Quelques questions de débutant 71
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Ah ben c'est pas pour rien que je les comparais à Microsoft sur un autre fil.
Ah ben c'est pas pour rien que je les comparais à Microsoft sur un autre fil. zagig_yragerneD'ailleurs, c'est le même acteur (celui qui parle avec un faux (?) accent français) qui fait des pubs pour Windows 7 à la TV. Bon, sinon, on l'a aussi vu sur une plage sur une île étrange (Lost) et, si mes souvenirs sont bons, il se faisait descendre par une décharge de carabine. Le karma ?
D'ailleurs, c'est le même acteur (celui qui parle avec un faux (?) accent français) qui fait des pubs pour Windows 7 à la TV. Bon, sinon, on l'a aussi vu sur une plage sur une île étrange (Lost) et, si mes souvenirs sont bons, il se faisait descendre par une décharge de carabine. Le karma ?Ah ben ça je savais pas ! Trop fort (ou trop lamentable) !
Dalvyn
Du coup, je me suis évidemment mis à le relire chapitre par chapitre ; je dois avouer que, à part les gros bugs comme l'inversion des tableaux des JS réflexe et vigueur, il y en a beaucoup qui me sont passé sous le nez... alors un grand merci pour cette initiative, c'est quand même nettement mieux que ces petits erratas sur papier qu'on reçoit habituellement.
Interessant ce thread; je découvre un peu tout l'univers de PF; suite à l'absence de news sur DD4.
J'ai joué a DD3 et 3.5 pas mal; avant de faire le move forcé. Et si j'aime bien dD4 pour initier des débutants au JDR sans trop de prise de tête; je suis assez séduit à l'idée de retrouver le systeme 3.5
J'ai pris le core rulebook dans une boutique en ligne que je ne citerai pas; mais du coup; je ne sais pas si je vais avoir l'édition révisée (si elle existe?) ou s'il faudra que je colle des stickers (comment les avoir?)
Et j'ai bien fait de lire ce thread, car j'ai aussi pris le premier book de campagne ; et je vois qu'il va falloir retoucher le bouquin pour l'adapter dommage
C'est à dire que la retouche pour la passer en Pathfinder c'est le dmd et le bmo quasi exclusivement, ça va pas chercher bien loin rassures-toi (et les sorts aussi, mais bon c'est pas énorme non plus).
Personnellement je fais jouer actuellement Savage Tide, une bonne grosse campagne Paizo époque Dungeon Mag', prévue en 3.5. Quand je repasse sur les pnj, je calcule uniquement le DMD / le BMO, je jette un oeil sur les sorts, mais ça ne va pas plus loin. Les compétences je fais le lien facilement il n'y a pas eu énormément de modification.
Disons que le "travail" à faire n'est ni plus ni moins que la préparation de la partie comme tout mj qui se respecte, et uen fois que tu as calculé deux ou trois dmd/bmo la formule est bien dans la tête ça va vite
Disons pour être concis que si c'est ce "travail" d'adaptation qui te rebutes parce que tu penses que c'est lourd, alors c'est bien dommage parce que tu passes à côté de campagnes vraiment sympa (nous l'avons déjà dit en long en large et en travers mais chez BBE c'est vraiment ce qui nous a "scotché" dans Pathfinder les campagnes) très facilement transposables de la 3.5 à la version Pathfinder vu (qu'à mon avis bien sûr) ce travail d'adaptation justement et bien il est assez facile et rapide
Tu prèches un convertible comme dirait Bruno Salomone, donc j'attends reception du rulebook & de mon livret 1 de campagne. Reste juste une question, le rulebook que je vais recevoir sera avec errata ou sans ?
L'Éveil des Seigneurs des Runes
La Malédiction du Trône Écarlate
Par contre il n'y en a pas pour Le Retour des Ténèbres, mais cette campagne (qui est en 3.5 en VO) est déjà à moitié convertie en VF, en particulier les BMO et DMD sont calculés.
PS : Pour se donner une idée, convertir du D&D 3.5 en Pathfinder, c'est un peu comme traduire du Québécois en Français ou inversement.
J'avoue avoir craqué il y a peu pour les 2 premiers volumes de la malédiction du trône écarlate ainsi que l'atlas de Golarion. Les louanges sur les AP globalement m'ont convaincu de tester.
J'ai cependant des questions pour pathfinder que je n'ai pas (encore?) acheté.
Depuis ma "jeunesse", je suis resté sur un a priori plutôt négatif des règles de DD à savoir, un perso magicien doit faire un jet pour monter les escaliers tellement il est nul en dextérité et le guerrier ben lui il est incapable de tout baratin et autre relation sociale avec son prochain.
En gros les persos sont hyperspécialisés et il est impossible de jouer avec moins de 4 persos autout de la table: un guerrier ultrabourrin, un magot ultraintelligent, un roublard qui ne se déplace que dans les ombres et bien sur un prêtre pour soigner tout ça.
J'aurais voulu savoir si ces points là, que j'ai volontairement exagéré on est d'accord, ont un fond de vérité et si ça reste pas trop difficilement corrigeable.
En gros, y aurait il une âme charitable de spécialiste concernant ce jeu pour me montrer à quel point mes a priori sont idiots? ^^
Ensuite, oui c'est très caricatural, mais il y a un fond de vérité. Maintenant, il faut savoir adapter ton style de maitrise à ce que recherchent tes joueurs.
D&D toutes éditions et pathfinder partent du principe que pour que chaque joueur aie son occasion de briller il faut les enfermer dans des classes, afin que chacun puisse être meilleur que les autres dans un domaine précis. Ceci existait à la base pour éviter qu'un joueur type diva ne règle l'aventure à lui tout seul, et pour favoriser la coopération dans l'équipe.
Maintenant, rien n'interdit de mélanger les classes. Rien n'interdit non plus à un guerrier d'investir dans des compétences telles que Diplomatie ou Bluff. Mais il sera moins efficace qu'un Barde qui y aurait investi autant de points. La seule compétences "sociale" pour laquelle le guerrier est fort, c'est l'Intimidation.
Idem pour les caracs, il est tout à fait possible de faire un magicien avec 16 en Force et 13 en Intelligence.
Concernant les classes, un personnage niveau 1 n'aura bien sûr qu'une seule classe. Mais à chaque niveau, il peut théoriquement choisir soit de progresser dans sa classe, soit de prendre une nouvelle classe.
Un personnage niveau 3 pourra donc être Guerrier 3, ou bien Guerrier 2/Roublard 1, ou même Guerrier 1/Roublard 1/Magicien 1.
Pour les Caracs, c'est pareil, depuis D&D 3.0, il n'y a plus de restrictions en "dur" (genre il faut 13 en Int minimum pour être magicien...). Bon en pratique il y a quand même quelques restrictions, en particulier pour les jeteurs de sorts.
Il faut avoir 10 + X dans la carac associée pour pouvoir jeter un sort de niveau X (donc Intelligence pour les magiciens, Sagesse pour les clercs, druides, et rôdeurs, Charisme pour les bardes, ensorceleurs, et paladins).
Donc évidemment le magicien avec 10 en Intelligence, il ne pourra jeter que des sorts de niveau 0, et il sera donc pratiquement injouable.
Mais on peut créer un guerrier avec 10 en force, ou un roublard avec 10 en dex, et là c'est déjà beaucoup plus jouable. Un guerrier avec 10 en force pourra avoir un gros score en dex et être un sniper de l'arbalète (une arme pour laquelle la force n'est d'aucune utilité), et le roublard avec 10 en Dex pourra être un charlatan avec un gros score de charisme.
Ceci dit, il faut quand même garder à l'esprit que ce n'est pas vraiment prévu pour ça. Donc si les joueurs font des personnages multiclassés, avec des caracs atypiques et autre, ils seront probablement moins puissants que des personnage typiques du même niveau. Certains parlerons de personnages sous-optimisés.
Et c'est là que ça peut-être problématique si tu n'en es pas conscient en tant que MJ. Car il y a beaucoup de combats, et ça peut vite devenir mortel si les persos sont sous-optimisés. Mais ce n'est pas un problème si tu en es conscient en tant que MJ et que tu en tiens compte.
Par exemple, j'ai eu un table avec seulement 3 joueurs, et en plus pas des optimisateurs. Déjà avec 3 persos tu ne peux pas remplir les 4 voir 5 rôles typiques (Le bourrin, le filou, l'intello-mago, le sage soigneur, et souvent on ajoute même un 5ème rôle : le sociable charismatique)
Ils étaient tous des combattants corrects, mais pas vraiment optimums par rapport à leurs niveaux. Et ils avait tous un autre talent dans un autre domaine. Et bien je leur faisait jouer des aventures prévues pour 1 ou 2 niveaux en dessous du leur, et tout se passait bien, ils trouvaient même ça parfois difficile (à 3 joueurs dés qu'il en a 1 qui tombe en combat, c'est très compliqué).
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.
Il faut savoir qu'une campagne comme la malédiction du trône écarlate est jouable par 4 persos "efficaces" (comprendre "pas sous-optimisés"), mais peut s'avérer difficile, même avec 5 persos très atypiques (et qui peuvent pourtant être très intéressant).
Avec 3 perso, je conseillerais de commencer niveau 2 (tu peux même demander aux persos à être multiclassés).
Bref, tout est une affaire d'adaptation, et il n'y a pas de problèmes, mais que des solutions.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
En tout cas je suis plutôt rassuré car effectivement ce qui m'inquiétait était le côté "optimisation obligé" du perso pour qu'il ne soit pas un faire valoir. J'ai eu des joueurs qui se moquent de l'optimisation et le côté il faut être optimisé pour casser du monstre et gagner du xp bof bof
On est d'accord pour dire que le MJ doit d'adapter et que tout est modulable à l'envie mais quand on ne connait pas les règles très bien, on a parfois du mal à gérer.
J'imagine qu'on peut aider les PJ en commençant à un niveau plus élevé comme tu l'as suggéré ou en donnant plus de points de compétences pour les aider à être plus polyvalents. Sans faire de l'ultra grosbill qui fait tout tout seul, j'aurai trouvé dommage qu'un perso soit "monotâche".
En tout cas merci pour ta réponse détaillée et rapide
Bon, alors déjà première remarque : Le MJ qui demande un jet de dex pour monter les escaliers est un mauvais MJ, quelque soit le JdR.
MRick
Evidemment que je plaisantais, c'était juste un blague qui circulait autour de ma table de jeu
- une rôdeuse avec 16 en intelligence et 10 en constitution, avec le max possible vu son niveau en connaissances (plans) et en psychologie et pas mal de points en connaissances (folklore local/Sigil).
- une guerrière avec 14 en intelligence, avec pas mal de points en acrobaties, connaissances (plans) et intimidation
Je ne me souviens plus des fiches des PJ des autres joueurs, mais tous ont des points en bluff et diplomatie. Ils s'éparpillent un peu partout et j'ai bien envie de dire... et alors ?
Sortons des carcans, car les règles le permettent. Souvent, ce sont les joueurs eux-mêmes qui restent dans ces clichés hérités des origines de D&D.
La 3.0 a donné beaucoup plus de flexibilité avec son système de compétences, ces dons et son système de multiclassage. Et Pathfinder a permis encore plus de variété en autorisant la distribution libre des points de compétences.
Et puis honnêtement, mettre moins de 13 en intelligence à un guerrier, c'est ne pas avoir tout compris à cette classe, car c'est se passer d'expertise du combat, seul véritable moyen d'augmenter sa classe d'armure autrement que par l'équipement, de science du croc-en-jambe et de science du désarmement. Un guerrier juste bourrin n'est justement pas un guerrier vraiment optimisé.
Sortons des carcans, car les règles le permettent. Souvent, ce sont les joueurs eux-mêmes qui restent dans ces clichés hérités des origines de D&D.
Lev
Il est vrai que ma seule et unique expérience se résume à une partie en tant que joueur à DD version 1 avec la boîte rouge des années 70 récupéré par un copain. C'était il y a pas loin de 15ans (voire un peu plus) et on débutait dans le jdr
Peut être ai-je subi un traumatisme à cette occasion
bon c'est décidé, si les AP me plaisent j'investis dans le manuel de règles au moins pour pas mourir idiot.
Et puis honnêtement, mettre moins de 13 en intelligence à un guerrier, c'est ne pas avoir tout compris à cette classe, car c'est se passer d'expertise du combat, seul véritable moyen d'augmenter sa classe d'armure autrement que par l'équipement, de science du croc-en-jambe et de science du désarmement. Un guerrier juste bourrin n'est justement pas un guerrier vraiment optimisé.Ça dépend, il y a plusieurs manière de faire un guerrier, c'est justement ça qui est intéressant. A la limite il n'y a pas de mauvaise carac, toutes les caracs peuvent être utiles à presque toutes les classes, on trouvera toujours une utilité
Lev
Bon je dis ça, mais c'est vrai que mon guerrier a justement 13 en Intelligence (mais 18 en Force, faut pas déconner !)
bon c'est décidé, si les AP me plaisent j'investis dans le manuel de règles au moins pour pas mourir idiot.
Bon par contre commencer MJ sur Pathfinder directement, sans avoir été joueur à aucune version (D&D 3.0, 3.5 ou PF), ça doit être un peu chaud car il y a beaucoup de règles à assimiler au début.
Même si il n'est pas nécessaire de tout lire (heureusement, il y a 580 pages !), et que tu commences au niveau 1 (donc tu ne lis pas tout ce qui concerne les autres niveaux, les dons avec des prérequis élevés, les classes de prestiges, ni les objets magiques) il en reste quand même pas mal à ingérer.
Personnellement, je conseillerais d'essayer au minimum une partie en tant que joueur, avant de se lancer en tant que MJ, ça permet de découvrir les règles petit à petit.
Bon par contre commencer MJ sur Pathfinder directement, sans avoir été joueur à aucune version (D&D 3.0, 3.5 ou PF), ça doit être un peu chaud car il y a beaucoup de règles à assimiler au début.
Même si il n'est pas nécessaire de tout lire (heureusement, il y a 580 pages !), et que tu commences au niveau 1 (donc tu ne lis pas tout ce qui concerne les autres niveaux, les dons avec des prérequis élevés, les classes de prestiges, ni les objets magiques) il en reste quand même pas mal à ingérer.
Personnellement, je conseillerais d'essayer au minimum une partie en tant que joueur, avant de se lancer en tant que MJ, ça permet de découvrir les règles petit à petit.
MRick
malheureusement ça risque d'être difficile. A moins que je m'inscrive dans un club pour voir mais de toute façon je n'ai pas de joueurs pour le moment donc je ne compte pas masteriser tout de suite.
Et puis j'ai une petite appréhension car je ne me suis remis au jdr que récemment et cela fait au moins 5 ans que j'ai pas fait de partie et encore plus en tant que MJ donc oui je me considère plus comme un MJ à nouveau débutant .
Si y'a bcp de règles cela risque d'être chaud pour moi! J'ai lu earthdawn et bcp aimé mais le temps que les scénarios de la campagne sortent j'ai un peu de temps et le système est assez complexe. Evidemment si celui de pathfinder l'est tout autant
Bon reste à voir s'il est pas trop difficilement simplifiable.
Ne lis que les trois premières capacités de chaque classe, les bases du combat, et les compétences.
Quand tu prépares le scénar, tu vas lire les dons et sorts et autres capacités que tu n'as pas lues. Ça ne devrait pas être très long pour une première préparation. Mets quelques marques pages éventuellement.
Tu fais tout le reste petit à petit, en regardant l'index de temps en temps. Ça viendra à mesure, faut pas chercher à tout savoir d'un coup.
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc faut pas hésiter, et faire le grand saut. Tant que l'univers/scénar/ambiance te plait, le reste viendra tout seul.