Delta Green traduction française 194
Forums > Jeux de rôle
les financements participatifs sont souvent en retard c'est un fait mais c'est pas pour autant qu'on ne devrait pas attendre d'un editeur un minimum de professionnalisme et qu'il apprenne de ses erreurs ou de celles de ses confreres.
c'est pas comme si les financements participatifs n'existaient pas depuis plus de 10 ans et qu'on avait pas le recul pour aquerir un savoir et de l'experience pour éviter ce genre de chose.
le problème aujourdhui c'est que les gens excusent tout et n'importe quoi juste parce qu'il ne supporte pas qu'on critique l'entreprise a l'origine de l'objet de leurs desirs et qu'ils convoitent.
ce qui est genant ici c'est que suite a l'inquietude des joueurs ils se sont empressés de se fendre d'un communiqué pour nous rassurer et qu'a peine deux semaines apres on a deja droit a un retard mais cette fois ci sans meme une explication.
- Dohnar
Mais ça n'empêchera pas qu'il y ait éventuellement aussi et quand même un retard à la livraison 😅🤣
Bon, sinon, plus sérieusement : qui espérait l'annonce d'un financement pour Delta Green en français il y a 4 mois ? Et que ce financement aurait lieu cette année ?
Le problème c'est peut être effectivement la tendance des éditeurs d'avoir toujours des annonces trop optimistes ou trop tôt ... Ou tout simplement, aussi, au fait que les projets de JdR sont forcément fragiles et soumis à des contraintes souvent peu contrôlables, surtout par des structures aussi petites et sur un marché aussi peu rentable.
Mais ce qui compte, c'est que le projet soit lancé dans les meilleurs conditions, même si ça met la patience légendaire du rôliste à l'épreuve 😅
Akiléos s'est "engagé" à ce que les pdf soient dispo. à la fin de leurs PP et c'est ce qu'il semble faire avec Flabbergasted. Donc, wait and see.
Il faut quand même relativiser ce que veut dire professionnel dans le monde du jdr. C'est extrêmement rarement quelqu'un qui vit de l'activité jdr. La plupart du temps c'est une activité annexe (un peu comme nous quand on joue) et donc la priorité reste l'activité principale, celle qui permet d'en vivre.
Il faut quand même relativiser ce que veut dire professionnel dans le monde du jdr. C'est extrêmement rarement quelqu'un qui vit de l'activité jdr. La plupart du temps c'est une activité annexe (un peu comme nous quand on joue) et donc la priorité reste l'activité principale, celle qui permet d'en vivre.
Dohnar
ton propos illustre parfaitement ce que j'évoque a savoir qu'aujourdhui on excuse n'importe quoi pour n'importe quel raison.
en l'occurence ce n'est pas parce que ca serait une activité annexe que ca doit manquer de profesionnalisme.
si l'éditeur manque de temps alors qu'il en tienne compte dans la gestion de son projet et qu'il communique comme il faut et au bon moment. c'est aussi simple que que ca.
et si sa priorité reste son activité principale qui lui permet d'en vivre et qu'il ne peut gerer correctement alors qu'il ne se lance pas dans ce genre de projet.
c'est facile de défendre les editeurs au moindre probleme souvent du a leur propres erreurs et lacunes et d'oublier les gens qui font confiance et donne de l'argent et peuvent se retrouver flouer.
enfin on parle ici d'akileos un editeur deja bien installé qui vit de cette activité donc cette defense na meme pas lieu d'etre.
Mais ce qui compte, c'est que le projet soit lancé dans les meilleurs conditions, même si ça met la patience légendaire du rôliste à l'épreuve 😅Pheldwyn
le probleme c'est qu'on ne sait pas si le projet est lancé dans de bonne condition.
la com ca reste de la com et la majorité du temps elle est utilisée pour ballader et masquer les problèmes.
et malheureusement beaucoup de gens y croit.
en l'occurence ici sur le forum dans un autre sujet il etait evoqué a propos d'akileos :
- qu'il y a un an un des fondateurs est parti pour interet divergeants avec son ex associé
- que depuis ils semblent avoir eu les yeux plus gros que le ventre et accumulent les retards
- qu'ils sont pret malgré tout a se lancer dans de nouveaux gros projets comme delta green
- que l'editeur original de delta green semble tres contraignants pour les validations
et au final maintenant le projet va etre repoussé sans qu'on sache pourquoi
et tout ca c'est factuel contrairement a de la com qu'on ne peut verifier et au supposition que chacun fait.
- Ticiss
Akiléos s'est "engagé" à ce que les pdf soient dispo. à la fin de leurs PP et c'est ce qu'il semble faire avec Flabbergasted. Donc, wait and see.
Edelgor
Ca, c'est vraiment bien (et ça justifie de retarder la PP pour assurer la livraison des PDF juste après). Pour moi, ça veut dire que je pourrais lire et même jouer à Delta Green dans à peine 3 mois et c'est une excellente nouvelle (je pensais plutôt que ces PDF arriveraient début 2025).
Toi tu es un client qui engages ou pas une somme d'argent dont tu auras décidé que tu n'en avais pas besoin ailleurs. Tu fais ton choix avec ta carte bleue ou pas. Tu n'engages rien d'autre.
En face, des rolistes comme toi se sortent les doigts du cul et engagent leur précieux temps pour non pas gagner de la thune, comme on t'explique, mais pour faire vivre ta passion à travers la leur. Le profit de l'éditeur n'est que la validation de son existence dans l'environnement économique qui est le notre, et le moyen de perpétuer ce qu'on aime. Les piscines de champagne ne sont pas au programme.
Si tu trouves que ton argent justifie tes exigences de consommateur capricieux, j'ai bien envie de te proposer d'aller le mettre ailleurs, là où les marges permettent de supporter le client roi.
En attendant, les éditeurs font comme ils peuvent, et prennent le parti d'annoncer en avance, quitte à le faire trop en amont, afin de capter l'attention du plus grand nombre possible de clients potentiels. Ça se sait, ça. C'est le jeu. Et si tu ne veux pas jouer, tu peux aussi te contenter d'exercer la sentence du portefeuille.
- twitty
Premièrement engager de l'argent ce n'est pas rien, cet argent qu'on engage sur un projet ce n'est pas de l'argent magique, on travaille pour l'avoir. et aucun argument ne peut justifier que si on decide de le confier a quelqu'un pour un projet, ce quelqu'un a tous les droits, notamment celui de faire n'importe quoi avec et de nous ballader dans sa com au moindre probleme, ce qui est le cas la majorité du temps (pour la com) et dont akileos nous montre encore l'exemple en passant de "rassurez vous tout se passe bien" pour nous garder captif a un "c'est reporté" sans explication.
ensuite contrairement a ce que tu penses et ce que tu dit, nous n'engageons pas juste notre argent, ce que nous engageons surtout c'est notre confiance. c'est parce qu'on fait confiance qu'on donne de l'argent sinon on ne le ferait pas. et respecter les gens qui vous font confiance c'est juste le minimum notamment en s'assurant d'avoir les competence pour mener a bien ce projet .
enfin il est ici sujet d'akileos, un éditeur deja bien installé qui vit de cette activité, il n'est nullement question d'un petit éditeur qui ferait ca dans son garage sur son temps libre et qui ne gagnerait absolument rien. donc au risque de me repeter et comme pour la personne precedente ton argument est juste hors de propos et quand bien meme il le serait je ne voit pas en quoi ca dedouanerait ce plus petit editeur de ses incompetences et de ne pas respecter les gens qui ont decidé de lui faire confiance.
mais dans une societé ou on recompense la médiocrité et le manque de reflexion ton discours ne m'étonne pas un instant
alors que le comportement de consommateur capricieux se retrouve plus dans celui de ceux qui comme toi ne supportent pas que l'on critique l'entreprise a l'origine de l'objet de leurs desirs et qui ne supporterait pas la frustration de ne pas l'avoir, que dans celui legitime de juste vouloir etre respecter vis a vis de la confiance qu'on a accordé.
enfin il est ici sujet d'akileos, un éditeur deja bien installé qui vit de cette activité, il n'est nullement question d'un petit éditeur qui ferait ca dans son garage sur son temps libre et qui ne gagnerait absolument rien.
Akileos n'est pas un acteur historique du JdR mais si c'est un acteur établi dans le milieu de l'édition. De plus, je ne pense pas que l'activité JdR dégage des marges aussi confortables que sous-entendu.
La comm s'est un métier et avoir un Community Manager à temps plein ça compte beaucoup d'argent.
Je trouve un peu fort de parler de perdre de confiance pour un projet dont le lancement est décalé. Je peux comprendre ta frustration mais on parle d'un projet qui n'a pas encore été financé, pour lequel personne n'a donné de l'argent et donc qui ne souffre pas encore des vicissitudes qu'ont connus plusieurs de ces prédécesseurs.
- Evensnalgonel
Je suis assez d'accord avec ça, le truc n'est pas lancé et si on ajoute à ça qu'ils veulent mettre à dispo les pdf peu de temps derrière, il faut bien que totu soit ok avant le lancement. Là, la confiance sur un truc qui n'est pas démarré et où aucun argent n'est encore investi, faut pas exagérer non plus. Imaginez sinon si les pdf ne sont pas dispo juste parce que la date de lancement n'est pas repousszée ? là, oui, il y aurait des raisons légitimes de râler.
Ensuite, vu que le temps de traduction peu être un peu variable pour des raisons annexes (un truc qui semble pas logique, avec obligation de vérifier auprès de l'auteur, etc.), surtout sachant que la partie traduction est souvent sous-traitée à des personnes qui ont un autre boulot à côté (je le sais, je suis concerné sur la gamme TORG) fait que des délais peuvent un petit peu s'allonger. Dans ce cas, je n'en sais rien, mais commencer à râler AVANT que le truc ne soit lancé, c'est franchement n'avoir que ça à faire selon moi...
enfin il est ici sujet d'akileos, un éditeur deja bien installé qui vit de cette activité, il n'est nullement question d'un petit éditeur qui ferait ca dans son garage sur son temps libre et qui ne gagnerait absolument rien.
Akileos n'est pas un acteur historique du JdR mais si c'est un acteur établi dans le milieu de l'édition. De plus, je ne pense pas que l'activité JdR dégage des marges aussi confortables que sous-entendu.
La comm s'est un métier et avoir un Community Manager à temps plein ça compte beaucoup d'argent.
Je trouve un peu fort de parler de perdre de confiance pour un projet dont le lancement est décalé. Je peux comprendre ta frustration mais on parle d'un projet qui n'a pas encore été financé, pour lequel personne n'a donné de l'argent et donc qui ne souffre pas encore des vicissitudes qu'ont connus plusieurs de ces prédécesseurs.
Melnuur
Acteur historique ou pas dans le JDR le coeur de metier d'akileos c'est l'edition et ils en vivent. que la marge soit confortable ou pas c'est une fois de plus hors de propos.
quand a la com, qu'on pense que ce soit un job a temps plein ou pas, qui coute de l'argent ou pas, ce n'est pas ca qui entre en jeu qd on decide de balader ses clients et de ne pas les respecter, ca c'est volontaire donc ce n'est pas un argument non plus.
Enfin pour ce qui concerne la confiance c'etait de l'argumentation general pour repondre d'un point de vue global et pas axé sur akileos en particulier.
Concernant akileos pour l'instant et comme tout le monde je ne sais pas mais je ne m'avance pas non plus.
j'ai lu recemment dcc et les premier scénarios et leur travail est exemplaire. produit de qualité et vraiment tres peu de coquilles.
néanmoins ce n'est pas ca qui indique si la societé est en bonne santé ou a des soucis ou non, temporaire ou non.
et contrairement a ceux qui sont dans l'emotionnel a essayer de nous apitoyer ce qui est le degré zero de l'argumentation et qui sous entende que "c'est un pauvre petit editeur qui fait ca sur son temps libre dans son garage et qui ne gagne pas d'argent" ce qui en plus est faux.
moi j'ai fait une liste de choses factuelles qui incite a minima a la prudence en plus de se mefier de la com.
com qui prouve deja qu'il nous ballade apres etre venu nous rassurer et que beaucoup d'entre vous oublie tres vite pour retourner dans l'emotionnel et tenter d'annihiler toute reflexion et debat.
pour ceux qui n'aurait pas remarqué meme la personne qui est intervenu pour dire qu'Akiléos s'est engagé à ce que les pdf soient dispo à la fin de leurs PP a mis le mot engagé entre guillemet et dit "c'est ce qu'il semble faire" donc pour l'instant on reste sur du conditionnel et on est sure de rien.
et probalement a raison.
premierement parceque Flabbergasted etait un tout petit projet a livre unique, avec un seul petit pdf a livrer donc plus facile, ce qui risque d'etre tres different avec delta green.
et deuxiement car il n'y a aucun autre projet sur lequel s'appuyer pour savoir si cet "engament" sera effectif sur la durée et savoir si c'etait peut etre juste de la com sur laquelle on ne peut s'appuyer une fois de plus.
bref pour l'instant j'attend et on verra.
- Pheldwyn
In peut en rester là pour l'instant et ne pas remettre une pièce dans le juke-box ?
Hainaux
juke-box ?
tu as des choses a dire ?
on pas pas le droit de critiquer les éditeurs ?
comme sur les autres réseaux sociaux on doit se plier a la tyrannie des fans et leur argument d'autorité basé sur l'émotionnel dont le seul interet est de tuer tout débat ? "le pauvre petit editeur qui gagne pas d'argent" qui en plus est faux ?
avoir une pensée structurée, des propos argumentés, le tout agrementé d'élements factuels c'est interdit ?
ca ne compte pas ?
- Dohnar
personne ne t'empeche de parler de DG.
donc merci d'illustrer une fois de plus mon propos sur le fait que les avis differents qui ne supporteraient pas les editeurs doivent se taire.
désolé de t'avoir contrarié en disant que ton argument etait hors de propos et faux.
juste si je peux me permettre, évite de parler pour tout le monde.
pour le reste si tu as vraiment des choses a dire sur DG vas y je t'en prie.
Si vous n'avez pas vu l'info sur le sujet "Les bon plan du moment"
PDF (EN) de delta green sur humble bundle (16,60€ pour 300€ de pdf)
- Tluabir
Personne n'a dit qu'il fallait faire une confiance aveugle aux éditeurs.
Mais on ne peutbpznsgaire comme si l'édition de JdR était un marché comme un autre : on connaît toutes les contraintes et/ou imprévus qui peuvent amener un projet à prendre du retard sur ce qui est annoncé. Je ne rejoindrais ton point de vue que là dessus, je trouve que les éditeurs (enfin un certain nombre) ont tendance à communiquer de manière trop optimiste et à manquer de transparence lorsqu'il y a des imprévus.
Après, je pense que la plupart des gens qui participent aux financements sont de plus en plus au courant de cela et savent qu'ils prennent un risque... Qu'il est rarement obligatoire de prendre (sauf pour les projets où participer au financement est le seul moyen à terme d'acquérir le jeu).
Et donc, là, tout le monde dit en l'occurrence que même si la communication n'était pas idéale, reporter le lancement d'un financement n'est en aucun cas manque de respect ou de confiance, et peut-être être due à différentes contraintes (tiens, par exemple Agate a repoussé la suite de Draconis car les expéditions du financement précédent prennent plus de temps que prévu, parce que même chez les prestataires de distribution, le volume que représente le JdR est trop faible pour être priorisé).
D'ailleurs, pour l'instant ton argent tu ne l'as pas donné, et si je me place dans ta logique, tu n'es pas encore client, et donc Akileos ne te doit rien en particulier.
Après, tu as tout à fait le droit d'avoir des craintes et de ne pas sentir ce financement ou l'éditeur, et préférer attendre une disponibilité en boutique, avec en plus un retour des critiques à ce moment là, avec donc aucune prise de risque financière : c'est ton droit inaliénable de consommateur de participer ou non, d'accepter les risques et les conditions ou pas.
Mais disons que se plaindre d'un financement alors que celui-ci n'a même pas démarré, ça se pose là quand même.
Comme je le disais précédemment, comme la majorité des financements, celui-ci sera certainement en retard de livraison. Mais c'est un peu hypocrite de faire comme si on ne s'en doutait pas par avance.
Et ça n'ira pas plus vite parce que le "client est mécontent et qu'il est dans son droit" : tu seras dans ton droit de gueuler lorsque ce sera le cas, mais ça ne fera pas disparaître les contraintes, causes de ce retard, et le jeu n'arrivera pas plus tôt.
Donc, en toute connaissance de cause, je pense que tu devrais éviter de pledger quelque projet que ce soit et acheter en boutique. C'est le moyen le plus sûr de ne pas connaître de déconvenues.
Note du modérateur
Visiblement si je demande de passer à autre chose sans passer par la case couleur du modo, vous n'en tenez pas compte ?
Alors je vais être plus clair et directif. Soit vous parler du jeu et uniquement du jeu, soit vois n'intervenez pas !
Remettre une pièce encore et encore sur un truc où vous avez déjà fait 10000 fois le tour de la question d'un côté comme de l'autre n'a aucun intérêt ! Bien sûr si c'est juste pour prouvez que vous avez raison... dans ce cas c'est différent, non, je rigole, en fait c'est pire.
Donc, voici ce qui va se passer : soit vous ne parlez QUE du jeu maitenant, soit j'efface les messages hs, avec avertissement à la clé. Aussi inutile de remettre un message derrière le miens en hs en indiquant que vous ne l'avez pas vu ou tenter de vouloir encore avoir le dernier mot avant de préciser à la fin une ou deux lignes un truc pour tenter de retomber sur vos pieds. Cette attitude m'énerve plus encore.
Conclusion : soit vous ne parez QUE du jeu, soit ça dégage ( le reste à été signalé bien assez dans les messages précédents.
J'ai commencé à lire un peu les pdf du HB parce que mon accréditation Delta Green niveau scénarios s'est arrêtée à la vieille édition. J'ai commencé par Gods Teeth.
Je suis pas du genre sensible mais c'est quand même bien hardcore. Laisse tomber pour pitcher ça à mes joueurs. La campagne - dans le fond - est très bien conçue mais les thèmes sont ultra chauds.
Les one-shots de Control Group ont l'air excellents aussi et plus 'soft'.
il faut que je me plonge dans Impossible Landscapes et The Iconoclasts.
J'ai l'impression que cette nouvelle mouture essaye de se centrer plus sur l'horreur humaine (avec un fond de poulpe quand même).
- Slyperz