Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Lord of the Rings: The Rings of Power 730

Forums > Gnomes & liches

avatar
YulFi

J'ai beaucoup ri au "Force au roi" par les vingts villeagois restants lorsque Hallbrand se barre en cheval a moitie mort. Y a rien qui va : Le mec est roi d'un village de 20 personnes, arrive il y a deux jours (et est automatiquement reconnu comme roi dans le village juste parce qu'il a un petit symbole d'ailleurs ? Genre Elendil aurait pu dire au meme moment "Non en fait c'est moi le roi", les villeagois aurait tous repondu beatement "oooh le roi qui nous est promis de retour" toutes facons ils ne l'ont jamais vu), se fait mechamment blesser et repars aussi sec sous les acclamations de son peuple ?

Faut construire des choses un peu autour d'Hallbrand quand meme - je sais pas moi une petite capitale a la facon Rohirrim dans le seigneur des anneaux, ou les villageois qui se disent des legendes a propos de leur souverain disparu. La son histoire, ca debarque comme un cheveu sur la soupe... c'est marrant mais niveau credibilite c'est bof.

avatar

Quelle catastrophe, ce scénar...

A toutes les inepties que vous avez listées, il faut rajouter la suivante : les survivants de la nuée ardente (pile poil ceux qu'on attendait, c'est l'évidence) se retrouvent éclatés en groupes isolés, et ce alors même qu'ils sont tous dans le même village (!). Aucun, manifestement, n'a l'idée de rassembler les survivants avant de fuir (Elendil ne consacre pas la moindre seconde à la recherche de son fils !)... Aussi Galadriel et Théo se retrouvent-ils isolés sans aucune raison crédible (mais il faut bien, me direz-vous, caser les lignes de dialogue moralisatrices que les scénaristes ont péniblement pondu : quoi de mieux que de séparer le duo de la masse pour ce faire ?).

Ca n'a aucun sens. A ce niveau de production c'est franchement un scandale. On a du mal à comprendre comme une daube scénaristique pareille a pu être validée.

(Un point cohérent : visiblement, le trajet retour ne prendra pas plus de temps que le trajet aller.)

Dommage, les épisodes 4 et 5 étaient corrects.

Quant aux appels à "ne pas se prendre la tête" et à apprécier la série pour ce qu'elle est : c'est justement le problème. On ne peut pas l'apprécier pour l'histoire qu'elle raconte (je n'ai pas la faculté de la regarder comme si j'avais 12 ans). Oui, j'en suis d'accord, certains aspects du scénario fonctionnent : mais c'est justement ce qui définit un scénario qui ne fonctionne pas.

avatar

Mon Dieu, ces aveux sont vraiment ahurissants.

Au moins, cette lucidité a quelque chose de rassurant. S'ils voient que c'est nul, ils embaucheront peut-être des gens compétents.

avatar

Ou ils garderont les mêmes. Reconnaître ses erreurs, c'est le meilleur moyen de progresser. Et les gens qui progressent sont souvent bien plus intéressants que ceux qui se reposent sur leur lauriers.

avatar

Alors d'accord avec ca, mais bon, d'un autre coté, tu mets pas un mec en 1ere annee de medecine pour faire une operation a coeur ouvert... et il lui faut des annees pour apprendre a devenir chirurgien.

Donc il y avait peut-etre une meilleure selection a faire au depart, et ils ne vont pas progresser en 15 jours... et il y a quand meme des trucs ou on part de tres tres loin, que ce soit de la qualite des dialogues au niveau du scenario pour le moment... Apres je ne sais pas honnetement qu'elle est la part jouee par le realisateur, les acteurs, la prod etc. dans ce qui est, soyons honnete, un raté pour Amazon vu le budget.

Donc en gros, c'est positif et ils s'en rendent compte, mais ca veut pas dire qu'ils arrivent a corriger la barre, ni meme dans les temps (y a que 5 saisons?). Mais c'etait imperatif a mon sens de faire ce type d'analyse et de la rendre publique, pour garder le public. Parce que comme dit precedemment, bien sur que ca se regarde, et bien sur qu'on est bon public en tant que rolistes sur ce type de thematique, mais ca piss... haem, volait pas bien haut, faut qu'en meme le reconnaitre et etre honnete.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
DSC1978

Force m'est de reconnaître que tu as raison...

avatar

Les scénaristes n'ont pas du tout avoué s'être trompés sur le développement.

Déjà, faut le dire vite, c'est quand même à demi mot et après les rédacteurs d'articles extrapolent, la citation (ils n'en sont pas aux excuses à genoux non plus) :

Certaines personnes avaient de belles choses à dire sur le pilote et le deuxième épisode, et d'autres n’avaient pas de belles choses à dire, mais j’espère qu’elles resteront pour voir les prochains. Il y a des choses qui n’ont pas fonctionné aussi bien dans la première saison et qui auraient mieux fonctionné dans une série plus petite."

Les scénaristes se prêtent à l'exercice imposé du mea culpa obligatoire, dans le monde de la comm, face aux hordes de certains fans n'ayant aucun recul et mettant dans une série (ou tout autre produit de loisir) une passion et une insatisfaction que je trouve, amha, bien plus hallucinantes que n'importe quel aveu (sous la contrainte plaisantin ) de showrunners.

Je veux dire, ça reste un produit de loisir, qu'on a pas payé plus cher qu'une souscription annuelle à un service de VOD qui nous offre des centaines voire millieurs d'heures de contenus divers et variés, pour environ une cinquantaine de balles annuels....

Des auteurs nous proposent une série, avec un budget record et dans un univers réputé. Et il s'avère (c'est sujet à discussion, mais admettons, pour le raisonnement) que la série est mauvaise. Très mauvaise.

Les gens sont déçus. Ce qui est logique. Mais..... ils prennent leur petite télécommande, et zappent sur The Boys, WOT, American Gods, etc, non?

Au pire, ils discutent ici ou ailleurs de leur déception, dénoncent les incohérence, brefs, donnent leur avis, on vient ici principalement pour ça...

Certains, minoritaires, sont ces fameux fan sans reculs dont je parlais plus haut et se déchainent dans les commentaires, font pression sur la prod et innondent les réseaux sociaux...

Puis, les décideurs finaux n'étant pas des directeurs artistiques mais des comptables, alors il faut satisfaire la plèbe. Et ils envoient des real/scénaristes/toutCoupablePotentiel faire un mea culpa disant que oui, ils entendent les critiques, du coup, rassurez vous, la suite sera bien mieux et n'aura pas tout ces défauts, du coup, venez quand même la regarder/consommer !

Voilà comment j'analyse les choses. Juste le monde du marketing qui fait son taf (dans un sens que je déplore, mais c'est global, rien d'inhabituel ici)

avatar

Force m'est de reconnaître que tu as raison...

Gollum

Attention, je dis pas que c'est infaisable, et peut-etre s'entoureront-ils de personnes pour les aider a accoucher de leurs idees proprement. Je dis juste que ca ne me parait pas gagné. Mais c'est positif. C'est ca qu'il faut retenir au final. Surtout qu'honnetement, ca m'empeche pas de dormir, mais j'aimerai pas etre a leur place; se faire defoncer comme ca, ca doit pas aider a se lever tous les matins, ni meme a etre bien dans ses baskets (Ce qui est autrement plus grave qu'une serie televisee).

avatar

Les scénaristes n'ont pas du tout avoué s'être trompés sur le développement.

Déjà, faut le dire vite, c'est à demi mot et après les rédacteurs d'articles extrapolent :

Certaines personnes avaient de belles choses à dire sur le pilote et le deuxième épisode, et d'autres n’avaient pas de belles choses à dire, mais j’espère qu’elles resteront pour voir les prochains. Il y a des choses qui n’ont pas fonctionné aussi bien dans la première saison et qui auraient mieux fonctionné dans une série plus petite."

Les scénaristes se prêtent à l'exercice imposé du mea culpa obligatoire, dans le monde de la comm, face aux hordes de certains fans n'ayant aucun recul et mettant dans une série (ou tout autre produit de loisir) une passion et une insatisfaction que je trouve, amha, bien plus hallucinantes que n'importe quel aveu (sous la contrainte plaisantin ) de showrunners.

Alors je me suis posé la question également, et il y a certainement une partie exercice de comm, mais cet exercice n'aurait pas lieu si les critiques etaient unanimement positives. Ce qu'on ne peut pas savoir, c'est si les scenaristes sont sinceres, ou s'ils s'en foutent. Mais apres, comme pour tout professionnel, quand ta reputation est dans la balance, ca devient plus difficile de crouter par la suite...

Je veux dire, ça reste un produit de loisir, qu'on a pas payé plus cher qu'une souscription annuelle à un service de VOD qui nous offre des centaines voire millieurs d'heures de contenus divers et variés, pour environ une cinquantaine de balles....

Sauf que les gens finissent par faire a peu pres le tour de ce qu'ils veulent regarder au bout de 1 ou 2 ans.

Des auteurs nous proposent une série, avec un budget record et dans un univers réputé. Et il s'avère (c'est sujet à discussion, mais admettons, pour le raisonnement) que la série est mauvaise. Très mauvaise.

Les gens sont déçus. Ce qui est logique. Mais..... ils prennent leur petite télécommande, et zappent sur The Boys, WOT, American Gods, etc, non?

Sauf s'ils les ont deja vus....

Au pire, ils discutent ici ou ailleurs de leur déception, dénoncent les incohérence, brefs, donnent leur avis, on vient ici principalement pour ça...

Et ils finissent par aller sur Apple TV, Netflix etc. Les plateformes se multiplient, et c'est devenu tres fluide. Quand tu payes 10 balles par mois pour 4 ou 5 plateformes, ben tu finis par faire des choix. Qui sont faciles en plus aujourd'hui, tu peux te desabonner et te reabonner en un claquement de doigts.

Certains, minoritaires, sont ces fameux fan sans reculs dont je parlais plus haut et se déchainent dans les commentaires, font pression sur la prod et innondent les réseaux sociaux...

Puis, les décideurs finaux n'étant pas des directeurs artistiques mais des comptables, alors il faut satisfaire la plèbe. Et ils envoient des real/scénaristes/toutCoupablePotentiel faire un mea culpa disant que oui, ils entendent les critiques, du coup, rassurez vous, la suite sera bien mieux et n'aura pas tout ces défauts, du coup, venez quand même la regarder/consommer !

Voilà comment j'analyse les choses. Juste le monde du marketing qui fait son taf (dans un sens que je déplore, mais c'est global, rien d'inhabituel ici)

Jaguaaaar

Donc oui c'est du marketing, mais le but d'une plateforme c'est de rester attractive et de garder (ou pereniser) ses parts de marché. Parce qu'une serie a un cout, et que ta reputation y est associee. Y a qu'a voir ce qui s'est passé avec Cow Boy Beebop et Netflix...

avatar

Il ne pouvait pas y avoir d'unanimité sur cette série. Les attentes sont trop haute, chacun sait ce qu'il veut voir, et on découvre tout un tas d'experts en écriture, réal et VFX inattendu.

Depuis son annonce, un gros pack de gatekeepers, qui la descendent publiquement désormais, exprimaient déjà le fait que ça allait être merdique. Evidemment que ça allait partir dans ce sens.

Il était évident qu'avec ce gatekeeping massif, ceci ajouté à l'effet de masse issu des rézosossio, ça allait en arriver là.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Griffesapin
  • et
  • BsBellamy
avatar

Entièrement d'accord avec Julien, l'oeuvre de Tolkien est pour bcp de fans intouchable donc ça ne pouvait être que raté.

Alors certes, on a le droit de critiquer mais les réseaux ont un effet de lentille déformant en accentuant les critiques négatives. Tout le monde se sent obligé de s'excuser de tout en permanence (des fois pour de bonnes raisons, #pizzahawaienne)

Y'a pleins d'incohérences et d'autres trucs pas glop mais j'ai pris plaisir pour le moment à regarder cette série qui ne restera pas culte sur cette première saison mais est un diverstissement efficace (et magnifique!).

avatar

Je sais pas... c'est peut-etre pas autant une question d'intouchabiité que de respect du canon peut etre? Si Tolkien etait encore vivant, approuverait-il? Et est-ce important? A qui appartient l'oeuvre? A l'auteur?

Plus, le public: y a honnetement combien de personnes qui ont lu Tolkien sur Amazon et qui regardent? Je sais que dans mon entourgae immediat, ca vole pas tres haut en terme de stats (tu me diras, ils ne regardent pas).

Plus les reseaux sociaux: faut arreter 2 min. Je ne suis pas neutre sur la question, mais au final c'est juste un moyen d'expression... plutot que les reseaux, faudrait peut-etre regarder les contributeurs... je n'accuse pas le telephone quand on me demarche 15 fois dans la matinee pour mon credit formation...

[Edit] Surtout qu'Amazon a bien su jouer desdits reseaux/moyen de comm pour faire le buzz. Dont acte [/edit]

avatar

Les réseaux sociaux c'est un média de masse qui a une audience incomparable. Je ne crois pas qu'on puisse comparer avec un démarchage téléphonique.

Après évidemment que tout dépend dont on se sert des choses mais bon il y a aussi une certaine réalité dans l'usage général qui est fait.

avatar

Je sais pas... c'est peut-etre pas autant une question d'intouchabiité que de respect du canon peut etre? Si Tolkien etait encore vivant, approuverait-il? Et est-ce important? A qui appartient l'oeuvre? A l'auteur?

Pour le reste de ta réponse, je ne sais pas mais cette série a été approuvée par les ayants droits de Tolkien c'est-à-dire ses descendants. Il y a un "Tolkien" qui apparaît dans le générique d'ailleurs.

Tant qu'à l'auteur lui-même, le Silmarillion qui est la base de l'univers n'a même pas été complètement approuvé par lui car c'est son fils qui a essayé de compiler au mieux les écrits disparates de JRR Tolkien et de les rendre cohérents.

Par rapport à la réaction de JRR Tolkien, je ne me prononce pas pour lui. La seule chose que je sais de son comportement de l'époque est qu'il a essayé de fuir la célébrité en éloignant autant les médias que les fans qui ont commencé à vraiment l'embêter vers la fin de sa vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
Julien Dutel

Qu'il y ait des attentes fortes pour une oeuvre d'un auteur très connu dans le monde entier : c'est normal ; rappel, on estime que le SdA s'est vendu à +150.000.000 d'exemplaires dans le monde et idem pour le hobbit, ils font partis du top 10 des livres les plus vendu au monde avec la bible , le coran et le petit livre rouge ^^ ce n'est pas anodin. Cet auteur est une base de la culture de beaucoup de gens (surtout chez les joueurs de jdr !) et encore plus dans les pays anglo saxons: le hobbit est étudié à l'école au même titre que Hugo chez nous.

Il n'y a eu que peu de choses à se mettre sous la dent jusqu'à il y a peu avec les 2 trilogies de Peter J. pour des livres sortis dans les années 1950-60 ! cela en fait de l'attente.

De plus, on nous a bassiné avec l'énÔrme budget donc quand on additionne ces 3 facteurs, il est clair que cela génère des attentes très fortes ... sans avoir à parler de trucs qui se terminent en -ing , que je ne minimise pas, mais qui n'expliquent tout de même pas tout.

Et les réseaux sociaux, cela fonctionnent dans les deux sens clin d'oeil

avatar

Le respect du canon, c'est bien, mais à quel moment est obligatoire ? Et surtout, me concernant, à quel moment c'est IMPORTANT ?!?

Que ça soit important pour certains, je le conçois, mais que ça puisse ne pas l'être doit être compris par certains (beaucoup) qui le brandissent comme l'argument ultime...

Mouais...

Perso, démarré récemment, vu 2 épisodes, pas la série du siècle mais je passe également un bon moment, exactement comme @sheerargetru!

avatar

A qui appartient l'oeuvre? A l'auteur?

Une fois qu'une oeuvre est adaptée, elle appartient (pas en terme de droit mais d'écriture et de choix) à celui (ceux) qui en font l'adaptation. Ca peut être supervisé (comme Sandman) pour pas par l'auteur.

Plus les reseaux sociaux: faut arreter 2 min. Je ne suis pas neutre sur la question, mais au final c'est juste un moyen d'expression... plutot que les reseaux, faudrait peut-etre regarder les contributeurs... je n'accuse pas le telephone quand on me demarche 15 fois dans la matinee pour mon credit formation...

Alors désolé mais l'effet caisse de résonnance des réseaux est documenté, étudié et connu. Ainsi que la capacité de donner un effet de masse à partir d'une minorité.

Exemple à la con : j'ai fait un tweet sur la série. Il n'a pas été retweeté (donc il n'a touché que les gens qui me suivent), et pourtant j'ai vu des gens débarquer pour m'invectiver parce que je ne descendais pas la série en flamme. On a des phénomènes de hate follow, de hate watch (on suit des mots clés de choses qu'on n'aime pas pour taper dessus et sur les gens qui aiment), etc...

Ne sous-estime pas le pouvoir de nuisance de ces réseaux.

[Edit] Surtout qu'Amazon a bien su jouer desdits reseaux/moyen de comm pour faire le buzz. Dont acte [/edit]

DSC1978

Ce qui est une justification aussi problématique que "elle l'a bien cherché, elle avait mis une jupe". Ahem.

avatar

Qu'il y ait des attentes fortes pour une oeuvre d'un auteur très connu dans le monde entier : c'est normal ; rappel, on estime que le SdA s'est vendu à +150.000.000 d'exemplaires dans le monde et idem pour le hobbit, ils font partis du top 10 des livres les plus vendu au monde avec la bible , le coran et le petit livre rouge ^^ ce n'est pas anodin. Cet auteur est une base de la culture de beaucoup de gens (surtout chez les joueurs de jdr !) et encore plus dans les pays anglo saxons: le hobbit est étudié à l'école au même titre que Hugo chez nous.

Il n'y a eu que peu de choses à se mettre sous la dent jusqu'à il y a peu avec les 2 trilogies de Peter J. pour des livres sortis dans les années 1950-60 ! cela en fait de l'attente.

De plus, on nous a bassiné avec l'énÔrme budget donc quand on additionne ces 3 facteurs, il est clair que cela génère des attentes très fortes ... sans avoir à parler de trucs qui se terminent en -ing , que je ne minimise pas, mais qui n'expliquent tout de même pas tout.

Et les réseaux sociaux, cela fonctionnent dans les deux sens clin d'oeil

Griffesapin

Du coup ça justifie le gatekeeping, les insultes sur le cast, les insultes sur amazon, les expertises incroyables et préanalyses de trois images à base de "ça a l'air d'être tout pourri", les râlages sur le cast parce que "c'est un truc de blancs le SdA, et tout le toutim ? (ne répond pas, la question est rhétorique parce que la réponse est non et en fait je n'en discute pas. Que le sgatekeepers s'éduquent avant de donner des leçons).

(détail : tout le monde a le droit de ne pas aimer quelque chose, quoi que ce soit, quelqu'oeuvre que ce soit. Mais passer son temps à le dénigrer c'est au mieux puéril. Quand on n'aime pas, on passe à autre chose.)

avatar

Bon je rebondis juste la dessus:

Ce qui est une justification aussi problématique que "elle l'a bien cherché, elle avait mis une jupe". Ahem.

Julien Dutel

Franchement deplacé. On va pas faire partir le truc en cacahouete, mais franchement, c'est decevant sur une discussion comme celle-la....

Je m'arrete la perso, puisque j'ai l'impression qu'on peut pas vraiment discuter...