Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Lord of the Rings: The Rings of Power 730

Forums > Gnomes & liches

avatar

Ah mais le pire C est que je trouve dommage ces incohérences et les autres facilités scenaristiques téléphones mais ça reste agreable à regarder.. C est juste que c est pas une tuerie à cause de ses défauts, C est sympa..

Par rapport aux budgets et au temps de préparations C est décevant.

Et c est la première fois que je poste sur cette série

avatar
sheerargetru

Pareil, je viens de terminer le 2d épisode en VO. Pas vu de fausses notes (rien de choquant du moins) quant à l'interprétation. Je regarde avec l'oeil de qq1 qui aime beaucoup l'univers de Tolkien sans non plus être expert et en m'attendant à une série mainstream avant tout et à ce que l'univers ait été adapté (tordu) aux besoins narratifs (ce que tout meneur de jeu fait au passage ...)

Y'a clairement quelques détails que je n'aime pas trop (le combat contre le troll des glaces où une unité est mise en déroute totale et une seule super-héroine sauve tout le monde ... ou encore les elfes pas toujours charismatiques et jamais baignés de lumière de Valinor pour les concernés) mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Au passage, la tour. A ce niveau de l'histoire (ep. 2), des villageois en danger vont se réfugier dans la tour désafectée de l'armée elfe. Soit y'a une autre tour et ils vont en vrai dans un moulin tout pourri, soit je ne comprends pas les remarques d'il y a 1 ou 2 pages ...

avatar

Quand je vous lis je comprend pas le personnage de Galadriel. Je précise je n'ai pas vu la série (si je peux éviter de donner mon argent a amazon )
Mais ils l'ont retravaillé au point de changer son année de naissance ? Genre, 300 avant la série? Pour en faire un personnage aussi impulsif et bornée du fait de sa jeunesse comme vous la décrivez?
C'est pas du second degrés je me pose vraiment la question . Car chez Tolkien, elle est sensé être née avant l'apparition du soleil et de la lune, elle a vu les Arbres, vu les guerres contre Melkor, Feanor et les Silmaris. Elle est sensé avoir été formé à la magie par Melian.
Elle doit avoir quoi, 2500 ans ?
Evidemment je suis un grand passionné de Tolkien mais je suit vos conversations par curiosité pour essayer de comprendre ce qu'ils ont voulu faire.
Alors oui les Elfes peuvent être trés obsessionel ( c'est peu dire) la preuve avec les descendants de Feanor.


(Et une toute petite réflexion posé là, car ça me titille un chouilla, pour ceux qui sont persuadé de voir du gauchisme dans des superproductions, types Marvel/Disney ou Amazon, perso j'y vois plus des desseins marketing évidents pour brasser large qu'une vraie conviction idéologique. Sinon il faut vraiment m'expliquer a quel moment Amazon et jeff teubos sont devenu des parangons de la lutte des classes , ou marvel ou tout les gros trucs hollywoodien que certains accusent de gauchisme. Comme si les dirigeants de disney en avait quelques choses a battre que des jeunes femmes fabriquent leurs jouets de m.. dans un pays lointain ou allais tourné mulan non loin de camps ouighour pour draguer le marché chinois . Bref je m'arrete là, mais l'absurdité du truc quoi. Comme si on accusait bernard arnault de gauchisme si on voyait une femme noire poser dans une pub pour un de ses sac à main de m..

Nous sommes dans une société mixte, fini le 19e et première moitié du 20e. Ce peuple mixte est l'imaginaire collectif de notre époque, il me semble normal que tout le monde soit représenté dans les oeuvres de culture imaginaire de notre époque.
Et je me sens pas turbowoke de penser ça.


Bien evidemment ça me fait mal qu'amzon ait posé ses sales pates pourries sur mon petit bijou, ben je vais m'éviter bien de la peine et je vais m'abstenir de regarder (d'toute manière vous leurs filez de l'argent moqueur.)
Bon j'arrete pour de vrai..


Je vous aimes, et Julien Dutel : merci pour RnP, continu tu fais du bien plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • phenix
avatar

Mais ils l'ont retravaillé au point de changer son année de naissance ? Genre, 300 avant la série? Pour en faire un personnage aussi impulsif et bornée du fait de sa jeunesse comme vous la décrivez?

Galadriel n'est pas dépeinte comme une enfant. Elle est dépeinte comme quelqu'un ayant connu le paradis, ayant connu la guerre, ayant vu les siens crever, s'étant exilée loin de chez elle sur une terre qui n'est pas la sienne, ayant perdu son frère... Comme quelqu'un qui est en colère, obsessionnelle quant à Sauron et les orcs... et de profondément arrogante : elle est plus ancienne que tous non-elfes qui vivent sur les TdM, et elle les regarde de haut.

Bref, elle n'est pas (encore) sage. Pour le moment elle est dans une obsession... malsaine d'un côté mais malheureusement salutaire à terme (alors que les elfes, pour le reste, sont dans un déni, et une arrogance certaine aussi d'ailleurs vis à vis des autres peuples).

C'est un personnage qui va évidemment être amené à évoluer. Mais pour l'instant elle se sent supérieure à tous, même à la reine du numénor, parce que... ben parce qu'elle considère que les humains ont eu le numénor grâce à la mansuétude des elfes et qu'ils leur sont redevables. Et comme elle vient de passer des siècles (si je ne m'abuse) à traquer un ennemi qui n'a laissé aucune trace, elle se comporte avec la brutalité de sa fonction martiale, parce qu'elle n'a pas spécialement appris autre chose depuis la guerre.

Par contre, elle est aussi présentée comme une elfe qui tient plus à son devoir qu'à obéir à ses supérieurs. Parce qu'elle pense (et pour le moment à juste titre) qu'elle est la seule à voir la menace que personne d'autre chez elle ne veut voir.

C'est un personnage en fort conflit intérieur et qui, pour le moment, regarde simplement les humains de haut. (parce qu'on ne l'a vu interagir qu'avec les elfes, dont elle respect au maximum l'autorité, même à contrecoeur, et des humains, pour le moment)

avatar
Ermite

Ils n'ont pas modifié son année de naissance, elle est bien née à l'âge des Arbres, elle donc vécu tout ce que tu dis.

Par contre, je trouve, et c'est mon avis personnel qu'elle n'a pas la stature qu'elle devrait avoir. Elle apparaît comme un Eldar ne souhaitant que venger son frère Finrod (qui soit dit en passant a été aussi très réduit à : un chevalier Elfe voulant tuer Sauron - si c'est bien Sauron, qui l'a tué, où est le Roi de Nargothrond?), alors qu'elle devrait être la reine Elfe d'Eregion, voire l'ancienne Reine Elfe d'Eregion si Celebrimbor l'a déjà chassée.

Sinon, pour revenir sur un post plus ancien, et ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais la Reine Miriel n'est pas forcément l'ennemie des Elfes. Dans les livres, elle est épousée par Pharazon pour lui devenir Roi. Elle pourrait donc ne faire que de la façade, et avoir donnée une tout autre mission à Elendil (scène non vue à l'écran), ces derniers mots à son père enfermé dans la tour prendrait donc une autre signification.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

ok merci pour vos précisions oui
D'ailleur Finrod c'est bien lui qui fait un duel de mot de pouvoirs contre Sauron ? C'est peut etre ma scène préféré du Silmarillion. (je vais e ce pas chercher la citation)
J'ai droit à un succés pour mon premier signalement ? ^^

avatar
phenix

Elle ne souhaite pas uniquement se venger. Elle sait que le mal est là, qu'il menace le monde et qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Bref, elle veut aussi sauver le monde, ce qui est d'une stature hautement plus élevée qu'une simple vengeance... Et digne d'une reine Elfe.

avatar

Ainsi commença l'épreuve célèbre qui opposa Sauron à Felagund. Car Felagund fit assaut de chants magiques avec Sauron et le pouvoir du Roi était grand, mais Sauron eut le dessus, comme il est dit dans le Lai de Leithian:

Il entonna un chant de sorcier,
Un chant pour percer, ouvrir et trahir,
Révéler, découvrir, tromper.
Et soudain Felagund qui oscillait
Lui répondit d'un chant de fermeté,
De résistance, pouvoir contre pouvoir
De secrets conservés, la force d'un donjon,
Une foi intacte, la liberté, la fuite;
D'une forme mouvante et changeante,
Qui évite les pièges et brise les filets,
Une prison qui s'ouvre, une chaîne qui casse.
D'arrière en avant leur chant se balançait,
Se déroulait, se noyait, chaque fois plus forte
La chanson se gonflait, Felagund luttait
Et mettait dans ses mots la magie et la force
De tous les Elfes.
Doucement dans la nuit ils entendirent les oiseaux.
De Nargothrond chanter au loin,
Les soupirs de la mer au-delà,
Au-delà du monde occidental, sur le sable,
Le sable nacré du pays des Elfes.
Puis la nuit sépaissit, les ténèbres
Grandirent sur Valinor, le sang rouge coula
Au bord de la mer, là où les Noldor assassinèrent.
Les Coureurs d'Ecume, volèrent les navires,
Les blancs navires aux voiles blanches.
Et fuirent le ciel étoilé. Le vent se plaint,
Le loup gémit, le corbeau fuit.
Dans les bouches marines murmurent les glaces.
Le prisonniers d'Angband en deuil se lamentent,
Le tonnerre gronde, les feux s'éteignent
Et tombe Felagund devant le trône."
p223 du Silmarillion (poche)
Quelle claque !
avatar

Alors, tout ayant été dit, le troisième épisode est très beau.

Juste très beau, avec une magnifique publicité, mon épouse pense plutot pour un dentifrice, moi pour Numénor Travel. Les avis sont partagés.

Pour le reste... Il faudra attendre qu'il y ait un scénario.

Pour avoir revus récemment Les Tontons Flingueurs, Belphégor ou Un Singe en Hiver, j'ai envie de dire qu'avec des budgets limités, des effets spéciaux minimalistes, et du travail, on arrive à faire de belles choses.

Bon, c'est vrais, il faut se mettre au travail. C'est peut-être là que ça pêche.

Pour ma part, je n'accroche vraiment pas à cette production. Des personnages de 3 000 ans qui font des caprices de gamins, des beaux ténébreux de 30 plus sages et plus compétents qu'un être millénaire, des incohérences encore et encore, il n'y a rien qui tient debout. Donc, je vais vous souhaiter un bon visionnage, et récupérer 70 minutes d'activités saines.

Inutile de me racconter la suite, merci.

avatar

Alors pour une adaptation qui se veut fidèle aux valeurs portées par Tolkien, il me semble pas avoir vu la vengeance dans ces dernières. Or c'est bien la vengeance qui semble motiver Galadriel dans la série. D'ailleurs, je ne vois pas un seul personnage vengeur qui aie bien fini. Exemple de Féanor. Galadriel, dans l'œuvre originelle est une pénitente, punie pour avoir désirer le pouvoir et un royaume en Terre du Milieu. Ce qui d'ailleurs donne plus de poids à son refus du don de l'anneau unique par Frodon : rejet de l'objet de pouvoir ultime. Ce refus permet finalement son rachat aux yeux des Valars, et son retour à Valinor. Sa représentation dans la série diminue la portée de son geste dans LSDA et dans une certaine mesure trahie la vision de l'auteur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Oraccaz

La série est censée avoir 5 saisons. Peut-être qu'il pourrait être pertinent de se dire qu'un protagoniste est écrit de manière à évoluer... non ?

Ce qui pousse un personnage à l'action dans une série change au fil de ce qu'il vit, au fil des saisons. Avant de crier à la trahison après 3 épisodes sur une cinquantaine de prévus, il pourrait être bon d'attendre de voir comment elle va grandir. plaisantin

avatar

Quelle claque !

Ermite

Oh que oui. Et ça doit encore plus claquer en anglais... Quand mon niveau me permettra de le lire directement dans la langue de Tolkien (en profitant pleinement de sa poésie), je le ferai sans hésiter...

Mais, si toutes les œuvres ne sont pas à la hauteur de la sienne, cela ne les rend pas mauvaises pour autant. Tout n'est pas blanc ou noir. Il peut y avoir des séries TV qui sont bien, ou même simplement juste divertissantes, sans nécessairement être extraordinaires pour autant, n'est-ce pas ?

avatar

Oui, je suis un peu excessif sur le terme trahison, excusez mon propos. Cela ne m'empêchera pas de regarder la série ne serait ce que par respect de l'immense travail réalisé. Pour tempérer mes paroles j'ajouterai que l'actrice jouant Galadriel joue vraiment bien pour le coup. C'est juste le parti pris concernant les motivations de son personnage qui m'interpellent pour l'instant.

avatar

Pour ma part, je n'accroche vraiment pas à cette production. Des personnages de 3 000 ans qui font des caprices de gamins, des beaux ténébreux de 30 plus sages et plus compétents qu'un être millénaire, des incohérences encore et encore, il n'y a rien qui tient debout. Donc, je vais vous souhaiter un bon visionnage, et récupérer 70 minutes d'activités saines.

Inutile de me racconter la suite, merci.

Bruno LM

Et tu fais bien. Quand on n'aime pas, on n'aime pas ; il est inutile de se forcer. Il y a des films auxquels je n'ai jamais accroché, malgré les éloges qu'ils ont reçus (y compris de la part de très bons amis à moi), et je ne vois pas au nom de quoi je devrais absolument les trouver géniaux.

Et, là, en plus, personne n'a dit que c'était la série du siècle. Loin de là... Il y en a juste quelques uns qui la trouvent intéressante dans son ensemble et qui veulent bien voir ce que ça va donner dans le temps. Il n'y a donc aucun regret à avoir si on laisse tomber.

Tiens, sur cet autre fil, Nioux nous présente la bande d'annonce d'une autre série tout aussi attrayante pour les fans de médiéval fantastique...

avatar

Sa représentation dans la série diminue la portée de son geste dans LSDA et dans une certaine mesure trahie la vision de l'auteur.

Oraccaz

Je ne vois pas en quoi. La série se passe des siècles ou millénaires plus tôt que le SdA et semble dépeindre une Galadriel plus "fougeuse" que celle qu'elle deviendra durant le 3e Âge. Et Tolkien a laissé beaucoup de vides, et même des incohérences, à son sujet. Ce qui laisse tout loisir pour lui inventer un passé sans trahir l'auteur original.

avatar

Quelle claque !

Ermite

Oh que oui. Et ça doit encore plus claquer en anglais...

C'est exactement ce que je me suis dit en recopiant, il faut que je me trouve une version anglaise maintenant ^^

avatar
Evensnalgonel

j'ai juste une question suite à ton intervention (justifiée au demeurant: pas d'énervements les amis content):

c'est un post pour parler de la série ou c'est un post pour uniquement dire du bien de la série ?

(c'est déjà la mode avec la censure des avis par Amazon)

Quand aux divers arguments déposés ici pour la défense de l'attitude de Galadriel devant la reine: admettons...

Des héros qui ne parviennent pas à se maîtriser quand ils le devraient / une Galadriel jeune, impulsive, et très sûre de ce qu'elle est. Elle s'en bat les steaks que le numenor n'aime plus les elfes / Parce qu'elle se pense supérieure et, comme elle le dit, elle pense que tout ça lui est dû. / Elle ne se maîtrise pas parce qu'elle n'y parvient pas. / Et oui, Galdrielle n'est pas qu'impulsive. Elle est bornée.

ok, ok , ok... alors pourquoi elle n'exige pas dès le début sur le bateau d'Elendil qu'il serve de taxi pour l'amener ou elle veut ???

la seule raison que je vois , c'est que ca fait de belles scènes de décor Numénor...

Quand au "voyage d'Elrond", je suis désolé mais quand on regarde l'enchaînement des scènes, l'impression est vraiment que les nains habitent juste à côté des elfes, voir même au fond du jardin ... des nains de jardin en somme...mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BsBellamy
  • et
  • Evensnalgonel
avatar

Vu qu'on voit sauron, à la fin de l'épisode 3, je continue de pencher de plus en plus pour l'arriver d'un magicien bleu en Terre du Milieu.

Cela ne me choque pas que les pieds-velus abandonnent ceux qui trainent, sont blessés ou ne respectent pas les règles. C'est une communauté qui vit cachée, aime respecter les règles (mon sentiment au bout des 3 épisodes) et où chacun doit participer à la vie en groupe. Donc si tu sors des cases ou si tu n'es plus utile, on te laisse. Ils sont en train de migrer et on sent qu'ils ne souhaitent pas perdre de temps (risque d'être en retard sur la saison, croiser plus des problèmes...) . J'ai le sentiment d'assister à un début de scission entre ceux qui deviendront les hobbits sédentaires et les autres (de souvenir, une ou deux branches ont continué leur errance et ont a perdu leur trace). Les hobbits du 3ème Age ont aussi tendance à mettre de côté les hobbits bizarres, trop aventurieurs... Par exemple : Bilbon s'en sort bien car il est riche. Cependant les hobbits vivants près de Bree sont très mal vus des autres car trop proches des humains.


Je trouve aussi que le passage au ralenti de galadriel sur le cheval n'est pas bien fait. C'est .... bof.

Vu qu'on voit le personnage de Pharazon (un doute sur l'orthographe), on va vraiment assister à la chute de numéror Hâte de voir si cela sera sur cette saison ou la seconde. J'espère la seconde saison pour que les réalisateurs aient le temps de montrer comment une bonne partie du peuple passe vraiment du côté "anti-elfe"/culte à sauron / voyages de conquêtes vers la Terre du Milieu et Valinor et création de la scission avec ceux restants fidèles aux elfes, qui deviendront les rois du gondor.

avatar

(c'est déjà la mode avec la censure des avis par Amazon)

Il faudrait se renseigner deux secondes. La série est clairement depuis sa sortie et avant sous le feu d'attaques d'une série de personnes qui cherchent à la descendre à tout prix, tout en descendant le cast. Amazon prend rarement la décision de fermer les commentaires. La seule fois où elle l'a fait, c'était pour The Boyz qui avait essuyé exactement la même typologie d'attaques en masse.

On sait que des sites comme Rotten Tomatoe sont aussi utilisés pour descendre en flamme certaines fictions de la part de groupes pas si nombreux mais fort organisés. Là par exemple au jour 1, on avait une disparité énorme entre les scores RT presse et les scores spectateurs (84% vs 30%), ce qui est symptomatique de hate raids. Bien sûr des disparités existent (dans les deux sens) entre les notes spectateurs et presse sur le site, mais pas avec ces écarts là.

On a d'ailleurs exactement le même types de raids malveillants dans le monde du jeu vidéo (notamment sur steam) avec des jeux qui font "polémique".

Ne pas confondre une réaction à des hate raids et le désir de ne voir que du positif.

Ne pas non plus sous-estimer la vague de haine (au sens premier du terme) que se prennent comédiens et comédiennes et qui a forcé la prod à prendre publiquement position.

ok, ok , ok... alors pourquoi elle n'exige pas dès le début sur le bateau d'Elendil qu'il serve de taxi pour l'amener ou elle veut ???

Parce qu'elle est curieuses ? Parce que ce n'est pas le moment ? Parce qu'elle ne sait pas encore à qui elle a à faire et que quand elle se rend compte qu'elle est au numénor elle comprend qu'elle peut, à ses yeux, l'exiger ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar

Là par exemple au jour 1, on avait une disparité énorme entre les scores RT presse et les scores spectateurs (84% vs 30%), ce qui est symptomatique de hate raids.

Julien Dutel

J'aime bien les Anneaux de Pouvoir mais par contre ça on ne peut pas en faire une généralité. Il y a toujours des haters mais au final si une série est vraiment bien, ça finit par s'équilibrer. Tu parles de The Boys, on peut voir sur RT que les scores Critiques/Spectateurs sont similaires (93 vs 86).

Par contre sur une série fondamentalement mauvaise comme Batwoman, la différence perdure ( 83 vs 23 ) .

Si les Anneaux de Pouvoir est au final une bonne série, ça finira par se ressentir sur le score Spectateurs.