Dragon Age 962
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dragon Age
- Tout particulièrement, je suis sceptique sur les PV comparativement aux dégâts des armes et les résistances des armures: certes, ça donne toute son importance aux prouesses mais j'ai peur que le jeu ne se résume qu'à "lancer des dés et prier pour que des prouesses sortent".
Dans cet état d'esprit, je me demande s'il ne faudrait pas réduire sérieusement les PV de tous les protagonistes. Genre diviser le tout par deux par exemple?
LeoDanto
Il y a plus simple à faire.. +1d6 à tous les dégâts de tous les effets de sort et d'arme..., les dégâts de poing et gantelets passent 1d6 et 1d6+1. Le problème c'est qu'à un certain moment, l'armure est trop haute et même en réduisant les PV, tu ne réduis pas le manque de dégâts générés. Ajouter 1d6 permet de faire des dégât qui passeront l'armure mais ça a un effet moindre que de diviser les PV.
Je me dis qu'en divisant les PV par deux, tu raccourcis les combats sans enlever l'intérêt de l'armure (certes elle peut être court-circuitée partiellement par les prouesses mais quand même), ni de la défense tout en renforçant les différentes capacités qui offrent des bonus de +1 aux dégâts (la Charge, l'Attaque à outrance, les talents). Et surtout, y'a pas à se prendre la tête à booster les dégâts de toutes les armes/sorts du jeu :p
Si j'ai le temps demain, je ferais un essais théorique.
- Julien Dutel
- et
- nerghull G
A mon sens c'est aussi un patch. Quand on arrive à des armures de 10, même en ayant 2d6+X de dégâts on va voir le combat s'éterniser. Pour le coup ça fait un petit moment que je réfléchis à un système pour éventuellement arriver à quelque chose de cohérent et qui ne rend pas certaines armes absolument inutiles contre des adversaires de gros calibre.
Le seul soucis comme je dis au dessus c'est qu'en gardant les armures telles quelles, certaines armes sont absolument inutiles contre les gros adversaires.
Julien Dutel
Comme historiquement.
Une épée courte dans la main face à un gugusse en plate ghotique (ce qui fait la maille en gros avec ton exemple), ben à moins d'un énorme coup de bol tu va juste lui faire des griffures en attendant un bon gros coup d'épée à deux mains qui va te trancher en deux. C'est deux styles de combat différent, petite arme petite armure, tu cours très vite, 30 Kg d'acier et une latte de 1.80 m, ton temps est pas vraiment terrible terrible au 100 m haies.
Le type qui se bat avec une dague contre un gros guerrier full plate, i y a un truc qu'il n'as pas compris je pense, au maitre de lui apprendre (avant de lui tendre les règles de création d'un autre perso).
- Ombreloup
Sans passer par les prouesses effectivement, certaines armes deviennent inutiles.
Pour ce que j'en ai vu, les très grosses armures apparaissent une fois que les joueurs commencent à engrenger quelques niveaux. Donc entre les manoeuvres, les talents, les supports des sorts des magiciens et les armes runiques, il doit y avoir moyen de les passer.
Mais oui, ça remet le mécanisme de prouesses en avant sans lesquelles il sera difficile, voire impossible de passer une armure lourde.
Après, je pense que - comme pour le jeu vidéo - certains combats n'auront pas du tout la même saveur s'ils ne sont pas préparer à minima avant (notamment par l'usage des poisons par exemple).
Là tout de suite, je ne vois pas comment zapper le système d'armure - qui reste quand même très intéressant je trouve.
Comme historiquement.
Oui mais on s'en bat les cocottiers de l'historiquement. Dragon Age est un jeu où tu joues des mecs qui vont affronter des créatures (pas juste des gugusses en harnais) horribles en lançant des sorts et en usant d'armes magiques. Le jeu tel qu'il est fait encourage cependant une utilisation des armes les plus efficaces. Si une arme est plus efficace et qu'une autre ne fait plus rien passé un certain niveau de menace, tu pousses à une uniformisation.
En outre, le JDR se base sur un jeu vidéo où même un mec avec une épée courte peut se taper un mec en harnois.
Le type qui se bat avec une dague contre un gros guerrier full plate, i y a un truc qu'il n'as pas compris je pense, au maitre de lui apprendre (avant de lui tendre les règles de création d'un autre perso).
Youri
Non, au jeu de simuler ce qu'il a à simuler.
- sarroyan
Ca y est, j'ai le mail et le n° de suivi ! Merci BBE !
Malgré mes réserves sur certains aspects du système, je trouve en tout cas que l'ouvrage se lit vraiment facilement. C'est un plaisir. La qualité d'impression, le papier et la reliure améliorent encore plus ce confort!
- Julien Dutel
Et cette version est incroyablement complète.
Quelqu'un a déjà réfléchit à l'enchainement des scénarios pour en faire une campagne cohérente ? Ils me semblent assez disparates, ne serait-ce qu'au niveau des lieux.
Reçu ce matin, feuilleté avant de partir au taf.
Beau, clair, système plaisant (3 classes archétypes, 20 niveaux de classe, capacités obtenues selon le eniveau , chaque capacité à 3 degrés de maîtrise), 3D6 remplace le D20, facile à prendre en main.
Univers bien développé qui me semble complet, une véritable vie religieuse, politique et sociale (comprenez avec conséquences des choix et pas du tout patchwork), un bestiaire , des objets magiques /alchimiques , des aides pour jouer en campagne et , si j ai bien suivi des batailles d envergures possibles.
Je dirai un soupçon de H&D ( ou autre du genre d20 Sytème), de Warhammer et Symbaroum .
@Julien Dutel : bien vu ton idée d inverser le résultat des prouesses (dégât sur renversement/désarmement et non dégât avec renversement/désarmement).
Sur le site d Archaos il y a peut être des pistes à explorer.
Déjà une chose de bien , au niv 10 les PV c est + constitution/ niv.
Je n ai pas encore joué, mais stopper le gain aléatoire de PV au niv 6 peut résoudre le problème. Non?
Pour jouer à Fantasy Age depuis un an sur une campagne très sympa, nous avons essayé plusieurs options dont celles proposées dernièrement par le compagnon qui est très bien puisque reprenant plusieurs règles de Dragon Age.
Je vous fais part de notre expérience très humblement.
a) réduction des PV de moitié : ça change la nature du système. En effet, disons que 40% environ des jets vont générer des doubles et donc des prouesses plus ou moins importantes. Réduire les PV de moitié accèlère furieusement les combats et la mortalité dans les deux sens ! Il faut compter deux fois moins de rounds. Donc moins de situations de prouesses sur la durée d'un combat. On perd un peu l'esprit du système selon moi.
b) augmenter les dégâts : nous avons tester non pas 1d6 mais un dégât fixe de +4. C'est un bon compromis. La réduction des rounds est moins importante que pour l'option a)
Nous avons également testé le deuxième attribut à ajouter aux dêgats. Interessant, mais nous sommes restés sur le +4 pour tout dégât, ce qui d'office dimininue une armure de plaque de 8 de moitié.
c) Mixer a et b : ça dégomme grave et ce n'est plus dans l'esprit du jeu !
d) nous avons introduit une nouvelle prouesse avec l'idée de dégradation de l'armure sur une prouesse (combat ou magie) coûtant 3 de base pour -1 point d'armure. Nous avons ajouté pour certaines armes (naturelles ou non) la faculté d'augmenter ou de diminuer de 1 point ou de 2 points ce coût (diminution de 2 points pour certains gros montres).
Au final, nous avons validé b et d et on s'amuse bien.
- LeoDanto
Bien reçu le coli, tout est nickel car bien protégé. Mr BBE