Ce crâne avait une langue et pouvait chanter, jadis 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, je viens d'acquerir le recueil de mini aventure et je viens de lire l'enquete " Ce crâne avait une langue et pouvait chanter, jadis " et etant un MJ super debutant j'aurais souhaite des conseils sur la facon de masteriser cette forme de scenario car il est moins guidé que les autres. Comme c'est une enquete je me doute que les PJ sont assez libres mais je suppose que je vais devoir les guider un minimum et la franchement je ne vois pas comment compte tenu de mon inexperience.
Merci pour vos futures reponses !!
Oui c'est un scénario ouvert, mais il est quand même assez simple, et je pense qu'il est parfait pour un MJ débutant qui veut se lancer sur ce type de scénario.
Pour être plus sûr de toi la première fois, rien ne vaut une bonne préparation.
Il faut bien lire le scénario plusieurs fois. Je dirais 3 fois pour avoir bien les éléments en tête.
À la 3ème lecture tu peux te faire un pense-bête avec les différentes pistes, différents PNJs ou lieux que les personnages peuvent consulter, et faire des flèches ou autres pour les liens entre eux. (Typiquement de Mirça vers Ansel, et Valdemar vers Ansel aussi). Ça te permettra d'avoir tout vraiment au clair dans ta tête.
Après une fois que c'est le jour de la partie, c'est assez simple. Tu décris la situation initiale, et tu demandes aux joueurs "Que faites-vous ?". Et ensuite, ce n'est que réagir et rebondir sur ce qu'ils disent et qu'ils font.
Quand tu fais les dialogues des PNJs avec les PJ, il faut mentionner les liens, les infos, mais au compte goutte. Par exemple Sandret l'ami de Valdemar va sûrement parler de sa nouvelle dague dont il était tout fier, mais ne va pas dire spontanément qu'il l'a acheté auprès d'Ansel, il faut que les PJs lui posent la question. Ou alors ils ne posent pas la question mais ils ont déjà entendu parlé d'Ansel grâce à Peytra et Tanza. Alors si les PJs mentionnent le nom d'Ansel devant Sandret, il pourra dire "Ah oui, c'est le type qui lui a vendu sa super dague !"...
Tu listes les lieux, les PNJs, les indices. Et tu en fais un diagramme de relation. Ça te servira d'aide mémoire et à pouvoir improviser d'un coup d'œil quand les PJs iront ici ou là, chercheront tel PNJ.
Merci pour vos reponses ca me parait deja un peu plus clair !!!!
pas mieux, des listes et des diagrammes, avec des chronologies eventuellement pour savoir qui est où à quel heure.
lister les indices, les relier aux PNJ, prevoir des niveaux dans les informations que les joueurs peuvent avoir (pour aider à graduer le degré de reussite à un jet en offrant plus ou moins d'info)
les pnj peuvent avoir leur fiche, avec leurs liens avec les autres pnj, les indices detenus, et des traits de caractéres pour te guider dans leur interprétations.
c'est bcp de boulot mais pour une premiere maitrise de ce type de scenario, ça aide pour se sentir plus en confiance...
Bonjour, je vais bientôt faire cette aventure également.
Je me suis amusé à chercher des cartes qui correspondent et des musiques d'ambiances, je pense être pas mal préparé, mais ...
Je me demande quelle est la situation initiale que l'on doit exposer…
Parlons-nous déjà du cimetière ? ça me semble trop aidé sur leurs futures recherches ?
Parlez-vous des trois fossoyeurs ? ça me parait donné dès le début la réponse de la quête, alors que l'info est décrite dans les premières lignes d'introduction.
Ou alors, présentez-vous juste la ville, et les trois morts recensés qui amène au début de l'enquête ?