Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les possibilités de Cosm différentes du Cosm d'origine d'un personnage 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Bonjour à tous,

Je viens chercher ici votre aide. J'ai beau fouiller et chercher dans le discord ou le forum, lire tout ce que je trouve sur le sujet, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement et l'intérêt des Possibilités de Cosm introduites dans les suppléments des divers Cosms. En particulier, d'un point de vue des Chevaliers des Tempêtes.

D'après ma compréhension, un Chevalier des Tempêtes est alimenté en possibilités par son Cosm, car c'est son Cosm qui lui envoie de l'énergie pour se défendre contre un autre Cosm vu comme un envahisseur. Le Chevalier des Tempêtes a donc un lien très fort avec son Cosm d'origine, la fameuse "Connexion", qui lui permet justement de recevoir l'énergie des Possibilités de son Cosm. Cette énergie lui permettant de se maintenir connecté à sa réalité d'origine et donc de pouvoir manipuler/comprendre/utiliser tous les concepts liés aux Axiomes de son Cosm, peu importe où il se trouve (et en particulier dans un Cosm différent de son origine). Je le vois un peu comme une mini-bulle de réalité autour du Chevalier. La Déconnexion étant une rupture du lien entre le Chevalier et son Cosm d'origine, il perd l'usage de l'énergie des Possibilité de son Cosm car il n'est plus alimenté.

En exemple : un Edeinos de la Terre Vivante est connecté à son Cosm, reçoit des possibilités de son Cosm. Quand il va en zone mixte/dominante/pure Prime Terre par exemple, il est connecté à son Cosm d'origine (la Terre Vivante), ce qui lui permet d'utiliser les possibilités que lui envoie son Cosm d'origine au sein d'une zone mixte/dominante/pure Terre Prime. Idem pour un Chevalier de la Prime Terre qui se retrouverai en Terre Vivante, il a son lien vers son Cosm Prime Terre, sa bulle de réalités qui lui pemet de recevoir et utiliser les Possibilités de la Prime Terre.

Ces bases étant posées (et peut-être que mon problème vient de ces bases ou de quelque-chose que j'ai raté dans le livre de base ou les suppléments...), je ne comprends pas comment un Chevalier des Tempêtes pourrait recevoir de l'énergie des Possibilités d'un autre Cosm, et encore moins comment les utiliser ? Cela me semble incohérent ; si je reprends mon exemple ci-dessus : un Edeinos qui serait en zone mixte, dominante ou pure Prime Terre, connecté à son Cosm Terre Vivante, et donc dans sa "bulle" réalité Terre Vivante, comment la Prime Terre pourrait lui transmettre des réalités de la Prime Terre ? Et comment pourrait-il en comprendre la nature/l'essence (et donc les axiomes qui y sont liés) et les utiliser ?

J'avoue ne pas comprendre, je suis ouvert à toutes vos explications et théories !

avatar

Je dirais plutôt que les chevaliers des tempêtes sont capables d'utiliser l'énergie des possibilités disponible autour d'eux (donc dépendant du cosm où ils se trouvent).

En revanche, je croyais qu'il existait un "bulle de réalité" (qui dans la V1 était une option offerte par les possibilités) rendant capable de créer une bulle de son cosm autour du chevalier des tempêtes, mais comme je ne le retrouve pas, peut-être que j'ai rêvé...

avatar

Je dirais plutôt que les chevaliers des tempêtes sont capables d'utiliser l'énergie des possibilités disponible autour d'eux (donc dépendant du cosm où ils se trouvent).

En revanche, je croyais qu'il existait un "bulle de réalité" (qui dans la V1 était une option offerte par les possibilités) rendant capable de créer une bulle de son cosm autour du chevalier des tempêtes, mais comme je ne le retrouve pas, peut-être que j'ai rêvé...

Iryselle

La tempête de réalité peut etre ?

De mémoire, tu pouvais initier un duel de réalité face à quelqu'un, ou faire la tornade qui met une zone sous ta réalité temporairement

C'était dans le vieux torg

avatar

La tempête de réalité peut etre ?

De mémoire, tu pouvais initier un duel de réalité face à quelqu'un, ou faire la tornade qui met une zone sous ta réalité temporairement

C'était dans le vieux torg

La_loutre

Cela existe aussi dans Eternity, via l'atout "Invocateur de Tempête", page 103 et détaillé page 221

avatar

Il y a bien la tempête de réalité mais la bulle était différente. Elle permettait pendant quelques instants de ne pas avoir à se soucier des problèmes de contradiction.

J'ai bien trouvé l'atout "adaptabilité" mais il est différent car il pemret de ne pas créer de contradiction en utilisant des objets/pouvoirs qui contredisent les axiomes du chevalier (et pas l'inverse, comme la bulle qui permettait de ne pas "contredire" les axiomes locaux).

avatar

Hmm, à vous relire, je commence à saisir l'idée de l'imprégnation des Chevaliers des Tempêtes par les réalités des autres Cosm, et le gains de possibilités liés à ces autres Cosms. Je dois encore murir ma réflexion pour voir si je vais l'intégrer dans mes parties, car cela remet en cause la perception que je m'était construit du gain de possibilités. Et cela vient énormément complexifier les cas de contradiction je trouve... comment expliquer qu'un Chevalier des Tempêtes de Prime Terre puissse dépenser une possibilité de Terre Vivante lors d'un test d'Arme à feu par exemple ? Même avec la limitation d'utilisation de cette Possibilité sur la compétence d'Arme à feu (pas de minimum à 10 sur ajout d'un D20 au test), cela me semble incongru...

avatar

Même avec une bonne explication, je trouve cette règle lourde notamment en gestion par rapport à son intérêt en jeu.