Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus Belli 9 340

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Mais si le routeur fait passer un magazine payant pour un truc gratuit pour faire une meilleure marge ou des meilleurs prix, oui, il y a fraude. Tu veux que je mette la DGGCRF sur le coup ?  Smiley
Et donc, si Casus passe pour un catalogue ou de la publicité, effectivement, il n'y a aucun intérêt à le faire arriver à l'heure et en bon état. J'imagine que si différence de prix il y a, différence de prestation aussi va avec.
Erestor

Le routeur (et les 3 autres avant lui parce que les tarifs d'envois destineo ont changé il y a 2 ans) a choisi cette solution en attendant la commission paritaire de Casus (c'est temporaire et autorisé), mais non il ne fait pas de marge dessus, nous avons bien la facture destinéo j+7 ^^
David.BBE
Ben voilà ! Ouf. C'est super.  Smiley ^^
avatar
Et donc, si Casus passe pour un catalogue ou de la publicité, effectivement, il n'y a aucun intérêt à le faire arriver à l'heure et en bon état. J'imagine que si différence de prix il y a, différence de prestation aussi va avec.
Instruis-moi : où est mon erreur de raisonnement ?  Smiley
Erestor

Une boîte qui fait faire des catalogues publicitaires, s'ils arrivent en mauvaise état chez les probables clients, je ne pense pas qu'elle trouve que ça à peu d'intérêt en fait... Le problème est que dans ton premier post, tu balance cette histoire de fraude, comme une vérité sans en dire trop d'un air mystérieux, comme si tu savais qu'il y avait quelque chose de louche... Smiley
Le ton de ton message en rajoute beaucoup, si tu avais écrit :"le routeur il chercherait pas à magouiller pour que ça lui coute moins cher en faisant passer les CB pour de la pub ?" ça exprimait la même idée, si j'ai bien compris, mais sans y mettre de sous entendu bizarre, et accessoirement en laissant une part de doute au cas ou tu te trompes. Smiley
Quand à ta" réflexion" : "je ne m'abonne pas pour participer à une opération frauduleuse"... c'est franchement limite dans le genre trollage ! Mais peut être que j'ai mal compris ou que tu t'es mal exprimé.
Mais bon ce genre de sujet à l'habitude de partir en sucette, je ne voudrais pas en rajouter, j'espère qu'il y aura plein de commentaires constructifs sur les articles. C'est nettement plus intéressant, mais ce n'est que mon avis ! Smiley
avatar
mais non il ne fait pas de marge dessus, nous avons bien la facture destinéo j+7 ^^
David.BBE

Idéalement, il faudrait un destinéo j-60, comme ça on pourrait vous fournir les articles des différents collaborateurs avant qu'ils ne les aient écrit, ça vous faciliterai le travail! Smiley En plus, ça permettrait de râler parce que le Casus de juin/juillet est arrivé en avril!!!!  Smiley
(NDLA, les collaborateurs de Casus auraient une excuse en or pour ne pas remettre leurs textes à temps: "Naaan, ce n'est pas ma faute, la poste à deux jours de retard... Je n'ai pas encore pu lire mon article, et j'ai besoin de me lire avant de l'écrire!"  Smiley)
Note: je taquine, mais je comprends les positions de chacun et amha, il n'y a pas de "méchants" dans la lutte entre BBe et les "anti-râlistes" contre les "râlistes"...
Je comprends ce qui agace de part et d'autre, mais au fond on a un gros point en commun, on fait tous partie de l'élite galactique qui voyage à travers le multivers alors que le reste de l'humanité n'est même pas capable de voyager au delà de l'orbite lunaire! Smiley
avatar
bon et sinon, ils en pensent quoi les gens de leur casus et de son contenu ? (outre qu'il est arrivé en bon ou mauvais état) ^^
avatar
Et donc, si Casus passe pour un catalogue ou de la publicité, effectivement, il n'y a aucun intérêt à le faire arriver à l'heure et en bon état. J'imagine que si différence de prix il y a, différence de prestation aussi va avec.
Instruis-moi : où est mon erreur de raisonnement ?  Smiley
Erestor

Une boîte qui fait faire des catalogues publicitaires, s'ils arrivent en mauvaise état chez les probables clients, je ne pense pas qu'elle trouve que ça à peu d'intérêt en fait... Le problème est que dans ton premier post, tu balance cette histoire de fraude, comme une vérité sans en dire trop d'un air mystérieux, comme si tu savais qu'il y avait quelque chose de louche... Smiley
Le ton de ton message en rajoute beaucoup, si tu avais écrit :"le routeur il chercherait pas à magouiller pour que ça lui coute moins cher en faisant passer les CB pour de la pub ?" ça exprimait la même idée, si j'ai bien compris, mais sans y mettre de sous entendu bizarre, et accessoirement en laissant une part de doute au cas ou tu te trompes. Smiley
Quand à ta" réflexion" : "je ne m'abonne pas pour participer à une opération frauduleuse"... c'est franchement limite dans le genre trollage ! Mais peut être que j'ai mal compris ou que tu t'es mal exprimé.
Mais bon ce genre de sujet à l'habitude de partir en sucette, je ne voudrais pas en rajouter, j'espère qu'il y aura plein de commentaires constructifs sur les articles. C'est nettement plus intéressant, mais ce n'est que mon avis ! Smiley
Ours
Alors, je voulais juste savoir ce qu'il en était. Et j'ai eu ma réponse. Et elle me convient parfaitement.
Je n'étais pas mystérieux, genre paranoïaque. J'étais juste inquiet d'une information qui était pour le moins bizarre : le magazine avec une mention "gratuit" sur l'emballage. J'espérais juste qu'il n'y avait pas d'entourloupes... et c'est le cas (ce qui ne m'étonne pas au final). Bref, je suis content. Réjouissons-nous ensemble ! Smiley  Smiley
EDIT : mais tu as probablement raison : j'ai sur-réagi de façon inappropriée. Je m'en excuse auprès des personnes que ça aurait pu blesser dans leur petit cœur. Sérieusement.  Smiley Love.
Sinon, je trouve la critique des Lames un peu injuste. Elle donne l'impression de ne pas être basée sur un vrai test, mais juste sur des projections après une lecture. Les retours de parties insistent globalement sur la fluidité du système et là, c'est l'inverse. Finalement, l'article est assez déséquilibré qui fait passer le jeu pour un écrin vide, avec un système bancal et un univers indigent. Bref, je me sens bêtement vexé, parce que c'est ce que j'ai trouvé de meilleur pour l'instant cette année voire plus...  Smiley
Et toujours : 4 pages pour un Jeu Vidéo... c'est trop.
Sinon Chroniques Oubliés, je ne suis pas, c'est le seul truc que je ne lis pas.
Et tout le reste que j'ai survolé m'a paru, comme d'habitude, excellent. (Gardez la nouvelle, j'aime beaucoup !).
avatar
Sinon, je trouve la critique des Lames un peu injuste. Elle donne l'impression de ne pas être basée sur un vrai test, mais juste sur des projections après une lecture. Les retours de parties insistent globalement sur la fluidité du système et là, c'est l'inverse. Finalement, l'article est assez déséquilibré qui fait passer le jeu pour un écrin vide, avec un système bancal et un univers indigent. Bref, je me sens bêtement vexé, parce que c'est ce que j'ai trouvé de meilleur pour l'instant cette année voire plus...  Smiley
Erestor

Allé je me permets de répondre (la critique est de moi Smiley ). En fait, je n'ai pas voulu pousser le sentiment donné jusqu'à laisser penser qu'il s'agit d'un jeu bancal (ni même que l'univers est indigent, au contraire).
Je trouve simplement que le jeu ne va pas assez loin, le système n'est pas tout à fait complet et laisse dans le flou sur un certain nombre de points (et je ne suis pas le seul à le dire d'ailleurs Smiley ). Pour l'univers, je le trouve justement intéressant mais trop succinctement décris.Au final, on est à cheval entre le jeu historique et le fantastique, niché dans une période intéressante mais peu exploitée (en jdr du moins) ; ca aurait mérité bien des développement. Au final, on a un peu l'impression qu'il faut absolument avoir lu les livre pour réussir à tout cerner proprement.
Après, ce n'est que mon sentiment personnel bien sur Smiley
avatar
Allé je me permets de répondre (la critique est de moi Smiley ). En fait, je n'ai pas voulu pousser le sentiment donné jusqu'à laisser penser qu'il s'agit d'un jeu bancal (ni même que l'univers est indigent, au contraire).
Je trouve simplement que le jeu ne va pas assez loin, le système n'est pas tout à fait complet et laisse dans le flou sur un certain nombre de points (et je ne suis pas le seul à le dire d'ailleurs Smiley ). Pour l'univers, je le trouve justement intéressant mais trop succinctement décris.Au final, on est à cheval entre le jeu historique et le fantastique, niché dans une période intéressante mais peu exploitée (en jdr du moins) ; ca aurait mérité bien des développement. Au final, on a un peu l'impression qu'il faut absolument avoir lu les livre pour réussir à tout cerner proprement.
Après, ce n'est que mon sentiment personnel bien sur Smiley
Loic BBE
Je comprends ce sentiment... pour le système qui à mon avis n'est pas flou mais confus. Par contre, ce que je reproche à ta critique, c'est justement de ne pas donner d'exemples de ce que tu considères comme manquant et qui permettrait aux lecteurs n'ayant pas le jeu de se faire une idée.
Pour illustrer mon propos :
- d'un point de vue système, je ne vois pas ce qu'il manque qui ne soit pas de toutes façons optionnelles (par ex : dégâts d'explosion ? il y a les dégâts de feu qui peuvent servir) ;
- d'un point de vue univers, perso, plus m'aurait vraiment emmer... gêné. A l'inverse, je trouve que les accroches de scénarios apportent vraiment un plus appréciable. Et j'avoue que le point que tu soulignes, à savoir, la nécessité des livres, ne me parait pas vraiment légitime pour un jeu de licence (mais là, comme toi, c'est un sentiment personnel, complètement discutable). Cela dit, il y a une interrogation intéressante : le cape et d'épée est-il un genre historique. Personnellement, je n'ai pas l'impression. Surtout avec des dragons. Les anachronismes me semblent presque faire partie du genre.
Le point qui m'a vraiment fait tiquer, c'est le "lourd" suivi du "rythme s'en ressent", parce que ce n'est pas du tout ce qui ressort des tests (mais qui peut ressortir à la seule lecture).
L'autre point, c'est le "c'est un peu court, jeune homme" parce que en gros, c'est ce que j'ai pensé de la critique sur certains points.  Smiley Non pas en terme de signes, mais d'équilibre. Le système qui est la grosse force du jeu bien plus que le matériel (sauf le tarot évidemment) est la partie la plus courte de la critique. Dommage.
Alors joué ou juste lu ? Et si joué, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?  Smiley
(Perso, je l'avoue, pas joué. Mais si je considère l'ensemble des retours, j'ai l'impression d'avoir toujours les 2 discours : ceux qui bloquent à la lecture et sabrent le jeu et ceux qui testent malgré une lecture du système pénible (sur ce point, je suis d'accord, même si l'exemple détaillé et les autres aides de jeu améliorent grandement la compréhension de la chose) et le trouvent très fluide, très agréable, en adéquation avec l'univers (bref, ce qu'on demande).
EDIT : et, pour ne pas être mal interprété, je ne dis pas que tu sabres le jeu. Ta critique est finalement assez équilibrée sur les forces et les faiblesses (même si, en proportion, les différents paragraphes me semblent, eux, déséquilibrés). Mais je me dis que quelqu'un qui ne se base que sur cette critique, ne laissera pas sa chance au jeu.
EDIT bis  Smiley : Autre point, le "gadget" des cartes de création : imagine la création sans ces cartes... Infiniment plus longue et pénible, et donc tu perds tout l'intérêt du système de création - sa rapidité. C'est étonnant comment un outil qui améliore l'ergonomie du jeu est qualifié de "gadget" en JdR, là où, pour un JdP, il serait salué.
avatar
Mais si je considère l'ensemble des retours, j'ai l'impression d'avoir toujours les 2 discours : ceux qui bloquent à la lecture et sabrent le jeu et ceux qui testent malgré une lecture du système pénible (sur ce point, je suis d'accord, même si l'exemple détaillé et les autres aides de jeu améliorent grandement la compréhension de la chose) et le trouvent très fluide, très agréable, en adéquation avec l'univers (bref, ce qu'on demande). Erestor

Qui par exemple ? Car il y a aussi beaucoup de copinage car de nombreux auteurs tournent autour de la sphère internet (ce qui n'empêche que des joueurs puisse le trouver fluide, hein !) Smiley
avatar
Mais si je considère l'ensemble des retours, j'ai l'impression d'avoir toujours les 2 discours : ceux qui bloquent à la lecture et sabrent le jeu et ceux qui testent malgré une lecture du système pénible (sur ce point, je suis d'accord, même si l'exemple détaillé et les autres aides de jeu améliorent grandement la compréhension de la chose) et le trouvent très fluide, très agréable, en adéquation avec l'univers (bref, ce qu'on demande). Erestor

Qui par exemple ? Car il y a aussi beaucoup de copinage car de nombreux auteurs tournent autour de la sphère internet (ce qui n'empêche que des joueurs puisse le trouver fluide, hein !) Smiley
Damien C.
Tu as peut-être raison. Mais les retours semblaient suffisamment équilibrés pour être pris au sérieux (pas des scénarios joués en convention maîtrisés par les auteurs, mais en conditions standards) à moins de croire que tout le monde ment. (Et ils correspondent pas mal à mes tests solos... Vi, je teste en solo avant de jouer avec des vrais gens, c'est moins sale.)
Bref, je me fie assez aux retours dans le fils de Casus No, comme les retours de Vorghyrn, de Calisto, de cern, de Dr Dandy, etc... Mais tu as raison, je ne les connais pas, ils pointent peut-être pour SD.
Par contre, les auteurs, eux sont clairement identifiables (Chiverne notamment) sur Casus No et répondent de façon pertinentes aux questions posées (la preuve étant les aides de jeu, montrant qu'ils en pris en compte le retour sur la clarté des règles.
Mais bon, hein, tant pis pour les Lames, c'est pas la mort du petit cheval.
avatar
Bref, je me fie assez aux retours dans le fils de Casus No, comme les retours de Vorghyrn, de Calisto, de cern, de Dr Dandy, etc... Mais tu as raison, je ne les connais pas, ils pointent peut-être pour SD.
Par contre, les auteurs, eux sont clairement identifiables (Chiverne notamment) sur Casus No et répondent de façon pertinentes aux questions posées (la preuve étant les aides de jeu, montrant qu'ils en pris en compte le retour sur la clarté des règles.
Erestor

Je n'ai jamais dit qu'ils pointaient pour SD ! Il ne faut pas abuser non plus dans les raccourcis Smiley
Je parle de copinage : genre "il est sympa, j'ai joué avec lui en convention, c'est cool", etc. C'est humain, mais c'est souvent pas très objectif. Smiley
Là, je ne les connais pas spécialement, donc tu peux les croire sur parole. Sur Casus No, il y a de tout. Des bons avis mais aussi pas mal de hype à deux balles, donc c'est avec le temps que tu pourras juger de la pertinence des uns ou des autres. Smiley
De mon côté, je vois pas comment un système mal expliqué peut tourner de manière fluide si on ne peut pas comprendre comment le faire tourner de manière fluide, donc j'ai l'impression vu de loin que Loïc a bien fait son taf. Smiley
Là encore, pour l'auteur, ne pas mélanger le fait de tester un jeu et avoir un avis dessus avec le fait que l'auteur soit sympa ou pas (bon, quand il est sympa forcément, c'est plus délicat de dire qu'on aime pas quand on aime pas, évidemment). Donc je ne me permettrais pas de parler de lui et de faire un lien quelconque, je le connais pas et je ne lui veut que du bien. Smiley
(cela dit, je l'ai pas dit, merci pour tes retours !)
avatar
A la décharge d'Erestor, le système est mal expliqué mais les auteurs ont fait un super service après vente.
Ca demande quelques efforts et c'est carrément au détriment du jeu (qu'on est tenté de remettre sur l'étagère après lecture tellement ça peut tomber des mains). Mais effectivement, une fois pigé, le système tourne assez bien.
Bon ça vaut pas Fate... Smiley  (trolling inside)
avatar
Bref, je me fie assez aux retours dans le fils de Casus No, comme les retours de Vorghyrn, de Calisto, de cern, de Dr Dandy, etc... Mais tu as raison, je ne les connais pas, ils pointent peut-être pour SD.
Par contre, les auteurs, eux sont clairement identifiables (Chiverne notamment) sur Casus No et répondent de façon pertinentes aux questions posées (la preuve étant les aides de jeu, montrant qu'ils en pris en compte le retour sur la clarté des règles.
Erestor

Je n'ai jamais dit qu'ils pointaient pour SD ! Il ne faut pas abuser non plus dans les raccourcis Smiley
Je parle de copinage : genre "il est sympa, j'ai joué avec lui en convention, c'est cool", etc. C'est humain, mais c'est souvent pas très objectif. Smiley
Là, je ne les connais pas spécialement, donc tu peux les croire sur parole. Sur Casus No, il y a de tout. Des bons avis mais aussi pas mal de hype à deux balles, donc c'est avec le temps que tu pourras juger de la pertinence des uns ou des autres. Smiley
De mon côté, je vois pas comment un système mal expliqué peut tourner de manière fluide si on ne peut pas comprendre comment le faire tourner de manière fluide, donc j'ai l'impression vu de loin que Loïc a bien fait son taf. Smiley
Là encore, pour l'auteur, ne pas mélanger le fait de tester un jeu et avoir un avis dessus avec le fait que l'auteur soit sympa ou pas (bon, quand il est sympa forcément, c'est plus délicat de dire qu'on aime pas quand on aime pas, évidemment). Donc je ne me permettrais pas de parler de lui et de faire un lien quelconque, je le connais pas et je ne lui veut que du bien. Smiley
(cela dit, je l'ai pas dit, merci pour tes retours !)
Damien C.
Pour le copinage, oui, oui, c'était une boutade. Désolé de ne pas avoir était plus clair sur le côté ironique. C'était juste pour pointer le fait que ce point (pointer le point, hum) n'étant pas vérifiable, je ne peux pas tellement le prendre en compte sauf si ça transparait dans la critique, ce qui ne me semblait pas être le cas.
Je ne dis pas que Loïc a mal fait son taf, hein. Juste qu'il aurait pu être mieux fait  Smiley. Mais je trouve qu'un des trucs injustes que l'on retrouve sur les Lames, c'est qu'il est incompréhensible. Non, c'est loin d'être le cas. Mais il faut être attentif. Et c'est typiquement le jeu qu'il faut jouer pour pouvoir le juger pleinement. Et il est clairement jouable.
Bref, clairement, je suis désolé, j'en ai déjà écrit trop long sur cette critique, mais c'est le truc qui m'intéressait le plus, donc j'ai commencé par là. Et paf, ça ne correspondait pas à ce que je ressentais. Donc vexé je fus. Atteint dans mon honneur et ma probité. Quoi ? On se permet de penser autrement que moi ? Scandale ! D'où ma réaction.  Smiley Smiley
avatar
Faut pas oublier que ça reste du travail de stagiaire, si c'est pas du café ....  Smiley
(Pour les premiers degrés : Je blague hein, j'ai même pas eu le temps de lire mon Casus.  Smiley)
avatar
jour 3
paris 20 toujours rien
pause de cameras espions chez le gardien
mise en place de detecteurs d'elfes noirs
flyingwerewolf
jour 4
paris 20 toujours rien
les cameras ne donnent pas d'infos, les pièges a elfes ne donnent rien
je pense prochainement me lancer dans une incantation démoniaque pour pallier l'absence de mon fichu CASUS
flyingwerewolf
jour 5
pièges efficaces casus reçu à paris 20
avatar
Demande à Flyingwerewolf si il peut utiliser ses pièges sur Bruxelles...
avatar
écoute
dis moi si tu n'as rien lundi prochain je t'enverrai kit anti gardien / elfe noir par porte dimensionnelle.
avatar
écoute
dis moi si tu n'as rien lundi prochain je t'enverrai kit anti gardien / elfe noir par porte dimensionnelle.
flyingwerewolf
T'as un sacré niveau pour faire une porte dimensionnelle de Paris à Bruxelles toi !  Smiley (portée en 3.5/PRPG 120m+12m/niveau)
Je suis déjà dehors....  Smiley
avatar
Ah, tous ces gens qui parlent d'un magazine que je n'ai toujours pas pu voir...  Smiley Smiley
Bon, je charrie, je pourrais lire le pdf (mais je n'aime pas...) C'est surtout pour signaler que je n'ai toujours rien vu venir à Bruxelles, Belgique (Vous savez, un peu au-dessus à gauche de la Papouasie occidentale ?)
Dois-je imputer ce retard à notre absence de gouvernement ? Peu probant, pour le n° 8, on en avait (exceptionnellement) un et il a quand même fallu me renvoyer un deuxième n°. J'espère que ça ne sera pas de nouveau le cas cette fois-ci, vous allez finir par trouver que je vous coûte cher...
avatar
Je me joins à toi, qui semble être sur le même endroit géographique... Et pareil chez moi... J'attends les invocations de flyingwerewolf pour lundi. Peut être un coup de la NVA ca... Un magazine en français... bweuark... (les belges comprendront :p) On se tient d'office au courant concernant les livraisons...
avatar
Il n'y a pas que la Belgique.
Dans la petite couronne de l'ouest parisien toujours rien non plus.
Je commence à avoir l'habitude de recevoir le magazine 1 mois et demi après en avoir reçu la version pdf.
J'ignore tout de la distribution postale et de la presse, mais compte-tenu de ces désagréments à répétition je m'interroge sur l'existence d'autres systèmes.