Passage de COF à DnD ? 76
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai adoré l'oeil noir en son temps, mais le système de résolution actuel est trop matheux pour moi et je connais des joueurs pour lesquels c'est juste inenvisageable. Alors on m'a déjà expliqué que non c'est facile, mais franchement, c'est vraiment une question de curseur, pour bcp de gens, on est à un niveau calculatoire ++.
Laurent Kegron Bernasconi
À l'époque de tous ces systèmes de jeu avec dés spéciaux, je pense que c'est surtout une large fausse impression venant du fait que ce système est surtout différent des habitudes (il est juste unique dans son genre).
Ce dont je parle personnellement c'est l'expérience réelle autour des tables de jeu. Avec des dizaines de personnes différentes, d'âges et d'expérience en JDR très différents que j'ai amené à se frotter au système de l'Oeil noir ... et je vais donner un exemple tout bête : le principe même de CA est pour certains très nébuleux !! Une armure ça protège des coups ... la réduction des dégâts est plus instinctive et mieux comprise que cette abstraction qu'est la CA. Sauf que nous y sommes tellement habitué qu'on n'y prête plus attention.
Tout système demande qu'on s'implique dans sa compréhension, y compris COF ou D&D , ce n'est ni simple ni instinctif... en tout cas pas plus que de comparer trois chiffres entiers à 3 résultats de dés.
Dire que le système D&D ou COF est plus "facile" est pour factuellement vrai ... mais avec nuance. Car plus tu montes en niveau aux D&D like et plus ta complexité augmente .. et à haut niveau tu seras sur une prise en main de règles nettement plus complexe qu'à l'Oeil noir.
Les personnes dont tu parles qui seraient gênées par les calculs seront elles plus à l'aise avec une complexité différente ?
Nous sommes encore ici face au biais d'analyse qui confond complexité et accessibilité...
N'oublions pas que la terrible opération que l'Oeil noir demande (une soustraction) est aussi présente dans D&D ... "j'ai pris combien de dégâts ?" ... biais d'analyse et de compréhension... un grand classique
Je suis personellement dans la même situation avec un peu moins d'expérience. J'ai mené une campagne d'initiation de mon cru avec COF pour des amis qui n'avait jamais fait de jdr. On s'est super bien amusé, mais personellement, j'ai rapidement trouver les limites du système, presque un peu trop simpliste, notamment avec l'absence de compétence.
Je suis joueur sur une campagne pathfinder, et je m'amuse très bien mais je trouve qu'on est vraiment sur du touffu et je ne me vois pas mener une partie dessus.
Du coup je me met à lorgner du côté de DD5 pour justement découvrir autre chose, notamment en terme de magie. Je ne suis pas sûr que cela vaille le coup d'attendre D&D one, dans le sens ou de ce que j'en entend, DD5 est déjà très complet et en plus les deux versions seront compatible. En revanche je me pose la question de la perennité de la gamme DD5. On aura toujours tous les outils à disposition ? Et les bouquin seront toujours réédité ?
- Julien Dutel
OneD&D est destiné à être compatible avec la 5E. Donc tout ce que tu achètes là sera normalement utilisable avec OneD&D. Du coup même si les bouquins ne sont plus édités à terme, ils seront utilisables.
Normalement 1D&D sera compatible D&D 5, ce qui ne signifie pas forcément qu'on pourra jouer avec un PHB D&D 5 et un PHB 1D&D à la même table (cf D&D 3 et 3.5), ça signifie que les 2 seront compatibles avec les suppléments déjà paru et à venir.
1D&D va remplacer D&D 5, c'est une mise à niveau, une sorte de D&D 5.1 ou 5.5. Donc les livres de règles 1D&D vont remplacer les actuels. Et WotC va rééditer les livres de règles au nouveau format. Le reste, je pense surtout aux campagnes déjà publiées, ce n'est pas dit (ça se vend moins bien). Mais on aura sûrement droit à une nouvelle boite d'initiation.
Tout cela pour dire que ce n'est pas une mauvaise idée de tenter du D&D après COF.
Puisque certains ont mentionné Pathfinder et Pathfinder 2, je vais compléter ma réponse en y ajoutant mon avis sur ces jeux.
En tant que PJ, j'adore Pathfinder, il permet d'aller bien plus loin que COF ou D&D5 dans la personalisation de son personnage, à chaque niveau on a potentiellement de nombreux choix à faire. On peut tout peaufiner aux petits ognons !
Mais évidemment cette richesse a un coût : ce jeu est énormément plus chronophage ! Moi ça me fait plaisir de passer presque une heure à la création de mon personnage, pesant le pour et le contre entre différentes options...
Mais bon voilà, cette façon de jouer ne convient vraiment pas à tout le monde ! Il faut vraiment aimer passer du temps sur son personnage en dehors des séances, en particulier lorsqu'il y a un passage de niveau à faire.
Et même entre les niveaux, quand on revient dans une grande ville avec un sac sans fond rempli de butin magique, on peut passer beaucoup de temps à revendre et à choisir ce qu'on va acheter comme nouvel objet magique.
Côté MJ, je ne meujeute plus Pathfinder, justement à cause de ce côté chronophage. Déjà, pour meujeuter Pathfinder, idéalement il faudrait avoir des joueurs dans l'état d'esprit que je décris au dessus. Si ce sont des joueurs qui ne mémorisent pas ce qu'ils doivent faire à chaque passage de niveau, ou bien qui ont oublié la moitié des règles d'une séance sur l'autre, ce n'est pas viable à long terme (on parle de campagnes qui se terminent généralement autour du niveau 15).
Mais même avec des joueurs comme ça, c'est plus chronophage d'être MJ sur Pathfinder : plus les niveaux montent et plus il faut du temps pour préparer les parties. Clairement plus que pour du COF ou du D&D. Il y a pas mal d'années (à l'époque de D&D3 et 3.5) je kiffais ça de passer des heures à préparer mes parties du WE, il faut dire qu'à l'époque je n'avais pas grand chose d'autre à faire de mes soirées. Mais maintenant je préfère passer moins de temps pour préparer une partie.
Ça fait plusieurs années que je n'ai plus meujeuté PF1, et je ne pense pas m'y remettre.
J'ai aussi Pathfinder 2, que je n'ai meujeuté qu'au niveau 1, pour tester et/ou faire découvrir le jeu. C'est le digne héritier de Pathfinder, il a globalement les mêmes qualités et défauts. Sauf que pour les vieux MJ/Joueurs qui ont fait du D&D 3.X et Pathfinder 1 pendant des années, il y a plein de choses à réapprendre. J'aimerais bien être PJ sur une campagne PF2, mais pour le moment je n'ai trouvé aucun MJ.
Ha ça, le nombre de jeu que j'ai acheté en rêvant être joueur un jour ...
Mais dire que c'est complexe ou trop matheux, faut pas déconner Cedrole
Parfois, je me demande quel niveau ont les bacheliers en maths... Certains réussissent un bac général avec des options scientifiques en ayant un niveau nul. Tu diras, c'est normal, on a décidé de donner le bac à tous. Donc ce qui peut paraître simple à certains, pas obligatoirement des personnes avec une grosse expérience mathématique, est inaccessible à beaucoup. Faire suivre une soustraction et une division devient très vite hors de portée. Il faut juste parler d'additions (et encore).
nb : je suis prof de maths dans le supérieur, filiaire technique, et chaque année je tombe de haut.
- Evensnalgonel
Note du modérateur
Et on va refermer tout de suite le HS, merci.
Pour l auteur du sujet
Je voulais savoir... du coup tu as choisi quoi comme jeu pour la suite?
- Gollum
- et
- blacksheeplio
merci Gollum ^^
car vu comment c est parti des avis de tout le monde (que j ai lu car y avait plein de retours interessants) j avais pas souvenir de sa reponse
je sais que personne ne lui en a parle, mais il a aussi, suivant les envies, la possibilite de faire du Space Fantasy pour changer
Les anciens numeros de Casus ont Chroniques Galactiques (que j avais mixe avec Chroniques Oubliees)
et y a Starfinder (sur lequel on peut amener du Pathfinder pour agrementer comme on veut)
J'en ai discuté avec mes joueurs et j'ai choisi DnD 5. Je viens de recevoir le maxi pack de l'Odyssée des Seigneurs Dragons (zeus que c'est beau et complet) et la seule chose que je peux dire c'est que j'ai hâte de m'y mettre !
J'ai 2 amis qui ont entendu parlé de notre table sur CoF et je compte bien leur faire essayer le JdR avec le reccueil de scenarios d'initiation.
Ca passe donc sur DnD avec une campagne non officielle mais ça garde CoF dans le coeur
- Joel14788