Petits points de règles facile à oublier 104
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Une remarque sur l'épreuve de maîtrise de soi (tenir bon) pour ignorer la douleur... Tu peux l'utiliser à n'importe quel moment pour ignorer un niveau de douleur si je ne me trompe pas, pas seulement au dernier niveau. Le jet au dernier niveau est peut-être à faire automatiquement par contre.
Edit : pour ça il faut la CS Dominer la douleur
- Streetsamurai
En fait pour les catégories j'ai juste repris le titre du chapitre dans lequel apparaît la règle concernée. Enfin le dernier (règles détaillées) je suppose car j'ai la VA et pas encore la VF (je ne désespère pas un jour peut-être un colis arrivera).
Par contre oui on va vite déborder et donc une page Combat et une page Magie serait judicieux. Dans ce cas là il faudrait pour chaque point, comme Docdemers, indiquer la page de la VF dans laquelle se trouve ladite règle surtout si tout est rebrassé dans différentes catégories.
Tout ou presque est disponible dans les kits du scriptorium.
Celui là par exemple (j'ai choisi la version anglaise)
Romgam a quand même rajouté le logo oeil noir et fait la mise en page.
Dyvim
J'ai acheté ces formats mais il faut avouer que j'y comprends rien ... à part utiliser le fond de page je suis resté incapable de bien m'en servir.
Si certains maîtrisent le top ce serait de créer de documents de référence en .odt ou .doc qu'il ne reste plus qu'à remplir (fiche de monstre, règle etc ... )
- Dyvim Star
Avec les kits du Scriptorium Aventuris c'est vrai que tu n'as que les resources brutes (encore que je crois qu'il y a du template pdf mais je n'en suis plus très sûr). Après comme Dyvim l'a indiqué il y a du template de dispo, et il doit y en avoir plusieurs car je sais que j'ai croisé certains documents/aventures de chez DriveThru qui ont été fait(e)s avec des templates différents (c'est indiqué cela doit faire partie de la licence ptet). Je n'ai pas regardé ces templates de base, ce que je sais c'est que certains ont réussi à faire des trucs pas mal avec. Après je ne sais pas si la personne qui a réalisé le document a beaucoup modifié les templates ou pas pour les accomoder à sa sauce.
Si c'est juste pour faire ce que j'ai posté comme image dessus à priori il y a largement de quoi le faire en 5min (et comptant l'allumage du PC ) même sans maitriser autre chose que taper du texte sous word à partir de ces templates.
Pour situer un peu, pour refaire la mise en page d'un HW (16 pages) je dois mettre entre 5 et 10h (faudra que je calcule précisemment pour voir car là je fais par ci par là lorsque j'ai 10min à tuer). En sachant que je pars d'un document .txt brut pour le texte et que je cherche à reproduire la mise en page originale à 99% (jusqu'au positionnement des cadres au pixel dans la mesure du possible).
Après rien n'empêche d'ouvrir un nouveau fil pour tout ce qui est graphismes/mise en page/besoins cela peut être intéressant...
Si j'ai un peu de temps je regarde pour vous faire un modèle .docx avec une mini notice sauf si un autre s'en charge avant ^^
Hehe, comme indiqué plus haut le plus simple est d'ouvrir un fil pour centraliser les infos et ce que les uns et les autres recherchent
Oui il faut la CS Dominer la douleur et cela coûte une action libre, cependant je viens de remarquer quelquechose d'intéressant en regardant la Tradition du Prêtre de Rondra: "le prêtre reçoit une application étendue pour le talent maîtrise de soi (tenir bon) : si un prêtre de Rondra devient incapable d'agir du fait des états, il peut encore malgré tout exécuter une action ou une défense par assaut si'l réussit une épreuve de Maîtrise de soi (tenir bon). Sans cela, étant incapable d'agir, le prêtre de Rondra, comme tous les héros, ne pourrait pas passer d'épreuve de talent maîtrise de soi (tenir bon). C'est une petite différence mais elle peut se révéler salvatrice." (p317)
Cela signifie qu'à part les prêtres de Rondra personne ne peut se soustraire au niveau 4 de douleur (ou d'état en général d'après ce que j'ai compris) en utilisant Maîtrise de soi (tenir bon), même avec la CS Dominer la douleur (p.216).
Du coup incapable d'agir = aucun test de talent même en action libre.
- Dany40 le Fix
- et
- Dyvim Star
Petite question un peu compliqué car elle nécessite une double casquette^^ : En terme de poids de règles, cette gestion justement de pleins de petits détails de règles par rapport à Rêve de dragon derniére édition, l'Oeil Noir V5 c'est plus, moins, autant de gymnastique mémorielle pour les joueurs et le MJ ?
Petite question un peu compliqué car elle nécessite une double casquette^^ : En terme de poids de règles, cette gestion justement de pleins de petits détails de règles par rapport à Rêve de dragon derniére édition, l'Oeil Noir V5 c'est plus, moins, autant de gymnastique mémorielle pour les joueurs et le MJ ?
jayjay37
Aucune idée de mon côté je connais pas le dernier Rêve de Dragon. J'ai entendu parler d'un calcul à faire un peu spécial pour chaque jet ... mais impossible de comparer pour moi.
- jayjay37
Parlant de règles ou je me pose souvent la question ... il y a la gestion du cumul des niveaux d'Etats.
Je relis ponctuellement le passage sur les États dans le Livre de base pour me confirmer que les niveaux d'un même État obtenus par plusieurs sources sont cumulatifs.
Le livre de base donne l'exemple qu'un Etat "Étourdissement" II, si on provoque ensuite un "Étourdissement" I , passe bel et bien au niveau III.
Cette règle n'est pas la plus clairement présentée du livre je trouve ... et elle a une conséquence déterminante pour l'intérêt des formules magiques infligeant des états. Par exemple à moins d'être très fort et de faire un bon jet, il est quasi impossible d'infliger le niveau IV de paralysie avec le sort dédié du premier coup ... par contre, infliger en lançant deux fois le sort un total de 4 niveaux est accessible.
- Streetsamurai
ben oui, trouver un rôliste bi-classé oeil noir / rêve de dragon c'est compliqué
Ça concerne spécialement les effets directs sur les stats (qualité/compétence/valeur dérivé/PR), donc les états ne sont pas compris dedans je pense.
P. 31 : "Les différents états s'additionnent"
Je pensais que la règle sur le cumul des effets de la page 258 empêchait justement ce genre de chose ?
Docdemers
Page 258 : on parle des effets surnaturels qui ont le même effet.
Est-ce que cela s'applique pour les états ? Bonne question. Par défaut j'aurais dit non mais maintenant que vous le dites, je ne vois pas pourquoi.
Il faudrait poser la question en décrivant tous les cas possibles :
1) Les niveaux s'accumulent-ils si on lance plusieurs fois le même sort sur une cible ? Non suivant la règle page 258
2) Les niveaux s'accumulent-ils si on lance plusieurs fois des sorts différents sur une cible ? Non suivant la règle page 258
Ce qui est sûr c'est que les niveaux s'accumulent si les sources naturels et une source surnaturelle agissent.
Exemple : je ressens une vive douleur (1 niveau de douleur), j'ai perdu des PV (1 autre niveau de douleur) et je suis la cible d'un sort qui inflige l'état douleur (1 autre niveau) = niveau III de douleur.
Je crois que les deux ne se contredisent pas ...
Ce qui se cumule c'est le niveau d'Etat ... niveau I + niveau II donne un niveau III.
Par contre les modificateurs eux ne se cumulent pas ... c'est à dire les effets de chaque niveau d'Etat. C'est le fait d'obtenir un niveau supérieur d'Etat qui amène le modificateur.
Ainsi par exemple :
La règle p 258 sur les effets magiques indique bien que si je fais subir deux fois un modificateur de -1 aux épreuves je resterais normalement à -1. Sachant que les effets variables des sorts ne sont jamais aussi larges et généraux.
La règle des états et leur cumul évite de contredire cette règle car si je fais subir 2 fois un niveau I de Terreur je ne cumule pas les deux effets de -1. À la place je monte à Terreur II qui amène son propre malus indépendant (et c'est bien sûr -2 ce qui ne change rien en terme mathématique).
Enfin voilà comment je le comprends