The Lord of the Rings: The Rings of Power 783
Forums > Gnomes & liches
Mais ils l'ont retravaillé au point de changer son année de naissance ? Genre, 300 avant la série? Pour en faire un personnage aussi impulsif et bornée du fait de sa jeunesse comme vous la décrivez?
Galadriel n'est pas dépeinte comme une enfant. Elle est dépeinte comme quelqu'un ayant connu le paradis, ayant connu la guerre, ayant vu les siens crever, s'étant exilée loin de chez elle sur une terre qui n'est pas la sienne, ayant perdu son frère... Comme quelqu'un qui est en colère, obsessionnelle quant à Sauron et les orcs... et de profondément arrogante : elle est plus ancienne que tous non-elfes qui vivent sur les TdM, et elle les regarde de haut.
Bref, elle n'est pas (encore) sage. Pour le moment elle est dans une obsession... malsaine d'un côté mais malheureusement salutaire à terme (alors que les elfes, pour le reste, sont dans un déni, et une arrogance certaine aussi d'ailleurs vis à vis des autres peuples).
C'est un personnage qui va évidemment être amené à évoluer. Mais pour l'instant elle se sent supérieure à tous, même à la reine du numénor, parce que... ben parce qu'elle considère que les humains ont eu le numénor grâce à la mansuétude des elfes et qu'ils leur sont redevables. Et comme elle vient de passer des siècles (si je ne m'abuse) à traquer un ennemi qui n'a laissé aucune trace, elle se comporte avec la brutalité de sa fonction martiale, parce qu'elle n'a pas spécialement appris autre chose depuis la guerre.
Par contre, elle est aussi présentée comme une elfe qui tient plus à son devoir qu'à obéir à ses supérieurs. Parce qu'elle pense (et pour le moment à juste titre) qu'elle est la seule à voir la menace que personne d'autre chez elle ne veut voir.
C'est un personnage en fort conflit intérieur et qui, pour le moment, regarde simplement les humains de haut. (parce qu'on ne l'a vu interagir qu'avec les elfes, dont elle respect au maximum l'autorité, même à contrecoeur, et des humains, pour le moment)
Ils n'ont pas modifié son année de naissance, elle est bien née à l'âge des Arbres, elle donc vécu tout ce que tu dis.
Par contre, je trouve, et c'est mon avis personnel qu'elle n'a pas la stature qu'elle devrait avoir. Elle apparaît comme un Eldar ne souhaitant que venger son frère Finrod (qui soit dit en passant a été aussi très réduit à : un chevalier Elfe voulant tuer Sauron - si c'est bien Sauron, qui l'a tué, où est le Roi de Nargothrond?), alors qu'elle devrait être la reine Elfe d'Eregion, voire l'ancienne Reine Elfe d'Eregion si Celebrimbor l'a déjà chassée.
Sinon, pour revenir sur un post plus ancien, et ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais la Reine Miriel n'est pas forcément l'ennemie des Elfes. Dans les livres, elle est épousée par Pharazon pour lui devenir Roi. Elle pourrait donc ne faire que de la façade, et avoir donnée une tout autre mission à Elendil (scène non vue à l'écran), ces derniers mots à son père enfermé dans la tour prendrait donc une autre signification.
- Gollum
Ainsi commença l'épreuve célèbre qui opposa Sauron à Felagund. Car Felagund fit assaut de chants magiques avec Sauron et le pouvoir du Roi était grand, mais Sauron eut le dessus, comme il est dit dans le Lai de Leithian:
Un chant pour percer, ouvrir et trahir,
Révéler, découvrir, tromper.
Et soudain Felagund qui oscillait
Lui répondit d'un chant de fermeté,
De résistance, pouvoir contre pouvoir
De secrets conservés, la force d'un donjon,
Une foi intacte, la liberté, la fuite;
D'une forme mouvante et changeante,
Qui évite les pièges et brise les filets,
Une prison qui s'ouvre, une chaîne qui casse.
D'arrière en avant leur chant se balançait,
Se déroulait, se noyait, chaque fois plus forte
La chanson se gonflait, Felagund luttait
Et mettait dans ses mots la magie et la force
De tous les Elfes.
Doucement dans la nuit ils entendirent les oiseaux.
De Nargothrond chanter au loin,
Les soupirs de la mer au-delà,
Au-delà du monde occidental, sur le sable,
Le sable nacré du pays des Elfes.
Puis la nuit sépaissit, les ténèbres
Grandirent sur Valinor, le sang rouge coula
Au bord de la mer, là où les Noldor assassinèrent.
Les Coureurs d'Ecume, volèrent les navires,
Les blancs navires aux voiles blanches.
Et fuirent le ciel étoilé. Le vent se plaint,
Le loup gémit, le corbeau fuit.
Dans les bouches marines murmurent les glaces.
Le prisonniers d'Angband en deuil se lamentent,
Le tonnerre gronde, les feux s'éteignent
Et tombe Felagund devant le trône."
Quelle claque !
Alors, tout ayant été dit, le troisième épisode est très beau.
Juste très beau, avec une magnifique publicité, mon épouse pense plutot pour un dentifrice, moi pour Numénor Travel. Les avis sont partagés.
Pour le reste... Il faudra attendre qu'il y ait un scénario.
Pour avoir revus récemment Les Tontons Flingueurs, Belphégor ou Un Singe en Hiver, j'ai envie de dire qu'avec des budgets limités, des effets spéciaux minimalistes, et du travail, on arrive à faire de belles choses.
Bon, c'est vrais, il faut se mettre au travail. C'est peut-être là que ça pêche.
Pour ma part, je n'accroche vraiment pas à cette production. Des personnages de 3 000 ans qui font des caprices de gamins, des beaux ténébreux de 30 plus sages et plus compétents qu'un être millénaire, des incohérences encore et encore, il n'y a rien qui tient debout. Donc, je vais vous souhaiter un bon visionnage, et récupérer 70 minutes d'activités saines.
Inutile de me racconter la suite, merci.
Alors pour une adaptation qui se veut fidèle aux valeurs portées par Tolkien, il me semble pas avoir vu la vengeance dans ces dernières. Or c'est bien la vengeance qui semble motiver Galadriel dans la série. D'ailleurs, je ne vois pas un seul personnage vengeur qui aie bien fini. Exemple de Féanor. Galadriel, dans l'œuvre originelle est une pénitente, punie pour avoir désirer le pouvoir et un royaume en Terre du Milieu. Ce qui d'ailleurs donne plus de poids à son refus du don de l'anneau unique par Frodon : rejet de l'objet de pouvoir ultime. Ce refus permet finalement son rachat aux yeux des Valars, et son retour à Valinor. Sa représentation dans la série diminue la portée de son geste dans LSDA et dans une certaine mesure trahie la vision de l'auteur.
- Julien Dutel
La série est censée avoir 5 saisons. Peut-être qu'il pourrait être pertinent de se dire qu'un protagoniste est écrit de manière à évoluer... non ?
Ce qui pousse un personnage à l'action dans une série change au fil de ce qu'il vit, au fil des saisons. Avant de crier à la trahison après 3 épisodes sur une cinquantaine de prévus, il pourrait être bon d'attendre de voir comment elle va grandir.
Quelle claque !
Ermite
Oh que oui. Et ça doit encore plus claquer en anglais... Quand mon niveau me permettra de le lire directement dans la langue de Tolkien (en profitant pleinement de sa poésie), je le ferai sans hésiter...
Mais, si toutes les œuvres ne sont pas à la hauteur de la sienne, cela ne les rend pas mauvaises pour autant. Tout n'est pas blanc ou noir. Il peut y avoir des séries TV qui sont bien, ou même simplement juste divertissantes, sans nécessairement être extraordinaires pour autant, n'est-ce pas ?
Oui, je suis un peu excessif sur le terme trahison, excusez mon propos. Cela ne m'empêchera pas de regarder la série ne serait ce que par respect de l'immense travail réalisé. Pour tempérer mes paroles j'ajouterai que l'actrice jouant Galadriel joue vraiment bien pour le coup. C'est juste le parti pris concernant les motivations de son personnage qui m'interpellent pour l'instant.
Pour ma part, je n'accroche vraiment pas à cette production. Des personnages de 3 000 ans qui font des caprices de gamins, des beaux ténébreux de 30 plus sages et plus compétents qu'un être millénaire, des incohérences encore et encore, il n'y a rien qui tient debout. Donc, je vais vous souhaiter un bon visionnage, et récupérer 70 minutes d'activités saines.
Inutile de me racconter la suite, merci.
Bruno LM
Et tu fais bien. Quand on n'aime pas, on n'aime pas ; il est inutile de se forcer. Il y a des films auxquels je n'ai jamais accroché, malgré les éloges qu'ils ont reçus (y compris de la part de très bons amis à moi), et je ne vois pas au nom de quoi je devrais absolument les trouver géniaux.
Et, là, en plus, personne n'a dit que c'était la série du siècle. Loin de là... Il y en a juste quelques uns qui la trouvent intéressante dans son ensemble et qui veulent bien voir ce que ça va donner dans le temps. Il n'y a donc aucun regret à avoir si on laisse tomber.
Tiens, sur cet autre fil, Nioux nous présente la bande d'annonce d'une autre série tout aussi attrayante pour les fans de médiéval fantastique...
Sa représentation dans la série diminue la portée de son geste dans LSDA et dans une certaine mesure trahie la vision de l'auteur.
Oraccaz
Je ne vois pas en quoi. La série se passe des siècles ou millénaires plus tôt que le SdA et semble dépeindre une Galadriel plus "fougeuse" que celle qu'elle deviendra durant le 3e Âge. Et Tolkien a laissé beaucoup de vides, et même des incohérences, à son sujet. Ce qui laisse tout loisir pour lui inventer un passé sans trahir l'auteur original.
Quelle claque !
ErmiteOh que oui. Et ça doit encore plus claquer en anglais...
C'est exactement ce que je me suis dit en recopiant, il faut que je me trouve une version anglaise maintenant ^^
j'ai juste une question suite à ton intervention (justifiée au demeurant: pas d'énervements les amis ):
c'est un post pour parler de la série ou c'est un post pour uniquement dire du bien de la série ?
(c'est déjà la mode avec la censure des avis par Amazon)
Quand aux divers arguments déposés ici pour la défense de l'attitude de Galadriel devant la reine: admettons...
Des héros qui ne parviennent pas à se maîtriser quand ils le devraient / une Galadriel jeune, impulsive, et très sûre de ce qu'elle est. Elle s'en bat les steaks que le numenor n'aime plus les elfes / Parce qu'elle se pense supérieure et, comme elle le dit, elle pense que tout ça lui est dû. / Elle ne se maîtrise pas parce qu'elle n'y parvient pas. / Et oui, Galdrielle n'est pas qu'impulsive. Elle est bornée.
ok, ok , ok... alors pourquoi elle n'exige pas dès le début sur le bateau d'Elendil qu'il serve de taxi pour l'amener ou elle veut ???
la seule raison que je vois , c'est que ca fait de belles scènes de décor Numénor...
Quand au "voyage d'Elrond", je suis désolé mais quand on regarde l'enchaînement des scènes, l'impression est vraiment que les nains habitent juste à côté des elfes, voir même au fond du jardin ... des nains de jardin en somme...
- BsBellamy
- et
- Evensnalgonel
Vu qu'on voit sauron, à la fin de l'épisode 3, je continue de pencher de plus en plus pour l'arriver d'un magicien bleu en Terre du Milieu.
Cela ne me choque pas que les pieds-velus abandonnent ceux qui trainent, sont blessés ou ne respectent pas les règles. C'est une communauté qui vit cachée, aime respecter les règles (mon sentiment au bout des 3 épisodes) et où chacun doit participer à la vie en groupe. Donc si tu sors des cases ou si tu n'es plus utile, on te laisse. Ils sont en train de migrer et on sent qu'ils ne souhaitent pas perdre de temps (risque d'être en retard sur la saison, croiser plus des problèmes...) . J'ai le sentiment d'assister à un début de scission entre ceux qui deviendront les hobbits sédentaires et les autres (de souvenir, une ou deux branches ont continué leur errance et ont a perdu leur trace). Les hobbits du 3ème Age ont aussi tendance à mettre de côté les hobbits bizarres, trop aventurieurs... Par exemple : Bilbon s'en sort bien car il est riche. Cependant les hobbits vivants près de Bree sont très mal vus des autres car trop proches des humains.
Je trouve aussi que le passage au ralenti de galadriel sur le cheval n'est pas bien fait. C'est .... bof.
Vu qu'on voit le personnage de Pharazon (un doute sur l'orthographe), on va vraiment assister à la chute de numéror Hâte de voir si cela sera sur cette saison ou la seconde. J'espère la seconde saison pour que les réalisateurs aient le temps de montrer comment une bonne partie du peuple passe vraiment du côté "anti-elfe"/culte à sauron / voyages de conquêtes vers la Terre du Milieu et Valinor et création de la scission avec ceux restants fidèles aux elfes, qui deviendront les rois du gondor.
(c'est déjà la mode avec la censure des avis par Amazon)
Il faudrait se renseigner deux secondes. La série est clairement depuis sa sortie et avant sous le feu d'attaques d'une série de personnes qui cherchent à la descendre à tout prix, tout en descendant le cast. Amazon prend rarement la décision de fermer les commentaires. La seule fois où elle l'a fait, c'était pour The Boyz qui avait essuyé exactement la même typologie d'attaques en masse.
On sait que des sites comme Rotten Tomatoe sont aussi utilisés pour descendre en flamme certaines fictions de la part de groupes pas si nombreux mais fort organisés. Là par exemple au jour 1, on avait une disparité énorme entre les scores RT presse et les scores spectateurs (84% vs 30%), ce qui est symptomatique de hate raids. Bien sûr des disparités existent (dans les deux sens) entre les notes spectateurs et presse sur le site, mais pas avec ces écarts là.
On a d'ailleurs exactement le même types de raids malveillants dans le monde du jeu vidéo (notamment sur steam) avec des jeux qui font "polémique".
Ne pas confondre une réaction à des hate raids et le désir de ne voir que du positif.
Ne pas non plus sous-estimer la vague de haine (au sens premier du terme) que se prennent comédiens et comédiennes et qui a forcé la prod à prendre publiquement position.
ok, ok , ok... alors pourquoi elle n'exige pas dès le début sur le bateau d'Elendil qu'il serve de taxi pour l'amener ou elle veut ???
Parce qu'elle est curieuses ? Parce que ce n'est pas le moment ? Parce qu'elle ne sait pas encore à qui elle a à faire et que quand elle se rend compte qu'elle est au numénor elle comprend qu'elle peut, à ses yeux, l'exiger ?
- Plateo
Là par exemple au jour 1, on avait une disparité énorme entre les scores RT presse et les scores spectateurs (84% vs 30%), ce qui est symptomatique de hate raids.
Julien Dutel
J'aime bien les Anneaux de Pouvoir mais par contre ça on ne peut pas en faire une généralité. Il y a toujours des haters mais au final si une série est vraiment bien, ça finit par s'équilibrer. Tu parles de The Boys, on peut voir sur RT que les scores Critiques/Spectateurs sont similaires (93 vs 86).
Par contre sur une série fondamentalement mauvaise comme Batwoman, la différence perdure ( 83 vs 23 ) .
Si les Anneaux de Pouvoir est au final une bonne série, ça finira par se ressentir sur le score Spectateurs.
Là par exemple au jour 1, on avait une disparité énorme entre les scores RT presse et les scores spectateurs (84% vs 30%), ce qui est symptomatique de hate raids.
Julien DutelJ'aime bien les Anneaux de Pouvoir mais par contre ça on ne peut pas en faire une généralité. Il y a toujours des haters mais au final si une série est vraiment bien, ça finit par s'équilibrer. Tu parles de The Boys, on peut voir sur RT que les scores Critiques/Spectateurs sont similaires (93 vs 86).
Par contre sur une série fondamentalement mauvaise comme Batwoman, la différence perdure ( 83 vs 23 ) .
C'est quand même super rare. Alors j'ai pas vu Batwoman, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais l'exemple par contre est parlant : il est assez connu que la couleur de peau et la sexualité de la personnage principale a créer un hate raid massif. Elle a été sous le feu d'une énorme polémique de personnes qui ne l'ont même pas regardée et qui l'ont traitée de "série de SJW".
Je ne dis pas qu'elle est bonne (on voit d'ailleurs la différence entre le rating "all" et "top", ce dernier n'étant qu'à 63%), mais justement, c'est un exemple d'une série qui a été victime d'un hate raid (et qui n'a pas pu se rééquilibrer). Mettre ça uniquement sur la qualité de la série, c'est ignorer le phénomène de haine que la série s'est prise au passage.
Ah mais certainement, hein. Les disparités, elles existent (dans les deux sens d'ailleurs, des reviews basses et une note public plus haute aussi). Mais là clairement pour une telle disparité... ça ne peut pas juste être la qualité de la série (et in extenso la gentillesse des critiques pro) qui est en jeu.
Mais pour en revenir à Ring of Power, il ne faut pas omettre le phénomène de hate raid massif qu'elle subit actuellement (et pas que parce que des fans n'aiment pas, mais aussi parce que des gugusses considèrent que c'est une série de gauchiss progressistes à cheveux roses)