Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[PFJDR 01 Le Manuel des joueurs] Collecte errata 266

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Pour 10 en force, la première catégorie d'encombrement en VO va jusqu'à 16,5 kg, et non 17,5 (c'est 33 livres, et les livres ont été converties en 500g). zagig_yragerne
C'est corrigé sur le wiki.
avatar
Je fais remonter une erreur sur le don immobiliser
Avantage. Quand un adversaire déclenche une attaque d’opportunité en se déplaçant dans une case adjacente à celle du personnage, ce dernier peut faire un test de manœuvre offensive en tant qu’attaque d’opportunité. S’il réussit, son adversaire ne peut plus se déplacer pendant le reste de son tour. Il peut toujours effectuer le reste de ses actions mais il ne peut plus bouger. Ce don s’applique aussi aux créatures qui essaient de quitter une case adjacente si ce mouvement provoque une attaque d’opportunité.

Mes sources : le PRD anglais et la précision apportée par la FAQ Paizo :
Benefit: When a foe provokes an attack of opportunity due to moving through your adjacent squares, you can make a combat maneuver check as your attack of opportunity. If successful, the enemy cannot move for the rest of his turn. An enemy can still take the rest of his action, but cannot move. This feat also applies to any creature that attempts to move from a square that is adjacent to you if such movement provokes an attack of opportunity.
Standstill
Q: What exactly happens when you're using Standstill? I thought you already could perform some Combat Maneuvers as an AoO already.
A: Stand Still allows you to substitute a simple CMB check in place of your Attack of Opportunity when someone attempts to move through your adjacent squares. If you are successful, then he cannot move for the rest of his turn. And yes, the text in Stand Still means that they need to be adjacent before you may attempt this, not just within reach (if your natural or weapon reach is greater than 5 ft. ).

Par conséquent, le changement important vient du fait que l'adversaire ne doit pas juste arriver sur une case adjacente mais en partir ou bien la traverser.
avatar
Page 274, dans le sort Corps élémentaire I.
Il est indiqué que sous forme d’élémentaire de feu, on gagne le pouvoir Départ de feu.
Ce pouvoir n'existe nulle part, en réalité il s'agit du pouvoir Combustion, décrit dans le Bestiaire à la page 300.
Je propose donc les corrections suivantes :
Les effets de celles qui dépendent de la taille, comme combustion, maelström ou cyclone, se basent sur celle de l’élémentaire.
Élémentaire de feu : si le personnage se transforme en élémentaire de feu de taille P, il gagne un bonus de taille à la Dextérité de +2 et un bonus d’armure naturelle de +2. Il dispose de la vision dans le noir à 18 m, d’une résistance au feu 20, d’une vulnérabilité au froid et du pouvoir combustion.

On pourrait arguer du fait que le MdJ est plus ancien que le Bestiaire, et que c'est donc ce dernier qu'il faut corriger. Mais le pouvoir combustion est mentionné une douzaine de fois dans le Bestiaire alors que départ de feu je ne l'ai trouvé nulle par ailleurs (attention il est mentionné 2 fois dans le sort, d'où mes deux proposition de correction).
De plus, le Wiki Pathfinder-Fr tranche comme moi !
avatar
Toujours à la page 274, dans le sort Corps élémentaire I.
Il est indiqué que sous forme d’élémentaire de terre, on gagne le pouvoir Poussée.
Ce pouvoir n'existe nulle part ailleurs. En réalité il s'agit du pouvoir Repousser, décrit dans le Bestiaire à la page 305 (et aussi dans le Bestiaire 2).
Je propose donc la correction suivante :
Élémentaire de terre : si le personnage se transforme en élémentaire de terre de taille P, il gagne un bonus de taille à la Force de +2 et un bonus d’armure naturelle de +4. Il dispose de la vision dans le noir à 18 m, et des pouvoirs repousser et nage dans la terre.

Même remarque que pour le précédent.
Sauf, qu'il y a quelque chose de très étrange : Le pouvoir Repousser n'est utilisé par aucune créature du Bestiaire !  Smiley
Non, même pas les véritables élémentaires de terre !!! C'est à dire que le sort Corps élémentaire I permet d'obtenir un pouvoir auquel aucun monstre n'a accès !  Smiley
J'ai cherché en VO, et c'est pareil pour le Bestiary 1.
Par contre, j'ai trouvé des créatures dans les Bestiary 2 & 3, qui ont ce pouvoir :
Agathion, Cetaceal (B2)
Behemoth, Thalassic (B3)
Drake, Desert (B3)
Grodair (B3)
avatar
Une erreur sur le DRP encore (je sais pas pour le livre), pour la dissipation de la magie.
Il est dit que dissipation de la magie peut dissiper des pouvoirs surnaturels de certaines créatures. Il s'agit en fait des pouvoirs magiques.
avatar
Suite à la discussion sur les objets qui permettent de voler, j'ai vu que les ailes de vol avaient une erreur de prix: 5500 au lieu de 54000.
Je sais pas si l'erreur est présente aussi dans le livre.
avatar
Page 313-314, pour la section Perfect golden lute, traduit à tort par Lute doré parfait remplacer les occurrences de "lute" par "luth".
avatar
Suite à ma petite blague sur un autre sujet, j'ai remarqué une erreur dans la table des réincarnations.
Je ne l'ai pas signalée hier mais j'ai pris le temps de vérifier sur la VO.
Le demi-elfe et l'humain ont les modificateurs de caractéristiques qui ont été oubliés (+2 en Dex pour le 1/2 elfe, et +2 en Constit pour l'humain).
Cette erreur est toujours présente dans le Manuel des Joueurs, à la page 351.
J'ai corrigé le Wiki de Pathfinder-Fr.
avatar
 p558:
"Il a de plus besoin de nombreux ingrédients, dont le coût est inclus dans celui qui est donné pour la préparation de chaque potion : 25 po x niveau du lanceur de sorts."
c'est 25po * NLS * niveau du sort.
avatar
Classe de prédilection :
The choice of favored class cannot be changed once the character is created, and the choice of gaining a hit point or a skill rank each time a character gains a level (including his first level) cannot be changed once made for a particular level.

Donc on peut faire un choix différent d'un niveau à l'autre contrairement à ce que dit la VF:
De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau donné (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite.

avatar
Classe de prédilection :
The choice of favored class cannot be changed once the character is created, and the choice of gaining a hit point or a skill rank each time a character gains a level (including his first level) cannot be changed once made for a particular level.

Donc on peut faire un choix différent d'un niveau à l'autre contrairement à ce que dit la VF:
De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau donné (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite.

En fait c'est bien ce que dit la VF (l'important est dans le mot "donné" après "niveau"). Mais en effet, on ne le comprend que si on le sait déjà (entre autre à cause du "de même"), sinon on passe à côté de la feinte, la VO est plus évidente sur ce point.
Logon
avatar
Paladin
Page 65 - il est fait état que les aptitudes magiques du paladin sont basées sur le charisme (accès aux sorts, bonus sorts, calcul du DD).
Jets de sauvegarde
Page 216 - ce même paladin calcule le DD des jets de sauvegarde grâce à son bonus sagesse (sic ! [comme dans la version 1 & 2])
avatar
Classe du druide, Compagnons animaux, Spécial, Lien (Ext), p.52, 2ème colonne :
Il y a une nette différence entre la VO et la VF, du coup la VF est beaucoup moins claire, surtout si on compare ce qui est indiqué à la description de la compétence Dressage.
Voici le texte en VF :
"Un druide peut donner un ordre ou déplacer son compagnon animal par une action de mouvement et ce, même s’il ne possède aucun degré de maîtrise dans la compétence Dressage."
Et le texte en VO :
"A druid can handle her animal companion as a free action, or push it as a move action, even if she doesn’t have any ranks in the Handle Animal skill."
Ce qui donne une fois traduit :
"Un druide peut diriger son compagnon animal par une action libre ou le pousser par une actions de mouvement même s'il ne possède aucun rang dans la compétence Dressage."
Comme ça, c'est beaucoup plus clair !
avatar
P.344, Protection contre le Mal, 2ème paragraphe :
Il y a un détail pourtant important qui a été oublié dans la VF si on la compare à la VO :
Le texte en VF :
"Premièrement, le personnage bénéficie d’un bonus de parade de +2 à la CA et d’un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde. Ces deux bonus s’appliquent uniquement contre les attaques portées par les créatures maléfiques."
Le texte en VO :
"First, the subject gains a +2 deflection bonus to AC and a +2 resistance bonus on saves. Both these bonuses apply against attacks made or effects created by evil creatures."
Ce qui donne une fois traduit :
"Premièrement, le personnage bénéficie d'un bonus de parade de +2 à la CA et d'un bonus de résistance de +2 aux jets de sauvegarde. Ces deux bonus s'appliquent contre les attaques et les effets réalisés par les créatures maléfiques."
avatar
P.445, Table 13-10 : Effets du vent, colonne Vitesse du vent à partir de vent violent :
Les chiffres sur la vitesse du vent de la table sont erronés à partir du vent violent.
Si je suis la logique de conversion des mph en km/h, ça donne ça :
Violent                   46-75 km/h
Vent de tempête     76-110 km/h
Ouragan                 111-260 km/h
Tornade                 261-450 km/h
avatar

Page 265
Le sort CONTAGION fait référence à un maladie nommée croupissure.
Celle-ci est introuvable à la page 563. Par des recoupements, je pense qu'il doit s'agir du MAL AVEUGLANT.
Page 562 et suivantes
Dans la version PDF pourtant estampillée "3ème impression Août 2011" les pages qui devraient être numérotés 562 et suivantes sont toutes numérotées 560 (pour les pages de gauche) et 561 (pour les pages de droite).
À noter que ceci est corrigé dans la version Papier elle aussi estampillée "3ème impression Août 2011".
La dernière fois que j'ai téléchargé ce PDF, c'est en Janvier 2012, je n'ai pas connaissance qu'il y aie eu une mise à jour depuis cette date.
avatar

Page 62
La description de la capacité de moine Déplacement accéléré est la suivante :
Déplacement accéléré (Ext). À partir du niveau 3, un moine obtient un bonus d’altération à sa vitesse de déplacement, comme indiqué dans la Table 3?11. Il perd ce bonus s’il porte une armure ou une charge intermédiaire ou lourde.

En VO il y a une précision supplémentaire :
At 3rd level, a monk gains an enhancement bonus to his land speed, as shown on Table: Monk. A monk in armor or carrying a medium or heavy load loses this extra speed.

Je propose donc :
Déplacement accéléré (Ext). À partir du niveau 3, un moine obtient un bonus d’altération à sa vitesse de déplacement au sol, comme indiqué dans la Table 3?11. Il perd ce bonus s’il porte une armure ou une charge intermédiaire ou lourde.
À noter que le déplacement accéléré du Barbare est bien précis en VF.
Déplacement accéléré (Ext). La vitesse de déplacement au sol d’un barbare est supérieure de 3 m à la vitesse normale de sa race. Page 32
avatar
La 4ème édition va se présenter à nos portes si ce n'est dans nos boites aux lettres et...
page 216 = Degré de difficulté des jets de sauvegarde. Le jet de sauvegarde contre un sort s’accompagne d’un DD égal à 10 + niveau du sort + bonus du personnage dans la caractéristique concernée (l’Intelligence pour les magiciens, le Charisme pour les bardes et les ensorceleurs, et la Sagesse pour les druides, les paladins, les prêtres, et les rôdeurs). Le niveau d’un sort peut varier en fonction de la classe du personnage. Les lanceurs de sorts doivent toujours se référer au niveau correspondant à leur classe.
Alors que ça devrait être :
Page 65 = Ok !
Sorts. Dès le niveau 4, un paladin peut lancer un petit nombre de sorts divins appartenant à la liste de sorts de paladin présentée au Chapitre 10. Un paladin doit choisir et préparer ses sorts à l’avance. Pour préparer ou lancer un sort, un paladin doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre les sorts du paladin est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du paladin.
avatar
En même temps, ce serait bien d'avoir la liste des modifs, car il faut vouloir se taper tout le bouquin pour voir si une règle a éventuellement été revue ! Ou alors, ce ne furent que des modifs d'ortogrrrraf et d'ajouts de pages de pubs ?
avatar
Je constate aussi que 2 de mes 3 derniers signalements (sort de contagion, et déplacement accéléré du moine) n'ont pas été intégrés non plus...  Smiley
Vivement la 5ème édition !