Brassage de vent et autres disgressions de forum 233
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Une double critique peut être utile éventuellement pour les jeux mis en avant (genre pour les qqs critiques les plus importantes), mais comme j'ai du mal à imaginer que le mec qui écrit sa critique le fait tout seul dans sa rôlcave sans en parler avec ses collègues/amis/joueurs/connaissances de bar rôliste/etc... j'ai tendance à penser que les critiques qui paraissent reprennent non seulement l'avis de l'auteur mais qu'il a également intégré ceux q'il a pu récolter par ailleurs (après je suis peut être un affreux optimiste :-))
Par contre, si y a du temps en plus il pourrait servir à créer du contenu en plus (aides de jeu, photos de critiques, plans divers, infos diverses de la vie rôlistique, article de fonds ayant servi de doc de travail, listes de références, etc...) téléchargeable/consultable sur le site de Black Book (ou un site Casus spécial si vous préférez séparer les deux), permettant ainsi d'attirer les lecteurs sur le site (même s'il est probable qu'ils le connaissent déjà tous), voir dans la section "téléchargement gratuit de la boutique" avec un rappel des prmos en cours.
Attention toutefois à ne pas rendre ce contenu incontournable (dans le sens où la lecture du magazine ne se suffirait plus à elle-même) pour le lecteur qui risque alors de se sentir floué/piégé/pris en otage.
Sinon, histoire de continuer à vider ma salière, je me permets de dire que je trouve les critiques de Casus agréables à lire et qu'elles me semblent plutôt bien faites (en tout cas j'ai l'impression d'en savoir plus sur le jeu critiqué et de savoir s'il serait ou non susceptible de m'intéresser, parfois même contre l'avis qui se dégage de la critique... ce qui me semble être le but à atteindre).
Pour les CR,
Certes, mais encore une fois, personne (enfin je crois) n'a dit que c'était systématiquement très utile et qu'il en fallait à chaque fois. Je pense simplement que c'est "parfois" utile, parlant. Si je prends deux exemples très différents : Fiasco (jeu narratif), le contenu est très léger ; en revanche le mode de jeu est assez déroutant (même pour un "vieux" comme moi). Le CR est parlant (encore une fois, il y en a même un dans le livre). J'en prends un autre Warhammer 3 (avec les cartes, pions etc.). Là encore, la description du matos m'intéresse mais finalement comment ça "tourne" sur une table, je pense qu'on visualise pas mal avec un CR.
Après, note aussi que c'est comme pour tout, ça dépend de la manière dont tu le fais. Un CR pour raconter le scenar, le nombre de bières qu'a bu machin et savoir si oui ou non ils ont attrapé le méchant, on s'en cogne grave !!! Maintenant, ce qui me parait intéressant c'est plutôt le gameplay... un peu comme pour les JV. L'un dans l'autre tu t'en fous un peu du niveau joué (même s'il y a l'aspect "visuel" qui compte aussi ici) c'est plutôt de voir comment ça se joue... Rahyll
Je quote pas tes deux messages mais je réponds vite fait aux deux.
Déjà pour l'avis à l'emporte pièce j'avais prévenu que c'était un post "à la Jayss" (deubeul )
Ensuite : sous cet angle très précis, je dis why not. Comme le souigne Marc S, moi le CR de Raoul qui a joué au jeu avec des bières, des Chamonix et du Pschiit Orange et qui se contente de raconter la partie, je n'en vois pas l'intérêt. Et 95% des CR de partie que je lis c'est ça ... parfois c'est intéressant parce que ça peut donner des idées (sur un scénar, sur des tips de maîtrise) mais ce genre de CR pour moi ça doit rester sur le net.
Maintenant si le CR est orienté pour une mise en perspective des mécanismes du jeu, pour peu qu'ils soient un tantinet déroutants à la base, alors je dis que ça peut s'envisager
Pour les doubles tests,
Bien sûr, là encore, faut pas généraliser. Sur un jeu où la critique est unanime, à quoi sert-il de faire un double test... A rien. On est d'accord. Par ailleurs, on est d'accord aussi, un encadré avec l'avis de quelqu'un qui a un avis légèrement différent, ça me va aussi. Mais encore une fois, quand je lis la critique de l'Anneau Unique (je répète que c'est de l'illustration, dans le fond je m'en fous, j'avais déjà craqué), le fait de voir un fan de JRTM faire une critique un peu "salée", je me dis simplement : bon d'accord, mais qu'en aurait pensé un mec qui a horreur de JRTM ? ou plus simplement quelqu'un qui n'y a jamais joué (après tout, c'est pas tout neuf JRTM ^^).
Quant au fait de faire une critique finalement plus ou moins "collective". Oui bien entendu, sauf que ça mobilise du monde et au final, je me dis que soit c'est pas utile parce que tout le monde est à peu près d'accord ; soit c'est utile parce que le jeu divise et alors mieux deux critiques, qui nécessairement doivent aller un peu plus loin que "moi j'aime par ce que j'aime pas JRTM" et "moi j'aime pas parce que je suis fan de JRTM". Mais encore fois c'est la façon de le faire qui compte...
Rahyll
Sous réserve de discuter de la forme (qui nous prendrait quelques pages de posts en plus ) parce que dans un sens il y a déjà des doubles avis pour certains jeu dans Casus, je me dis que l'exercice est assez casse gueule (ça risque fortement de se terminer en simple "pour / contre" avec deux avis tranchés, façon Télérama) mais que ça pourrait vraiment être intéressant sur certains jeu en "imposant" le fait d'éviter ce que Marc S appelle un critique de Normand (et que j'appelle une critique Télérama). Ici aussi ça se discute
En revanche, pour les sorties françaises, il y a pas énormément d'éditeur et il suffit de suivre un tout petit peu, via les abonnements FB, les forums, les newsletter, le fix Di6dent, le grog, Ikosa, et j'en passe et des meilleurs (abonnement en un clic et hop dans la boite à mail) pour avoir un bon suivi. (et à mon avis ça concerne plein de rôlistes). Rahyll
Une petite remarque à ce sujet : est-ce que ça concerne vraiment "plein de rôlistes" ? Et pas seulement les geeks/gars branchés sur internet ? Je ne critique pas, hein, c'est juste pour dire qu'il y a des gens qui effectivement, surfent beaucoup, que ce soit sur leur PC ou leur smartphone, et puis il y en a plein d'autres, qu'on ne voit d'ailleurs pas sur les forum, qui ne font rien de tout ça ! Et parmi les rôlistes que je connais, il y en a plus dans la 2ème catégorie que dans la première.
Personnellement, j'ai trop peu de temps libre et suffisamment de choses à faire dans mes loisirs, qui ne se limitent pas au JdR, pour parcourir les différents sites et lire les différents magazines que tu évoques. D'ailleurs, je n'en connais pas le dixième !!! Perso, je suis peut-être "old school", mais j'ai du mal à me fier à ce que je trouve sur internet, et de toute façon, c'est un support que je n'aime pas trop pour ce qui est de lire des infos. Du coup, je suis content d'avoir un magazine qui m'apporte de l'info.
Et quant à la fraîcheur, si je ne suis pas sûr que CB soit si en décallage avec la réalité (il y a pas mal de critiques que j'ai lues dans les 3 premiers numéros qui concernent des jeux qui n'étaient pas encore sortis lorsque j'ai lu l'article), et effectivement, de toute façon, ceux qui se jettent sur les nouveautés ne sont pas concernés par les critiques. Perso, je m'interrogeait sur certains jeux/suppléments, et si je les achète (éventuellement) que 6 mois après la sortie, ce n'est pas un drame : il y a tellement de choses qui m'intéressent que vu mon budget (pourtant sympathique), je peux me permettre d'attendre. Alors je parle de moi, mais je ne pense pas être la bête rare, quand même !!!
Je quote pas tes deux messages mais je réponds vite fait aux deux.
Déjà pour l'avis à l'emporte pièce j'avais prévenu que c'était un post "à la Jayss" (deubeul ) Grand Strateger
On dit "merci" !
Maintenant si le CR est orienté pour une mise en perspective des mécanismes du jeu, pour peu qu'ils soient un tantinet déroutants à la base, alors je dis que ça peut s'envisager
Pour les doubles tests,
Sous réserve de discuter de la forme [...] Ici aussi ça se discute
On est du coup, entièrement d'accord, et je n'en demandais pas plus. C'est là où je voulais en venir. Ces idées ne sont pas la panacée mais elles ne sont pas foncièrement mauvaise si elles sont utilisées avec parcimonie, quand c'est utile, et si c'est bien fait. (après on est bien d'accord, plus facile à dire qu'à faire, et la "méthodologie" nous conduirait à une dizaine de pages de plus (surtout si Jayss intervient entre deux - qu'il ne le prenne pas mal, c'est une "boutade amicale").
Tiens en parlant de la qualité des critiques de Casus, je vais rebalancer un pavé dans la marre, je trouve qu'elles font un peu penser à l'école des fans. Tout le monde a 10/10. En exagérant moins, en comparaison avec Casus 1, 3 voire meme 3, je trouve que les jeux ont globalement tous une bonne critique. Alors que par le passé, les Canis Bellus qui pleuraient ou faisaient la gueule n'était pas rare (pour ceux à qui ca dit quelque chose).
et puis il y en a plein d'autres, qu'on ne voit d'ailleurs pas sur les forum, qui ne font rien de tout ça ! Et parmi les rôlistes que je connais, il y en a plus dans la 2ème catégorie que dans la première. Marc S.
C'est vrai, j'en ai plein à ma table de ces abstentionistes !
Déjà pour l'avis à l'emporte pièce j'avais prévenu que c'était un post "à la Jayss" (deubeul ) Grand StrategerMais je deviens célèbre, adulé des foules !
Non non, tu as entièrement raison. Tous les rôlistes ne sont pas des geeks (moi si, mais j'assume) et par ailleurs tous les rôlistes ne guettent pas la sortie de chaque jeu pour sauter dessus et tester "la nouvelle bestiole" (moi si, mais là encore j'assume).
De toute façon, par construction, un magasine qui ne ferait pas de news, prévisions des sorties, tests, etc. sur le loisirs qui s'inscrit dans son objet, ce serait bien malheureux... Par ailleurs, comme je le disais, il y a aussi le cas des sorties VO dont le suivi (j'imagine doit être plus distant - j'en ai déjà parlé).
Alors après, on est bien d'accord sur le fait que tout le monde n'est pas concerné de la même manière et qu'au final, ça dépend des attentes de chacun. Moi, comme je le disais, je n'ai pas trop "l'utilité" de ces news mais j'adore les lire !! En revanche, je suis assez peu fan de la partie "produits connexes" - non pas les jeux de plateau, figs, ça reste le même "milieu" mais plus les "bd, jeux vidéos". Ça ne m'intéresse tout simplement pas, mais bon, pour le coup, c'est personnel ; je comprends la démarche...
Tiens en parlant de la qualité des critiques de Casus, je vais rebalancer un pavé dans la marre, je trouve qu'elles font un peu penser à l'école des fans. Tout le monde a 10/10. [...]
Alors je sais bien qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance et le patient jdr, mais bon...Ca réduit un peu la pertinence des critiques Casus. Jayss
J'aurais sans doute pas poussé la comparaison aussi loin (mais je crois que c'est une question de "style" ^^) mais je suis assez d'accord avec toi. J'ai souvent cette impression de "consensuel" en lisant casus.
On regrette (parfois ?) les "J'ai envie d'être meneur C - J'ai envie d'être jouer B" du Casus V1. Les + et - (bien fait, c'est pas le pb) c'est plus... neutre.
Maintenant, je crois que ça s'explique aussi. D'abord, il faut bien l'avouer la qualité générale des productions s'est nettement améliorée. Et ensuite, et c'est lié d'ailleurs, le monde du JDR est un petit monde, impitoyable si je puis dire, ce qui oblige à mieux penser les produits, et qui dit aussi petit monde dit on tire pas sur les copains qui ont finalement beaucoup de mérite à sortir à un produit de bonne qualité globale vue la tendance...
Maintenant, je crois que ça s'explique aussi. D'abord, il faut bien l'avouer la qualité générale des productions s'est nettement améliorée. Et ensuite, et c'est lié d'ailleurs, le monde du JDR est un petit monde, impitoyable si je puis dire, ce qui oblige à mieux penser les produits, et qui dit aussi petit monde dit on tire pas sur les copains qui ont finalement beaucoup de mérite à sortir à un produit de bonne qualité globale vue la tendance...
Rahyll
"Vouala" un jeu qui n'a pas du tout plut, aucune raison de le présenter dans les colonnes d'un mag (amtha). Casus c'est pas Backstab de la grande époque (certains pourront le regretter mais c'est ainsi).
Pour certains ça peut sembler "trop" consensuel, après personnellement je ne vois pas l'intérêt de consacrer de la place à un jeu pour dire au final "mais c'est de la mayrdre".
C'est vrai que le milieu du jdr est un petit microcosme, et une mauvaise critique peut avoir des effets catastrophiques pour l'avenir d'un jeu et meme de l'éditeur. Souvenez vous de la célèbre critique de L.A. 2035 par Casus. 7e cercle en a bavé avant de rencontrer le succès d'aujourd'hui. Cette critique acide les a vait flingué.
Il y a plusieurs raisons à cela :
- les éditeurs ont moins de ressources et plus d'expérience, ils font donc plus attention à ce qu'ils sortent et la façon dont ils le sortent.
- le marché est beaucoup plus réduit (actuellement, un JdR qui fait 1000 exemplaire, c'est déjà bien). Il y a donc beaucoup moins d'amateurs qui peuvent se lancer à compte d'auteur et espérer ne pas être trop déficitaires.
- Internet et le monde amateur qui va avec s'est développé et les bouses sont proposées gratuitement par leurs auteurs ayant conscience qu'ils avaient peut de chance d'y gagner quelque chose, ce qui élimine tout risque financier pour eux.
Donc, il y a moins de raisons de voir de mauvaises critiques dans un mag puisqu'il y a moins de raison de rencontrer des jeux objectivement mauvais.
Ca ne veut pas non plus dire que tous les jeux plairont à tout le monde, loin de là.
Bon, en tout cas, je vois qu'au bout du compte, on a des avis tout de même assez proches les uns des autres.
Non non, tu as entièrement raison. Tous les rôlistes ne sont pas des geeks (moi si, mais j'assume) et par ailleurs tous les rôlistes ne guettent pas la sortie de chaque jeu pour sauter dessus et tester "la nouvelle bestiole" (moi si, mais là encore j'assume). Rahyll
Alors après, on est bien d'accord sur le fait que tout le monde n'est pas concerné de la même manière et qu'au final, ça dépend des attentes de chacun. Moi, comme je le disais, je n'ai pas trop "l'utilité" de ces news mais j'adore les lire !! En revanche, je suis assez peu fan de la partie "produits connexes" - non pas les jeux de plateau, figs, ça reste le même "milieu" mais plus les "bd, jeux vidéos". Ça ne m'intéresse tout simplement pas, mais bon, pour le coup, c'est personnel ; je comprends la démarche...
Voui, effectivement, après, c'est chacun en fonction de nos affinités... Il n'y a qu'un sondage qui nous permettrait de savoir ce qui est globalement apprécié ou pas. Moi, par exemple, la plupart des scénarios ne m'intéressent pas, car je ne pratique pas ces jeux.Et moins non plus, CO ne m'intéresse pas. Mais je peux comprendre que ça en intéresse. A côté de ça, contrairement à toi, l'étagère du rôliste, je trouve ça assez sympa, c'est aussi une source d'inspi pour les lecteurs (en tout cas certains !).
Une dernière chose, pour revenir sur la question du compte-rendu : finalement, on est assez d'accord pour dire que le compte rendu tel qu'on en voit sur les forums n'a pas sa place dans un magazine. En fait, ce dont tu parles, c'est plus un exemple de partie, comme effectivement on en trouve dans certains jeux, qui permettent de mieux comprendre certains mécanismes de jeu. Là, je suis d'accord que c'est utile. Après, est-ce qu'on peut faire ça dans un magazine, je ne sais pas...
Une dernière chose, pour revenir sur la question du compte-rendu : finalement, on est assez d'accord pour dire que le compte rendu tel qu'on en voit sur les forums n'a pas sa place dans un magazine. En fait, ce dont tu parles, c'est plus un exemple de partie, comme effectivement on en trouve dans certains jeux, qui permettent de mieux comprendre certains mécanismes de jeu. Là, je suis d'accord que c'est utile. Après, est-ce qu'on peut faire ça dans un magazine, je ne sais pas... Marc S.
C'est sûr que je suis plus sur l'idée du "reportage" ou de l'article "jeuderologie" (je l'ai déjà dit, j'aime bien ce mot) appliqué à un jeu présenté "in situ" que véritablement sur une "critique" sous ce format. Après, la faisabilité, je n'en sais pas plus... mais j'aime bien l'idée, et à l'inverse, mais je pense que vous l'aurez compris, je n'aime pas les commentaires du style : non c'est con, ça marchera pas, on pourra pas faire tout le magazine sous ce format (ce dont il n'est pas question dans mon "argumentaire").
Nombre de page = Non, tu vires les 400 pages dédiées à CO dans les 4 premiers Casus cumulés, et tu as plein de place libre.
Nombre de redacteur : je pense qu'une critique est facile à trouver au sein de redacteurs. C'est un petit milieu le jdr, et je pense que les redacteurs de Casus ont suffisamenet d'entregens pour trouver des mecs capables d'ecire une critique, voire de la donner oralement et de l'écrire par un redacteur.
Prix du mag : moi, ca m'est égal. Meme si il y a 2 ou 3 euros de plus à mettre tous les 2 mois, sera t on plus riches à la fin de l'année ?
Jayss
Ite missa est...
Ah bah c'est sûr, si Casus se vendait à 20.000 exemplaires et à 25 euros l'unité, il y aurait déjà moins de problèmes.
@Ralph : j'ai dit ça ? Alors au lieu de reprendre chacun de mes messages en déformant ce que j'ai dit, essaie d'envisager un avis différent du tien. Non ?
Par ailleurs, plus simplement, respecter le travail de Casus et BBE, ce n'est pas dire "amen" non plus à tout ce qu'ils font et j'ai pas l'impression qu'on soit censuré, à ne pouvoir critiquer, et plus généralement qu'on ne puisse pas dialoguer de manière "constructive" pour améliorer le buzin... mais faut y mettre un peu les formes.
Bon après, si tu n'aimes ni Casus ni BBE, y'a rien à faire, mais pourquoi venir sur ce forum ? Or, comme tu es encore là... voir plus haut.
EDIT: grillé par GS et DC... mais je reste sur le podium, à la troisième place ! ^^
@Ralph : j'ai dit ça ? Alors au lieu de reprendre chacun de mes messages en déformant ce que j'ai dit, essaie d'envisager un avis différent du tien. Non ?
Jayss
[Auto-censure ] Je reprends :
Nombre de page = Non, tu vires les 400 pages dédiées à CO dans les 4 premiers Casus cumulés, et tu as plein de place libre. Jayss
Cette place, faut la remplir. Et non, ce n'est pas simple.
Et encore, en supposant que publier un p'tit jeu soit une mauvaise idée, ce dont je doute (et apparemment, je ne suis visiblement pas le seul).
Nombre de redacteur : je pense qu'une critique est facile à trouver au sein de redacteurs. C'est un petit milieu le jdr, et je pense que les redacteurs de Casus ont suffisamenet d'entregens pour trouver des mecs capables d'ecire une critique, voire de la donner oralement et de l'écrire par un redacteur.
"Non, ce n'est pas simple" de 1) trouver des rédacteurs, 2) trouver de bons rédacteurs, 3) se dégager du temps pour écrire. Une critique de 4 pages, ça paraît rien du tout comme ça, mais faut quand même la sortir (en plus de lire/digérer le jeu, et faire la synthèse de ses notes). Sur une grosse nouveauté avec un timing un peu tendu, c'est parfois chaud.
C'est comme le coup des gus qui gueulent comme des [Auto-censure ] parce qu'on ose écrire un papier sur un jeu sans avoir d'abord testé le truc sur une campagne entière (si, si, histoire vécue...). Ben oué. Combien de temps il vous faut, à vous, pour digérer un jeu et mener votre première partie ? Les rédacteurs, c'est pareil. Et l'article est à rendre dans un mois...
Prix du mag : moi, ca m'est égal. Meme si il y a 2 ou 3 euros de plus à mettre tous les 2 mois, sera t on plus riches à la fin de l'année ?
Selon TOI. Sauf qu'on ne cherche pas de solutions pour TOI, mais pour le maximum de monde. Désolé.
Gaffe quand même : tu parles d'un avis différent du mien, mais tu as quand même tendance à n'exposer que *ta* vérité, avec quelques énormités au passage (sur le fil du sondage par exemple, la confusion entre un jeu pro et un "micro-jeu" dans un magazine).
Pour la bienveillance des critiques, il me semble que désormais, chaque critique est accompagnée d'un "j'aime/j'aime pas", et que:
- en général les critiques qui trouvent quelque chose à redire à un jeu le disent. (et des fois y'a des gens qui sont pas d'accord, voir le débat sur la critique de l'Héritage du Feu sur le forum "parthfinder-fr", qui a eu le malheur de dire que la campagne n'était pas forcément totalement clé en main et que ça demandait du boulot)
- les critiques pas totalement positives existent (l'anneau unique ? qui a créé le débat d'ailleurs )
Comme quoi hein