Arquebusier et pétoire 88
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mon point de vue c'est que la question de la place de l'arquebusier dans un groupe ne peut pas se dissocier de sa capacité à tirer au C-à-C car il ne sait faire que cela (tirer). Il n'est, de plus, pas le plus efficace à distance alors qu'il n'a pas la polyvalence de faire autre chose contrairement à tous les autres profils.
Je subodore que les mjs qui interdisent le rechargement au corps à corps n'ont tout simplement pas d'arquebusier à leur table. (oui c'est un peu mesquin et gratuit
Parmenion
Après avoir fait jouer un arquebusier jusqu’au niveau 6 à une autre table, je dois reconnaître que tu avais raison. C'est trop pénalisant pour l'arquebusier d'interdire de recharger au contact. Il continue à faire moins de dégâts au contact qu'un barbare ou un voleur, même en pouvant recharger (mais il en fait bien plus à distance, donc ça va). Je vais donc dorénavant accepter que mes arquebusiers rechargent au contact, tant pis pour le "réalisme"...
- Parmenion
Bon je me lance dans le déterrage de topic, mais dans Pathfinder il y a page 208, une cartouchière qui permet de recharger magiquement une arme... ça peut être une bonne alternative au revolver, poivrière et autre pistolet à double canon. (« Cartouchière bénéfique »)
Je pense que c’est typiquement le genre d’objet magique ultra utile à un PJ arquebusier, et qui permet de justifier mécaniquement une capacité comme « feu nourri » à l’arquebuse.
Autrement, j’ai une petite question : dans le cadre des pistolets arbalètes, avec le rechargement rapide, le coup pour les recharger est une action gratuite.
Donc théoriquement, il serait possible d’effectuer un double tir par tour avec ses petites arbalètes ?
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau pratiquant et je viens de créer un arquebusier.
Avec mon MJ, on s'interroge sur la gestion de la poudre et des balles. Je n'ai pas pris la voie des explosifs, je ne peux donc pas préparer moi-même ma poudre.
Je viens donc vers vous pour savoir quelle est votre méthode.
Merci
- Ulti
Ma méthode, c'est de dire que tout arquebusier peut créer sa poudre, et que les armes à feu ne font pas long-feu pour lui. Je donne le bonus de +2 en chimie par rang dans le description de la Voie des explosifs, et je remplace le rang 1 par
Grenaille : l'arquebusier sait réaliser un mélange de poudre et de grenaille. Quand il charge une arme à poudre, il peut choisir d'utiliser ce mélange à la place d'une munition normale. Dans ce cas, son prochain tir avec cette arme sera un tir de grenaille, qui inflige automatiquement des DM réduits à toutes les cibles lui faisant face, sur une portée égale à un dixième de la portée normale de l'arme. Les DM réduits sont calculés en baissant les dés d’une catégorie et en divisant les bonus fixes par 2. Ainsi, une pétoire fera 1d8 DM, et un mousquet 2d4.
C'est trop pénalisant, je trouve, pour un arquebusier, de devoir gérer sa poudre ou d'avoir une chance supplémentaire d'échec critique à chaque tir. Il souffre déjà bien assez du temps de recharge,
- Laurent Kegron Bernasconi
Tout à fait. C'est d'ailleurs implémenté comme ça en COF2 (ou Grenaille est à présent une capacité officielle ^^).
- Ulti