Subabysse vs Polaris 46
Forums > Communauté > Actualité JdR
Polaris 3 a des règles qui tournent sur 1d20.
Dommage, je venais de lire l'article dédié à Polaris dans le dernier Di6dent et ça donnait très envie.
Il faut voir aussi si le MJ préfère faire joueur une ambiance ou préfère s'axer sur le simulationisme. L'avantage de Polaris est d'offrir les deux possibilités. Un MJ et une équipe de joueurs rodés avec ce jeu pourront aisément augmenter la barre en prenant en compte plus de paramètres. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant d'encart "(règle) optionnel".
La base est simple en effet et unique. Les possibilités pour approfondir sont très nombreuses et peuvent devenir lourdes pour qui n'a pas pris le temps d'assimiler les choses petit à petit, mais nous ne recommandons à personne de jouer avec toutes les règles, mais plus de faire de focus sur certains aspects quand ceux-ci ont de l'intérêt dans le scénario (pas la peine d'apprendre les règles de combat sous-marin si vous jouer une intrigue d'espionnage à Equinoxe par exemple !).
Ce que vous dites me fait penser à ce qui se dit pour les systèmes d'ED ou Eclipse Phase.
Il parait que non, mais moi je pense que oui
Torgan
Tu l'as lu ?
Ralph B.
Oh que oui. J'ai lu la deuxième puis à nouveau la deuxième, puis la troisième, puis à nouveau la troisième quand on m'a dit qu'il fallait "ignorer les options" pour avoir un système simple. C'est effectivement plus simple que la seconde édition, mais toujours largement au dela de mes capacités
Après n'oublions pas que chacun n'a pas les mêmes aspirations dans un système, et qu'il en faut pour tous les gouts. Le système de Polaris n'est pas pour moi
Tout dépend de la manière dont vous souhaitez jouer à Polaris en fait.
Ca va, si c'est du niveau d'un EP ou d'un ED, ça reste gérable, imho.
Ca va, si c'est du niveau d'un EP ou d'un ED, ça reste gérable, imho.
nico
En ce qui me concerne, ça l'était tout à fait quand j'étais étudiant et que je passais mon temps dans les jdr Maintenant, ça ne l'est plus Rien que le nombre de compétences me désespère (et c'est pareil pour SR4, ED ou EP...)
Par contre, je serais curieux de savoir si certains ont créé des systèmes alternatifs pour Polaris.
nico
J'ai fait quelques prémisses pour Savage Worlds. Mais étant onné que je n'ai pas de campagne prévue en Polaris avant d'avoir fini mes campagnes en cours, c'est resté à l'état de sommeil. J'avais fait un petit topo sur les races, ainsi que sur les Atouts et les Handicaps : http://savage.torgan.net/tag/savage%20polaris/
Sinon, le système de jeu ne tourne pas trop mal, mais pas pour un jeu fluide et léger axé ambiance.
Algeroth
En même temps... Peut-on vraiment proposer Polaris en tant que candidat parfait pour un jeu "léger axé ambiance" ? Popo, c'est d'abord un univers ultra-détaillé, riche et foisonnant, et qui, malgré quelques aspects fantastiques, se positionne *clairement* du côté de la hard-SF (c'est une volonté de l'auteur). On y trouve donc un côté réaliste, des pouvoirs psys, des armures et du matos high-tech (et des niveaux de technologie différents), des combats de navires sous-marins, etc.
Certes, le système est complet (je *refuse* le terme "complexe"), mais on ne peut pas lui reprocher de vouloir coller à son thème. Moi je veux bien qu'on dise que Polaris, c'est ceci-cela, qu'il y a un bug page 227 et que le sous-système sur les munitions explosives est inutile (m'enfin bon, s'il existait, il serait sans doute marqué clairement comme "avancé ou "optionnel"...). Maintenant, faut le juger avec des critères adaptés à ce que le jeu veut représenter, et au style de jeu auquel il appartient. Il est CERTAIN que cela ne correspondra pas aux attentes de chaque joueur, mais bon, il me semble qu'il s'agit d'une loi universelle qui date de 1974.
Sur la question du niveau de complexité/détail : si on ne garde que le système de base, éventuellement agrémenté de quelques options maîtrisées par le MJ, on retombe à peu près sur un truc comparable au système de Cyberpunk, que j'avais pris pour modèle (ça, c'est pour répondre à la question de nico). Pas de quoi fouetter un chat, donc, même si effectivement, le système est plus simulationniste que narrativiste (exception pour le système de combat sous-marin, qui aborde les choses sous un angle beaucoup plus abstrait et orienté "ambiance". Dommage que personne ne le lise ).
On ne peut bien entendu que respecter la position des joueurs qui disent que c'est toujours trop lourd pour eux (croyez-le ou non, quand je maîtrise je préfère les règles légères et synthétique, avec une bonne dose d'interventionnisme pifométrique...). Mais dans ce cas-là, il faut qu'ils acceptent qu'il ne sont pas la cible principale d'un jeu comme Polaris, qui n'a d'ailleurs jamais caché son orientation relativement "technique" (qu'il s'agisse encore une fois de l'univers de jeu ou du système). Bref, faut pas se tromper de débat, AMTHA, et comparer ce qui est comparable, dans un cadre de réflexion un peu plus objectif que celui des simples préférences personnelles (c'est souvent compliqué, je sais, mais il n'y a que comme ça que l'on peut véritablement juger un jeu).
N'empêche que. "Jouer ambiance" à Polaris (je suppose qu'il s'agit de l'acception courante du terme...*), c'est parfaitement possible, *mais* cela signifie d'une part faire l'impasse sur un certain nombre de détails, concernant le système ET l'univers (ET les relations entre les deux...), et d'autre part laisser le MJ/les joueurs improviser et gérer les choses à la louche (ce qui n'est pas un problème, bien au contraire). A partir du moment où Polaris peut être facilement délesté de certaines briques optionnelles ou secondaires, et qu'il s'accommode *très bien* d'un style de meujeutage plus souple niveau règles**, on tombe quand même largement dans un faux problème. Oooh, je ne dis pas qu'un lissage ne pourrait pas s'opérer ici et là, sur le système officiel, et qu'il n'y a pas de bugs, mais... nous ne sommes que des pauvres humains, s'pas ?
* Affirmer que le système de jeu de Polaris ne dégage pas "d'ambiance" serait d'une mauvaise foi absolue. Tous les systèmes de JdR installent une ambiance, en raison de leur gameplay et de leur articulation avec l'univers qu'il sont sensé simuler, et là dessus j'estime ne pas avoir fait que de la merde avec Polaris 3, bien au contraire (voir encore le système de combat sous-marin, de loin le morceau dont je suis le plus content)...
** Contrairement à d'autres gameplays plus "intégrés" (je pense à Donj' 3+), où ignorer une règle entraîne souvent une réaction en chaîne aux effets néfastes (je parle bien du "gameplay" et pas du "système de jeu").
Au passage, vous remarquerez que je ne fais que défendre mon bébé, et que je ne prends pas position dans le débat "Subabysse vs Polaris".
Tout d'abord tout mes excuses si je t'ai froissé Ralph. Je ne me permettrais pas de reprocher quoi que ce soit à ton travail qui est pour le moins excellent.
Pour ce qui est des préférences personnelles elles ont forcément leur part, comme pour tous les systèmes et les univers, mais comme tu dis, il faut voir au delà. Je persiste à voir Polaris comme un background sombre et fabuleux. Toutefois, j'appréhende une histoire de Polaris comme celle qu'on retrouve dans les bouquins. L'ambiance est certes sombre, mais les personnage sont véritablement des héros, des légendes. En cela, les livres de Philippe Tessier se rapprochent presque d'un concept Pulp Dark. Je n'arrive pas à imaginer des scènes comme celles du bouquin avec les règles de Polaris (peu importe l'édition). Le simulationnisme et le précis ne font pas bon ménage avec l’héroïsme.
Après, je n'ai jamais maîtrisé à Polaris. Je dois avoir 90% de ce qui est sorti pour la seconde et la troisième édition, et je me suis régalé à les lire. Mais les règles m'ont toujours empêché de sauter le pas. Alors l'idée de Savage Worlds n'est pas anodine. je maîtrise bien ce système, mes joueurs aussi, et surtout, je sais qu'il permet de faire du Pulp, et meme du Pulp Dark (il y a quelques règles spéciales tout à fait adaptées à ce genre)
Voilà, après, ça reste ma vision des choses, et je reste persuadé que vu le nombre de fans de Polaris, elle est loin d’être partagée par tout le monde.
Tout d'abord tout mes excuses si je t'ai froissé Ralph. Torgan
T'inquiète, il n'y a pas de souci pour ça. J'ai répondu looonguement pour remettre deux-trois choses au clair, mais pas pour lancer un duel. Je conserve mes passes d'armes pour les trolls.
Alors l'idée de Savage Worlds n'est pas anodine.
Et une précision au passage : une adaptation de Polaris à SaWo (ou à n'importe quoi d'autre) est *parfaitement* légitime et respectable. Je passe mon temps à hacker et modifier des systèmes de jeu, alors je vais pas couiner sur ce sujet. (De toute façon, un JdR n'est qu'une *proposition*, contrairement aux autres jeux, ou même aux autres oeuvres de l'esprit.)
Je ne connais pas du tout SaWo, qui ne m'attire pas (comme tous les autres systèmes "génériques"), et l'optique pulp pour du Polaris m'étonne un peu. J'avais plutôt le souvenir (toujours d'après la 2nde éd.) d'un jeu sombre dans un environnement très mortel où le simple résidu de sel sur ton matos pouvait t'être fatal à moyen terme.
Ralph, La mention de Cyberpunk me plait bien, surtout que c'est un système que j'ai bien pratiqué à mes débuts rolistiques même si ce n'est plus forcément le type de système qui a ma préférence actuellement.
Enfin bon, le mal est fait et me voilà avec une gamme de plus à lire. Il faudrait vraiment que j'arrête de m'intéresser aux jeux que je n'ai pas.
Je ne connais pas du tout SaWo, qui ne m'attire pas (comme tous les autres systèmes "génériques"), et l'optique pulp pour du Polaris m'étonne un peu. J'avais plutôt le souvenir (toujours d'après la 2nde éd.) d'un jeu sombre dans un environnement très mortel où le simple résidu de sel sur ton matos pouvait t'être fatal à moyen terme.
nico
C'est ce que je disais justement, les éditions diverses de Polaris font penser à un jeu noir, technique et simulationniste avec peu d’héroïsme (et pour cause, mourir est si facile), mais ce n'est pas du tout le souvenir que je garde des bouquins où il est plus question de grandes aventures, de risques inconsidérés, de batailles épiques mettant en scène des héros bien au dessus de la moyenne. C'est ce que j'appelle du Pulp, même dark