Utilisation des compétences pour un groupe de joueurs - Orientation 26
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
La "troisième voie" ne résout en rien le problème : Le résultat final est le même que la 1ere si ce n'est que les joueurs sont classés systématiquement pour arriver au nullos de la bande (le mage dans la vision de No.ob !!!)
Pour le moment 2 solutions me plaisent : celle de oog des Meesters : quand les joueurs sont plusieurs à vouloir faire le jet : les jets sont cachés et il se débrouillent avec ce qui en ressort
La 2eme : seuls ceux qui sont équivalent (à 3 points près) dans le talent jettent leur dés : Cela me parait le plus roleplay, dans le groupe on écoute ceux qui sont habitués à faire la tache bien ... ça me fait un peut drole de voir les 2 pisteurs du groupe dire : che pas, et écouter celui qui a du mal à trouver les chiottes dans l'auberge
La première option est la plus logique. Le groupe se concerte pour savoir qui s'y connait et choisir qui fera le guide. Ainsi le spécialiste peut briller. S'ils sont plusieurs, c'est pareil car normalement ils vont tomber d'accord. Et en cas de fumble, d'un ou même des deux, ça peut devenir amusant.
Et avec cette solution, un mytho peut même baratiner le groupe pour se prétendre le grand spécialiste. Ca peut aussi créer de bons moments.
Apparemment, aider quelqu'un revient à faire une épreuve cumulative de groupe.
Je ne sais pas ce que ça vaut comme règle mais l'assistant pourrait faire un jet pour apporter un +1 en cas de réussite et -1 en cas d'échec. L'idée serait qu'il facilite ou complique la tâche de celui qu'il tente d'aider.
L idée d aider me semble plaisante .. peut etre pas la peine de mettre -1 en cas d echec. D ailleurs il faudrait determiner si on rend l epreuve plus facile genre +1 ou si l on donne des points de talents a celui qui passe l epreuve. Par xontre en cas d echec critique de n importe quel joueur c comme un echec critique de celui qui passe l epreuve
Il y a des situations comme cà, où il faut un spécialiste qui fait les choses, mais les autres peuvent aider. Par exemple la recherche d'un vieux document en Auréliani dans une bibliothèque, ou la construction d'un bateau sur un ilôt désert après un naufrage (si on ne souhaite pas d'épreuve cumultive contre le temps, juste un simple jet de NR): il faut le spécialiste qui apporte le savoir nécessaire et qui fera l'épreuve déterminante. Toutefois, les autres persos (qui ne disposent souvent pas de la compétence ou le CS nécessaire) peuvent exécuter des tâches secondaires en soutien: s'ils arrivent à convaincre le MJ qu'un de leurs talents pourrait contribuer partiellement (i.e. le premier tri de volumes, ou la coupe de bois), on peut leur permettre de faire un jet sur ce talent alternatif - mais les points (ou les NR) sont divisés par deux, avant de les rajouter. Le bon sens devrait alors aussi imposer une limite à la contribution: si personne ne sait lire l'Aureliani, bon ben on y arrivera jamais.
Le problème avec l'orientation c'est que la collaboration constructive est difficile: il s'agira potentiellement de deux opinions différentes où il n'y a pas moyen de décider avant de faire effectivement la promenade. Une mauvaise direction ne rajoute pas à la bonne direction. C'est ce qui rend la situation un peu cocasse.