[CO Fantasy] Le faëling - un nouveau peuple 30
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il existe bien des créatures féeriques, du sympathique lutin à la sinistre guenaude en passant par d'autres races plus ou moins ignorées. Les légendes disent que toutes sont originaires de la Faërie, un plan d'existence constituée de magie et de vie foisonnante, aussi beau qu'il peut se révéler cruel. Par amour ou par caprice, ses habitants se sont parfois unis avec de simples mortels, usant qui d'artifices et qui de moyens encore plus retors, tandis que d'autres remplaçaient par jeu ou pour d'obscures raisons des nouveaux nés par leurs propres bébés. Ainsi, au fil des millénaires, le sang humain est-il devenu porteur d'une infime proportion de sang faërique qu'il s'est avéré trop faible pour éliminer et parfois, au gré du hasard et des générations, un humain naît porteur d'un héritage dont il ne comprend pas trop l'origine : un faëling.
Même si on ne les distingue pas vraiment d'un humain au premier coup d’œil et même s'ils pourraient facilement s'intégrer à n'importe quelle communauté humaine, les faëlings finissent toujours par se sentir un peu à part. Leur humour souvent macabre (pour ne pas dire un sadique) et leur appétit pour les grands espaces les jettent souvent sur les chemins, à la recherche de réponses aux questions qu'ils n'arrivent pas à formuler sur leur place dans le monde.
Préjugés typiques sur les faëlings
Malgré leur goût pour l'humour macabre, ce sont de gais compagnons, toujours prompts à détendre l'atmosphère par un chant dont eux seuls ont le secret. Leurs femmes sont expertes pour détendre les hommes d'une autre manière.
Repères
- Âge de départ : 18+
- Espérance de vie : 200 ans
- Taille : 1,50 m à 2 m
- Poids : 40 à 120 kg
Malgré leur physique très semblable, ils se distinguent des humains par la couleur bien plus marquée de leurs yeux et de leur pilosité : les yeux bleus auront la profondeur d'un océan de turquoise, les cheveux roux sembleront flamboyer alors que les bruns seront d'un noir de jais, etc...Leur peau, très pâle, semble ne jamais attraper de coup de Soleil.
Édité le 14 / 08 / 2023
Caractéristiques supérieures raciales
DEX ou CHA
Création de personnage
Modificateurs de caractéristiques. Les faëlings sont terriblement séducteurs, mais aussi frivoles et colériques. - 2 SAG et + 2 CHA.
Limitation raciale : allergie au métal. Le faëling a gardé de ses ancêtres faës leur sensibilité au métal. Il peut manipuler les petits objets métalliques, mais utiliser un objet plus imposant n'est pas sans conséquence. Lorsqu'il porte une armure de métal (mais pas un bouclier), ou qu'il utilise une arme à deux mains de métal, il subit l'état préjudiciable Affaibli (COF p. 70). Les armes en fer froid (COF p.166) lui infligent également 2 DM supplémentaire par dé de DM de base. Le maître du jeu peut également décider que ce malus s'applique si le faëling est entouré d'une trop grande quantité de métal, par exemple en étant enchaîné.
Avantage racial : la nature dans le sang. Le faëling peut toujours choisir une voie de Rôdeur ou une voie de Druide en guise de voie de prestige, même si le Rôdeur ou le Druide ne font pas partie de sa famille de profil.
Capacité raciale : parler premier. Le faëling comprend et maîtrise instinctivement le parler premier, une forme de communication reposant moins sur les sons que sur l'attitude, les odeurs et d'autres éléments si subtils qu'il n'existe pas vraiment de mots pour les décrire. Il s'agit là de la langue qu'utilisaient tous les êtres vivants au début des temps, quand l'univers était jeune et que les dieux actuels n'étaient encore que des nourrissons. Le personnage peut communiquer avec tous les animaux, comme s'il possédait la capacité de rang 1 de la voie des animaux (COF p. 40) mais sans le bonus de +2 par rang. S'il possède cette capacité, il peut rajouter son mod. d'INT à tous les tests de CHA destinés à influencer un animal.
Édité le 14 / 08 / 2023
Voie du faëling
Comme à chaque fois que j'écris une voie raciale pour un « humain-avec-un-peu-de-sang-d-autre-chose», j'ai adapté la voie de l'humain pour créer la voie du faëling.
1. Terreur des bêtes (L). Les animaux reconnaissent le digne descendant des seigneurs faës aux terribles pouvoirs et le personnage peut tenter d'intimider toutes les bêtes dont le NC ne dépasse pas son niveau dans un rayon de 10 m autour de lui. Une fois par combat, lancez 1 d4 et rajoutez son mod. de CHA. Le personnage fait fuir les animaux, les vermines et les créatures magique dont l'INT ne dépasse pas -3, à concurrence de un point de NC par point obtenu et en commençant par le NC le plus faible. Le dé augmente d'un cran par rang atteint dans la voie. Un animal qui ne peut pas fuir restera prostré dans son coin si on le laisse tranquille, mais ripostera s'il est attaqué.
2. Attaque vicieuse. Le faëling peut se montrer on ne peut plus cruel. Quand il attaque un adversaire surpris, dans le dos ou aux prises avec un autre adversaire, il inflige 1 DM supplémentaire. Ce bonus passe à + 2 au rang 4 de cette voie.
3. Tropisme faërique. Le faëling obtient une capacité de rang 1 de n’importe quel profil au choix du joueur ou une capacité de rang 2 d’une voie de Rôdeur ou de Druide qu'il ne possède pas déjà. S'il s'agit d'un sortilège, il peut le lancer tant qu'il ne porte pas d'armure métallique et la caractéristique magique à utiliser est le CHA. S'il acquiert par la suite cette même capacité grâce à une voie, il doit alors changer la capacité obtenue grâce au tropisme faërique.
4. Repli faërique. Le lien entre le faëling et les royaumes faëriques devient si puissant qu'il s'y réfugie instinctivement aux moments les plus critiques. Une fois par round, lorsqu’une attaque le fait tomber à 0 PV, le personnage peut effectuer un test d'attaque magique opposé au test d'attaque de l'adversaire (utilisez le CHA comme caractéristique d'incantation si le personnage n'est pas un lanceur de sort). En cas de réussite, il se téléporte le temps d'un battement de cœur en Faërie et ne subit aucun DM. (1)
5. Pureté originelle. Le faëling augmente ses valeurs de CON et de CHA de +2.
(1) Et que devient le personnage s'il se trouve déjà en Faërie au moment de subir le coup fatal ? Nul ne le sait vraiment, mais les gens du troisième baron de Clairval, un faëling notoire, jurèrent jusqu'à leur dernier souffle qu'il était apparu à trois reprises, épée au clair et couvert de sang, dans la cour de son château. Peut-être qu'en dépit de leurs racines faëriques, les faëling conservent un lien si fort avec le plan primaire qu'ils peuvent s'y replier également. Après tout, ne sont-ils pas surtout humains ?
Édité le 09 / 08 / 2023
très sympa, j'aime bien
très sympa, j'aime bien
- Kegron -
Merci, c'est gentil. Verrais-tu une modification à apporter ? Un réglage à faire ?
Plutot sympa, par contre originairement c'est le Fer froid qui blesse les fées par le métal tout court
- Prêtre -
Merci
J'aime bien infliger un handicap un peu plus original qu'un petite taille ou grande taille aux races que je crée et je me suis longtemps tâté pour celui-ci. "Je fais ? Je ne fais pas ?". En fouillant ailleurs que dans D&D et ses héritiers, on trouve quand-même plusieurs références aux fées qui n'aime pas "le métal" ou "l'acier", sans forcément rentrer dans le fer froid. Je me suis donc permis cette petite entorse au canon du vénérable ancêtre.
Si tu demandes, il y a deux petites choses qui me gène dans le rang 1. Le fait de ne pas limiter le NC max des créatures (avec +4 en CHA tu peux affecter un NC 8 au niveau 1, quand même ^^ Au rang 5 ça passe à NC 16). Je pense que ça devrait être limité à un NC max égal au niveau du PJ.
Second point, la difficulté de déterminé ce qu'est une créature magique... Un dragon ?
- Balanzone
Le fait de ne pas limiter le NC max des créatures (avec +4 en CHA tu peux affecter un NC 8 au niveau 1, quand même ^^ Au rang 5 ça passe à NC 16). Je pense que ça devrait être limité à un NC max égal au niveau du PJ.
- Kegron -
Les voies raciales étant des voies de prestige, elles ne sont en théorie accessibles qu'au niveau 8, ce qui permettrait d'influencer une créature NC 8 au niveau 8, voire NC 9 puisqu'à ce niveau - et en optimisant un peu - on obtient facilement une caractéristique à 20. Il faut également tenir compte des règles optionnelles et autres cadeaux du MJ à ses joueurs, qui permettraient d'arriver à ce même résultat beaucoup plus tôt. En l'état, cette capacité me semble un peu trop puissante et limiter le NC des créatures affectées au niveau du personnage me semble effectivement une idée pleine de bon sens.
Second point, la difficulté de déterminé ce qu'est une créature magique... Un dragon ?
- Kegron -
J'ai ajouté cette précision pour inclure les créatures folkloriques du type griffon, hibours et autres coquatrices mais sans vraiment en préciser les contours pour laisser un peu de latitude au MJ. J'ai bien conscience que cela peut être soumis à interprétation et c'est pour ça que j'ai rajouté le "dont l'INT ne dépasse pas -3", les créatures ambigües possédant souvent une intelligence supérieure ou égale à -2. Il s'agit pour moi d'un critère détourné pour trancher. Ainsi, un dragon n'est pas affecté. Un loup est affecté mais pas un worg. Un cheval et un pégase sont affectés mais pas une licorne. Le compagnon fabuleux du rôdeur est affecté mais pas un chien infernal, etc.
Ah oui c'est vrai à propos de la Voie raciale, j'avoue que je joue depuis trop longtemps à COF2
- Balanzone
- et
- Spite
Oh ce vilain teaser
J'aime bien infliger un handicap un peu plus original qu'un petite taille ou grande taille aux races que je crée et je me suis longtemps tâté pour celui-ci. "Je fais ? Je ne fais pas ?". En fouillant ailleurs que dans D&D et ses héritiers, on trouve quand-même plusieurs références aux fées qui n'aime pas "le métal" ou "l'acier", sans forcément rentrer dans le fer froid. Je me suis donc permis cette petite entorse au canon du vénérable ancêtre.Balanzone
ça peut même aller plus loin avec certains faes où juste toucher un métal laisse une marque noire qui finit par les tuer, ou le bruit des cloches qui les fait fuir - dans l'idée, fondre du métal montre une compétence technologique là où la faerie représente plus la nature sauvage.
Mais pour jouer un PJ, restreindre tous les métaux va interdire les profils de chevalier ou de guerrier - sauf si tu proposes des armes en cristal ou des armures d'écorce ou de feuille durcies et laquées... des nouveaux matériaux spéciaux à prévoir
- Balanzone
le bruit des cloches qui les fait fuir
- JyP
J'adore ! Tu peux être sûr(e) que je vais la replacer en jeu.
restreindre tous les métaux va interdire les profils de chevalier ou de guerrier
- JyP -
Interdire, non, mais interpréter un faëling guerrier / barbare / chevalier représenterait un sacré défi !
Edit :
Je pourrais effectivement un peu adoucir la peine en la limitant aux seules armures et aux armes à deux mains.
Hum... Ca sent la Voie raciale intégrée aux 5 voies de base, non ?
( )
Je mise 5 po sur un profil de 3 voies à la carte + une voie de peuple + une voie culturelle dès le niveau 1.
- Spite
J'adore le concept, et tout le RP qui peut l'accompagner. Le personnage n'ayant pas conscience de ses origines, si le joueur l'incarne bien, cela pas amener de superbes scènes. Avoir Communication avec les animaux par défaut, je trouve ça trop cool
C'est marrant, ca me fait penser à une PNJ d'un petit scénar, "La jeune fille et la licorne", un truc comme ça ' pas le temps d'aller vérifier ). Je l'avais fait jouer, et la jeune fille en question pourrait tout à fait être une Faëling au final.
J'apprécie particulièrement cette proposition car je reflechis depuis longtemps, dans le cadre d'un setting qui ne verra sans dote jamais le jour, à proposer des origines qui justifieraient la maitrise de magie "innée" ( les voies magiques basées sur le CHA ). Un peu à l'instar de l'ensorceleur de D&D. Il y avait déja l'Aasimar. Ta création aurait toute sa place dans ce contexte.
Sur l'aspect technique, pas de grosses remarques.
Le rang 2 est justifié par le background mais est un peu isolé par rapport au reste. Il fait un peu bizarre du coup. J'aurai peut-etre plutot vu des bonus d'escamotage et/ou de survie.
Le rang 4 est très fort mais pttre "chiant" a jouer si le PJ se retrouve plus ou moins régulièrement en Faërie. Comment revient-il ? Le MJ doit inventer tout un monde rien que pour ça.
Pourquoi pas une disparition d'à peine une seconde, que le PJ lui même ne peut vraiment expliquer ( mais avec une limite d'utisation par jour/combat ) ?
- Balanzone
Le rang 4 est très fort mais pttre "chiant" a jouer si le PJ se retrouve plus ou moins régulièrement en Faërie. Comment revient-il ? Le MJ doit inventer tout un monde rien que pour ça.
Spite
Pourquoi pas une disparition d'à peine une seconde, que le PJ lui même ne peut vraiment expliquer ( mais avec une limite d'utisation par jour/combat ) ?
C'est ce que dit la capacité : le temps d'un battement de coeur.
- Spite
Je suis d'ailleurs partagé pour ce rang 4 : elle peut être totalement inutile si un scénario se passe en faërie. Mais en dehors de ce royaume, le personnage peut être quasi impossible à tuer. Avec un charisme héroïque à 18, le personnage a 84% de chances de ne pas prendre le coup qui l'amène à 0 PV. Chaque tour. Au moins, pour Increvable, c'est un test d'attaque opposé, les chances peuvent être considérablement réduites. Peut-être qu'on pourrait augmenter la difficulté du jet de CHA en fonction des DMs de l'attaque ? Genre 13 + 1 par tranche de 5 DM ?
- Balanzone