habitudes et souhaits pour CASUS 97
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Vous verrez, on teasera dès septembre
David.BBE
bientôt septembre, vivement le teasing sur les futurs Hors-Série Casus pour 2013
si jamais y a un spécial scénars dans le lot, ça serait bien de reprendre dans ce cas l'exellente formule des spécials scénarios de CB v1 avec aide de jeu suivi d'un scénario en rapport à chaque fois ...
Mon souhait : Une sortie papier dans des délais raisonnables.
Comme je le disais sur un autre fil de discussion. Je pense que pour certains jeux (qui font le buzz, grosse prod, très attendu, ou peu consensuel), il ne serait pas "inutile" de dédoubler la critique pour plus d'objectivité ou simplement pour enrichir cette critique (deux points de vue, surtout lorsqu'ils divergent, c'est parfois mieux).
Je reprends le même exemple, sans trop développer cette fois, mais pour la critique de l'Anneau Unique (gros buzz aux USA, très attendu, et puis, c'est du Tolkien quoi !!), je pense véritablement qu'on n'aura pas DU TOUT la même perception de ce jeu selon qu'on ait joué et adoré JRTM ou au contraire détesté ce jeu. Ce qui à mon avis, en plus, représente du fifty-fifty. Et du coup, j'ai trouvé, personnellement, que la critique s'expliquait plus par les goûts de l'auteur que véritablement par une analyse objective (pour autant que ce soit possible d'ailleurs, pour une critique).
Mes deux centimes.
- les previews/critiques, je feuillette, mais ça m'intéresse très peu. A l'heure du web, c'est devenu moins pertinent.
- les interviews et autres reportages, par contre, j'aime beaucoup. Ca, c'est un aspect "magazine" qui n'est pas à 1 ou 2 mois près et que vous pourriez développer au détriment de ce qui précède.
- les scénarios, j'aime. Il y a de la diversité dans les jeux traités, c'est cool. Du Pathfinder, c'est pas pour moi, mais je comprends qu'il faille publier pour ce qui marche.
- les aides de jeu, j'aime aussi. Les aides de jeu génériques type auberge etc. sont très bien faites pour ce que j'en ai vu jusqu'ici
je voudrais des scénars star wars ! et du savage worlds en fait , voila , personne me suivra mais je suis en manque , je me souviens de super scénars star wars dans les "vieux casus" et meme d'un poster avec un vaisseau à une époque !
Pour ma part, je pense qu'un index sur le site avec les références des scénars, aides de jeux, etc. (en gros le contenu de la table des matières) pour savoir quoi trouver dans quel Casus ça pourrait être pas mal (c'est peut être déjà proposé, je n'ai pas tout lu le contenu du thread... j'avoue).
Je me permets de copier/coller une partie de mon message d'à côté :
- les previews/critiques, je feuillette, mais ça m'intéresse très peu. A l'heure du web, c'est devenu moins pertinent.
- les interviews et autres reportages, par contre, j'aime beaucoup. Ca, c'est un aspect "magazine" qui n'est pas à 1 ou 2 mois près et que vous pourriez développer au détriment de ce qui précède.
- les scénarios, j'aime. Il y a de la diversité dans les jeux traités, c'est cool. Du Pathfinder, c'est pas pour moi, mais je comprends qu'il faille publier pour ce qui marche.
- les aides de jeu, j'aime aussi. Les aides de jeu génériques type auberge etc. sont très bien faites pour ce que j'en ai vu jusqu'ici
Gap
Visiblement, il sera compliqué de contenter tout le monde, car pour ma part :
- les previews, j'adore, et les critiques, c'est pour ça que j'achète le magazine
- les interviews : pas inintéressant c'est vrai, mais je survivrais fort bien à leur disparition
- les scénarios : seule partie du magazine que, la plupart du temps, je ne lis même pas
- les aides de jeu : incontournable à mon avis, surtout qu'elles sont généralement de très, très bonne qualité, toutes générations de Casus confondues.
- les previews/critiques, je feuillette, mais ça m'intéresse très peu. A l'heure du web, c'est devenu moins pertinent. GapJe ne suis pas d'accord. Il est rare de trouver sur le web des critiques aussi bien construites que dans un magazine.
Ce qu'on trouve sur le web c'est :
- les articles du GROG, très bien fait, certes, mais uniquement descriptifs et neutres, sans avis ni critiques.
- les descriptions des éditeurs, pratique, ceres, mais pas vraiment objectif.
- les critiques des quidams postées sur les forums, le GROG, etc., diversifiées, certes, mais pas vraiment aussi bien construites qu'une critique de Mag.
Donc, pour moi, les critiques et présentations de Casus sont utiles.
Sans compter que ça regroupe en un lieu ce qui est bien souvent dispersé sur le net.
Pour ma part, je pense qu'un index sur le site avec les références des scénars, aides de jeux, etc. (en gros le contenu de la table des matières) pour savoir quoi trouver dans quel Casus ça pourrait être pas mal (c'est peut être déjà proposé, je n'ai pas tout lu le contenu du thread... j'avoue). EvensnalgonelMarrant, j'ai justement fait une liste des scénarios CB4 sur le forum du Sden il y a quelques jours ;-)
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=2&t=43101#p990219
Du Pathfinder, c'est pas pour moi, mais je comprends qu'il faille publier pour ce qui marche.
Gap
C'est toujours le truc qui m'interpelle : et si le scénar est bien?
Je veux dire, perso, j'ai fait jouer plein de trucs dans plein de jeux... genre des scénars Vermine à Dark heresy... ou des scénars Cthulhu en space op... ou autre...
Pour des jeux à très forts particularisme, j'arrive à comprendre le côté peu recyclable. Mais tout autre scénario pur des jeux plus rand public mais moins spécifiques, comme Pathfinder, Cthulhu et autres, c'est totalement recyclable dans plein de trucs. Non ?
(après, si on n'apprécie pas le scénar, bon là, on n'y peut plus rien ^^)
Ben disons que je ne fais pas de Med-Fan, donc ça demande du travail d'adaptation... quand c'est adaptable. Et quitte à bosser sur un scénar pour le faire entrer dans un truc pour lequel il n'a pas été prévu, autant écrire le scénario soi-même. Perso, c'est le côté clefs-en-main qui m'attire dans les scénarios publiés.
Sauf que parfois tu tombes juste sur une idée, un décor, etc. C'est pour ça que je lis tous les scénars, d'ailleurs : les idées.
Dans ce cas (conseil sérieux), tu devrais aussi lire Géo. C'est une mine d'idée pour des décors de JdR (jungles, déserts, ruines, coutumes exotiques, etc.).
Dans ce cas (conseil sérieux), tu devrais aussi lire Géo. C'est une mine d'idée pour des décors de JdR (jungles, déserts, ruines, coutumes exotiques, etc.).
Menhir
c'est pas vraiment pareil. Je veux dire, un scénar va mettre l'accent sur un truc, une idée, un emplacement, et une manière de l'exploiter. C'est pas juste le lieu, c'est un lieu, lié à des persos et une idée d'intrigue.
Ce qui ne m'empêche pas, souvent, de trouver mon inspi en regardant des reportages sur France 5 ^^
Ben disons que je ne fais pas de Med-Fan, donc ça demande du travail d'adaptation... quand c'est adaptable. Et quitte à bosser sur un scénar pour le faire entrer dans un truc pour lequel il n'a pas été prévu, autant écrire le scénario soi-même. Perso, c'est le côté clefs-en-main qui m'attire dans les scénarios publiés.J'ai un MJ qui nous a fait jouer les scenars de Dragon Lance adaptés à StarWars D6!! On s'est régalé et on a rien remarqué!
Gap
Si l'idée est bonne tu adapteras facilement l'aide de jeu ou le scénario au monde dans lequel tu joues sans problème.
J'ai un MJ qui nous a fait jouer les scenars de Dragon Lance adaptés à StarWars D6!! On s'est régalé et on a rien remarqué! Si l'idée est bonne tu adapteras facilement l'aide de jeu ou le scénario au monde dans lequel tu joues sans problème. NURTHORNe sous-estime pas les efforts fournis par ton MJ pour cette adaptation. Ce n'est jamais du "y'a qu'à", sauf quand on le voit de l'extérieur.
Je ne sous estime rien du tout!
Ne sous-estime pas les efforts fournis par ton MJ pour cette adaptation. Ce n'est jamais du "y'a qu'à", sauf quand on le voit de l'extérieur.
Gap
en même temps, si un MJ décide de prendre une campagne et de la transposer dans un autre univers, c'est qu'il estime que ça lui fournirait moins de boulot que de la créer de toutes pièces. Si ça lui en demande plus, c'est qu'il est maso.
(et par expérience, ça peut être étonnamment facile, selon les thématiques communes. ^^)
J'ajoute que transposer est un boulot très différent de celui de créer. Tout le monde n'a pas les idées.
C'est un peu comme en musique, faire une reprise d'un tube dans un style totalement différent et plus facile que de faire un tube. Une mélodie inoubliable.
Pour illustrer mon propos, je ne résiste pas à vous proposer ces qq adaptations de Knorkator
Ma Baker (Boney M) (cliquez pour voir et écouter les zolis Santeur, ach !)
Beating around the bush (AC//DC) (écouter seulement)
Allé une dernière pour la route...
http://www.youtube.com/watch?v=ayxRENDWuD8