Quelques questions de débutant 71
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Parfois l'explication se trouve partiellement dans un chapitre 100 pages plus tôt, et une autre partie de l'explication se trouve dans un lexique à la fin du bouquin 150 pages plus loin.
Plutôt que de chercher pendant des heures, il est parfois plus rapide de poser la question sur un forum...
Ici ou sur Pathfinder-FR.org (j'ai pointé directement le bon sous-forum).
merci,
je poste sur ce fil parce que je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié.
Je cherche à m'inscrire sur pathfinder fr mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation et ça fait une bonne semaine. quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal ou s'il y a un problème?Je t'invite à utiliser le formulaire de contact pour te mettre en relation avec l'équipe du site qui pourra te répondre par email. N'hésites pas à indiquer les informations utilisées lors de l'inscription (et surtout ton adresse email).
sheerargetru
Oui ça a pu se faire.
Bon, j'ai deux choses : envie de me replonger dans le JDR en y *jouant* (et pas seulement en y travaillant ), et la flemme de passer des plombes sur des forums et des sites Internet.
Si tu souhaites soigner un minimum l'intro des persos, le PF3 (campagne l'éveil des seigneurs des runes) me semble indispensable pcq c'est le seul ouvrage où tu trouves un condensé de la géographie de la Varisie et d'avoir une vision correcte de l'environnement. Après tu trouves des infos sur les 2 principaux peuples de Varisie (les varisiens et les shoanties) dans les PF7 & PF10 (campagne La malédiction du trône écarlate). Ces 3 ouvrages sont selon mon approche les indispensables.
J'opterai donc pour une des ces 2 campagnes et si tu choisis La malédiction du trône écarlate, tu peux ajouter le guide de Korvosa dans tes acquisitions à prévoir.
Je suis assez d'accord avec garulfoo, sachant que le guide du maître n'est pas indispensable si tu as déjà l'habitude de maîtriser, l'avantage des APG c'est qu'elles sont assez bien faites pour pouvoir jouer juste avec le livre de base
Je suis assez d'accord avec garulfoo, sachant que le guide du maître n'est pas indispensable si tu as déjà l'habitude de maîtriser, l'avantage des APG c'est qu'elles sont assez bien faites pour pouvoir jouer juste avec le livre de baseTu veux sans doute parler de l'avantage des AP (Adventure Paths = Route pour l'aventure) plutôt que des APG (Advanced Player's Guide = ce qui a été traduit par Manuel du Joueur, règles avancées).
Rasend
Sinon, je rejoins ce qui a été écrit plus haut.
Ce qui était le "triptyque de base" tient en 2 livres en Pathfinder :
• le Manuel du Joueur (Core Rulebook = Manuel fondamental), et
• le Bestiaire (Bestiary) pour avoir quelques monstres.
Note que, si tu es short au niveau budget ou si tu veux examiner avant d'acheter, tu peux trouver toutes les règles du Manuel du Joueur et tous les monstres du Bestiaire en ligne (voir le wiki de Pathfinder-FR ; l'adresse est dans ma signature) ou le PRD sur le site de www.Paizo.com. Évidemment, ça ne remplace pas un bon livre avec le toucher du papier, l'odeur de l'encre et les taches de boisson qui rappellent les parties… mais ça permet d'avoir une idée de ce dont il s'agit.
Le "Guide du Maître" (Game Mastery Guide en anglais) n'est pas du tout l'équivalent du "Guide du Maître" de la 3.5. En 3.5, le bouquin était nécessaire pour jouer ; ce n'est pas le cas en Pathfinder, où il s'agit réellement de ce que le nom indique : un guide pour maîtriser, avec des tonnes de conseils (plutôt destinés aux nouveaux joueurs) et des tonnes de tables, de PNJ tout prêts et de règles optionnelles pour les MJ en général.
Si tu veux aller plus loin,
• Le Manuel des joueurs, Règles avances (Advanced Player's Guide) est un excellent complément pour les règles de base. Les règles de base s'inspirent de la 3.5 et, même s'il y a un très grand nombre d'innovations, ça reste grosso modo de la 3.5 (mêmes types de personnages, etc.). L'APG vient ajouter une couche supplémentaire, avec des tonnes de règles optionnelles qui permettent de "revivifier" le jeu pour ceux qui seraient lassés du contenu de base.
• Le Bestiaire II (Bestiary 2) complète le premier Bestiaire avec de nombreuses créatures nouvelles ou moins nouvelles (certains monstres sont repris des premières AP, qui sont présentées avec les règles 3.5) et qui introduit de nombreuses créatures extraplanaires (fans de l'univers de Planescape).
Mais, surtout, ce qui fait vraiment la qualité de la gamme Pathfinder, ce sont ses campagnes ou AP (Adventure Paths). Pour l'instant, l'offre est relativement maigre en français, avec seulement 3 campagnes traduites entièrement et celles-ci se basent encore sur les règles de la 3.5 (ceci dit, elles sont tout à fait utilisables avec les règles de Pathfinder, même telles qu'elles ; et si tu préfères quand même convertir les monstres, on trouve des conversions toute faites un peu partout). Sinon, la campagne qui vient (va ?) commencer de sortir en français, Kingmaker, utilise, elle, les règles de Pathfinder.
MErci pour ces retours !
C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver avec toutes ces abbréviationsJe suis assez d'accord avec garulfoo, sachant que le guide du maître n'est pas indispensable si tu as déjà l'habitude de maîtriser, l'avantage des APG c'est qu'elles sont assez bien faites pour pouvoir jouer juste avec le livre de baseTu veux sans doute parler de l'avantage des AP (Adventure Paths = Route pour l'aventure) plutôt que des APG (Advanced Player's Guide = ce qui a été traduit par Manuel du Joueur, règles avancées).
Rasend
Dalvyn
MErci pour ces retours !
Je crois que je vais commencer par le bouquin de base et l'Eveil du Seigneur des runes.
Tony
Pour la conversion des monstres et des adversaires de l'AP de la 3.5 à Pathfinder c'est par là
En plus tu as pleins d'aides de jeu utiles
A mon tour, je suis un nouveau venu sur Pathfinder. Pour me présenter brièvement, je m'appelle Marc, je suis un MJ et joueur expérimenté (je pratique depuis près de 25 ans), pratiquant habituellement des jeux comme Prophecy, COPS (2 jeux pour lesquels j'ai écrit) et Polaris. Récemment, j'ai acquis Pavillon Noir et Te Deum pour un massacre, dont le côté "historique" m'attire beaucoup. Mais j'ai aussi un faible pour Star Wars (D6) et Archipels. Et il y a environ 1 an, mon regard a été attiré par Pathfinder, dont mon dealer de jeux m'a dit beaucoup de bien. Il y a 6 mois, j'ai acquis la version pdf du livre du joueur, histoire de voir, mais même si je ne l'ai pas encore lu, je suis assez attiré par les campagnes proposées, et j'ai acheté la semaine dernière le 1er tome de l'Eveil du seigneur des runes. Profitant des vacances, j'ai commencé à lire le premier chapitre, et là, je suis un peu embêté, car il faut quand même visiblement avoir une certaine connaissance de Golarion, de ses divinités, de ses peuples... que je n'ai pas. Il n'y a rien là dessus dans le livre du joueur. Y'a-t-il un ouvrage à lire avant d'entamer les campagnes ?
J'ai vu qu'il y avait un Atlas. Est-il l'ouvrage qu'il me manque et qu'il faudrait que je lise en amont ?
Le Cadre de Campagne de la Mer Intérieure contient toutes les infos nécessaires pour faire jouer dans Golarion, et il vient de sortir en français !
(et sinon, tu peux cliquer sur ma signature, et tu auras accès à des wikis tant sur les règles que sur le monde de Golarion, et un forum pour tes questions éventuelles ! )
Et merci de ta réponse. En voyant l'annonce de la sortie de ce cadre de campagne, je me suis justement interrogé : s'agit-il d'un zoom sur une région de Golarion ? etc.
Bref, donc je vais aller voir ça de plus près, ainsi que les wikis que tu m'indiques (c'est vrai que je n'ai pas tellement l'habitude d'aller chercher de ce côté là !!).
Allez, zou ! Et merci encore !