Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ débutant - Les aides de jeu 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous !

MJ débutant, nous avons terminé, les enfants et moi, Les Disparus de Clairval et... c'est tout ! Mais c'était très bien et nous nous sommes beaucoup amusés ! Maintenant, il est temps de laisser derrière nous la Boîte d'Initiation pour entrer dans le grand bain (enfin surtout moi, eux suivront tranquillement !). Je prévois de passer à Vengeance (Boîte superbe, nous avons hâte d'y jouer) mais... les enfants ont voulu créer leurs propres personnages (nous jouiions jusque là avec les prétirés). Bon. Ca me va très bien. Créer son avatar est quand même un des grands plaisirs du JdR, pas question de s'en priver ! Seulement, avant d'attaquer Vengeance, il va falloir revenir au niveau 5, parce que oui, je préfère qu'ils débutent niveau 1 avec leurs nouveaux personnages, pour qu'ils fassent connaissance avec leurs profils petit à petit.

Mais cela signifie qu'il va falloir enchaîner quelques scénarios (nous allons partir, je pense, sur la petite campagne du Seigneur de l'Hiver, précédée d'un scénario d'introduction tiré du Recueil de mini-aventure, Ce crâne avait une langue et savait chanter, jadis.) sans que je ne sois aussi guidé que je l'étais avec la BI. Le grand bain donc...

Du coup, j'écume la toile à la recherche de conseils, d'aides et d'outils pour me faciliter la vie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix. L'embarras du choix même. Pas facile de trier entre les aides intéressantes et les gadgets amusants quand on a pas beaucoup de recul sur la pratique.

J'en arrive du coup à ma question (enfin) :

Quelles sont les aides ou les outils véritablement utiles ? A la conception de quel genre d'aide est-il rentable de consacrer du temps ?

A mon niveau, je constate par exemple que les battlemaps sont presque complètement inutiles. Nous jouons les affrontements entièrement dans le fameux "théatre de l'esprit", ce qui permets à la fois d'en raccourcir la durée (jugée parfois longue par mes jeunes joueurs) et de s'épargner la gestion tactique qui risque de les dépasser un peu. Je dis "presque" parce que le côté visuel des cartes leur plaît néanmoins.

Les rappels de règles présents sur l'écran du MJ sont très biens, par contre, passé la campagne d'initiation, certains perdent peut-être de leur pertinence. Comment y remédier ? Il existe un écran pour COF qui soit plus généraliste ? Ou faut-il simplement coller/scotcher directement sur l'écran les règles dont on estime avoir besoin ?

D'une manière plus générale, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour se préparer à maîtriser un scénario ou une campagne ? Lire, bien sûr, prendre des notes, sans doute ! Mais encore ? Comment ne rien oublier de ce qui est important ? (Histoire de ne pas se retrouver bêtement bloqués arrivés à un certain point de l'intrigue...!).

A ce stade, deux ou trois types d'aides ont attiré mon attention :

  • Les carte qui retracent les relations entre les PNJ et/ou le cheminement de l'intrigue.
    J'en ai fabriquée une pour Ce crâne avait une langue et savait chanter, jadis mais je ne sais pas si c'est finalement si utile que ça (enfin le seul fait de la faire oblige une lecture attentive de l'intrigue... c'est toujours ça). Votre avis ?
  • Les cartes flip flap, ou chevalets (je ne sais pas comment on appelle ça) qui permettent aux joueurs d'avoir une illustration et au MJ des informations.
    Encore une fois, j'en ai fabriqué une pour voir mais je ne sais pas à quel point ça fonctionne ou non en partie. Je sais déjà, en revanche, que la mienne est trop bavarde (mais à ce stade, vous avez dû remarquer que je peux être particulièrement prolixe). Mais les images, surtout avec les enfants, c'est un plus indéniable. D'ailleurs, si vous avez des méthodes pour illustrer vos parties, je suis preneur !
  • Les notes, évidemment mais là je tatonne encore beaucoup pour trouver une façon de ne rien oublier tout en étant assez concis pour que ce soit vraiment utilisable au beau milieu d'une partie. Comment faites-vous ?

Voilà... comme d'habitude, j'ai trop écris.

Merci d'avance pour vos conseils !

Lure

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Lure

Tu auraus certainement des réponses plus complètes et plus pertinentes, j'ai tendance à être un fainéant de la préparation...

Tu peux déjà distinguer deux types d'aides de jeu : celle destinées aux joueurs et celles pour toi.

Pour les premières cela peut être des images des PNJ et des adversaires, un document (comme une lettre) que les personnages trouvent, etc. Cela aide à l'immersion et c'est sympa. Cela peut également être des cartes de rappel pour certains objets/pouvoirs pour que les joueurs retrouvent facilement l'information.
Sur une campagne, donc avec gros suivi et surtout évolution des personnages sur la durée, j'avais aussi utilisé des jetons pour repréenter les PV, le mana, les points de récupération et de chance. Plus simple pour les joueurs que la gomme et les notes perdues entre deux parties.

Pour les secondes, les aides à ton service, cela va être différent entre un scénario, qu'une ou deux bonnes lectures et quelques notes suffisent à préparer, d'unc campagne où intervient en principe de nombreux PNJ, des relations entre les personnages et les PNJ, des choses présentées en début de campagne qui font sens beaucoup plus tard et qu'il ne faut pas zapper, etc. Là de mon côté c'est plusieurs lectures pour repérer tout cela et des notes et une relecture du chapitre en cours avant chaque séance.

Si vous passez sur Vengeance, qui est entre le format simple scénario et le format grande campagne, tu as déjà tout dans la boite (les plans génériques, des tokens pour montrer les PNJ/adversaires même si tu ne souhaites pas les utiliser en battlemap, etc.).

avatar

Hello !

Chaque MJ aura ses recettes en fonction de sa pratique et de son niveau d'exigence (et de son temps allouable à la préparation aussi !). Déjà si tu te fais des mind map des scénarios, tu ne devrais pas avoir de "trou" ou d'oubli dans ton intrigue, rien que le fait de créer cette mind map fait que tu te l'es très bien approprié. Comme tu as déjà joué une mini campagne, tu as déjà pas mal défriché ce qui vous est inutile (les batle maps) et ce que vous aimez (les "chevalets", je ne sais pas s'il y a un terme consacré pour ces aides de jeu). Pour ma part, et pour la BI Nains que j'ai fait jouer 4 fois, j'avais préparé ces fameux chevalets, mais uniquement pour les PNJs - pas pour les monstres. Coté joueur l'illustration, le nom et le métier connu, coté MJ, l'illustration en plus petit, le nom, une note sur son interpretation (voix et ton à adopter) et ses ptits secrets, en très résumé. J'avais également préparé des énigmes interactives avec Genially et canva pour compléter celles du bouquin ou les jouer differemment (au lieu de jets de dés ils manipulent un casse-tête par exemple). Enfin j'avais créé des cartes pour les objets magiques et importants de la campagne, sous forme de carte à la magic. C'est sympa à manipuler, et les joueurs peuvent facilement se les répartir. ça te permet aussi de vite voir qui a quoi. Pour une campagne Pathfinder, j'avais aussi créé des cartes pour toutes les quêtes secondaires. Dès qu'ils choppaient une quête je leur donnait la carte, et ça leur permettait de faire un suivi : celles-là sont faites, celles-là sont dans le même secteur, celle-la est urgente, etc. ça peut être pratique dans une campagne de type bac à sable où les joueurs peuvent avoir du mal à gérer leurs priorités. Et oui, des visuels à montrer c'est toujours sympa, pour des lieux, des monstres ou autres, mais tu y perds en travail de l'imagination plaisantin

Pour l'écran BBE en vend un à 30€. Je ne le possède pas, donc je ne peux pas juger de l'intérêt des tables coté MJ.

Pour conclure, mais c'est une règle bien connue des rolistes, il n'y a pas de réponse universelle ou parfaite, de base tu n'as pas besoin de grand chose pour passer une bonne soirée, et tu feras des erreurs - et ce n'est pas grave ! Soit tu rattrapes le coup sans que personne ne s'en rende compte, soit c'est trop gros et tu dis à tes joueurs : "hop là, j'ai oublié un truc important, en fait le gardien vous aussi dit que .....". Tes joueurs ne t'en tiendrons pas rigueur (sinon tu les élimines :P).

Bons jeux à toi !

avatar

Je vais essayer de lister les trucs qui aident vraiment:

Connaitre son scénar, déjà. Dans le sens, pas de connaitre le "chemin" qu'il y a souvent dans les scénar pour débutants (dirigiste) mais d'avoir capté les factions et le fil rouge qui les relie. Déjà un bon début avec ta mind map.

Fiche de pnj avec secrets, attitude, comme l'on déjà dit mes compatriotes. Dernièrement j'imprimais des petites feuilles avec la trombine des pnj avec leur nom et leur faction (et vu que c'etait un scénar d'enquete/meurtrier quand yen avait un qui mourrait je prenais le gros feutre noir et je mettais une grosse croix dessus... effet garanti)

J'aime beaucoup jouer en musique. Des fois c'est relégué au second plan parce que ya d'autres choses plus importantes ou que tu n'a pas eu le temps de trouver des trucs bien mais sur youtube p ex y'a des chaines et des playlists à n'en plus finir (pour du medfan tu peux juste taper d&d ambience X ou Y et il te trouve). J'y passe facilement 10-20min juste avant le début de la session. ça a aussi donné des moments mémorables où j'avais pris une musique très reconnaissable pour le moment où ils entrent dans un village, sauf qu'ils se trouvaient dans une boucle temporelle. Chaque matin, au réveil, il revenait à ce moment, je redisais la même description avec le même ton et le même morceau de musique. À la fin, on rigolait tellement qu'il me suffisait de mettre cette musique pour que plus personne ne soit sérieux...

Quand quelques éléments du scénar rentre avec la vrai vie c'est trop bien. Par exemple si tes joueurs ont besoin d'une clé tu en donne vraiment une (ancienne de préférencemort de rire) ou mieux, s'il l'avait volée auparavant lors d'une pause tu la glisse dans la poche d'un de tes joueurs (ou truc similaire) et quand il en ont besoin tu dis : fouillez vos poches... La lumière qui s'éteint au bon moment, les bougies quand vous etes dans des souterrains... c'est souvent le must

et une dernière chose : on ne sait jamais à quel pnj tes joueurs vont s'intéresser. Donc pour éviter de leur faire comprendre que ce manant là du scénar ne sert absolument à rien, fait toi une liste de tic de langage, de noms, etc. Ensuite t'impro et peut être qu'au final, ce pnj ne servant à rien servira à quelque chose, et donnera l'impression à tes joueurs que tu avais tout prévu depuis le débutdémon

edit : je rajouterais que si tu oublie,ou que tu n'aime pas une règle, ou un scénario... doesn't care. Si un combat te semble inutile, ouste. Le but c'est de jouer ce que tu as envie de jouer, et ce que tes pj ont aussi envie de jouer. Donc si ce pt de règle là et un combat inutile de plus te font chier, faut pas hésiter. J'insiste la dessus parce que moi même jai bien fait certaines erreurs, et c'est quand meme vachement mieux quand t'as pas la pression de te dire "est-ce que je respecte les règles ? Est-ce que je respecte le scénar ?"

avatar

@Ethariel,

Merci pour ta réponse !

Effectivement, ça semble évident de distinguer les aides MJ des aides joueurs, mais pour l'instant tout est assez mélangé dans mon esprit. Je vais commencer par classifier comme ça, pour mettre un peu d'ordre.

Dans les documents à destination des joueurs, j'aime bien l'idée des cartes illustrées d'objets ou de capacités. C'est sûrement plus intuitif, notamment pour les jeunes joueurs. Mais ça représente un sacré travail (je sais que d'autres l'ont déjà fait, il suffirait de se servir, mais j'aime bien fabriquer mes propres trucs, je suis un peu maniaque). Pour l'instant c'est moi qui leur rappelle que "Ah, il serait peut être possible d'utiliser telle ou telle capacité pour tenter cela..." en espérant que ça devienne un peu automatique ensuite. A bas niveau, ça marche bien, quand les objets magiques et les capacités vont augmenter en nombre, ce sera moins évident...

Les jetons, je n'en ai pas utilisé pour le moment. On en est resté à la gomme et aux crayons. Ca reste gérable et ça les fait travailler un peu ! On verra ensuite quand les feuilles commenceront à se trouer ! Par contre, et même si on utilise pas les battlemap, les token de personnages et de créatures servent bien parce que les enfants aiment beaucoup. Ils sont là, ils sont bien fait, on ne se prive pas. Ce sera pareil sur Vengeance.

Oui, pour un simple scénario, la lecture suffit, je suis d'accord. D'ailleurs j'ai bien eu le sentiment en faisant ma carte des relations que c'est trop par rapport à la complexité de l'intrigue. Après, selon ce qu'on veut il peut y avoir plus ou moins de travail. J'ai commencé à prendre des notes sur la première partie des Seigneurs de l'Hiver et je me suis très vite arrêté lorsque j'ai remarqué que mes notes étaient plus longues que le scénario... indécis Faut que je trouve un moyen pour être plus synthétique...

@Yg_one,

Merci pour ta réponse !

Le temps alloué... comme d'habitude, le temps est un facteur sacrément limitant ! Il faut dire aussi qu'on voudrait parfois que nos parties ressemblent à ce qu'on voit dans certain actual play, en oubliant un peu vite qu'on (enfin moi) débute et qu'on est pas professionnel(s) !

D'accord pour la carte mentale. Ca permet de s'approprier le scénario, à défaut d'être toujours nécessaire.

Je n'avais pas pensé à faire des chevalets pour les PNJ. Très bonne idée, surtout pour les personnages réccurents. A mon stade, je n'en suis pas encore à les incarner véritablement (discours direct, tic de langage...) parce que je n'arrive pas à penser à tout mais c'est le but évidemment ! Les notes sur un chevalet peuvent aider, je vais me pencher là-dessus.

Pour les énigmes je n'en suis pas encore là. Je ne sais pas encore très bien comment mes joueurs y feront face. Dans le troisième scénario des Disparus de Clairval, les joueurs doivent enchaîner successivement trois énigmes et contrairement à ce que je pensais, ils ont bien aimé. Disons qu'ici, je ne sais pas encore comment doser la difficulté des énigmes. A voir donc, mais des supports physiques rajoutent toujours quelque chose, ne serait-ce que pour l'immersion.

Les cartes, je le disais, bonne idée mais sacré travail. D'un point de vu très concret, comment sont-elles fabriquées ? Je sais que certains sites en lignes en font, mais ça finit par représenter de l'argent si on prépare des cartes à toutes occcasions ! Pour le fait maison, quelle recette ? Des impressions collées sur un support légèrement cartonné (genre boîte de céréales) ?

Je prends bonne note de la remarque sur l'imagination. Parfois j'ai l'impression d'oublier que le JdR c'est d'abord un jeu d'imagination, qui pourrait (devrait ?) ne nécessiter que crayons et papiers !

Je suis allé jeter un oeil à l'écran du MJ. Bon... je dois avouer que je trouve les illustrations de couverture du livre de règle, du Compagnon, d'Anathazerin ou de cet écran d'une rare laideur... les goûts, les couleurs... La BI et Vengeance me plaisent beaucoup plus !

@Pendragon (Uther),

Je te suis sur la partie compréhension de la carte mentale. J'en ai fait plusieurs avant d'arriver à ce résultat et au fil du travail, j'ai cherché de plus en plus à mettre en avant une organisation par bloc, selon les lieux et selon les groupes de personnages. De ce point de vue, mon truc peut très certainement encore être largement amélioré.

En fait, la difficulté ce n'est pas tant de comprendre que l'essentiel c'est de bien saisir les différentes dynamiques qui sous-tendent l'histoire que d'arriver à ce dire "Je prends juste les mécaniques en compte. Le reste je peux l'improviser au besoin, tant que je ne vais pas à l'encontre de ces mécaniques". J'ai tendance à vraiment vouloir exploiter chaque ligne écrite dans le scénario. Ca met en confiance mais ça demande une connaissance sans faille du truc et ça demande un temps de préparation trop important en conséquence. Et puis j'ose pas encore complètement (mais ça vient) me dire "Ok, c'est écrit comme ça, mais moi je vais faire autrement". Comme tu dis, j'ai l'impression de ne pas respecter le scénario et que c'est mal.

A contrario, je n'ai aucun problème pour m'arranger avec les règles. Mes joueurs les connaissent mal pour l'instant (et moi à peine mieux !) mais comme on est plus intéressé par l'idée de se raconter des histoires que par les systèmes... bref, je met facilement des règles de côtés si ça entrave une scène.

Pour la musique, j'en suis pour le moment à un niveau très basique. Je met une playlist tranquille en fond et je n'y touche pas durant toute la partie. Je n'y pense plus et, de toute façon, je n'ai pas d'installation qui me permettrait de switcher facilement d'une piste à une autre donc... Je mets ça de côté, trop de trucs à penser en partie pour l'instant !

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de me recentrer sur ce qui paraît le plus utile... et on verra ! Si tout va bien, on jouera Ce crâne avait une langue et pouvait chanter, jadis vendredi qui vient.

Au fait, si on produit des cartes, des chevalets, n'importe quoi, on doit créer un sujet à chaque fois où est-ce qu'il existe un fil où tout est regroupé ?

avatar

Même si je viens de lire que tu aimais tout faire toi même passe jeter un coup d'œil où même dire coucou sur le fil Chroniques oubliées (pas boîte d'initiation, il est à coté). Il y a plus de gens je crois, et dernièrement @Okeran à créé les pdf des Mémentos, nouveauté de la preco de cof2...

Et si jamais tu trouvais l'écran de la v1 moche, celui de la v2 est en preco bundle.... et il est juste magistral (côté règle ça ne change pas d'enormement je crois)

Edit: et ne te sens pas "lâche" parce que tu n'arrive pas à te "libérer" du scenar; moi même j'ai encore de la peine à certains moments. Le meilleur moyen de s'améliorer est de s'entraîner sur des scenar de plus en plus libre, que ce soit des bac à sable du commerce, de l'impro perso où une pépite trouvée sur le net

avatar

Ah mais par contre je m'inspire beaucoup de ce qu'on fait les autres ! On voit parfois des trucs... je n'y aurai tout simplement jamais pensé !

Je viens d'aller voir ce que propose @Okeran. C'est top ! J'avais déjà vu qu'il avait produit tranquillement dans son coin une énorme campagne, le tout avec une mise en page incroyable... (le temps de travail... surpris ça me laisse sans voix. S'il fallait monétiser tout le temps que des amateurs ont pu passer à améliorer ou à créer des choses, on atteindrait des sommes colossales).

Je prends note de sa technique de la double pliure (pas sûr d'avoir bien compris comment faire, mais je comprends l'idée, donc ça va le faire) pour que le chevalet tombe bien droit.

Je note aussi la méthode qu'il indique pour modifier les jpg qu'il met à disposition... c'est tellement simple et facile que je n'y aurai pas pensé... faut toujours que je fasse des usines à gaz moi !

Je vais lui demander directement là-bas.

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pendragon
avatar
Lure

Et oui je viens de finir de lire sa campagne elle est incroyable mort de rire (mais clairement pas pour des enfantsange)

avatar

Ne l'ayant pas lu, je me le note ! Ce sera pour plus tard peut être ! Merci pour l'info du coup !