Ptolus 501
Forums > Jeux de rôle
Rien ne force à prendre 😊
MAIS 130x90 ça tient sur une table et ça claque ^^
Et au moins on y verra bien 🥰
Bah... pas toujours en fait... je pense notamment au CD Laelith...
Après oui faut quand même espérer qu'il y en aura pour tout le monde sur les 1er jours de la PP sinon ça serai tristounet tout ça...
- LegendofConan
Bon bah j'ai craqué...
En terme d'accès une offre pdf !
Une seule offre et quelques options c'est bien, c'est très clair, ça fait plaisir.
au pire, faut prendre une table plus grande et si le logement ne peut pas suivre, faut en changer, c'est facile pourtant ^^
- Sigfrid
Pfft, j'hésite.
J'ai pas les sous (enfin ... bon), et je suis déjà en train de me lancer sur Dragons ...
Mais je dois avouer qu'une ville de cette taille en "prêt à jouer", ça donne très envie ...
Après, je n'ai découvert Ptolus que très récemment, donc je ne sais pas forcément si cela me conviendra dans l'esprit.
Je sais aussi qu'il y a toujours le débat entre Ptolus/Laelith (mais je n'ai pas Laelith, donc en soit ...).
Bon ... et c'est vrai que comme je le disais, je m'aprête à me lancer dans Dragons : on dit toujours qu'un settings est toujours adaptable, mais des avis sur des cohérences/incohérences entre les deux univers ? (les religions peut-être)
Ou des retours sur les 4 scénarios ? Valent-ils le coup, dans quel esprit sont-ils ?
J'ai lu ça et là qu'on était quand même dans un esprit très américain, avec de la place pour du Dungeon Crawling, mais ce n'est pas forcément ce qui m'attire le plus.
- LegendofConan
Bin pour te dire honnêtement, je prends pour la collection et pour la lecture et je sais qu'il sera largement adaptable avec Dragons donc faut pas s'inquiéter et que tu peux faire pleins de style d'aventures différents. Et puis les villes ne sont jamais les mêmes d'un continent à un autre ! C'est pas que je veux avoir une mauvaise influence sur toi et t'inciter à prendre cette came hein mais si tu en a les possibilités et les moyens va y ! après je laisse parler les pros de Ptolus
- Laurendi
Je cite sur la page d'accueil dans la description de la ville :
"À Ptolus, des plans et des intrigues de grande envergure sont en marche. Mais la cité est spécifiquement conçue pour accueillir votre histoire. L'abondance de détails permet de mélanger les éléments, d'ajouter ou de retirer les différentes parties à volonté, là où la superposition des genres du megadonjon et des aventures urbaines offre la possibilité d'ajuster les paramètres selon la campagne désirée. Faites de la cité du Pic la votre, investissez les souterrains et appropriez-vous la cité la plus vaste de la fantasy !"
Dans Dragons tu as même un système modulaire pour adapter le style de jeu que tu veux faire
Je sais pas si ça répond à ta question au sujet de l'adaptation et de la cohérence / incohérence.
Bin disons que je suis déjà inscrit sur le forum des addicts aux PP donc j'essai de me soigner mais ça n'a pas l'air de fonctionner
La tentation est forte mais je pense que je vais résister! J' ai déja la version VO en 3.5 et même si l'anglais me pose pas mal de barrières je reviens souvent sur cet ouvrage excellentissime. La carte néoprène me fait vraiment envie mais je viens de me lancer sur l'oeil noir dont la lecture me passionne donc je vais faire preuve de sagesse cette fois.
Pour ceux qui doutent, Ptolus n'a, selon moi, aucun équivalent et relègue les autres grandes cités comme Waterdeep, laelith, Middenheim, Sigil ou encore Lankhmar et j'en passe au rang de village de playmobils
J'y ai jouer une petite (trop petite) campagne avec pour thème les guerres de guildes sur fond de trahisons et d'assassinats exclusivement en milieu urbain et j'en garde de merveilleux souvenirs (et j'ai du utiliser 2% du bouquin!) même si mes moments les plus mémorables au sein d'une cité se sont déroulés à Middenheim.
C'est souvent répeté mais l'ergonomie du bouquin est vraiment un modele à copier et puis, Mr Cook quoi! Rien qu'un simple coup d'oeil sur le cv force le respect.
Pour ce qui est du prix, je m'attendais à plus cher car l'ouvrage les vaut largement. Celui que je possède m'a été offert mais le prix de 119 dollars est inscrit en 4eme de couverture. 150 euros aujourd'hui, cela parait raisonnable.
Si on veut approcher le plug'nplay avec les options et la campagne de 180 pages susceptible d'arriver à 50 K€ on devrait avoisiner 300 € ça commence à piquer je trouve sans compter qu'un ouvrage de pratiquement 700 pages, aussi bien organisé soit-il, je n'ai jamais trouvé ça pratique.
Ptolus vf, comme beaucoup j'imagine, j'en avais envie depuis longtemps pour jouer, pas pour collectionner je précise (l'objectif est différent je pense). J'espérai donc que ce live de lancement réussirait à me convaincre mais comme les précédents je n'ai pas le sentiment d'en avoir appris plus sur cette légende que ce que j'avais pu en apprendre via d'autres canaux. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce ressenti mais je suis toujours dans le questionnement.
Clairement tu n'utiliseras que les règles de Dragons et l'encyclopédie te servira que très peu. Ptolus est un univers en soi. Ton seul risque, c'est de ne pas sortir de la cité avec ta table pour les 5 prochaines années.
- Pheldwyn