A quel moment "recharger" ? 50
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)
sinon j'essayais jsute de te faire comprendre mon point de vue de manière sympathique en utilisant des expressions imagées du genre métaphore mais j'ai beau "inventer" des règles, il n’empêche que la règle est bien de recharger après le combat !
et que la division graphique est là pour souligner ce fait
quoique tu en penses ce n'est pas simultané
voilà qui devrait satisfaire ton obsession réglementaire
sinon j'essayais jsute de te faire comprendre mon point de vue
Harrycover
Mais je l'ai très bien compris depuis le début :p et même accepté. Je faisais juste remarquer que tu ne comprenais pas l'ambiguïté de l'expression "au lieu de" qui entrainait une possible contradiction.
Du coup, pour parler d'autre chose (ou du moins d'un autre point de vue) note que je préfère largement jouer avec ton choix de règle (la métarègle > la carte) parce que ça rend le jeu plus difficile. Comme ça a été dit dans le post initial ça évite de pouvoir utiliser des cartes qu'on a en main (allié ou objet qui se recharge sur test de rechargement de sort) pour éviter de se les faire défausser sur des dégats de combat.
Et franchement, c'est pas plus mal de corser le jeu :p
C'est juste qu'il fallait regarder dans "se confronter à une carte" et non dans "faire un test"
En effet dans les étapes de se confronter à une carte il est bien indiqué, après l'étape de test de confrontation : "si vous devez faire un autre test (si vous avez joué une aubaine qui se recharge avec un test [...]) c'est maintenant que vous devez le faire."
Donc les dégâts éventuels ont bien déjà été pris.
Ça confirme l'idée cependant que le jeu se contredit régulièrement à cause d'un usage trop peu précis de la langue
ok,
sur les cartes car il y a 2 zones bien distinctes
le pouvoir qui se joue lors du test
et le rechargement qui se joue après le test
sinon pourquoi alors mettre le bannissement automatique (quand on n'a pas la compétence) dans la première zone du pouvoir et pas dans celle rechargement si ce n'est pour montrer que la carte se joue en 2 étapes ?
ça indique que la carte n'est pas tout a fait jetée si tu as l'option de la recharger
son pouvoir se joue en premier sur le test et donc on termine le test avant la phase suivante, le rechargement, et là on peut jouer d'autre cartes pour améliorer le rechargement
j'ai beau me frotter les yeux, je ne vois pas où il y a contradiction
en plus c'est bien plus simple comme ça
mais bon c'est pas important et je vais arrêter là
bon jeu
Harrycover
tu vas rire je suis entièrement d'accord avec toi
en m^me temps si je revele une carte pour améliorer un test , si pour recharger une carte servant ce même test il me faut faire un test et que bêtement la carte revélée qui me sert a améliorer le test peut aussi me servir à améliorer le test de recharge
Du coup une même carte peut être révélée plusieurs fois de suite tant que ce sont pour des tests différents. Une même carte peut donc être révélée pour aider à lancer un sort pour un test de combat et, après ce test (puisqu'on a vu que finalement les règles tranchent bien ce point) être révélée pour aider à recharger (c'est un test différent).
après si on part du principe que dans tous jeux de cartes qui se respecte, ( oui un jeu de carte se parle à lui même poliment)
Mais vu qu'une carte une fois jouée (jetée, rechargée, exposée...) n'est plus dans notre main et que les dégâts qu'on prend nous font perdre des cartes de notre main, la réponse est toute faite. On ne perd pas les cartes déjà en jeu et savoir le moment exacte où on recharge a peu d'importance au final non? Perso j'aime autant recharger les cartes une fois le test de combat/acquisition effectué comme ça on est sûr d'avoir bien le pouvoir de la carte à recharger sous les yeux jusqu'au bout... Après je suis pas un puriste et assez noobie dans ce jeu donc désolé si je suis à coté de la plaque
Je comprends pas bien votre problème en fait A la base je crois que le topic c'était pour savoir si quand on se prend des dégâts on perd quand même ou non les cartes qu'on devait recharger c'est bien ça??
Mais vu qu'une carte une fois jouée (jetée, rechargée, exposée...) n'est plus dans notre main et que les dégâts qu'on prend nous font perdre des cartes de notre main, la réponse est toute faite. On ne perd pas les cartes déjà en jeu et savoir le moment exacte où on recharge a peu d'importance au final non? Perso j'aime autant recharger les cartes une fois le test de combat/acquisition effectué comme ça on est sûr d'avoir bien le pouvoir de la carte à recharger sous les yeux jusqu'au bout... Après je suis pas un puriste et assez noobie dans ce jeu donc désolé si je suis à coté de la plaque
Halfly
La question était plus complexe que ça en fait il faut bien tout lire, d'où le débat.
Si on recharge avant de se prendre les dégats, on peut jouer des cartes pour aider le test de recharge et du coup retirer des cartes de sa main (en les rechargeant aussi) et limiter ainsi la perte de dégats. A l'inverse si on applique les dégats avant on risque de perdre des cartes qui pourraient aider à recharger.
D'où l'importance d'avoir confirmé qu'on recharge après ça change énormément de choses...
Finish One Thing Before You Start Something Else. [...] If a spell used in a check can be recharged, finish the first check before you begin your check to recharge it.
Traduction: Finir une chose avant d'en commencer une autre. Si un sort utilisé dans un test peut être rechargé, finissez le 1er test avant de commencer votre test pour le recharger.
On doit finir le 1er test (donc prendre des dégats et perdre des cartes le cas échéant) avant de faire le test pour recharger (et donc de pouvoir utiliser des cartes pour aider ce test de rechargement).
Et pour jeandoozz, les cartes ne contredisent pas les règles vu que de toute façon une carte déjà jouée (rechargée ou jetée peu importe) ne sera pas jetée à cause d'un combat perdu (vu que cette carte n'est plus dans ta main à ce moment là) mais en fonction du test de rechargement (réussi ou pas) si il y en a un... Par contre le résultat du test de combat va déterminer si il te reste des cartes en main pour aider ce test de rechargement
chuuttt on va te dire que tu inventes des règles !! et que tu n'es pas au niveau vu que tu n'es pas un jouer de magic (jeandooz inside )
Je vois surtout pas l'intérêt de venir relancer une conversation qui était bien terminée et où tout le monde avait fini par être d'accord pour dire au final la même chose que ce qui avait été déjà dit...
Je vois surtout pas l'intérêt de venir relancer une conversation qui était bien terminée et où tout le monde avait fini par être d'accord pour dire au final la même chose que ce qui avait été déjà dit...
Taviox_sensei
euh... C'est quoi déjà la chose dont on est d'accord ?
me vl'à tout embrouillé à force...
Ah vous vous y êtes mis à deux pour réaliser le rituel. Attention, ce genre de truc profane peut tacher les mains.
Bon.
Et pour jeandoozz, les cartes ne contredisent pas les règles vu que de toute façon une carte déjà jouée (rechargée ou jetée peu importe) ne sera pas jetée à cause d'un combat perdu (vu que cette carte n'est plus dans ta main à ce moment là) mais en fonction du test de rechargement (réussi ou pas) si il y en a un... Par contre le résultat du test de combat va déterminer si il te reste des cartes en main pour aider ce test de rechargement Halfly
Il y a un petit malentendu a priori. Tu dis que les cartes ne contredisent pas les règles parce que qu'une carte jouée ne sera pas jetée à cause d'un combat perdu. Ce qui n'a absolument rien à voir avec notre débat^^. Comme vient de te le dire Taviox, le débat ne portait pas sur ce qui advient des cartes jetées après le combat, mais si celles-ci restent comme en suspension pour être rechargées après. La seule question qui se pose c'est recharge-t-on une carte jouée pour améliorer un test de combat avant ou après le-dit test de combat. Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que la règle que tu cites dit explicitement que le rechargement se fait après.
Or, je dis (grâce à ma capacité apparemment extraordinaire à lire le français) que les cartes contredisent les règles parce qu'elles stipulent bien qu'il faut jeter la carte pour ajouter xDx au test de combat, et que A LA PLACE de la jeter, on peut la recharger en faisant un test de polka +1.
Du coup à moins d'inventer un état quantique où la carte est "pas vraiment jetée" mais en suspension métaphysique durant le test de combat, ben quand on te dit jette (ou à la place, recharge) pour réaliser l'action X, t'es censé comprendre que le remplacement se fait au même moment (sinon c'est pas un remplacement).
Si vous lisez :
Jette toi par la fenêtre pour gagner au loto. Le gain sera de 100 millions de roupies. Ah au fait, à la place de te jeter par la fenêtre, tu peux effectuer une danse de la pluie.
Vous faites quoi ? Vous vous jetez par la fenêtre, lancez lévitation le temps de jouer au loto, puis remonter le temps pour revenir sur le balcon et faites une danse de la pluie ? Non je pense pas que ce soit le plus logique.
Ceci étant, je le dis et je le répète je suis d'accord pour jouer avec l'autre règle. Juste je le suis pas du tout pour faire une interprétation absolument fantaisiste des mots de la carte. Comme, au hasard, créer un état quantique de "pas vraiment joué" ou invoquer la tripartition en cases de la carte et en déduire par la force du symbolisme que cette tripartition spatiale est à coup sûr une tripartition temporelle. Ce pourrait être le cas, mais si les cartes sont mal faites (c'est le cas sur certaines qui mettent des doutes inutiles) c'est pas de ma faute^^.
Deux petites remarques à l'amy Harry maintenant :p
chuuttt on va te dire que tu inventes des règles !! et que tu n'es pas au niveau vu que tu n'es pas un jouer de magic (jeandooz inside ) harrycover
Ben oui l'état quantique "pas vraiment joué" c'est une invention pure et simple. Y'a le statut "en main", et le statut "joué" dans Pathfinder ACG a priori. Après tu peux en rajouter et je ne t'en veux absolument pas pour ça
Et pour ce qui est de Magic, j'en parlais plus comme d'un inconvénient pour moi que comme d'une carence pour toi tu as du mal lire mes propos Enfin bon ça te ressemble pas :p
en même temps c'est rigolo qu'il ait pris la peine de s'inscrire juste pour venir me dire contredire sur la contradiction !! harrycover
Tout comme pour la tripartition en cases et le coup de Magic tu as une (relativement facheuse) tendance à interpréter les signes en direction d'une conclusion que tu as préalablement posée :p
Le fait que la première chose que j'ai faite après m'être inscrit soit contredire ce que tu as dit (et non pas te contredire, ton individualité n'a rien à voir la dedans), n'implique pas logiquement que je me suis inscrit pour contredire. Tu remarqueras d'ailleurs que je parle sur d'autres fils.
Ceci dit c'est une erreur courante de raisonnement, ça s'appelle post hoc ergo propter hoc en rhétorique : https://yourlogicalfallacyis.com/false-cause.
euh... C'est quoi déjà la chose dont on est d'accord ?
me vl'à tout embrouillé à force... :p arcaril
Ben on est tous d'accord sur le fait qu'il faut jouer en rechargeant à la fin du combat. Du coup si t'as pris des dégats qui te font jeter ta main, tu pourras pas utiliser de bonus au rechargement
En plus maintenant avec mon explication, on doit tous être d'accords sur le fait que les cartes contredisent les règles.