Dungeons & Dragons, le film (2023) 587
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
vu hier avec mes deux fils de 10 ans, on a tous beaucoup aimé.
Mes fils qui ont vu Mario la veille ont préféré D&D.
Hier je suis allé voir D'artagnan avec mon fils de 13 ans ( que j'ai trainé pour élargir sa culture ceci dit en passant ) . On a vu ensemble plusieurs bandes annonces dont D&D - Pour être honnête j'étais très dubitatif pour aller voir le film D&D - Mon fils de 13 refuse d'aller voir ce truc qui ne ressemble à rien selon lui ( aie aie , si lui à 13 ans ça ne l'intéresse pas .. bref ) . J'irai peut être tout seul un soir de semaine
Par contre le bombardement médiatique continue
https://www.lefigaro.fr/cinema/donjons-et-dragons-le-virage-woke-et-inclusif-du-seigneur-des-jeux-de-role-20230410
SUPER
Donc en fait depuis plus de 40 ans certains journalistes pensent toujours que le JdR est avant tout un élément de "lavage de cerveau" avant d'être un divertissement, un elargissement d'imaginaire, ect, ect. ... ou tout simplement "un jeu".
- Ismaren
- et
- Galadorn
Tout le monde n'est pas abonné au Figaro. Peux-tu nous en écrire plus ? En effet, je comprends mal ta remarque avec seulement le titre et le premier paragraphe de l'article qui me sont donnés à lire.
Du même Figaro pour les abonnés : https://www.lefigaro.fr/cinema/donjons-et-dragons-l-age-d-or-inattendu-de-l-ancien-jeu-maudit-20230411
Tout le monde n'est pas abonné au Figaro. Peux-tu nous en écrire plus ? En effet, je comprends mal ta remarque avec seulement le titre et le premier paragraphe de l'article qui me sont donnés à lire.
Du même Figaro pour les abonnés : https://www.lefigaro.fr/cinema/donjons-et-dragons-l-age-d-or-inattendu-de-l-ancien-jeu-maudit-20230411
Ismaren
Faudra que je regarde ce nouvel article (là j'ai pas mon full article trick) qui me semble largement plus positif que celui du WE .. enfin en terme de vision.
Bon autre question pourquoi tous les pays du monde le film est sorti le 30 et pas chez nous ? ..
- Cedric Jeanneret
j'ai l'impression qu'en Suisse et en France (marché francophone) ils l'ont joué sortie le 12/04, mais tout plein "d'avant-premières" en salle le week-end de Pâques
- Nioux
Le Figaro est peut etre schizophrene (ou a la memoire courte) : en 2020 leur chaine twitch a diffusé un actual play avec rien de moins que Fibretigre et Damien Coltice Si l article payant du Figaro est vraiment obscurantiste sur le JdR en general, c est alors que ces derniers n ont pas reussi à convertir toute la redac...
Ou alors c est juste une charge reactionnaire de plus pour surfer sur le danger woke plutot que le JdR a moindre frais.
- DSC1978
En effet, je comprends mal ta remarque avec seulement le titre et le premier paragraphe de l'article qui me sont donnés à lire.
Ma remarque c'est uniquement que dans les média dit "mainstream" .. on a toujours une mise en avant politique / religieuse du jeu de rôle .. jamais une vision "Jeu" ..
Ceci dit je ne suis jamais sur qu'ils savent de quoi ils parlent .. pendant le bombardement anti D&D des années 80 90 .. Croc sortait INS/MV sans à ma connaissance aucune "vision" dans les média;
Ou alors il faudrait le lire... je l'ai survolé hier, parce que ce que pense le Fig du jdr je m'en fous un peu, et le film ne m'intéresse pas à la base. Mais ils ont cité Anthony de chez BBE, Fibretigre et d'autres.
Ce que l'article dit, c'est que même le jdr doit faire attention à certains trucs qui passent plus, genre les races, les bonus à certains sexes etc.
Donc c'est pas une charge contre le jdr (pas comme ça que je l'ai pris en tout cas).
- Galadorn
Salut,
j'ai vu passé hier sur le site en ligne TF1/LCI un court article assez factuel et bienveillant sur le film D&D et les références qui vont bien. Comme quoi !
Pour le figaro, il faut bien distinguer l'édition papier, les magazines et l'édition en ligne qui n'ont pas du tout le même public cible et les mêmes lignes éditoriales. J'ai déjà lu un article en ligne disant le contraire de façon argumentée de l'article papier...
Et même sur l'édition en ligne du Figaro on a souvent une ligne UMP pour le politique et Police/Justice, une ligne Valeurs Actuelles pour l'Histoire (avec un grand H)/Spiritualité/"Civilisation" etc et des lignes assez mainstream voire pointues sur l'univers Geek, les jeux vidéos ou non, la BD . Et certains thèmes qui échappent aux grandes catégories sont parfois en pur freestyle !
Encore une fois c'est le fait que le principe que ce soit un "Jeu" n'est jamais abordé en tant que tel ... Après les arguments de l'article c'est aussi con "qu'un truc écrit représente l'époque ou il est écrit" ...
Quand D&D expurge Diable, Démon, Ange, Paradis, Enfer .. de son catalogue, il représente l'époque où il est écrit.
Heureusement que les temps ont changés, mais j'ai vu des tas de média main stream faire des critiques de jeu de société en ne prenant pas tout de suite en compte le contexte morale et politique .. pour le jeu de rôle c'est toujours un problème.
Si j'ai bien compris c'est le "contexte" Elf Noir qui a échafaudé quelques problèmes .. alors que tout le monde veut jouer un elf noir, et qu'en plus le heros des royaumes oubliés est un elf noir ...
les bonus à certains sexes
A ma connaissance il n'y a qu'un seule jeu genré qui a fonctionné c'est Pendragon avec une introduction magistrale de Greg Stafford pour expliquer pourquoi il le fait dans une logique Arthurienne ..
- DSC1978
On voit quand même que le numérique fait perdre les repéres ...
D&DBeyond a été acheté 150 M$ Oo .. c'est à dire le même prix que le coût du film.
Quand habro a acheté WoTC la transaction était autour de 300 M$ 1999 ce qui d'après les calculateurs inflationniste représentent 541 M$ aujourd'hui ...
C'est purement HS mais je ne sais pas si cela relativise le coût d'une grosse production ou si c'est le prix de web app qui est délirante ..
Bon, je ne mets que 2 extraits, comme on a pas le droit de faire plus que des citations, mais en gros, ca commence avec:
ENQUÊTE - Accusé de perpétuer des stéréotypes racistes et sexistes, le jeu créé en 1974 se réinvente. Une opération assumée par son éditeur, alors que la marque jouit d'une popularité inédite dans son histoire et qu'un film dérivé sort ce mercredi sur les écrans.
Il y a quelque chose de changé dans les royaumes fantastiques de Donjons et Dragons . Hollywood s'apprête à sortir un nouveau long métrage consacré à la licence reine du jeu de rôle. Le pari ne manque pas d'étonner, vu la qualité affligeante des films précédents. Il y a pourtant une raison qui pousse un grand studio à retenter le coup. Regardé d'un œil suspect dans les années 1980 - il était soupçonné de pervertir la jeunesse et de la pousser dans le satanisme -, Donjons et Dragons (D&D) caracole aujourd'hui sur des millions d'écrans et de rutilants plateaux. Fin de la cabale ? Pas vraiment. La licence a été étrillée ces dernières années pour son contenu jugé raciste et sexiste. Le plus populaire des jeux de rôle a, depuis, fait œuvre de contrition et se positionne désormais en champion de l'inclusivité. Des orcs et des dragons «wokes», il fallait y penser.
Et un peu plus loin:
Les fondamentaux du jeu de rôle ont peu changé depuis la sortie en 1974 de la première édition de Donjons et Dragons. Une poignée de joueurs incarnent des personnages face à un «maître du jeu» qui, narrateur en chef, leur décrit une aventure. Une part d'aléatoire - résolue par un jet de dés - transforme chaque partie en une rencontre du hasard et de la narration.[...] Autant d'archétypes qui foisonnent aujourd'hui dans la pop culture. À ceci près que ces stéréotypes fabuleux sont désormais remis en question.
Donc le coté jeu est bien mis en avant, et ils saluent plutot l'adaptation... apres c'est le Fig, donc ca permet a tous les vieux ronchons de crier que c'etait mieux avant, etc etc. Mais l'article en soit n'est pas assassin... j'y ai meme appris un truc ou deux...
- Fytzounet
Après, le problème de base est clairement dans le titre et la partie visible à toustes...
Mais c'est plutôt HS ici en plus d'être plutôt inintéressant (amha, il ne faut pas s'attendre à grand chose venant d'un journal conservateur voire réac sur certaines rubriques au niveau d'une activité comme le jdr).
- Zoisite
Enfin le pédigré supposé d'un journaliste je m'en balance .. mireille dumas sur France 2 n'avait rien d'une réac conservatrice quand elle a présenté en veste de cuir rebelle son "attention jeux dangeureux".
C'est seulement que pour moi la culutre geek des années 80 devenu dominante est prise au sérieux alors que justement quand nous étions en pleine guerre froide enfant avec des peurs de menace nucléaire et de chommage de masse .. c'etait une atmosphére de dépaysement.
Après a quel époque les jdR ont été attaqué pour présenté comme étant raciste et sexiste ? J'ai raté une partie de la charge libérale ..(j ai beaucoup d'article sur le jugement mais je n'arrive pas à trouver un argumentaire avec des vrai référence) . Par ce que dans le genre cassage de stéréotype j'ai l'impression qu'on n'est jamais aller aussi loin que vers les années 2000.
(cette semaine dans le métro parisien on était attaqué de pub kardishian ... et ça ça ne pose aucun pb)
En effet, je comprends mal ta remarque avec seulement le titre et le premier paragraphe de l'article qui me sont donnés à lire.
Ma remarque c'est uniquement que dans les média dit "mainstream" .. on a toujours une mise en avant politique / religieuse du jeu de rôle .. jamais une vision "Jeu" ..
Ceci dit je ne suis jamais sur qu'ils savent de quoi ils parlent .. pendant le bombardement anti D&D des années 80 90 .. Croc sortait INS/MV sans à ma connaissance aucune "vision" dans les média;
Zoisite
Sachant que l'article du Figaro a l'air de recycler, tardivement et sous un prisme conservateur, des argumentaires déjà parus dans le New York Times et dans Le Monde (et peut-être encore ailleurs), j'ai l'impression que tout ça participe plus d'une campagne de promo et de mise en avant médiatique d'Hasbro/Wizards of the Coast que d'un mouvement de mainstreamisation du jeu de rôle. Du coup, j'aurais tendance à être d'accord avec ton expression de "bombardement médiatique". Je me demande dans quelle mesure Hasbro a impulsé cette floraison d'articles.
Que le film donne lieu à la publication de critiques, c'est logique, mais il y a eu un tas d'articles sur D&D (ou sur "le jeu de rôle" mais faisant largement mention de D&D et de ce qui se passe aux États-Unis sans recontextualisation ni évocation des différences avec la situation en France), et cela à une période où WotC multipliait les communiqués de presse pour tenter de faire oublier une énième polémique de harcèlement en interne.
Je remarque en revanche que l'OGLgate n'a donné lieu à aucun article dans la presse généraliste alors que c'était une info primordiale pour nombre d'éditeurs et d'acteurs du milieu du jeu de rôle. De là à penser que la presse a tendance à ne couvrir D&D que quand Hasbro va les chercher... En tout cas, ça m'agace un peu, parce qu'on a des tas d'éditeurs et d'auteurs intéressants en France mais les médias continuent à ne relayer largement que ce qui concerne les grosses entreprises américaines. C'est dommage.
Mais je médis : Le Monde avait publié un article sur un auteur de jeu de rôle français. John Lang et Naheulbeuk. En 2019.
Edit : pour Le Figaro, ses liens avec l'extrême droite sont dans l'ADN du journal. Ils ont publié Barrès, Maurras, puis Zemmour.