Coriolis 1154
Forums > Communauté > Les financements participatifs
A la lecture des diverses présentations du jeu, celà me fait furieusement penser à du Fadding Suns, avec une prédominance moyen orientale qui change un peu;
"L'obcurité entre les étoiles" y est présente. C'est même une des bases de l'univers de FS.
Le coté mystique, aussi, avec Zebulon; Ici on a les Icones, mais dans FS on a divers "apôtres" de Zebulon....
Bref, j'ai quand même un gout de déjà vu...
Coriolis est peu être plus technologiquement avancé, à l'image de FireFly dans les mondes du noyau...
Bref... Je me tate... D'autant que j'attends la livraison d'autre PP...
- Julien Dutel
Moi j'essaye de me convaincre, mais même si je suis d'accord sur le fait que Coriolis n'est pas du Fragged Empire ou du Star Trek, il reste un jeu de SF dont l'exploration est la base ce qui est aussi le postulat des deux autres.
Pour le moment le BG ne m'a pas convaincu. Ce qui m'amène quand même à m'y interresser est doubles:
- Le système de jeu que je trouve vraiment bien et fun pour l'avoir tester sur MYZ depuis pas mal de temps
- L'importance du vaisseau spatial et de la place de chaque joueur dedans qui semble vraiment travaillé (ce qui est aussi le cas dans Star Trek ou dans Chroniques Oubliées Galactiques).
Le problème pour moi est surtout que j'ai déjà pas mal de jeu de SF et que je ne suis pas sûr que Coriolis apporte une vraie plus value pour les joueurs de mon club.
Idée intéresante. Pour ma part, je pense partir sur un postulat un peu différent : les différentes nations d'Al-Ardha ont chacune lancée leur propre missions de colonisations dans une course à la propriété des ressources découvertes. Les grandes puissances se sont donc précipitées sur les premier et second Horizons, et ça serait une coalition de pays du Moyen-Orient, plus modeste qui aurait alors dû aller plus loin pour trouver de nouveaux espaces. Ils seraient ainsi les premiers sur le Troisième horizon, et aurait commencé à modeler la société sur place avant le début de la guerre des portails. Cette dernière a engendrée une période d'isolationnisme accompagnée d'une régression culturelle similaire à celle qu'a connu l'Europe lors du Haut Moyen-Age, poussant les habitants du troizième Horizon vers le mysticisme.
Ca permet de conserver la thématique du conflit entre humains déjà présente dans le jeu, toute en fournissant une explication a peu près acceptable au côté Mille et une nuits.
- XIIIeme Heure
Il y a un coté Fading Suns si on prend en compte le côté mystique, la religiosité assez présente, etc... et comme dans FS on passe de système en système par des portails.
Mais la comparaison s'arrête là. Je le répète mais si vous voulez voir quelle ambiance propose Coriolis, il y a deux séries qui correspondent : Firefly pour le côté équipage de vaisseau en freelance, et Killjoys (qui pose vraiment le même type d'ambiance, le moyen orient en moins).
Et pour tous ceux qui font des plans sur la comète sur la background à la lecture du kit d'initiation, il faut quand même savoir que le livre de base et l'atlas combinés donnent toutes les clés du passé du Troizième Horizon et des deux autres. Même s'il y a de la place pour la création, là dessus le jeu ne laisse pas trop de questions importantes en suspens. L'Atlas donne même le secret de la véritable nature des fameux émissaires.
- Cluzo
Pour info Le KS de la campane "L'emissaire perdu" en VA est lancé
AKA a déjà annoncé quecela ferait également partie d'un palier de la campagne de financement en cours sur Game On
Le pitch me plaisait bien, je m'attendais à retrouver un peu de Dune pour le coté religieux, ou des images comme celle de la nouvelle Mecque de Riddick, et finalement rien. Le kit m'a un peu refroidi, de même que les règles qui n'ont, à mon gout, rien de particulieres. Je trouve que tout manque de relief. "c'est serenity en remplacant l'ambiance western par l'ambiance mille et une nuits", mais à la lecture du kit, en regardant le trailer, je ne sens pas ce coté mille et une nuits. Un bon pitch, mais pour l 'instant un developpement sans saveur.
Il est vrai que nous précipitons surement en ce qui concerne le background vu que nous n'avons pas encore pris connaissance de toutes les informations du livre de base et de l'atlas. Néanmoins, une critique récurrente que j'ai pu observer sur les forums/reddit anglophones est que rien ne justifie le vernis "moyen-oriental". C'est là, c'est pas désagréable, mais ce n'est ni expliqué, ni utilisé en profondeur. Du coup, je cherche quelques idées car je connais mes joueurs et je sais que c'est le genre de question qu'ils vont se poser
- nerghull G
alors info importante de la part d'AKA concernant la campagne de lemissaire qui a disparu à venir :
"il sera gratuit en palier pour les packs Prophète, Mystic et Icône.
Et en option pour les autres souscripteurs (ou pour en prendre un autre), dès que le palier sera débloqué."
Je trouvais les prix un chouia élevé pour le contenu. Les packs vont devenir super interessant avec cet ouvrage de 200 pages inclus ! Il faut que la cagnotte monte
- Geowe25
Sur de l'occidental probablement pas, sur de l'asiatique je pense qu'ils poseraient la question. Comme ce sont des joueurs assez impliqués, ils essayent généralement de comprendre un peu le setting afin de créer des personnages assez cohérents et intéressants.
Comme le souligne Julien, ne pas savoir pourquoi c'est ainsi n'empêche pas de jouer. C'est peut être un biais culturel mais j'aime les univers cohérents, je trouve que ça contribue à leur charme (cohérent ne veut pas dire sans créativité, les Terres du Milieu ou les Royaumes crépusculaires en sont de très bon exemples).
@Fra : Excellente nouvelle ça, ça pourrait m'inciter à prendre la boite en prime juste pour faire grimper le compteur... Je ne sais pas si je dois te remercier pour le coup
- Fra
- et
- Hiver
Non non me remercie pas.... elle est vraiment très belle cette boite tu ne trouve pas ?
Je trouve que le caractère de nombreux cadres de Jdr tient à des ambiances et des atmosphères qui s'appuient essentiellement sur des visuels, des noms, des aspects évocateurs. Pour ceux que j'ai dans ma ludothèque, cela dépasse rarement le stade du "vernis" sans que cela pose problème (sauf jeux aux univers très détaillés ou aux approches "encyclopédiques")... et je m'y retrouve sans soucis.
Ce qui nous "interpelle" dans Coriolis, c'est que les 1001 Nuits font peut-être moins partie de notre culture commune que d'autres horizons qu'on croit connaître, à tord ou à raison... (combien de fois ai-je joué dans un cadre d'horreur victorienne... où le cadre "victorien" aurait pu tout aussi bien être "Tatchérien" ou pire )
Mais je pense que nous ne serons pas plus "cannon" en faisant jouer une ambiance "orientale" quelques centaines (milliers ?) d'années dans le futur et dans l'espace ... qu'en faisant jouer un groupe d'investigateurs de l'occulte dans la société hyper codifiée de l'angleterre de la fin du XIXe.
- bougna
Et bien pour jouer à capharnaum, l'ambiance orientale se ressent tout de suite, et la, si je joue avec le kit, je ne vois pas bien ce qui fait oriental. Pour les prière on parle même de chapelle....
" Plus que le côté arabisant (qui tient visiblement à pas grand chose s'il suffit de renommer une compétence )," un tel postulat ça c'est en effet limite carton rouge pour tout amateur de SF, voire de sciences tout court. C'est quand même curieux comme parti-pris, visiblement plus orienté gameplay que cohérence.
Je te cite toi, mais il y en a d'autre. Je vois pas le problème d'avoir un côté arabisant pour de la SF (outre le fait que cela s'est déjà fait en roman) Je vois pas en quoi c'est un problème. C'est même plutôt un peu dépaysant (ou en général dans le SF c'est plus un côté extrème asiatique que l'on peut mélanger, cf le cyberpunk)
Autant le fait que cela soit trop léger me gêne plus, autant marquer la différence plus à fond que juste un nommage.
Pourquoi le fait d'avoir une patte arabisante vous gêne?
- Cluzo
Là je crois qu'il y a quiproquo, dans ce post, il me semble que Sigfrid parlait du fait que les Zénithiens avait une technologie équivalente (voir parfois meilleure) que les Premiers, alors qu'ils sont partis de la Terre plusieurs siècles avant. De mémoire, c'est ça qui pour lui valait un carton rouge, et non pas le coté arabisant.
Personnellement j'aime cet "exotisme" de l'univers, qui donne un coté un peu frais au jeu. Je ne sais pas si j'aurai soutenu le projet si c'était juste de la SF lambda.
- BeauBarbu
Là je crois qu'il y a quiproquo, dans ce post, il me semble que Sigfrid parlait du fait que les Zénithiens avait une technologie équivalente (voir parfois meilleure) que les Premiers, alors qu'ils sont partis de la Terre plusieurs siècles avant. De mémoire, c'est ça qui pour lui valait un carton rouge, et non pas le coté arabisant.
En gros, l'histoire du 3e Horizon c'est ça :
1 - deux vaisseaux colonies sans vitesse lumière ou quoi partent pour Aldebaran, on n'entent plus parler d'eux (Le Zénith et un autre dont j'ai zappé le nom)
2 - on découvre le premier portail et la conquête de la galaxie commence. Arrive le 1er horizon : les système du "coeur" de l'humanité.
3 - la conquête continue et on voit apparaitre le second horizon et le troisième horizon, tous deux de plus en plus éloignés de la terre (qui porte un autre nom d'ailleurs)
4 - premier et second horizon entrent en conflit, le 3e horizon est pris à parti, ça dégénère, tout le monde se bat et PAF ! les gens du 3e horizon défoncent les portails menant aux premiers et second horizon. Ils s'isolent. Pour ceux qui lisent/regardent the Expanse, d'ailleurs, le 1er horizon serait la terre, le 2nd horizon Mars et le 3e horizon les Belters. Je trouve qu'on retrouve exactement ce schéma de rapport de force/rapport d'exploitation/désirs d'indépendance dans l'histoire de Coriolis.
5 - longue période d'isolation. Cette période va avec un repli communautaire, une réémergence de la religion des icones, une perte de technologie. Les gens ne voyagent plus entre les systèmes, même plus trop entre les planètes
6 - arrive le Zénith. Du coup, comme il y a eu une régression technologique, le Zénith est quand même carrément à la pointe (surtout que ça n'était pas un vaisseau avec juste des dormeurs, mais avec aussi une communauté qui s'est développée à l'intérieure). Il est par contre en dessous, certainement, des 1er et 2nd horizons mais ça, on en entend plus parler depuis belle lurette.
7 - le Zénith arrivé, tout frais, il se retrouve pris dans un conflit interne. D'un côté une partie de l'équipage descend sur la planète, s'installe et forme une faction, l'autre crée Coriolis. Ils lancent des explorations, rouvrent les routes commerciales, sortent le secteur de sa léthargie, mais se conrfrontent aux Premiers qui, eux, ont perdu en technologie mais du coup sont devenus super traditionnalistes, avec une forte propension à la religion. Les Zénithiens, eux, ont quand même assis une certaine domination grâce à leur agressivité et leur technologie. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la station Babylon 5... euh... Deep Space 9... euh... Coriolis pardon... se trouve être le centre du pouvoir global, comprenant le siège du conseil des factions (Mass Effect si tu nous regardes)
:)
Est-ce que c'est réaliste ? Je ne sais pas. Mais en tous cas, ça fonctionne, c'est facile à appréhender. Et au pire, on peut parfaitement imaginer que les Zénithiens ne sont pas arrivé il y a quelques décennies, mais quelques siècles. Ca ne change absolument rien à la temporalité de l'univers ou à ses événements, si ce n'est que ça étale un peu plus les choses et installe un peu plus les Zénithiens dans leur domination.