Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 1013

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Zoisite

Ils sont peut être en train de réorganiser leur site, on le trouve ailleurs, sur "dndstore" :

https://dndstore.wizards.com/eu/fr/product/820932/phandelver-and-below-the-shattered-obelisk-digital-plus-physical-bundle

Et sur le site wpn :

https://wpn.wizards.com/fr/products/phandelver-and-below-the-shattered-obelisk

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Nioux

ok donc dndstore est le site officiel à jour actuellement ... j'arrive pas à trouver de lien du site d&d officiel vers le dndstore .. a priori tout va passer par beyond ? (comme j'ai fait parti de la petite bande de zouaves ayant résillier d&dbeyond je ne suis plus dans le pipe officiel)

Ok donc grosse ré organisation en vu de D&D one ..

avatar

Nouvelle annonce (sur dndbeyond.com) : suite au retrait de la version gratuit de LMOP (qui aura lieu le 6 octobre), WotC va mettre à disposition gratuitement Intro to Stormwreck Isle.

Cette "Intro" ne comporte pas l'aventure en entier mais seulement les deux premières rencontres. Au final, on est bien perdant.

Source : https://www.dndbeyond.com/posts/1582-you-have-until-october-6-to-claim-lost-mine-of

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
DHFTN

Oui et non car si tu récupères la mine avant, tu auras les deux !

Après c'est vraiment rat oui, j'aurais préféré un scénario gratuit et pas toute la campagne que juste ça quoi...

avatar

Tiens, question en passant : j'ai vu passer un nouveau supplément de la gamme "OAR" qu'on trouve en bas du tableau de la première page de ce topic.

Grimtooth's Old-School Traps

Je trouve que ça s'éloigne beaucoup des précédents livres de la gamme, qui étaient des reprises de vieux modules D&D.

Et du coup, je me pose la question de l'intérêt de garder cette gamme dans ce tableau autrement dédié à D&D "5".

Donc sondage : si vous pensez que je dois garder les OAR dans le tableau (et donc ajouter ce 8è), poucez haut. oui

Et si vous pensez que je dois les supprimer du tableau, poucez bas. non

(et pour une fois on peut poucer bas sans soucis moqueur)

avatar

C'est peut être dans les premières pages de ce topic mais par quel tour de magie ils avaient pu récupérer la PI des anciens modules mythiques de TSR ? (si vous avez le lien sur le message je suis preneur)

Les Grimtooth's font parti de l'histoire de AD&D .. mais étaient déjà quasi inutilisable. Tu te marrais bien en les lisant et puis après tu te disait que si tu mettais ça dans un donj pour wipe toute l'équipe .. tu risquais de ne plus avoir de joueur la semaine suivante.

avatar

J'ai mis à jour les images des livres dans le tableau, j'ai ajouté les couvertures françaises (et leurs variantes, comme celles de Tomb of Annihilation) et toutes les couvertures alternatives VO.

Et les liens des images pointent maintenant sur l'image pleine page, les liens vers les pages WotC/BBE étant maintenant seulement sur les titres.

J'ai remonté les coffrets en dessous des livres de base pour certains et avec les autres livres pour d'autres.

Quand j'aurai le temps, je m'attaquerai aux écrans de MJ et aux cartes de sorts / monstres.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Darky_
  • et
  • Nar Sir
avatar
Nioux

Merci à toi, tout ça a vraiment de la geule en plus d'être très pratique ! oui

avatar
Nioux

Ça rend très bien et c'est lisible et pratique.
Bravo !

Je trouve que ça souligne encore plus la rareté des traductions en fr... 😢

avatar

Ça rend très bien et c'est lisible et pratique.
Bravo !

Je trouve que ça souligne encore plus la rareté des traductions en fr... 😢

Nar Sir

si on compare aux voisins , on n'est pas tellement à la traine que cela concernant les traductions :

État des principales traductions de D&D 5 au 27/09/2023. https://www.aidedd.org/dnd-5/dnd-5-international/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Griffesapin

Par rapport à l'allemand, ça fait un peu peine à voir quand même

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Kars

En fait, sur les 4 langues traduites, on est les derniers.

A vue de nez, dans l'ordre, Allemand, Italien, Espagnol, et Français en dernier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Nioux

En même temps, la trad VF a eu quelques casseroles malade

avatar

C'était Galeforce Nine chez les autres aussi, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Soma

Oui, Galeforce Nine avait les droits de traduction a l'international avant le changement de politique éditorial de Wizard

avatar

Dans le dernier UA, les "bastions" et des modifs de cantrips (aka "tours de magie" aka sorts niveau 0)

https://media.dndbeyond.com/compendium-images/ua/bastions-cantrips/BRF3GSu0nTfNu8p4/UA2023-BastionsCantrips.pdf

avatar

Vivement DNDB en francais

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xia4751
avatar
Roudinesco

Sauf que ca n'arrivera jamais...

avatar

Je viens de lire Planescape, pour être un peu de bonne foi, il faut comparer avec uniquement la boite de base de AD&D2 et non pas avec l'ensemble de la gamme

Pour 75 Eu vous en avez pour votre argent, clairement, 3 livres, un écran "classique" 5e et un coffret. A vous de choisir l'édition que vous voulez.

On va commencer par le gros point merdique de D&D5 WoTC .. c'est la carte .. soit disant détachable. Alors soyons honnéte les collectionneurs et autres spéculateur ne l'enléveront jamais ... les autres risquent d'abimer le livre et la carte tellement l'opération est pénible.

La où l'ancienne boite présentaient d'imposantes cartes magnifiques donnant du cachet

Bon allons directement dans la zone de description de Sigil et des environs ... globalement pas de massacre à la Spelljammer, Sigil est toujours la même. Le gros point positif de la nouvelle version c'est la description des gates ... c'est à dire des zones et des portes qui méne sur les plans extérieurs. C'est simplement magnifique dans la maquette, l'illustration et la présentation. Je ne dirais pas que rien que ça vaut le prix ... mais ca relativise le manque de cartes.

Parlons des factions, elles sont sur 4 ou 5 pages .. là où dans l'édition originale elles prenaient clairement quasi tout le livret des joueurs. Est ce grave ? on retrouve à priori là ou le Factions War étaient resté. Cela reste maitenant des entité philosophico politique sans être des obligations pour les joueurs. Mais là aussi cette simplification est je trouve la bienvenu, dans l'original les factions étaient présenté à la WoD avec le même design .. une par page, ce qu'ils pensent ... bref obligeant les joueurs à quasi comprendre les 12 factions ??? .. (heureusement le livret pouvaient être garder par les joueurs)

Le bestiaire vous donnera la description ultra rapide des plans extérieurs .. cela peut être frustrant .. mais l'important n'est pas là .. sigil se trouve dans une zone ou les plans sont connectés, nombre d'explorateur, de sociétés (factions), sont présents pour que l'intéraction entre les éléments des plans puissent donner lieu à des scénarios.

Je n'ais pas fait jouer la campagne donc je ne dirais rien dessus.

Globalement c'est un bon travail qui devrait satisfaire les nouveaux joueurs sans provoquer de furies. Y aura t'il un suivi ? c'est la question quand on sait que en terme de sortie officielle seul Ravenloft a eu droit à 2 livres (je mets à part les RO)

La crainte de beaucoup c'est que les produit "livre" soit des produits d'appel vers DnD beyond qui fournira scénario, VTT, ect, ect ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Linvite
avatar
Zoisite

Je suis en train de finir la lecture et je suis plutôt d'accord. On est vraiment sur une boite qui recompile pas mal de références existantes de Planescape 2e de façon assez claire et bien résumé (et on revient en arrière par rapport aux choix de la 4e pour le meilleur je pense).


En ce qui concerne le guide de Sigil et des Plans : chaque paragraphe du guide donne des tonnes d'idées de scénario et de jeu c'est vraiment un plaisir de lecture.
On trouve un peu de tout de l'ancienne gamme : la boite de base, Uncaged: Faces of Sigil, In the Cage: a Guide to Sigil, Factol Manifesto et des trucs des Terres extérieures je suppose mais j'aijamais lu ceux la.
C'est une version "redux" de ces bouquins vraiment pensée pour le jeu: un perso qui a une micro nouvelle dans Uncaged Faces of Sigil (Sly Nye par exemple) pour décrire sa mentalité est ici résumé en quelques lignes qui donne tout ce dont on a besoin pour être utilisé en jeu rapidement.
Pour les factions je suis moins positif que toi Zoisite. Oui elles sont très bien résumées et très pratique pour le joueur et pour le MJ a utiliser à la table de jeu (comme mon exemple au dessus) MAIS il manque quelques trucs très importants pour mois. Par exemple des tables donnant des idées de scénarios, de liens avec les joueurs, d'ennemis, etc. liés aux factions pour aider le MJ à trouver l'inspiration sur comment utiliser toutes les factions dans ses scénarios. On en trouve éparpillés dans les tables existantes, dans les différents lieux décrits et dans l'aventure mais ça remplace pas des tables dédiées à ça amha. Ravnica faisait ça super bien par exemple.
Sinon pour le reste c'est marrant l'approche ressemble beaucoup au supplément pour Sigil que j'avais commencé à écrire mais vu que je suis pas auteur c'était quand même moins bien foutu. Du coup très content de ce supplément au final.
Au niveau des options pour joueur c'est réduit au strict miminum, c'est pas un mal vu qu'on peut piocher dans ce qu'on veut qui existe (Mordenkainen par exemple qui propose déjà un paquet de races qui colleront bien à l'univers). Ils rajoutent juste des trucs utilitaires pour jouer avec les thèmes du setting. Les 2 nouveaux sorts sont d'ailleurs les mêmes que ceux ajoutés dans la boite 2e.
Il me manque peut être les races du Rogue Modron ou du Bariaur qui semble en plus apparaitre dans certaines illustrations de PJ, c'est étrange (je soupçonne que ça ait été coupé).


Pour le bestiaire : franchement j'ai pas trop d'avis sur les bestiaires en général mais j'aime vraiment bien les règles pour modifier des stat blocks de créatures transformés par les plans, même si certains me paraissent plus inspirés que d'autres.
Il y a aussi quelques petits trucs qui m'intérroge : le profil des rats cranes qui ressemble à 99% à celui de Mordenkainen. Pourquoi ne pas le réutiliser tel quel avec une règle optionnelle ? Ca éviterait la multiplication de stat block pour tout et rien... Bon c'est peut-être un détail mais ça me gène un peu conceptuellement. J'aurais aimé aussi qu'il y ait un peu plus de texte qui approfondisse les background des créatures dans le bestiaire. Il y a quand même pas mal de zone assez vide et largement la place d'en rajouter dans le bouquin, surtout dans les parties sur les Modrons.
Aussi on voit des Nic'Epona dans certaines illustrations, mais il y a pas de stat block? Je suppose qu'il suffit de prendre un stat block de cheval et de le customiser avec les règles d'influence des plans mais c'est étrange comme choix d'illustration.
J'aime aussi beaucoup les différents stat blocks pour les différents agents de factions. J'aurais juste aimé qu'ils en fassent aussi pour les factols (les boss des factions). Ils nous donnent des stat block génériques de NPC à utiliser à la place (ou celui d'un agent de faction) ce qui est suffisant si vous ne les impliquez pas directement. Mais les NPC du Monster Manual sont quand même assez faibles (ceux de Mordenkainen sont plus puissant mais comme c'est un suppléments ils ne l'utilisent pas) et certains factols méritent mieux que ça. J'ai vu que Skall le factol des hommes poussières/hérauts de la poussière avait eu son propre stat block sur D&D Beyond au passage on verra si toutes les factions seront traitées de cette façon. Au pire je ferais mes propres stat blocks quand j'en aurais besoin (ou utiliserais ceux de Mordenkainen), c'est déjà ce que j'avais commencé à faire.


Pour la campagne : Je la trouve très sympa. C'est bourré d'idées et de passages marrants et permet de faire vraiment un grand tour de Sigil et des Terres extérieures tout en permettant au MJ de passer même un coup d'oeil aux joueurs sur les différents plans extérieurs.
L'acte 1 et 2 pour moi sont même vraiment très bons pour ça avec quand même un gros défaut (surtout pour un MJ fainéant comme moi) : ça demande pas mal de taf au MJ. Je m'explique : l'aventure ne présente que la succession de rencontres et de lieux importants pour faire avancer le scénario mais il ne met pas tout les à côtés pour moi un peu nécéssaire pour ajouter du liant à tout ça et rendre ça plus naturel. Ca devra demander pas mal de taf au MJ pour rajouter des petites rencontres pour rajouter de l'exposition et rajouter pas mal de tissu connectif dans tout ça.
Perso par exemple, je vais étendre l'acte 1 pour que les joueurs passent plus de temps à Sigil et croiser des persos ou des évenements qui feront le lien avec les différents lieux qu'ils visiteront dans l'acte 2 pour former un tout un peu plus cohérent. C'est pas énormément de taf (et faut que ce soit bien fait aussi) mais je pense ça permettra de vraiment faire briller la campagne.
L'acte 3 je suis un peu plus partagé, il y a des incohérences qui me gène un peu. Elles sont la je pense pour des raisons de gameplay pour vraiment monter les enjeux du dernier chapitre (difficile à dire sans l'expliquer sans spoiler). A voir si d'ici qu'on en arrive la mes joueurs me donneront des idées pour rendre ça plus logique.
J'ai peur aussi que le boss final me paraisse pas assez satisfaisant pour clore la campagne (même si le lieu dans lequel se passe tout ça est extrêmement cool).
L'acte est aussi beaucoup plus vague dans son déroulement car à partir du moment où les persos sont niveau 17 c'est beaucoup plus difficile d'écrire autour de ça je pense.
Mais bref hate de faire jouer ça malgré mes petits soucis (que je pense arriver à régler sans trop de difficulté), je sens que ça va être très très cool.
Si vous ne voulez pas faire la campagne je pense il y a aussi plein de trucs vraiment marrant à piller dedans, surtout si vos joueurs passent par les Terres Extérieures.


Bref perso je suis plutôt globalement positif. Et en plus de ça, ça n'efface pas du tout vos suppléments 2e de Planescape et vous pouvez plonger dedans pour vous donner encore plus d'idées.


Maintenant ça pourrait être cool d'avoir des suppléments sur les Plans façon Fizban et Bigby (genre un sur les plans de la loi et les plans supérieurs et un autre sur les plans inférieurs et les plans du chaos) que tout le monde pourrait utiliser pour ses univers (je veux dire on peut bien faire du RO et aller en enfer) et je serais ravis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite