Würm 2 315
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm
Merci, Flenser !
Oui, pour les pré-tirés du let's play c'est une bonne idée !
Je vais voir pour les épingler sur un fil du forum, peut-être. Un petit pdf avec les cinq persos.
(...) et ayant loupé la V1 de Würm, je ne pouvais que sauter sur cette V2 qui est génial.
C'était attendu, il m'était souvent arrivé auparavant de croiser des rolistes déçus/tristes ou "envieux" face à mon Livre de Base V1 de Würm.
C'est une excellente occasion pour eux de se procurer à nouveau ce fantastique jeu, clair, original et facile quant à sa prise en main grâce à un système simple et une vulgarisation efficace et fort à propos de la période en question comme la gamme Qin avait réussi à offrir au sujet de la Chine Antique [Royaumes Combattants-Premier Empire].
Nos lointains ancêtres : Neandertal | À la rencontre de Néandertal
Disparu il y a plus de 40 000 ans, l’homme de Neandertal a laissé derrière lui de nombreuses énigmes qui continuent d’interroger les chercheurs. Pendant quelque 300 000 ans, Neandertal a peuplé une large partie du continent eurasiatique, de l’Atlantique à la Sibérie. Majoritairement présents dans le nord-ouest de l'Europe actuelle, ces chasseurs-cueilleurs nomades, qui maîtrisaient l’art de la taille du silex, dont ils faisaient des outils et des armes redoutables, ont vécu dans des environnements peu hospitaliers, affrontant au cours des périodes glaciaires des températures avoisinant les - 20 °C. Organisés en petits groupes de vingt à trente individus, ils suivaient au fil des saisons les déplacements du gibier : daims, cerfs, chevaux, mais aussi aurochs, mammouths et rhinocéros. Pratiquant certainement des échanges de femmes entre groupes – garantie de la survie génétique de chaque clan –, ils ont su s'adapter aux évolutions climatiques sur un vaste territoire avant de disparaître, il y a 42 000 ans, et de laisser à Homo sapiens la conquête de la planète tout entière.
Lointains ancêtres
À quoi ressemblaient les Néandertaliens ? Comment vivaient-ils ? Disposaient-ils d’un langage élaboré leur permettant de communiquer entre eux ? Pourquoi ont-ils disparu ? Quels points communs avons-nous avec eux ? L’homme de Neandertal a laissé derrière lui de nombreuses énigmes. Conviant des spécialistes de renom, parmi lesquels le paléoanthropologue britannique Chris Stringer et les chercheurs français Ludovic Slimak, responsable des fouilles de la grotte Mandrin dans la Drôme, et Pascal Depaepe, directeur scientifique de l'Inrap, ce documentaire captivant nous entraîne, au travers de plusieurs sites archéologiques des deux côtés de la Manche, sur les traces de l’un de nos lointains ancêtres, encore largement méconnu. À la rencontre de Néandertal Documentaire de Rob Hope et Pascal Cuissot (France, 2019, 52mn)
Mail BBE reçu pour Wurm, encore. Pendant quelques secondes je me suis dit qu'ils s'étaient trompés et que j'allais le recevoir en double. Et puis j'ai repensé aux cartes d'états spéciaux qui n'étaient pas dans le premier colis
- Sansfi
Idem. j'étais en train de leur faire un mail qd j'ai eu un flash!
Je viens juste de recevoir le mail pour l'envoi de ma contrepartie, pour une fois je suis dans les derniers
Coli reçu ce jour ! Impeccable ! Tout est très beau et très bien réalisé ! Merci !... Encore de bonnes heures de lecture à suivre...
C'est moi ou le Levant et le Couchant sont mal placés sur la carte ? Normalement le Levant représente l'est, or il est à gauche sur la carte.
EDIT : non rien, en fait il faut tenir la carte à l'envers pour que ça corresponde à nos points cardinaux.
- Federico67
Perceval : C’est un coup à se planter ça ! De toutes façons, on dit le Nord ! Selon comme on est tourné ça change tout !
- Ragabash
C'est exactement ce que je me suis dit après avoir tourné la carte dans le bon sens !
Ceci-dit, cette perte de repères et ce changement sémantique me semble intéressant et je ne la négligerais pas.
D'une part cela évite de trop verser dans une interprétation moderne de la carte.
D'autre part, l'ombre exprime bien le froid, les esprits de l'hiver et des trucs désagréables alors que conserver les appellations modernes perd cette aspect en restant très neutre.
(Accessoirement le nord en haut n'est pas une norme immuable, les cartes médiévales montraient l'est en haut.)
L'orientation inversée et le changement du nom des points cardinaux peuvent vraiment contribuer à l'immersion !
Tout à fait. Je n avais pas remarqué de suite cette inversion, du coup je n avais pas reconnu la moitie sud de la france, ce qui est n est effectivement pas plus mal. et ces nouveaux repères me semblent bien appropriés. Dans ce monde très proche de la nature, ou les tribus sont nomades, je suis d'accord c'est un point à utiliser pour l'immersion.
- Julien6908