Campagnes 34
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je vois beaucoup de choses à propos des scénarios mais peu à propos des campagnes, en dehors de l'officiel.
lutte contre les invae
intrigueS politiqueS
complots entre nations
complots entre dragons, nations et/ou passions
se débarrasser d'une Horreur (en général c'est une mini campagne qui s'étale sur au moins 5-8 épisodes)
accomplissement d'une mission d'une passion
rechercher un maitre (pour les passages de cercles au-delà de 9)
Je pense que j'ai fait grossièrement le tour
Merci pour la réponse.
Le thème central n'apparait pas forcement à chaque scénario, je le vois plutôt comme un thème récurent qui surgit parfois au hasard, parfois à l'initiative des personnages. En plus il peut évoluer suivant les choix des personnages, des envies des joueurs ou des discussions que j'ai avec eux.
-niveau thème principal, j'ai fais jouer une grosse campagne sur les invaë,
-ensuite, c'est surtout des mini-campagne de quelques scénarii (<5) qui mettent le jour sur un sujet bien particulier (légende / communauté / gouvernement / ville...). Ces mini-campagnes n'ont pas de liens entre-elles.
-après y'a les campagnes officelles (cara fahd, prélude,...)
-enfin, je développe une campagne / background PJ. Les scénarii sont joués soit solo soit avec le groupe entier et permettent de faire avancer l'histoire du PJ.
En général les trois derniers points sont mélangés afin qu'il n'y ai pas de linéarité...
Voilà
Merci pour les réponses.
J'en connais qui jouent à Earthdawn comme ils joueraient à DD, en faisant du PMT avec une Horreur en boss de fin de niveau
Et Remi Noteur a raison de souligner ce qui pour moi était tellement évident que j'ai oublié de l'évoquer. En effet, l'historique des personnage est hyper important, surtout si le joueur a décider de faire des choix fort comme par exemple fuir le Bois du sang car ses parents sont devenus hors la loi en ne pratiquant pas la rituel des épines sur le bébé
En effet, l'historique des personnage est hyper important, surtout si le joueur a décider de faire des choix fort comme par exemple fuir le Bois du sang car ses parents sont devenus hors la loi en ne pratiquant pas la rituel des épines sur le bébéoui oui c'est exactement ça! le genre de background qui peut conduire à une quête épique sur du long terme et ça, ça motive n'importe quel joueur!!!!
Scorpinou
J'en connais qui jouent à Earthdawn comme ils joueraient à DD, en faisant du PMT avec une Horreur en boss de fin de niveau
Scorpinou
perso j'ai jamais joué à D&D mais sans mentir ça m'est malheureusement arrivé plusieurs fois! faut dire qu'il y a pas mal de scénar qui mettent en scène une horreur comme final et par manque de temps de jeu, il n'est pas toujours possible de développer la chose en mini-campagne alors on fait avec... (mais en jouant sur l'ambiance, ça peut rattraper un peu le coup!)
Enfin, c'est mon impression après avoir lu le RdJ et en n'ayant pas encore fini le RdMJ. Le RDN doit permettre de plus mettre en avant le côté développement des persos.
Tiens, et en terme d'inspis pour vos campagnes, vous piochez où ?
En ce moment, je me dis qu'une adaptation de Corto Maltese ou des Arthuriades doit se faire sans trop de problème.
coté inspi, parfois je vais jusqu'à m'inspirer de l'archéologie, l'anthropologie ou simplement l'actualité. Pour les sources "imaginaires" : tout
côté scénario, je m'inspire essentiellement du background du jeu (qui offre une source quasi illimité d'inspiration ) mais en ce qui concerne "l'habillage", les PNJ, l'ambiance, l'environnement, etc ...ben comme le dit si bien scorpinou: "tout "
C'est vrai que la background est riche et permet d'adapater tout et n'importe quoi.
En vrai, on peut aborder Earthdawn de tant de façons que des sources de scénars tu peux en trouver à la pelle ! Entre "pilleurs de tombes" (Indiana Jones, Tomb Raider...), "pirates" (le long du fleuve t'skrang) et tout et n'importe quoi - je trouve que l'Etoile noire pourrait très bien s'incarner en béhémoth théran ^^ - tu as vraiment une large palette d'inspirations...
haaaa. Ben si c'est ça, tout comme Kyin
tu pioches l'idée de base du scénario dans le Background (ici le béhémot theran) puis niveau couleur tu le traites "à la star wars" du style étoile noire ou ce que tu veux, tu mets tout ça dans le shacker tu secoues fort et hop: un scénar à la sauce perso!!!!!
Après tu peux varier les recettes
Perso, je trouve que faire l'inverse comme tu proposes (partir d'un scénar autre et l'adapter complètement à ED) est plus délicat et demande bien plus de temps de préparation (mais c'est tout à fait faisable!).
Enfin, avec cette méthode là il peut arriver que même en travaillant bien ton scénar tu obtiennes de légères incohérences avec certains aspect du bk, mais bon là je chipote un peu...
Je sais pas si c'est parce que les jeux auxquels je jouais étaient plus "restreints" ou si c'est parce qu'on jouait surtout des campagnes relativement courtes, mais du coup, les campagnes ED m'ont l'air d'un vaste patchwork et je ne sais pas trop par quel bout le prendre.
Si tu commences à Earthdawn, je te conseille de faire des scénars simples avant de commencer une grosse campagne... fait évoluer tes scénars en fonction de la façon dont tes joueurs veulent faire évoluer leurs persos - trouver un maître ? une quête. comprendre la signification d'un objet de trame ? une quête. trouver qui a tué la famille de machin ? une quête... ça te permettra d'avoir des persos avec un peu d'expérience et de cercles derrière eux pour pouvoir aborder une campagne sereinement. et puis ça laissera un peu de temps aux mecs de chez BBE pour sortir ladite campagne (et il y a de quoi faire baver tes joueurs, je peux te le garantir !!)
Sinon le Recueil du Maître est une source monstrueuse d'inspiration ! Prends une page au pif dans le bestiaire, ou dans les trésors magiques et passes une heure à griffonner sur un post-it - et hop, ça fait des chocapikse
Fait leur découvrir un peu des différents aspects de l'univers d'ED avant de les plonger dans du lourd! Tu peux prendre un sujet qui te plait et leur faire découvrir en un scénar one shot ou une mini campagne et pas forcément des scanarii liés entre eux mais qui se déroulent dans le même lieu...
exemple: tu aimes la culture t'skrang des peaux-pâles: et hop un scénar dans les profondeurs des cavernes...
tu souhaites leur faire découvrir une ville: et hop 2-3 scénar pour leur montrer les divers aspects de la ville...
etc...
Une fois que tu as un peu balader partout tes PJ ben tu peux t'attaquer et un truc un peu plus conséquent...
enfin, perso c'est la méthode que j'ai appliqué et ça marche plutot bien...
Sinon, si tu as des dificultés pour créer /trouver des scénars, tu as toujours ceux de la première Ed, qui pour moi sont à faire jouer à tous PJ et tu as sur un post de ce forum un récap des scénarii trouvables sur le net!
je crois que là y'a déja matière à faire jouer pour un bon bout de temps
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne peut pas commencer directement par une campagne. Tout dépend si on a une idée forte qui peut servir de fil conducteur depuis le début. Si c'est le cas, faut pas hésiter et déjà commencé à intégrer des éléments de la campagne dès le premier scénario (qui peut être un scénario commercial ou un scénario trouvé sur le net et adapté peu ou prou pour coller au cadre de la campagne).
En ce qui me concerne, j'ai une idée claire de ce que sera ma campagne et mes joueurs ont été plongé jusqu'au cou dedans dès le début. Je leur ai fait jouer leur perso enfant, non adepte certains étant même esclaves tandis que d'autres remplissait le rôle d'enfants grades-chiourmes.
Évidemment, la campagne est adaptée à leur cercle (et eux doivent également s'adapter au fait qu'ils ne sont que des adeptes de bas cercles et qu'ils doivent vérifier, avant action, que leurs opposants ne sont pas trop puissants, p.ex.)
Maintenant, si tu n'as pas d'idée forte/claire, tu peux en effet commencer par quelques scénars isolés mais, pour moi, ce n'est qu'un pis-aller. Je trouve que cela a plus de saveur quand des petits éléments incompris ou qui semblaient insignifiants s'insèrent soudain dans une trame d'ensemble. Enfin, à ma table, c'est le truc qui fait vraiment plaisir à mes joueurs ;-)
Sinon pour répondre à ta question initiale sur les thèmes :
Mon thème principal portera sur le cycle de la magie et notamment la question de savoir pourquoi le niveau de magie n'est jamais redescendu. Comme thème secondaire, il y a la guérison d'une passion qui, lors du châtiment, a mélangé sa trame avec une horreur. Et tout cela avec de grandes doses d'exploration, d'aventures héroïques (limite capes et épées, inspiration S7M) et de panache.