[CHRONIQUES OUBLIEES FANTASY 2] x [PATHFINDER 1] L'Eveil des Seigneurs des runes : conversion technique 25
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dans le cadre du financement de la suite de la gamme Chroniques Oubliées Fantasy 2e édition, Black Book propose une adaptation de la campagne L'Eveil des Seigneurs des runes édition 10e anniversaire aux règles de Chroniques Oubliées Fantasy 2e édition.
Cette conversion technique a été réalisée par Jérémy Provost.
Plus d'infos ici !
- berolson
Jérémy Provost -> C'est moi pour les habitués du forum
- Ulti
- et
- Tintaglia
Je ne sais pas si la question a déjà été posée quelque part mais prévoyez vous d'adapter les autres campagnes PF1 en COF2 ?
N'ayant pas lu la campagne et ne connaissant pas les regles de PF, outre les stats des monstres, le niveau de magie et des objets magiques, y a-t-il certaines rêgles spécifiques à PF et à la campagne qui ont dû être transposées à COF 2?
Quid des objets magiques et sort spécifique de la campagne?
A-t-on trouvé un équivalent dans COF 2 ou a-t-on a reskinné l'ensemble?
Sacré opposant, cette araignée de Leng ! Ça va être dur pour les joueurs... Il y a des moyens d'atteindre des adversaires intangibles, dans COF2, peut-être avec des objets trouvés avant ? L'araignée peut utiliser sa forme éthérée à la fin de son tour, puis au tour suivant se rendre solide en une action M, attaquer et se rendre à nouveau intangible.
N'ayant pas lu la campagne et ne connaissant pas les regles de PF, outre les stats des monstres, le niveau de magie et des objets magiques, y a-t-il certaines rêgles spécifiques à PF et à la campagne qui ont dû être transposées à COF 2?
Je confirme, de tête je vois au moins 2 règles spécifiques à la campagne qui sont à reprendre : le gain de niveau rapide en plein donjon, les règles sur les points de vertus et de péchés.
Quid des objets magiques et sort spécifique de la campagne?
Pris en compte dans la conversion : on peut voir par exemple que Nualia a un certain Médaillon de Sihédron...
A-t-on trouvé un équivalent dans COF 2 ou a-t-on a reskinné l'ensemble?
Côté créatures : deux tiers des rencontres nécessitent juste de prendre des créatures dans le LdB ou le Bestiaire COF2 sans trop de changements, le tiers restant a été fait sur mesure en utilisant les règles de conception de créature du Bestiaire.
Considérant que le système Chroniques oubliées est beaucoup plus "simple" que celui de Pathfinder 1ère édition.
Takeira
Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir une expérience tout à fait différente ?
Oui, et c'est le but. COF2 est volontairement moins "tactique" que PF2. Mais l'histoire et les enchaînements reste la même, même si les combats ressembleront à ceux d'une campagne COF plutôt qu'à ceux d'une campagne Pathfinder.
Ce que j aimerai comprendre c est la ligne editoriale de BBE. Est ce que l eveil sera transpose en 5e (RnP) ? Pkoi reserver les AP a CO. A la base c etait une gamme initiation c etait son idendite vs H&D. Mais mainetenant je ne sais plus.
Tintaglia
Nous n'avons pas de projet de transposer l'Eveil en 5E. On aimerait bien pouvoir tout faire, sur toutes nos gammes, mais tout cela représente (beaucoup) de boulot et nous devons faire des choix, sous peine de trop nous disperser.
Et oui, sans tomber dans des généralisations trop simplificatrices, il y a une "gradation" dans le degré de détail des règles entre CO (gamme la plus accessible), la 5E / RnP (gamme médiane, via la 5E qui est un standard), et PF2 (gamme experte).
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas découvrir le JdR avec PF2, tout dépend de la quantité de règles et du degré de détail qu'on veut proposer aux joueurs au départ.
- Daemon
- et
- Tintaglia
Je ne sais pas si la question a déjà été posée quelque part mais prévoyez vous d'adapter les autres campagnes PF1 en COF2 ?
berolson
Step by step.
Commençons par voir comment L'Eveil est accueilli par le public de CO !
berolson
L'aspect clef en main des campagnes PF avec la "simplicité" de COF 2, j'adhère tous les jours et mon groupe de potes bières / chips / JDR de comptoir aussi
Pourquoi ne pas avoir proposé un livre en dure qui aurait coûté beaucoup moins chère ?
Yamaphoto
Il aurait totalisé beaucoup trop de pages pour un seul volume (la maquette n'est pas la même et le ratio PF1 (grand format) / COF2 (mook) n'est pas de 1 page pour 1 page en maquette), cela aurait été techniquement infaisable, difficilement lisible, qui plus est en petit format, et n'aurait pas coûté "beaucoup moins cher", loin s'en faut.
En l'état, 75 euros (prix de lancement *très* intéressant par rapport au futur prix dans le commerce) pour cette campagne complète + annexes + aides de jeu + mémentos exclusifs, c'est vraiment une occase à ne pas louper.
Tout à fait.
Je trouve même que c'est "coup de génie" d'adapter une campagne reconnue pour sa qualité au sytème COF2 qui est pour moi, non pas un jeu pour l'initiation, mais un jeu avec un degré de détail qui correpond à ma façon de jouer dans la plupart des cas.
Quelques questions en vrac :
- la campagne convertie a t'elle été "testée", pour valider son équilibrage, etc... ?
- la traduction de Savage Pathfinder + éveil est-elle quand même dans les tuyaux ?
- n'y a t'il vraiment aucun risque avec les livrets thermocollés, et ne peut-on craindre l'effet "Vengeance" ?
- y'a t'il un espoir de voir revenir en stock la boite de pawns de l'éveil ?
- d'après le message sur le sujet, la campagne est jouable avec juste le ldb et le bestiaire COF2 : les monstres qui n'y sont pas ont changé de type ou ont-ils été "mappés" sur des monstres existants ? EDIT : ou bien, ils sont inclus dans les livrets de l'éveil, comme le laissent supposer les previews
- EDIT : les 46 pledgeurs (à l'instant T) qui n'ont pris que la campagne l'éveil ne risquent-ils pas d'être frustrés si ils n'ont pas ajouté le bestiaire dans les options ?