Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Horreur à Arkham – Le jeu de rôle] 30

Forums > Jeux de rôle

avatar

Edge vient d'annoncer la VF d'Horreur à Arkham le JdR (et donc l'adaptation du jeu de plateau, Horreur à Arkham, qui était une adaptation du JdR L'appel de Cthulhu... Faut suivre). En toute sincérité, outre le fait qu'Edge a la cadence de sortie VF qui est très loin d'être olympique (qui a dit "Star Wars" ?), je vois mal la différence avec l'appel de Cthulhu ou Cthulhu Pulp qui sont dans leur catalogue... Côté marketing, j'ai franchement un affreux doute ... J'ai du mal à comprendre l'interet (hormis attirer les joueurs de plateau vers éventuellement le JdR mais bon l'appel de Cthulhu fait déjà le Job non ?) : Un avis pour ceux qui ont déjà joué à la vo ?

avatar

Jouant énormément à la version JCE d'Horreur à Arkham je vais m'acheter la boite d'initiation parce que je vais y retrouver les personnages du jeu de carte. Mais pour en avoir discuté sur le discord avec les joueurs il y en a peu qui risquent de sauter le pas et s'interesser au JDR. J'attends de voir les régles proposées pour me faire un avis mais le système annoncé semble rendre honneur à la version JCE qui est du Cthulhu très "pulp", dynamique on va dire.

avatar

Le but d'Edge, si j'ai bien compris, est de proposer un pont entre le jeu de société et le jeu de rôle. Des règles plus simples que celles de L'appel de Cthulhu, que ce soit pour les fiches de personnages ("Argl ! C'est quoi toutes ces compétences ?!?") que pour les combats et tous le reste.

Alors pour nous, c'est sûr, aucun intérêt. Mais pour une tablée habituée au jeu de plateau et qui ne connaît pas du tout le jeu de rôle, s'initier à ce dernier avec des règles déjà bien maîtrisées, c'est à mon avis une excellente idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • filonad
avatar
Gollum

C'est ça : un pont entre JdC et JdR dans le jeu d'horreur Lovecraftien. Une niche dans la niche... dans la niche...
Ils ont des teras et des teras de très belles illus à exploiter et un fluff déjà écrit... Pourquoi pas après tout s'ils pensent que ça peut marcher... ça le fera sans doute aux US, ici j'ai bien du mal à y croire.

Personnellement j'avais beaucoup joué à Arkham JCE quand je ne pouvais pas jouer à l'AdC. Depuis j'ai arreté Arkham et je rejoue beaucoup à AdC pour mon plus grand plaisir content Et j'ai Pulp Cthulhu si je veux jouer pulp.

En revanche je suis bien dégouté pour la gamme Cthulhu chez Edge qui va sans doute en faire les frais. J'aimais bien leurs bouquins. Je suis passé direct chez Chaosium. Moins pratique à préparer mais je n'ai plus à attendre une hypothético-potentielo-éventuelle traduction content

avatar

En revanche je suis bien dégouté pour la gamme Cthulhu chez Edge qui va sans doute en faire les frais. J'aimais bien leurs bouquins.

Pourquoi ?

Je suis passé direct chez Chaosium. Moins pratique à préparer mais je n'ai plus à attendre une hypothético-potentielo-éventuelle traduction content

olifdanch

Peut-être que l'offre est plus importante en VO, mais dernièrement l'offre VF de l'AdC est conséquente.

avatar

En revanche je suis bien dégouté pour la gamme Cthulhu chez Edge qui va sans doute en faire les frais. J'aimais bien leurs bouquins.

Pourquoi ?

Je suis passé direct chez Chaosium. Moins pratique à préparer mais je n'ai plus à attendre une hypothético-potentielo-éventuelle traduction content

olifdanch

Peut-être que l'offre est plus importante en VO, mais dernièrement l'offre VF de l'AdC est conséquente.

Federico67

Parceque je vois mal Edge faire le forcing de traduction sur AdC alors qu'ils produisent une gamme (sans licence à payer à ma connaissance) qui a quasiment le même thème. Je peux me tromper mais ça me paraît faire double emploi.
En revanche c'est vrai que l'offre VF a été dernièrement conséquente, je suis un peu mauvaise langue. Mais Chaosium a un rythme de fou en ce moment et j'avoue que je n'ai pas la patience d'attendre. D'autant que les news et annonces de trad futures sont difficiles à obtenir de Edge.

avatar

Effectivement hormis l'interet commercial pour Edge, je ne vois pas l'intéret....

avatar

l'AdC est la licence la plus rentable après D&D depuis plus de ans. Arkham Horror ce n'est pas L Pelle de Cthulhu et ça ne devrait pas intéressé les acheteurs / consomateurs de l'AdC. Par contre un partie des joueurs du JdP pourront être intérressés et acheter des boites.

Les deux ne devraient pas se faire concurrence mais se compléter proposant une offre sur différent secteurs du marché.

avatar

Le suivi de la gamme Chaosium par Edge est déjà pas super rapide (sans compter leur calendrier désastreux où personne ne sais quel sera le prochain supplément et quand il sortira), mais si Edge commence une nouvelle gamme, qui a premiere vue, est concurrente de AdC. Ca va pas améliorer les choses...

J'espère que cette nouvelle gamme JdR ne se fera pas au détriment de la gamme AdC. Et j'avoue ne pas voir ce qu'elle peut bien ajouter par rapport à toutes les gammes "Mythe de Cthulhu" qui existent déjà sur le marché et qui couvrent déjà tous les styles de jeu (Chronique Oubliée Contemporain, Cthulhu Origines, Achtung Cthulhu (ancien et 2d20), AdC, AdC Pulp, Delta Green, Trail of Cthulhu, Cthulhu Sombre, Cthulhu Hack...).

J'imagine que chez Edge il y a des génies qui ont eu une réflexion hors sol du style "on a 300 000 joueurs du jeu de cartes, on aura 300 000 livres JdR vendu" sans compter le "et en plus, on ne paie pas de licence à une tierce entreprise".

Je rejoins d'autres sur le fait qu'à chaque sortie, je me pose aussi la question de savoir si je dois attendre une VF et soutenir l'effort local, ou juste prendre la VO. Comme dit, Edge n'a aucun calendrier clair, et ça ne joue pas en leur faveur. On va pas se mentir, une fois la VO achetée, on va pas acheter l'hypothètique VF x années plus tard...

avatar

Êtes-vous certains que ça va être une nouvelle gamme et pas uniquement un simple pont (une ou deux boîtes) pour aider à passer de l'un à l'autre ?

Moi, je vois les choses comme ça : attirer plus de joueurs vers Lappel de Cthulhu en permettant à ceux d'Horreur à Arkham de découvrir le jeu de rôle plus en douceur qu'avec la boîte d'initiation de L'appel de Cthulhu. Mais une fois qu'ils auront bien compris le fonctionnement du jeu de rôle, ils devront passer à L'appel de Cthulhu pour continuer.

De toute façon, si Edge s'amuse à créer une gamme concurrente à L'appel de Cthulhu et que les ventes de ce dernier diminuent ostensiblement, ça m'étonnerait que la nouvelle équipe commerciale de Chaosium leur laisse la licence très longtemps. Ils ont déjà été échaudés par l'affaire Sans Détour et doivent donc surveiller les royalties de la traduction française de très près.

D'autre part, je ne pense pas que les dirigeants d'Edge soient assez stupides pour se tirer une balle dans le pied avec la licence du deuxième jeu de rôle le plus joué en France. Je pense qu'ils font au contraire tout pour la développer et un pont entre un jeu de société qui marche très bien lui aussi et L'appel de Cthulhu pourrait effectivement amener de nouveaux joueurs vers ce dernier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carambouilleur
avatar
Gollum

Effectivement tu as raison, cela semblerait bien plus logique d'avoir une boite de transition, cependant quand je lis la news sur le Facebook de Edge on indique : "La nouvelle gamme « Horreur à Arkham – Le jeu de rôle » est en route ! Le coffret d'initiation arrive bientôt et le livre de base suivra vite début 2025."

Et là franchement je ne comprends pas (hormis sur un aspet économique pour Edge mais je ne suis pas convaincu par cette stratégie..) de faire un doublon avec l'appel de Cthulhu, Cthulhu Pulp... Déjà que Edge effectivement à du mal à sortir des livres de JdR en français.... Enfin bref un mystère pour l'instant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Je rejoins d'autres sur le fait qu'à chaque sortie, je me pose aussi la question de savoir si je dois attendre une VF et soutenir l'effort local, ou juste prendre la VO. Comme dit, Edge n'a aucun calendrier clair, et ça ne joue pas en leur faveur.

Corvus

C'est aussi mon cas. Je suis partant pour acheter la VF, les traductions sont plutôt de bonne qualité et cela facilite, pour moi, la lecture et la mémorisation. Je suis capable d'attendre la traduction un certain nombre de mois mais pas un temps indéterminé. Je vais donc me procurer la VO du dernier Arkham et de Cults of Cthulhu...

avatar
Carambouilleur

Ah oui, quand même... Dans ce cas, en effet, je comprends vos craintes (je ne vais jamais sur Facebook)... Il semblerait que ce soit bien plus qu'une ou deux boîtes d'initiation, effectivement. Et donc bien plus qu'un simple pont.

Bon... J'avais déjà été bien refroidi par l'affaire Sans Détour et m'étais concentré sur la gamme VO depuis, mais j'avais encore quelques hésitations (j'ai quelques suppléments en VF, dont la boîte d'initiation). Je n'en ai plus aucune maintenant.

Je sens qu'on va encore avoir des grincements de dents quand le couperet va tomber, parce qu'il y en a qui n'ont visiblement pas compris que le nouveau staff éditorial de Chaosium est extrêmement compétent et attentif à l'aspect commercial, justement... On va voir ce que ça va donner quand les traductions et les ventes de L'appel de Cthulhu baisseront anormalement...

On ne court pas deux lièvres à la fois, comme disaient les anciens.

avatar

Hmm...
Le Discord AdC n'est plus tenu par Edge. Edge a publié pas mal de choses dernièrement pour l'AdC. Et pour finir, Edge Studio sort Arkham Horror qui marche un peu sur les plate-bandes de l'AdC...
Coïncidences ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Federico67

Bien vu. Ce n'est que pure spéculation pour le moment (et un bon investigateur doit faire attention à ne jamais spéculer, sinon, il ne verra plus que les preuves qui confirment ses spéculations - biais cognitif bien connu clin d'oeil), mais l'orage dans l'air est peut-être déjà passé, effectivement.

avatar

Je sens qu'on va encore avoir des grincements de dents quand le couperet va tomber, parce qu'il y en a qui n'ont visiblement pas compris que le nouveau staff éditorial de Chaosium est extrêmement compétent et attentif à l'aspect commercial, justement...

Si tu fais référence à ce qui s'est passé avec Sans Détour, je pense que tu trompes. Au contraire, Chaosium a laissé bcp de marge à SD et à vraiment essayer de leur laisser une chance de sortir leurs produits. Ils ont fini par hausser le ton, car envoyer le message "vous pouvez piller notre propriété intellectuel, sans jamais payer de royalties, on ne viendra jamais vous faire chier", n'est simplement pas une bonne idée. Je pense, au contraire, que Chaosium sont plutôt "sympa" (par rapport à d'autres boites, et dans d'autres secteurs) et que d'autres entité aurait aussez le ton bcp plus fort et aller bcp plus loin.
Pour en revenir à Edge, je ne pense pas que Chaosium ira tirer les oreilles de Edge s'ils ne sortent rien... (S'ils vendent des produits et qu'ils ne versent pas leur royalites pendants 3 ans, oui, là, ils iront peut-être leur tirer les oreilles).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

"je vois mal la différence avec l'appel de Cthulhu ou Cthulhu Pulp qui sont dans leur catalogue"

Ici tu as une édition de JDR Cthulhu dans laquelle tu peux gagner contre le mythe, comme dans le jeu de société content et puis ca ramènera les clients du jeu de société vers le JDR, espérons.


la vidéo Horreur à Arkham – Le jeu de rôle


News sur le FB d'EDGE.
La plus Pulp et épique des adaptations du Mythe de Cthulhu devient maintenant un JDR !
La nouvelle gamme « Horreur à Arkham – Le jeu de rôle » est en route ! Le coffret d'initiation arrive bientôt et le livre de base suivra vite début 2025.
Préparez-vous à affronter l’indicible !

avatar

Bref du Cthulhu Pulp clin d'oeil ... De là à justifier toute une gamme j'ai un affreux doute. On verra bien ce que nous dit l'avenir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Carambouilleur

On l'a compris des ton 1er post sur ce sujet. Mais il faut absolument que tu le répètes à chacun des posts ensuite. C'est franchement pénible vu que tu n'as aucun arguments autre que tes impressions et que tu es fermé à tout arguments qui ne te conforte pas dans tes biais.

Et si tu décidais de ne pas l'acheter et d'ignorer ce JdR qui semble te coller des boutons ?

avatar

Tu es un peu agressif non ? Qu'en penses tu ? Mais effectivement je confirme bien qu'à première vue (hormis une belle surprise sur la suite), je ne suis pas client et que le dossier est clos de mon côté