de toute facon... le temps deja de lire tout ca et de comprendre les bases ^^
je sais que je pourrais faire jouer depuis une auberge qui sert de base de quetes et les monstres me permettront d avoir des informations (en croisant avec le livre de base pour le lieu)
Un témoignage extrêmement sympathique, tout cela me rappelle fortement mes débuts dans le JDR
Merci pour ce super témoignage.
Il est tout de même incroyable que nombre d'entre nous soient "tombés" dans le jeu de rôle suite à une erreur d'aiguillage à cause d'un "mélange" éditorial entre d'un côté les LDVELH et de l'autre les scénarios ON dans la même série folio junior. Si seul Schmidt s'était penché sur cette gamme en V1 beaucoup d'entre nous seraient passés à côté ou plus tardivement à cette pratique.
- Joel14788
perso c est grace a Magic que j ai pu arriver vers le jdr (malgre que j ai fait quelques livres dont vous etes le hero et d autres jeux dans la meme veine a l epoque)
jouant donc a Magic, je me suis retrouve en club de jeux... et un soir on ne pouvait pas y jouer alors qu on etait trois
l un de deux nous propose un jdr car il viens de finir de lire le livre de base... et boom j ai adhere direct au concept ^^
Par défaut, un héros à l'ON est déjà expérimenté. La plupart des scénars et les prêts-à-jouer sont créés sur cette base. Mais à la création le livre propose 7 degrés d'expérience qui vont d'inexpérimenté à légendaire.
L'évolution du PJ se fait principalement sur les talents : augmenter les existants et en acheter de nouveaux.
C'est une progression plutôt "horizontale" à la différence de l'évolution à la D&D qui est plus "verticale" avec ses niveaux et son inflation de PV.
.
Je suis trop jeune pour avoir connu l'édition de 1984. Mais le fait qu'elle ait été distribué en librairie, en plus des boutiques spécialisées, a clairement contribué à faire découvrir le JdR en France. C'est devenu une référence.
C'est pour ça que je me suis penché sur la v5. Et le fait que ce soit devenu un jeu avec une évolution horizontale basée sur les talents plutôt qu'une évolution verticale basée sur les niveaux, c'est ce qui m'a intéressé.
- Dany40 le Fix
Je pense intéressant de redonner à ce stade le lien vers un documentaire sur l'histoire du JDR l'Oeil noir ... vidéo en allemand avec sous titres français par nos traducteurs de choc de la communauté :
- romgam
Manifestation céeste est un excellent scénario pour introduire des aventuriers en Aventurie. Le cadre est limité, l'intrigie pas trop compliquée, le scénario un rien railroadé malgré un côté bac à sable. Il va demander un poil de travail pour bien se l'approprier. Il y a plusieurs sujets dédiés déjà sur le forum qui peuvent t'aider.