Jouabilité scénarios V3.5 en V5 et vice versa 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Bonjour,
J'ai beau parcourir les forums, je trouve plusieurs comparaisons expliquant les différences générales, avantages et inconvénients des versions 3.5 et 5.
Mais je ne trouve pas de réponse a cette question précise: " puis-je jouer un scénario écrit pour une version 3.5 avec les règles de la V 5 ?". (question subsidiaire: et vice versa ?)
Par exemple, si je me procure la campagne Anathazerin ou Invincible de COF, puis-je la jouer avec les règles de Dragons (v5) ? Et inversement puis-je jouer la campagne "les plaies ouvertes" avec le système de COF ?
Concrètement puis jouer simplement un combat ou un dévérouiller une porte d'un scénario 3.5 avec des personnages v5 ? Ou cela implique-t-il des conversions compliquées.
J'ai l'impression que ce qui change surtout entre ces 2 versions est plus l'arborescence de la création et l'évolution des personnages. Mais pas le système de jeu fondamentalement. Mais vous m'en direz plus.
Je pose cette question car je souhaiterais me procurer Anathazerin COF mais la jouer avec la V5.
Merci pour votre aide.
- Derle
Bonjour, quasiment aucune des valeurs numériques ( degrés de difficulté, stars des adversaires,...) ne pourra être réutilisé tellement l'échelle utilisé est différente dans les deux systèmes. Les pouvoir de 3.5 et de 5 marche aussi pas vraiment pareil. Donc il faudra refaire tout l'aspect technique, ce n'est pas insurmontable. Une porte difficile à crocheter devrais avoir un DD de porte difficile à crocheter dans le système que tu utilise par exemple.
Alors moi grâce au super job d'Archaos JDR je fait jouer Anathazerin en version DD5 donc H&D en fait depuis 4 ans, nosu reste le dernier scénar à boucler.
Tu trouveras toutes le sinfos ici (et donc le lien vers les ficheirs de conversion) : thread conversion Anathazerin en V5
C'est possible parce que ça reste fondamentalement du d&d. Mais la conversion n'est pas si facile. Ce n'est pas simplement l'évolution des carrières de personnages qui est modifiée. Les sorts, les monstres, les compétences, sont un peu les mêmes mais avec un fonctionnemnt différent. La récupération des points de vie et des sorts est fortement modifiée. En gros, si tu pars de la version 3.5, le plus simple serait à mon avis de garder la trame du scénario et de refaire toute la partie technique.
Tu as toutefois cette chance : conversion a déjà été faite pour Anathzerin.
Inutile de se prendre la tête avec des conversion quand il suffit d'adapter ce qui demande d'être adapter. On prend les statblok du MM de la version de D&D utilisé et pas celel du scénario. On prend les objets magiques du même nom de version de D&D utilisée et pas ceux du scénario. Comme dit déjà si un DD est dificile dansle scénario on prend la valeur donné pour dificile avec la version de D&D utilisée et on fait pareil pour toutes les valeurs des DD.
Le point qui peut sembler le plus compliqué est l'adversité. Perso je garde le même nombre d'adversaires lors des rencontres et tant pis si c'est trop balaise ou trop facile pour les PJs. De toute manières je ne cherche jamais à équilibrer les rencontres pour les PJs dans mes scénarios. La difficulté s'une rencontre est fonction du scénario pas du niveau des PJs pour moi.
J'ai maitrisé les modules BD&D et AD&D1 B2, A1-4, G1-3, D1-3 et Q1 pour D&D5 sans problèmes et surtout sans me prendre la tête à vouloir les convertir.