Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Numénéra - MJ débutant 19

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour a tous,

Une question pour débuter en tant qu'MJ sur Numénéra.

Voici les éléments que je possède :

- livre des règles.
- écran MJ.
- option de personnage.
- le guide des numeneras.

J'aimerais savoir s'il est utile pour débuter ces compléments :

Etranges découvertes

Guide du Neuvième Monde

Bestiaire du Neuvième monde

Et si vous avez d'autres idées, scénario en pdf, conseils, je vous en remercie !

Ludiquement, Fabrice.

avatar

Est ce que lire l'anglais te pose un problème ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FabriceLM
avatar

Pour du loisir, je préfère éviter, mais si cela apporte vraiment, je reste ouvert 👍

avatar

Là honnêtement avec le bouquin de base, tu as déjà de quoi faire pendant un moment années.

Cela dit, "Etranges découvertes" propose des scénarios prêts à jouer (et certains pas mal du tout) sur un format inhabituel, mais qui vaut le détour, quitte à adapter un peu quelques éléments des scénarios.

Un bestiaire est toujours intéressant quand tu fais tes propres aventures.

Le "Guide du neuvième monde" est très bien fait, mais le titre est un peu trompeur je trouve, dans le sens où il décrit surtout d'autres régions que ce qu'il y a dans le livre principal. Il fait parti des suppléments à avoir cela dit.

Ensuite en VO, pour démarrer, je recommande soit "Jade Colossus", soit "Torment : Tides of Numenéra". Ce sont des suppléments de contexte, des cadres de campagne qui vont te permettre de jouer dans un coin particulier et décrit un peu plus précisément. Le dernier est doublement intéressant si tu as fait le jeu vidéo du même nom, cela permet de rejouer dans le même cadre de jeu avec en plus des visuels en tête. Au début ça peut aider pour démarrer à Numenéra.

Si tu n'as pas encore fait le jeu vidéo, profites des promo Steam/GOG/PS, l'histoire est intéressante et les décors collent bien à l'ambiance de l'univers et peuvent servir d'inspiration, même s'il ne respecte pas les mêmes règles de jeu (mais ce n'est pas très gênant).

avatar

Merci pour ces conseils, pour le jeu vidéo, tu parles de l'ancien rpg type Baldur's gate ou du plus récent ?

Mes questions précédentes, c'est parce que je crains un arrêt d'édition des compléments VF, et ensuite de devoir se saigner sur l'occasion...

avatar

Le jeu date d'il y a quelques années oui, mais tant au niveau des visuels que des types d'intrugues, il transcrit bien l'ambiance particulière de Numenéra.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FabriceLM
avatar
Zoisite

Du coup pourquoi me demandais tu pour l'anglais ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Sigfrid

J'ai connu Planescape torment, mais vers fin 90 ou début 2000, j'ais apprécié 👍

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
FabriceLM

Attention, ce n'est pas Planescape Torment (même si c'est réalisé par la même team) et l'ambiance des deux jeux n'a rien à voir.

avatar

Tu as la boîte d'initiation disponible sur le site de Monte Cook

avatar
FabriceLM

La VO anglaise est très en avance sur la VF.

Le site de Monte Cook Game fourmille de tips, d'idées et de quelques de mises en jambes gratuites ou sous forme de boite d'initiation

Mais à priori ta question : qu est ce qu'il me faut dans la gamme VF avant que la gamme physique ne soit plus dispo (hypothése) et là je ne peux pas trop de répondre.

avatar

Merci pour vos réponses, je viens également de trouver ce site : https://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=414

avatar

Bonjour à tous,

J'up ce sujet pour une autre question, si des MJ de Numénéra passent par là ?!

Je cherche des références pour inspiration à l'univers Numénéra que ce soit ciné, BD, livres, Jeux vidéos, Merci à tous !

Ludiquement, Fabrice.

avatar

La diffuculté et la force de Numénéra c'est que ce n'est pas un jeu à "secret"

Globalement meême en lisant tous les suppléments on ne sait quasiment rien de "anciens mondes" .. et c'est fait exprés .. tu fais ce que tu veux.

Certains ont repprochés à Monte Cook de ne pas avoir fourni de détails, de chronologies, d'histoire canonique ... mais c'est fait exprés. Les joueurs sont sur une "terre", ils savent qu'ils y a eu des civilisations avant eux, est ce de la magie ou de la tech, on s'en fout car ça dépasse.

Tu peux aller dans la zone de la SF "techno-magic" .. ou même star wars avec ces Jedi ont une place.

Perso j'aime bien les vieilles BD des humanoids comme inspiration, il y a ce coté sans limite.

Même si le contexte et l'univers est différent, j'aime bien l'incal de Moebius/Jodorowsky ou un artefact incompréhensible vient foutre le bordel sur tous un univers ... est ce de la tech, mystique, divin ??? ... tout le monde est embarqué dans un délire de trajet et de découverte.

J'aime aussi la saga du monde d'arcadi de Caza .. alors là on est en plein dedans. Même si l'arret de la terre dans la BD de Caza joue un rôle graphique. Les héros sont face à des artefacts, titans provenant d'autres temps.

Bonne chance, Numénéra .. ça se mérite ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FabriceLM
avatar
Zoisite

Merci de cette réponse détaillée, je connais très bien tes références, grand fan également, Druillet également, je viens aussi de mettre la main sur Les Gardiens du Maser de Frezzato.

Je note bien tout ça, et cela mon convient très bien que "tout soit possible", c'est ce qu'il me faut !

Ludiquement, Fabrice.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
FabriceLM

Horizon (le jeu video) s'en rapproche dans l'esprit, même si les échelles de temps sont bien (bien) plus lointaines dans Numenéra.

C'est ce qui me vient le plus spontanément à l'esprit en tant que référence externe. Hormis le jeu video "Torment : Tides of Numenéra" déjà évoqué plus haut.

Mais je n'ai pas d'équivalent en terme de romans.

Sinon oui, c'est complètement libre et très ouvert comme univers. Tu peux même aller taper dans les univers parallèles et les bizarreries cosmologiques et temporelles.

avatar

Je n'ai pas d'oeuvres à te proposer, car personnellement je m'inspire par les illustrations ou les encarts. Sur Pinterest ou Deviant art il y a beaucoup de dessin bizarre qui peuvent être inspirant pour Numenéra et en géné rale je fais comme ça.

Les différents suppléments donnent des pistes de scénarios partout, et moi je m'amuse bien à réfléchir dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
loup dargent

T'as complétement le droit et c'est d'ailleurs en ce sens que Monte Cook Game a fourni pour son dernier suppléments un deck de carte uniquement d'illustrations.

https://www.montecookgames.com/store/product/the-glimmering-sites-deck/

La grosse difficulté pour de Numenera c'est que de faire de la découverte sans forcément d'explication. Et c'est pour cela que c'est complexe de fournir un exemple de livre/bd/film car rarement les héros sont face à un mystére et ne cherche pas à le comprendre.

On peut retrouver cela dans la SF des années 50/70 ... dans Dune par exemple l'épice qui permet le voyage + plein de trips ... on ne cherche pas à savoir comment ça fonctionne, c'est comme cela. Dans pas mal de bouquin de Jack Vance le héros est face à des traditions/mondes/cultures inconnus ou incompréhensible, il ne cherche pas à tout re définir par rapport à lui .. il essaye de se démerder ...

On retrouve un peu cela dans The expanse ou la proto molécule devient une porte vers d'autres mondes (via une ancienne civilisation) sans que les héros ne comprennent rien ...

Voila mes quelques pensées à partir de mes echecs/succés de partie de Numenéra

- Donner aux joueurs une assise. Alors faire n'importe quoi c'est rigolo, mais transferer un monde que t'as dans ta tête des fois après des heures d'imagination aux joueurs qui n'ont pas de repéres ce n'est pas simple. Je pense que la description initiale du monde est importante. A toi de choisir, est ce un monde medFan ou la magie et autres bizarreries provient des anciens mondes ... ou tu peux aller à un monde post Apo à la mad max ou c'est l'energie, les déplacements qui proviennent des anciens mondes. Tu fais ce que tu veux, mais la description initiale est importante pour que les joueurs aient quelques repéres. A la différence de pleins de systéme, filer des "goodies" c'est obligatoire.
- Les cyphers, artefacts et curiosités au centre ... dans tous les settings de MCG, tu as une espéce de marketplace à cypher (ce n'est pas aussi visible qu'une pieuvre derrière un comptoir). Les cyphers faut pas être chiche. Et pour les artefacts je te dirais aussi là même chose ... mais je les construit maintenant plus précisement que mes PNJ. Ils sont pour moi les véritables "hook" pas simplement des "bonus". Les artefacts sont le centre de mes scénarios.

- Des descriptions, des voyages .. plutôt que des secrets et des explications. Ah c'est là que j'ai du mal. Les joueurs ne sont pas des scientifiques qui essayent de comprendre. Ils sont baladés dans des trucs incompréhensibles comme quand j'avais 12 ans la première fois que j'ai ouvert un Druillet (pour reprendre un exemple).

D'ailleurs je regarde ses illustrations pour le requiem de Verdi .. si ç'est pas du Numenéra ..

image-4

image-5

image-2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • loup dargent
avatar
Zoisite

On est d'accord! content