Les questions de compréhensions de Nicolas... 43
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Les aventuriers débutent tous avec un lot de départ comportant 5 pièce d'argent. ET ils ont en plus leur équipement de départ lié spécifiquement à leur profil, où il y a aussi 5 Pièce d'argent. Du coup, ils débutent avec 5 PA, ou un total de 10 Pa ?
Bon, nous, avec notre expérience, on sais que cela n'a pas grande importance. Mais comme dans ma remise en forme des règles, pour chaque profil, il est écrit 5 Pa, et 1 ligne en dessous, de nouveau 5 pa, cela me chiffonne quand même.
EDIT : cela ne concerne que les profils du CB#2. Cela doit donc être une coquille. Vous me le confirmez ?
EDIT :
Dans le profil Barbare, voie de la rage, pour la capacité "défier la mort" : cela ne va-t-il pas en concurrence avec la capacité raciale des humains (Instinct de survie). Pour un humain barbare, laquelle des deux capacités doit être utilisée ? Cela n'est-il pas ballot de perdre ainsi le bénéfice d'une capacité de rang 2.
Heu... question trés conne. Mais bon, je sens qu'un joueur et un MJ débutant se la poserait, alors je vous la pose :
Les aventuriers débutent tous avec un lot de départ comportant 5 pièce d'argent. ET ils ont en plus leur équipement de départ lié spécifiquement à leur profil, où il y a aussi 5 Pièce d'argent. Du coup, ils débutent avec 5 PA, ou un total de 10 Pa ?
Bon, nous, avec notre expérience, on sais que cela n'a pas grande importance. Mais comme dans ma remise en forme des règles, pour chaque profil, il est écrit 5 Pa, et 1 ligne en dessous, de nouveau 5 pa, cela me chiffonne quand même. Nicolas
5 P.a + l'équipement. Sans quoi il serait marqué 10 p.a.
EDIT :
Dans le profil Barbare, voie de la rage, pour la capacité "défier la mort" : cela ne va-t-il pas en concurrence avec la capacité raciale des humains (Instinct de survie). Pour un humain barbare, laquelle des deux capacités doit être utilisée ? Cela n'est-il pas ballot de perdre ainsi le bénéfice d'une capacité de rang 2.
Les deux capacités n'étant pas les mêmes et n'impliquant que la même condition de déclenchement, j'appliquerais d'abord la capacité humaine et, en cas d'échec, celle du barbare.
Oui, un barbare humain est vraiment dur à crever.
One point for Kobbold !
Je me trompe ?
J'ai donc l'impression que le terme"score" doit parfois se comprendre comme valeur, et d'autre fois comme bonus. Si c'est le cas, c'est plutôt source d'erreur. Evidemment, en temps que rôliste d'expérience, je pense comprendre la capacité comme il faut. Mais comme on s'adresse aux débutants, il faudrait éliminer les sources d'incertitudes.
EDIT :
Dans la capacité "Formation d’élite", de la voie de la noblesse, du profil chevalier, il est question des profils issu de la famille des combattants ou des voyageurs. Heu... précisément, c'est quoi la famille des voyageurs ? Au moins deux exemples entre parenthèse, seraient le bienvenu, pour éclairer les débutants, je pense.
EDIT :
Dans la capacité "Formation d’élite", de la voie de la noblesse, du profil chevalier, il est question des profils issu de la famille des combattants ou des voyageurs. Heu... précisément, c'est quoi la famille des voyageurs ? Au moins deux exemples entre parenthèse, seraient le bienvenu, pour éclairer les débutants, je pense.
Nicolas
elle est expliqué avec les voies de prestige (page 177, casus 2 : Barde, moine, rôdeur, voleur)
Je n'ai pas actuellement le temps de répondre à tout dans le détail mais merci pour tes remarques, elles nous aideront à améliorer tout ça pour le HS.
Dans le profil Barbare, voie de la rage, pour la capacité "défier la mort" : cela ne va-t-il pas en concurrence avec la capacité raciale des humains (Instinct de survie). Pour un humain barbare, laquelle des deux capacités doit être utilisée ? Cela n'est-il pas ballot de perdre ainsi le bénéfice d'une capacité de rang 2.Au risque de donner l'impression d'insister lourdement, la capacité "Increvable", de la voie raciale de l'humain, ressemble aussi beaucoup à la capacité raciale (de base) des humains.
Nicolas
Je pense qu'un petit paragraphe ne sera pas de trop pour expliquer comment gérer les interférences entre ces 3 capacités. Et puis comme ça, cela pourra aussi être un exemple pédagogique de résolution d'une telle situation de cumule de capacité proche. Encore que je ne suis pas sûr que le cas de figure se reproduise par ailleurs.
Je ne vois pas de quelles interférences tu parles, pour le coup.
C'est un peu triple combo bonus entre les deux voies et la race. Non? kobboldJustement, c'est une question de débutant. Car même moi, je me gratte un peu la tête pour savoir quelle capacité il faut donc utiliser, dans quelles ordres (si on peut les utiliser les unes après les autres), etc. J'ai évidemment moins l'habitude que toi du système CO, et je ne suis pas encore monté au dessus du niveau 4, et bref, ce genre de cas de figure, je ne l'ai pas encore rencontré. Donc, je me dit que si moi, ça me fait gratter la tête, comme on vise le publique débutant, un petit paragraphe d'explication ne serait pas de trop. Mais bon, après, c'est vous qui voyez, en fonction de votre expérience, votre savoir-faire et de vos contraintes diverses.
L'une permet un jet de CON pour éviter la blessure (invalidant les deux autres si elle est utilisée avec succès), la seconde permet de revenir à 1PV, et la troisième permet de diviser par deux les blessures. Si le but est le même, les effets sont différents.
Dans une situation où les trois s'appliquent, perso j'agirais comme ça :
1 - capacité du barbare
2 - en cas d'échec, capacité raciale.
3 - si la moitié des dégâts mène tout de même en dessous d'1PV, la capacité de prestique s'active.
Ainsi je considère que c'est PJ friendly : le PJ ayant ces trois capacités a vraiment peu de chances d'arriver sous 0PV.
On peut y appliquer une autre logique si on le désire.
Donc prenons un barbare humain avec la voie de prestige de l'humain (un cumulard de la survie ^^)
Il lui reste 6 PV et il prend une baffe à 9 pts de DM.
Le joueur fait ce qu'il veut (personne n'est obligé de bien jouer son personnage) mais moi je ferais ceci :
Increvable (le plus balaise, bien vu c'est une capacité de rang 4...)
Si c'est réussi je garde mes 6 PV !
Admettons que je rate... Zut.
Alors je joue la capacité raciale d'humain Comme ça hop, 9 divisé par 2 = 4
Il me reste 2 PV. C'est automatique.
Pas besoin d'utiliser la capacité de Barbare.
Maintenant si j'avais pris une baffe à 14 DM. La capacité d'humain devient inutile et là j'utilise la capacité de barbare. Test de CON et en cas de réussite il me reste 1 PV. Ouf...
AMHA Nicolas, tu te fais des nœuds dans la tête pour rien. Il n'y a pas à chercher à anticiper à l'avance quoi que ce soit. Il suffit de prendre les choses en jeu comme elles viennent et d'utiliser les capacités qui semblent opportunes au moment ou cela arrive. Ca se passe bien. J'ai à une table un barbare humain de niveau 8 joué par un ado dont c'est la première expérience de JdR. Jamais eu aucun problème.
Et si parfois, il n'optimise pas l'usage de ces capacités c'est le jeu... Il apprend.
Ouais en général, point de vue purement technique, moi j'ai tendance à aiguiller les joueurs sur leurs choix. Ne serait-ce que parce que tous mes joueurs ne sont pas pointus avec le système. Et que CO est peut-être plus léger que D&D, mais ça n'en reste pas moins un jeu assez technique.
Mais ça fait aussi partie du plaisir du jeu (pour certains) de comprendre comment certaines capacités mettent en place des synergies.
Il ne faut pas que ça devienne "je joue à ta place".
On est tous passé par là, il nous faut admettre les erreurs et les oublis des débutants comme faisant partie du jeu.
Personnellement, je suis plus pour le débriefing que pour un coaching trop serré.
Et CO a été prévu à bas niveau pour laisser de la marge dans la difficulté des rencontres...
En même temps, aucune de ces capacité ne consommant de "ressources" (pas de limites, pas de fatigue, etc), il n'est pas difficile avec un joueur peu technique (rien à voir avec un débutant, tous les joueurs ne sont pas des amoureux de la technique) de déterminer un ordre d'activation idéal... il ne perd rien.
Je ne peux pas m’empêcher de tiquer sur le fait que les créatures de CO (dans le bestiaire et les règles de création de monstres), aient des bonus à la CA quand leur taille est inférieure à la catégorie de taille moyenne, mais aussi quand leur taille est supérieur à la catégorie de taille moyenne. Dans les deux cas, il y a une explication cohérente, mais c'est le fait que finalement, les bonus soit dans le cas de l'inféieur, mais aussi dans le cas du supérieur qui est génant. Et enfin, ça me gène car la logique de D&D et Pathfinder n'est pas celle-là. Or, Co est censé être d'inspiration Pf/d20, et je suis "formaté" D&D... Je pense que dans PF/D20, les grandes tailles ne gagnent pas de bonus à la CA, mais plutôt des RD ou des PV en plus. CO permettant l'existence de RD et de PV, pourquoi ne pas se servir de cela, plutôt qu'augmenter la CA ? Et je dois dire que je suis tellement formaté par D&D que pour moi, il est évident que plus une créature est grosse, plus elle est facile à toucher (arrivé à une certaine taille, c'est même dure à louper). Je conçois cependant que les frappes des "petites" créatures ne soient que des égratignures, mais je trouve que c'est mal mis en règle, si c'est par l'augmentation de la DEF.
Pour CO Kergon expliquait qu'il privilégiait moins de PV car moins d'inflation de DM qu'à Pathfinder.
* Moi je suis de l'école basic : l'armure n'est pas du tout prise en compte pour toucher mais se soustrait au dommage et j'ai toujours eu du mal sur la notion de CA. Comme quoi c'est bien une question de formatage.
Les petites créatures vont tendance à avoir la même valeur ou une valeur très proche entre CA et CA au contact. Pour une créature très grande à l'inverse l'écart va être très grand...
En tant que MJ je fais toujours attention à décrire les actions d'attaques en fonction de ces deux valeurs :
Un coup qui est en dessous de la CA au contact ne touche pas, si le jet est inférieur à 5 on peut dire que le coup est lamentablement raté. De 6 à 10, il est esquivé sans aucune difficulté par l'adversaire. à 11 ou plus, il est esquivé avec plus ou moins de brio.
Un coup qui est supérieur à la CA au contact, mais inférieur à la CA, c'est qu'il est bloqué ou paré, par l'armure, le bouclier etc, dans ce cas je fais plutôt des descriptions du genre :
- Tu envoies un formidable coup d'épée... en plein dans son bouclier, ça fait un énorme "Klong !".
- Ton coup touche sans difficulté le dragon, mais ne parvient pas à pénétrer ses solides écailles.
- Ta flèche ricoche contre l'épaulette de son armure.
Il faut se souvenir que PF/D&D donne des valeurs d'amure naturelle énorme aux grosses créatures pour compenser, entre autres, le malus de taille.
CO a tout unifié et comme, en effet, il n'y a plus de différence CA/CA au contact, il devient inutile de mettre un malus de taille pour les grosses créatures.