la boîte bleue 344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
tant pis..; se sera la console alors (comme prix de consolation, une console de jeu, c'est pas mal )
- Comment faire participer la communauté à un produit (playtests, écoute des besoins, fan marketing etc...) ?
- Comment, quand on est une petite structure, adapter son "plan de charge" - par exemple, j'aurais peut-être choisi de découper l'arrivée de la suite des Chroniques en plusieurs produits plus "atteignables" ? (Pendant que je travaille sur des mastodontes comme Pathfinder.)
- Comment communiquer sur ses difficultés (le making off) ?
- Comment capitaliser sur l'engouement des joueurs ?
...
Le seul conseil que je peux vous donner (même si je ne subis pas la même pression que vous) est peut-être qu'il vaut mieux sortir de petites choses régulièrement et ensuite publier le produit fini. C'est un peu comme ça que Pathfinder est sorti non ? Par exemple, un bon scénario supplémentaire avec des règles simples pour aller au-delà du niveau 4 aurait entretenu le feu sacré je pense.
Dans un tout autre domaine, c'est exactement la philosophie des créateurs de Wordpress (un logiciel de gestion de contenu web) qui sortent régulièrement des versions en s'imposant de ne pas avoir LA version ultime. Ils appellent ça l'effet "just one more thing" qui a failli coûter la vie à leur produit (et depuis, ce sont des stars mondiales ). A noter, si ça vous intéresse, que du coup la montée de version et l'ajout de fonctionnalités et très simple pour les utilisateurs.
Pour ajouter ma touche : je trouve que Chroniques apporte quelque d'assez unique dans l'univers de JdR français (un peu comme l'exception Œil Noir en Allemagne). Je suis persuadé que l'esprit du produit est éloigné d'une compilation de règles D&D 3.5. Pour moi les Chroniques, c'est un moyen de raccrocher au JdR pour les 30+ et de s'y mettre à n'importe quel âge. Les Chroniques promeuvent des choses aussi géniales que les règles maison et de bonnes histoires plutôt que de bonnes règles. Tout simplement.
Personnellement, je continue de jouer régulièrement à CO (au-delà du 4ème niveau). J'y ajoute de petits ingrédients sans prétention pour pimenter la sauce et ça fonctionne très bien.
Je suis un bon candidat pour l'achat de la boite bleue si elle reste proche de l'esprit de la première boite.
Faîtes au mieux (comme vous savez le faire) - Bon courage et prévenez-nous quand c'est bon.
Fin du quart d'heure philo...
Je suis persuadé que l'esprit du produit est éloigné d'une compilation de règles D&D 3.5. Pour moi les Chroniques, c'est un moyen de raccrocher au JdR pour les 30+ et de s'y mettre à n'importe quel âge. Les Chroniques promeuvent des choses aussi géniales que les règles maison et de bonnes histoires plutôt que de bonnes règles. Tout simplement.+1
Benjamin L.
Personnellement, je continue de jouer régulièrement à CO (au-delà du 4ème niveau). J'y ajoute de petits ingrédients sans prétention pour pimenter la sauce et ça fonctionne très bien.+1 aussi
Benjamin L.
Je suis un bon candidat pour l'achat de la boite bleue si elle reste proche de l'esprit de la première boite.+1 encore
Benjamin L.
ce qui fait quand même un +3 au total!
ben non en fait, pour une fois que j'avais trouver une excuse pour mettre un jdr sous le sapin...
Kegron, je t'ai envoyé un MP, mais j'ai la bizarre impression que ça n'est pas parti, dis moi ici si tu n'as rien reçu, merci
Je suis persuadé que l'esprit du produit est éloigné d'une compilation de règles D&D 3.5. Pour moi les Chroniques, c'est un moyen de raccrocher au JdR pour les 30+ et de s'y mettre à n'importe quel âge. Les Chroniques promeuvent des choses aussi géniales que les règles maison et de bonnes histoires plutôt que de bonnes règles. Tout simplement.+1
Benjamin L.Personnellement, je continue de jouer régulièrement à CO (au-delà du 4ème niveau). J'y ajoute de petits ingrédients sans prétention pour pimenter la sauce et ça fonctionne très bien.+1 aussi
Benjamin L.Je suis un bon candidat pour l'achat de la boite bleue si elle reste proche de l'esprit de la première boite.+1 encore
Benjamin L.
ce qui fait quand même un +3 au total!
Urval
Salut,
+4 (+1 avec le +3)
Je l'ai dit et redit mes étagères ploient sous le poids des produits pathfinder et d&d4, un système 3.X de plus, aussi customisable soit-il, ne me séduit pas du tout.
Ce que j'aime dans les CO c'est la simplicité alliée à l'approche originale des voies ainsi que les scénarii très nettement au dessus de la moyenne.
Erreur réparée, je vous ai envoyé les liens pour avoir accès à ma version de CO2.
Et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos retour !
A Urval : pour les PM j'en ai parlé avec Koup, et lui il trouve que c'est déjà trop de magie ! Donc difficile de contenter tout le monde. Ceci dit : soit tu supprimes les PM (mais attention le risque est de jouer seulement les sorts de Rang 3 et 4 par ce qu'ils sont mieux et ne coûteraient rien...) , soit tu décides de doubler les PM par exemple (mieux à mon humble avis)^^. Et le tour est joué. Ces CO2, c'est quelque chose que j'ai fait à mon goût. Maintenant si j'étais éditeur de jeu je mettrais sans doute pleins d'encadrés d'options partout pour permettre ce genre d'adaptation à chaque style de jeu.
Encore désolé pour le retard dans la réponse.
Voici ce que j'avais écrit à l'équipe de BBE sur le sujet il y a quelque temps suite à une conversation sur ce thème que nous avions eu au monde du jeu.
Ce que j’attends de CO2 ? D’être dans la droite ligne de CO initiation : uniformisation des capacités en Voies (magie, dons, compétences), usage des Capacités Limitées (excellente règle) et surtout simplicité.
Bref pour moi CO est un jeu à part entière et pas une N ième copie de l’OGL, AMHA c’est ce qui fait sa particularité et son succès.
Je ne sais pas trop où en est leur réflexion depuis...
Juste pour info, j'ai à nouveau uploadé mon fichier pdf avec 1 voie de plus par classe. Désolé pour ceux qui viennent d'avoir les liens.
Pas de news pour Noël...même si le jeu ne sort pas, c'est limite.
On n'a pas abandonné CO (désolé), mais pour faire un produit de la qualité de CO, il faut du temps et on en manque, donc c'est long. Patience. En attendant, BBE propose quand même d'autres gammes de grande qualité, donc je suis sûr qu'à défaut de pouvoir acheter ce que vous attendez le plus (CO), vous pouvez quand même vous faire plaisir sur d'autres nouveautés BBE susceptibles de retenir votre attention.
On n'a pas abandonné CO (désolé), mais pour faire un produit de la qualité de CO, il faut du temps et on en manque, donc c'est long. Patience. En attendant, BBE propose quand même d'autres gammes de grande qualité, donc je suis sûr qu'à défaut de pouvoir acheter ce que vous attendez le plus (CO), vous pouvez quand même vous faire plaisir sur d'autres nouveautés BBE susceptibles de retenir votre attention.A titre personnel, je viens juste d'acheter CO en PDF, et je n'ai pas encore pu tester en vrai, donc vous pouvez prendre tout votre temps pour finir la fameuse "boite bleue" !
Damien C.
Ce que j’attends de CO2 ? D’être dans la droite ligne de CO initiation : uniformisation des capacités en Voies (magie, dons, compétences), usage des Capacités Limitées (excellente règle) et surtout simplicité.Par contre je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents sur ce que j'attends de cette "boite" (qu'elle soit une boite ou un livre, d'ailleurs) :
Bref pour moi CO est un jeu à part entière et pas une N ième copie de l’OGL, AMHA c’est ce qui fait sa particularité et son succès.