Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5990

Forums > Jeux de rôle

Quoi quoi tu me cherches ?
C'est quoi ton problème ? Les petits ? Les nains ? Les paladins ?
Retrouves moi sur le discord ! On va régler ça !
Ici on a pas le droit de salir avec du sang.
❤️Nain Paladin❤️

Bah j'avoue que ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est le " Ce fil est dédié à la gamme DRAGONS, son actualité, son système de jeu".

...

Déjà à l'époque je n'avais pas vraiment compris ce truc de 5.5. Dragons c'est de la 5e basique. Il n'y a rien dans les mécaniques qui en fait une 5.5.

J'espère vraiment que l'univers va continuer à se dévoiler, même si j'y crois de moins en moins à chaque message de Nel. x') Je dois être dans une spirale négative.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • Derle

Perso, je pense qu'il faudrait faire une emission d'1h avec AGATE sur l'état de la situation et de faire un communiqué s'ils continuent Dragons ou PAS car des hypothèses, ou des non dit, ou des rumeurs ou des interprétations eronnées etc c'est pas du solide et parce que c'est embêtant de ne pas savoir s'il y a un pilote dans l'avion. En tout cas s'ils devaient arrrêter, pour moi ça serait une catastrophe car on ne trouvera plus jamais un monde aussi beau, poétique et cohérent que celui d'EANA, car cela représente tout de même des années et des années de travail. Après quoi? j'arrêterais d'investir dans du medfan à part pour COF2 et heu...Role N Play, et l'Oeil Noir s'ils resortent des trucs mais ces derniers n'auront jamais le parfum du monde de Dragons.

La gamme Dragons continue jusqu'à la fin de la deuxième tétralogie au moins, avec Grimoire 2 puis Les Lune d'Éana, ça c'est sûr. content

Padhiver

Bah dans le contexte, la démarche était de dire qu'il n'y aurait pas de Dragons en v6.

Tout simplement parce qu'il était hors de question de sortir de l'OGLgate pour retomber dedans avec une OGL v6 qui reprendrait tout ce qui avait mené à la levée de bouclier face à cette OGL sur la v5.
Donc que Dragons allait rester en v5. Et que de nombreux éditeurs tiers, aussi, resteraient en v5.
Donc son idée (mais j'ai dit que je trouvais cela un poil ... on va dire optimiste ?), c'était de faire "une Pathfinder" et de devenir une alternative à la 6E, en proposant aux éditeurs tiers une autre évolution des règles (basée sur les options modulaires de Dragons).

Mais je pense que c'était surtout une interrogation (assez compréhensible dans le contexte) sur le dilemme de continuer à proposer un système 5E à la veille d'une nouvelle version de D&D.
Bon, pour ma part j'attendrais déjà de voir l'engouement pour cette nouvelle version, et si vraiment elle remise des settings v5 (aux US ... je pense que ce sera sûrement le cas, et c'est tout de même la moitié des montants voire les 2/3 des financements).

Après, mais je me répète et on l'a déjà tous dit, c'est dommage de ne pas miser sur l'élément en soit indépendant de ces questions de système, et qui en même temps fait l'intérêt de la gamme : son Univers.
(mais là encore, on entend continuellement qu'un supplément d'univers se vend bien moins bien qu'un supplément de règles).

Mais au final, soit WotC ouvre sa nouvelle licence comme l'ancienne, et peut-être que Dragons pourrait s'adapter en lâchant la partie système (et en devenant un setting "6E", qui ne proposerait que des archétypes et des options de règles sans reprendre le SRD dans ses pages).
Soit ils la ferment comme prévu lors de l'OGLgate, et Dragons ne serait que l'une des innombrables gammes tierces qui resteront sur la 5E.

(bon, en clair je pars du principe que si WotC ferme sa licence, ils vont se tirer une balle dans l'orteil).

[…]
(mais là encore, on entend continuellement qu'un supplément d'univers se vend bien moins bien qu'un supplément de règles).
[…]

Pheldwyn

Je ne le dis pas pour toi, qui ne fait que répéter quelque chose qu'on entend effectivement souvent, mais quand je vois l'engouement qu'il y a pour les campagnes originales (Pax Elfica, L'Oyssée des Seigneurs Dragons, Gjaalpevart pour ne citer que ces 3 là, et Ester en D&D), je me dis qu'un travail correct peut se vendre.

Si je regarde d'autres gammes, au hasard L'Anneau Unique par exemple, pour 1 manuel de regles, on en a des livres de settings, et d'aventures...

C'est juste un travail différent de celui de concevoir et d'écrire des règles de simulation pour JdR je pens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn

Sa parle "déjà" de passer à D&D 6? Après recherche rapide ça va faire 10ans que D&D5 existe et que les autres versions n'ont pas durée si longtemps mais bon quand on voit tout ce qui sort encore sous la 5e ...

• Nico du deme de Naxos
Damsse

Et surtout, rien ne nous oblige à passer à la version d'après si l'actuelle nous convient.

Sa parle "déjà" de passer à D&D 6? Après recherche rapide ça va faire 10ans que D&D5 existe et que les autres versions n'ont pas durée si longtemps mais bon quand on voit tout ce qui sort encore sous la 5e ...

Damsse

En fait, si on veut chipoter un peu, on pourrait dire que c'est encore et de loin D&D3 qui est l'édition avec la plus grande durée de vie ... car on pourrait considérer Pathfinder comme faisant partie de cette 3ème édition (continuité pendant que WotC partait dans l'aventure D&D4).
Et dans ce cas nous sommes sur 20 ans de durée de vie

Padhiver

Perso je trouve qu'il y a plein de bonnes idées dans les mécaniques additionnelles de Dragons mais elle manque un peu de playtest donc elles transforment pas vraiment l'essai.

Et pour ceux qui ont raté la préco de l'encyclopédie 2... je suppose qu'il y aura moyen de l'avoir via une sorte de "late pledge" comme d'habitude ? Ou c'est déjà passé ?

• Pheldwyn
Nicolas Pirez

Ça va arriver. En général pendant ou après la livraison aux backers qui aura lieu dans les prochaines semaines (un bateau est déjà arrivé, l'autre arrive aujourd'hui, donc le temps de tout rapatrier dans les entrepôts et enclencher les livraisons).

Nar Sir

Je suis d'accord avec toi.

D'ailleurs, même sans aller aussi loin : l'Encyclopedie 2 a fait 128k€ sur Ulule, et pour le coup ce n'est "que" du Lore sans règles ni scénario.

Je reste persuadé que la gamme pourrait excellement marcher en présentant ses suppléments de régions comme des mini-settings (en 5E mais facilement transposables), en prenant la peine d'y adjoindre à chaque fois 2,3 scénarios pour les exploiter.

Et surtout, rien ne nous oblige à passer à la version d'après si l'actuelle nous convient.

Nico du deme de Naxos

Nous, non.

Mais les éditeurs vont forcément se confronter à la question : s'ils sortent des ouvrages qui ne se vendent plus parce que le public veut de la nouvelle édition.

Surtout sur le marché américain où DnD fait vraiment la pluie et le beau temps.

• Nico du deme de Naxos

[…]

Je reste persuadé que la gamme pourrait excellement marcher en présentant ses suppléments de régions comme des mini-settings (en 5E mais facilement transposables), en prenant la peine d'y adjoindre à chaque fois 2,3 scénarios pour les exploiter.

Pheldwyn

Je trouve que ce serait une chouette idée !

• Derle
Nar Sir

En soit c'est un peu déjà le cas, j'ai fais une liste des scenars par régions et on doit être sur 4-5 par région de la première Encyclopédie.

Pheldwyn

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

A chaque fois je le dis que je ne me ferai pas avoir, que j'ai déjà de quoi faire jouer jusqu'à ma mort et pourtant je me laisse séduire par les sirènes de la nouveauté.

J'ai jamais mis beaucoup en Sagesse...

• jtrthehobbit
Nico du deme de Naxos

La nouveauté d'aujourd'hui est le old-school de demain.

Juste quelques précision

- A l'heure d'aujourd'hui la nouvelle version (oneD&D) ne posséde pas de Licence ni de SRD. Ce qui signifie que l'on ne sait pas encore si du matériel d'éditeur tier sera accepter. D&D beyond à une zone "guest" actuellement qui sera peut être utilisé pour les suppléments tiers invités à la prochaine version

- oneD&D et la V5 auront les même mécanismes (ce qui a été mis en CC venant du SRD5.1 globalement les régles du jeu) MAIS la différence entre oneD&D et la V5 sont essentiellement une mise à jour des classes dont certaines avec des énormes changements (druide warlock) et du coup une mise à jour du Monster Manual

- Ca veut dire que vous pouvez jouer un perso V5 avec un perso oneD&D que ce soit dans la V5 ou dans oneD&D, mais ce dernier aura plus d'intérêt. les playtests ayant été plutôt bien fait et aura certainement plus de puissance à niveau équivalent.

A ma grande déception l'OGLgate n'a pas servi de leçons, chaque éditeur croit à sa bonne étoile .. alors qu'en fait ils vont se concurencer sur les sous miettes laisser par WoTC. Je n'arrive pas à voir sur les sites anglosaxon la visibilité de la version anglaise d'Agate alors que c'était leur cheval de bataille pour dire qu'ils seraient la prochaine 5.5. ...

Si Wizard voudrait une version ouverte il faudrait la création d'un SRD 6.0 (ou en tout cas > 5.1) même si on garderait la licence OGL actuelle ce qui est encore du domaine de la boule de cristal.

Des alternatives ont déjà été créé en anglais Level Up certainement la plus aboutie et ToV de KP, je n'ai pas regardé ou en était les autres projets mais je n'ai pas vu de nouvelles. Dragons pourraient en faire partie MAIS actuellement c'est très pauvre en terme de création.

Oui enfin tu as aussi de grandes différences de règles avec la magie par exemple, la progression, les règles de combat.

Bref, j'ai pas l'impression que tu pourras prendre ta feuille de perso DD5 et jouer à la même table avec des persos OneD&D et les règles OneD&D, si ?

Sinon, je pense que c'est juste impossible pour Dragons de devenir une alternative à la 5E ou à OneD&D. Cette sorte de 5.5 voulue un temps. C'est pour moi totalement vain.

Donc je me répète : soit OneD&D sort une licence dont aucun éditeur tiers ne voudra, et Agate a tout intérêt à continuer sa gamme en 5E, qui aura encore de beaux jours devant elle.

Soit WotC comprends qu'ils gagneront davantage à continuer de s'imposer comme le système principal et ils adoptent la même licence que sur la 5E.

Et là Agate a plusieurs choix.

Pour moi, ils gagneraient dès à présent à "diviser" la gamme. Avec une sous-gamme "Eana" qui présenterait des suppléments de contextes, sur les régions, avec des scénarios, etc ... En essayant d'avoir la double compatibilité 5E-OneD&D si possible. Bref en étant davantage agnostique du système.

Et des suppléments pour la gamme Dragons plutôt orientées règles : soit en restant en 5E, soit en sortant une nouvelle version OneD&D.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Zoisite