7ème Mer, seconde édition française 624
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Les bouquins sont très réussis, et le jeu en lui-même toujours aussi génial. Pour les vieux routiers de la 1ère édition comme moi, certains changements dans l'univers peuvent paraître un peu déstabilisants, mais c'est quand même plutôt marginal et toujours très cohérent.
J'ai vraiment hâte de jouer !
- Edzart
Il y a aussi au niveau des règles que j'ai vu des vieux briscards (même pas seulement de la V1, mais juste du jdr) être pris à contre-pieds et déstabilisés. Mais une fois qu'ils ont pris la chose en main, ça tourne super bien !
Le côté cinématographique et dynamique est vraiment présent.
Moi au contraire c'est quelque chose que j'apprécie réellement. ^^ Chez moi ça n'a rien ralenti, les joueurs duellistes réagissent assez vite et aiment la réactivité et la stratégie des manoeuvres.
En revanche, ce que je trouve excellent, c'est que ça pousse les autres joueurs à être encore plus créatifs, pour être au niveau à côté des duellistes. Ce qui entraîne quelque chose d'assez étrange et intéressant : les joueurs les plus mis en lumière ne sont souvent pas les duellistes, mais ceux qui gravitent au-tour, réalisant des actions complètement dingues.
- Samladh
- et
- Rui
Je n'ai pas testé la V2 en partie, mais dans la V1 clairement l'accent était vraiment mis sur les écoles d'escrime. J'ai du coup l'impression que leur emprise au niveau du type de PJ va baisser, ce qui pour le coup m'amène à m'interroger.
Et c'est vrai qu'au niveau des règles, c'est original et très différent de la V1. Mais la manière de gérer les Vilains, je la trouve au premier abord vraiment ultra intéressante et épique.
- Edzart
Pour moi c'est Over Powered
C'est chiant pour les joueurs "alors avec les moves de bases tu peux faire ces 7 mouvements différents chacun coutant qu'un raise ... et c'est sans oublié les moves de ton école"
Du coup les autres joueurs se font grave chier par ce quand t'as un dueliste se tape 7 raises il peut en faire des choses... Et les autres regardent.
Comment t'as gérer le truc pour rendre ça dynamique et pas casser le côter super rapide de dépenser les raises en 1-2 actions. Et quand t'as un combat de dueliste ZZZzzzzZZZZzzzZZZZzzz
- Edzart
Hey,
Désolé, je réponds carrément en retard. ^^
Alors moi j'ai pas ressenti ce problème. Après, je ne laisse jamais trop de temps aux joueurs pour se décider à leur tour, dans ce genre de jeux. Le rythme est primordial.
Ensuite, pour ce qui est de l'escrime, si l'approche est deux fois la même, je n'accorde pas les deux dés de brios. Qui eux sont presque toujours accordés aux non-escrimeurs, vu qu'ils essaient de changer de technique chaque tour, du coup.
Ca entraine que l'escrimeur aura moins de raise les tours suivants.
Je re-teste encore ce week-end normalement. Je ferai attention à tout ça et demanderai des retours sur ce point particulier aux joueurs.
- Rui
Heuu désolé je comrpends rien?
Pourquoi les gens sans escrime aurait des dés en plus tout le temps? Ca casse complètement le concept du jeu pour justement forcer les gens a faire d'autre statégie (puisque le résultat est le même) et même sans dés bonus les escrimeurs casse complètement la dynamique de jeu.
Si tu as deux personnes avec 7 raises. L'un sans escrime va au mieu dépenser ces raise en 3 fois.
Alors qu'un escrimeur va souvent les dépenser en 2 fois plus de fois si en plus tu rajoutes un second escrimeurs dans le lot je te raconte pas la lenteur du truc.
Faut quand même voir que l'escrimeur peut faire beaucoup plus de dégats avec un seul raise par ce que celui-ci est souvent du montant de l'escrime (qui puisqu'il est escrimeur) et je crois qu'en plus tu ajoutes une carac (c'est loin dans ma tête dans les détails)
Du coup pour moi ce jeu dans le jeu ça ralentissait grandement les échanges et tu pouvais difficilements l'intégré dans une action avec d'autre. Le seul potentiel que je voyais c'était pour une scène final sur un toit pour rajouté de la tention mais on aurait surement un PJ qui jouent et les autres qui regardent pendant une 15 de minutes.
C'est le seul truc de la V2 qui m'a fait lever un sourcil par ce que c'est le seul truc qui rajoute un niveau de complexité qui, me semble à moi, à l'inverse de l'objectif de la table de simplifier la vie. C'est pour ça que je me demandais comment tu avais fait pour rendre ça dynamique par ce que vue la dépense granulaire des raises pour le duelistes c'est le retour le plus négatif que j'ai entendu sur la V2 depuis 1 an.
- Samladh
- et
- Edzart
Juste pour info : rassurez-moi, je ne suis pas le seul à n'avoir encore rien reçu, dites ?
- Samladh
- ,
- Edzart
- et
- LeoDanto
Je vois ce que tu veux dire oui.
Ce que j'essayais d'expliquer, c'était dans le cas d'un second tour. Si un joueur décide que sa nouvelle approche sera à nouveau sous ames blanches (grosso modo qu'il veut découper et taillader), je ne lui concède pas les dés de brios.
Le joueur sans escrime aura souvent beaucoup plus tendance à annoncer des approches différentes. Ce qui fait que lui aura les dés de brio.
Mais je suis d'accord que ça ne va pas changer le monde et surtout la possibilité d'utiliser une raise pour faire énormément de dégâts à côté d'un non-dueliste. Le problème ne s'était pas trop posé encore. Je vais voir ça.
- Rui
Oh, ça viendra bien quand ça viendra. Ils doivent être dans le rush pour l'instant. J'enverrai un mail si je n'ai rien reçu mi-mars.
Ok je comprends mieux.
Moi mon retour d'experience c'est qu'un dueliste:
- Rend encore plus difficile le calibrage de l'opposition (quand un mecs peut faire 16 dégats en 3 raise ... et qu'il en reste encore à dépenser même les horreurs sont de sorties).
- Se retrouve avec une dizaine d'options tactiques; avec chacunes leurs effets et contrainte.
- Fait généralement beaucoup plus d'actions que ses camarades.
- Si tu veux bloquer un dueliste de manière sérieuse il faut un dueliste adverse et là c'est la foire à la lenteur.
J'aimerais beaucoup que quelqu'un propose une alternatives beaucoup plus simple pour gérer ça.