Le retour de l'AdC 64
Forums > Communauté > Actualité JdR
Je vous prierais de ne pas casser du sucre gratuitement sur le dos des confrères dont on apprécie le travail (je pense à Qin par exemple), surtout quand les réflexions flirtent avec les remarques personnelles !
Pour ce qui est de Qin (que je viens juste d'acheter) il semble effectivement que le travail soit meilleur (mais pas encore lu pour en juger).
Pour le reste, c'est à dire le manque de relecture, les reliures qui se détachent à peine sortie de la boutique et le look assez weird / monde des ténèbres de la majeure partie de leur production, j'assume totalement (mais ca reste mon avis).
En tous cas, c'est vrai que ce n'est pas le lieu pour parler d'un autre éditeur (ni même s'en plaindre) mais j'ai une excuse : grand fan de l'ADC depuis de nombreuses années, je trouve que ce qu'ils en ont fait est assez loin de la qualité de ce que nous avions pu avoir depuis de nombreuses années par Chaosium.
Bon, le débat est clos.
No problème, je ne l'ai pas mal pris ;-)
Damien C.Un bonjour du Gascon
Il se trouve que je suis un ami des gens du 7eme cercle en autre de Christophe qui fait parti de mes joueurs et moi des siens.
Je ne suis pas fan des jeux qu'ils produisent mais ce n'est qu'une question de goût et je trouve, et je leur ai dit, qu'il fallait faire mieux avec CTHULHU et c'est vraiment dommage surtout qu'il m'arrive de faire des demos lors de leur déplacement.
Je suis très déçu car j'aime tellement cette univers. Et ils sont capables de faire de belle chose autres que vertes (QIN).
Mais je les aime car étant un vioc dans le jeu de rôle et ayant fait des petites choses dans le milieu des années 90 et plus récemment en relecture, je sais que nous sortons difficilement d'une longue crise et que tous jeux de rôle a l'avantage d'exister et c'est pour cela que j'achète, quand mes moyens me le permettent, le plus de jeux et de petits éditeurs (mais il y a t-il des grands?)
Merci d'exister...
A+
et puis en même temps...Le look verdâtre, ça colle bien à notre indicible poulpe favori, non. Ceci dit j'aime assez Qin (j'y ai joué une fois en conv, c'était sympa), et je dois avouer que capharnaum commence à m'intéresser sévère.
Etant entendu que le système est basique dans Cthulhu 5.5 (que je possède déjà) et que de toutes les manières, la mécanique restera la même et que les améliorations à faire au système (autre manière pour l'expérience et les points de création, quelques points d'héroïsme) pour que je l'aime vraiment ne seront jamais incluses dans Cthulhu D100 (ce qui est un tort, hé hé hé... ), je dois dire que je suis plus sensible au buzz DD4.Je suis contre l'xp à Cthulhu. Quant aux réussites automatiques, cela me semble logique... Et d'ailleurs dans le livre de règles de l'AdC il est écrit noir sur blanc que les test de compétences ne sont à faire que sous le stress ou en dehors de situations banales. Lorsque je fait jouer, je m'arrange pour que chacun survive (pas forcément en bon état, mais tout de même). Je veux avant tout que leur persos vivent l'aventure de A à Z. Pour l'expérience (version AdC), je permet à mes joueur de cocher une case par scéance et je leur en donne une supplémentaire (de mon choix) si j'estime qu'ils ont agit brillamment (ou qu'ils n'ont pas pu en avoir au cours de la scéance).
Même si c'est sûr que je joue énormément plus à Cthulhu (version pulpée) que je ne jouerai à DD4.
Ce qui est bel et bon, c'est que ceux qui n'ont pas l'ancienne version pourront la pecho et que de nouveaux scénarios ou suppléments pourront être traduits en francais. Ange Gardien
Ayant une préférence pour la vieille école (les perso vont crever, sachant qu'il y a quantité d'autres jeux dans lesquels ils ont la possibilité d'actes héroïques), ça m'embêterais qu'un perso améliore ses compétences de combats mais par contre, je ne vois pas de problème à augmenter les compétences de conaissance, relationnels et autres.
EDIT : je ne souvenais pas que le bouquin de base encourageait à n'effectuer des jets de compétence qu'en situation de stress (dramatique). Pour d'autres jeux comme Unknown Armies, oui mais pas dans Cthulhu. D'un autre côté, je me suis arrêté qu'à la version 5 .
EDIT : je ne souvenais pas que le bouquin de base encourageait à n'effectuer des jets de compétence qu'en situation de stress (dramatique). Pour d'autres jeux comme Unknown Armies, oui mais pas dans Cthulhu. D'un autre côté, je me suis arrêté qu'à la version 5 . syziaEdition 5, p.29 colonne de gauche paragraphe 'Actions'
Ah, ben tiens, je l'avais raté celui-là Donc l'AdC s'était déjà engagé sur la voie de la sagesse il y a quelques temps déjà. Merci pour l'info (mais bon, comme je ne joue plus qu'au Gumshoe ...).
Je reviens sur Cthulhu, Car depuis quelque temps je me suis replongé sur les règles et je me suis aperçu de la différence qu’il y avait entre les deux systèmes adaptés de CTHULHU. J’ai été trop virulent concernant l’édition de 7eme cercle. Il faut savoir qu’avec les quelques coquilles c’est sûrement une très belle adaptation à l’univers de monsieur Lovecraft. Cette édition a rajouté un côté pulp que l’appel n’avait pas. Nous rêvions de jouer à l’Indiana Jones c’est chose faite.
L’on ne voit pas l’impact que l’on peut avoir en écrivant quelques lignes aussi virulentes soient-elle. Encore pardon pour mes propos antérieurs.
Merci
ça fait quand même un moment que le pulp était au rendez vous dans l'ADC...
ça fait quand même un moment que le pulp était au rendez vous dans l'ADC...Un bonjour du Gascon,
Sincèrement, en plus, je trouve que le sytème GUMSHOE est bon pour Cthulhu, mais pas pour une version PULP (il gère quand même assez mal l'action) kobbold
J'ai déjà eu le même type de discussion sur un autre forum et personnellement je dis bien personnellement je trouve le système Gumshoe plus héroïque que l'appel donc plus PULP.
Mais j'adore le système Chaosium.
A+
je ne sais pas si on peut appeler un système se basant à 99% sur l'enquête un système héroïque.
je ne sais pas si on peut appeler un système se basant à 99% sur l'enquête un système héroïque.Un bonjour du Gascon,
Ouais, il y a quelques options pulps. Mais par expérience, mes PJ tiennent moins bien les balles que dans le système Chaosium. Et l'action (parce que le PULP, c'est avant tout de l'action) est gérée sans vraiment d'options héroïques. kobbold
J'avais l'impression contraire mais cela fait assez longtemps que le n'ai pas masterisé à l'Appel.
J'attends la nouvelle édition.
A+
Et d'ailleur, je trouve le côté pulp au niveau des monstre dans l'aspect 'si on peut pas le tuer avec des balles...ben faudra trouver autre chose'. Inutile de dire que les oeuvres pulp (y compris les comics des années 30-40) insistait quand même sur le côté enquête des aventures. ça n'était pas "civil war" tout de même.
et puis, pour jouer du pur pulp...à la Indy...il reste Arkeos...^_^
Ceci dit je vous laisse...les étoiles sont propices..l'appel vient d'arriver à Lille ! IÄ IÄ CTHULHU FTAGHN !
hm...Pardon.
Le contenu est vraiment excellent lui aussi, de loin la meilleure édition des règles Basic de l'Appel de Cthulhu (et pourtant la v5 était déjà très bien), une remise à plat et une refonte très bien pensée, sans dénaturer l'esprit original du système de règles (beaucoup d'aspects plus ou moins flous ont été détaillés et approfondis, ce qui permet de gérer facilement quasiment toutes les situations). Désormais justement, les MJ ont la possibilité d'adapter leur manière de jouer selon 3 styles (Horreur Lovecraftienne, style traditionnel "mortel", Investigation Occulte, pour des persos un peu plus expérimentés, ou Aventures Pulp pour des persos limites héroïques). En outre l'ajout des points d'Aplomb apporte une petite touche Pulp à l'ensemble et donne une dernière chance aux PJ lors de certaines situations périlleuses (un peu à la manière des points de Destin de Warhammer en beaucoup moins puissant...), et leur lien avec les pertes de Santé Mentale est très bien trouvé (en gros, lorsqu'un investigateur parvient à survivre à un scénario, son Aplomb augmente, traduisant la confiance qu'il acquiert et une certaine habitude à l'horreur lui permettant de mieux accepter les confrontations avec le Mythe ou les horreurs qui en découlent).
Enfin la mini-campagne en 3 scénarios est très bien faite et progressive à la fois pour le MJ et pour ses joueurs.
Bref, je suis conquis ! (ça s'est vu ?!...)
Si je n'ai qu'un conseil à vous donner : invoquez L'Appel de Cthulhu et tous vos rêves de Pulp seront exaucés...
Zool, Cthulhu's addict.
Je suis un vieux fan du jeu, puisqu'il s'agit de mon premier JdR (ce qui nous ramène à 1984...bref, des éons, quoi) et je n'ai jamais perdu le plaisir de ce jeu aux enjeux tout simplement humains et à la mécanique on ne peut plus discrète...
Autant je n'avais pas été convaincu par le système de Cthulhu (version Gumshoe) autant cette nouvelle version sauce Chaosium est pour moi une révolu/révéla-tion (je m'etais arrêté à celle illustrée par Caza en couverture) tant la refonte est à la fois respectueuse de l'oeuvre tout en apportant un véritable vent de nouveauté: le jeu gagne en profondeur de simulation sans jamais perdre sa simplicité...
Tellement d'idées géniales qu'on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant...j'adore la gestion de la lecture des grimoires, les regles de poursuite, l'indexation de la puissance des phobies et autres afflictions mentales sur la perte de SAN les ayant causées, l'Aplomb en effet, l'idée toute bête de prendre en compte la marge de réussite et tout un tas d'autres choses...
Bref, les astres sont propices, c'est le retour du Grand Ancien dont les tentacules sont toujours aussi verts...