Licence ORC 7
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de thread sur la licence ORC qui est finalement sortie il y a deux mois https://paizo.com/community/blog/v5748dyo6sibu .
Je trouve que c'est intéressant ce qui a été fait. Ça reste dans l'esprit de l'OGL avec une licence virale sur les mécanismes et liberté sur le reste de le mettre en licence virale ou de conserver le copyright. De loin ça a l'air un peu plus clair et simple d'utilisation.
En resumé rapide de ce que j'ai compris :
- La licence est virale, utilisé du matériel ORC rend l'œuvre (ou la partie dans le cas d'une œuvre composite) ORC
- Les mécanismes sont tous ORC
- On peut choisir des rajouter des parties non mécaniques dans ce qui est couvert par la licence ORC
Vous en pensez quoi ?
Je voulais me lancer dans un thread sur 6 mois après l'OGL gate. Mais bon je pense que cela aurait ammené plus de troll que de reflexion
Concernant l'ORC ... elle est pour le moment sous le feu des critiques car elle est extrémement complexe. D'ailleurs elle est associé avec une AxE (Answer & Explaination).
Je vous invite à lire la licence et l'AxE pour comprendre que le niveau juridique ou elle se trouve. Aspirine nécéssaire, les régles de space opéra me semblant plus simple.
Et la seconde question de l'AxE est d'ailleurs directe
Why is the License so complicated ?
Bah oui, il faut bien comprendre qu'un des premiers succés de l'OGL de WoTC est d'être simple lisible et compréhensible sans avoir besoin d'un avocat.
Et tout le monde avait juste besoin de 2 choses
- que l'on ajoute le mot "irrévocable" (C'est d'ailleurs grosso modo ce qu'a fait Monte Cook Game avec sa propre licence)
- que la licence soit propriété d'une fondation non dépendante d'une société de jeu.
Mais l'ORC est d'une complexité totale qui en fait un texte légal avec du vocabulaire et une structure légal. Quand à la non mise en place dans en tant que Creative Commons ... on atteint l'hypocrisie. Car si l'ORC est "contaminante" au sens du logiciel libre, les éditeurs peuvent fixer des éléments de propriétés intellectuels qui ne sont pas libres .. mais alors la différence avec la CC se réduit comme un peau de chagrin.
Sachant qu'en plus les mécanismes de jeu ne peuvent pas dans le droit américain être protégé en tant que prorpriété intelectuelle on pas mal de personne qui sont circonspectes
je tiens à dire que WoTC s'était bien fait bashé quand ils avaient décidé de placer une partie du SRD en CC ... puisque pas mal de personnes avaient indiqué à juste titre que de toutes façon ces parties ne pouvaient être protégés.
Et d'ailleurs en parlant du SRD, c'est là aussi un élément que tout le monde avait accepté et qui était plus au moins comprehensible par les éditeurs. Mais l'ORC indique que ce n'est plus nécéssaire .. ok pourquoi pas, mais tout le monde avait accepté ce systéme.
Mon avis c'est que l'on s'écarte de l'esprit de l'OGL initial qui avait été écrit en language clair tenant sur une page pour que tout éditeur n'ait pas besoin d'un avocat pour savoir ce qu'il peut faire. Elles avaient peut être 2 3 failles de vocabulaires .. d'ailleurs ces soit disantes "failles" n'en était peut être pas puisque personne n'est allé en procés, mais au moins elle était simple.
Il y a quelques remous à propos de l'ORC depuis 3 jours, à cause d'une déclaration de Paizo qui indique que cette licence ne peut être utilisée dans le cadre des produits Pathfinder/Starfinder Infinite. A la place, une autre licence doit être utilisée ; une licence Infinite.
paizo.com - Community / Paizo Blog
Comme d'habitude les gens analysent cette déclaration mot par mot et comprennent tout et son contraire, moi y compris.
D'après mon interprétation, Paizo protège sa propriété intellectuelle car le programme Infinite permet aux quidam d'écrire et vendre du contenu qui utilise les propriétés intellectuelles de Paizo (l'univers de Pathfinder, les créations originales qui s'y trouvent, etc ...). Par ailleurs, Paizo contrôle plus ou moins directement la publication du contenu Infinite, même si celui-ci est conçu par des quidams. Du coup ils n'acceptent pas de rendre ce programme compatible avec la licence ORC, et utilisent à l'inverse une licence plus restrictive ce que je peux comprendre. Les produits Infinite peuvent être compatibles/utiliser des produits sous licence ORC (on peut par exemple produire des suppléments Infinite compatibles avec Pathfinder V2), mais les produits Infinite eux-mêmes ne peuvent pas être publiés sous cette licence.
Des gens semblent ne pas être d'accord avec cette interprétation et ils sont choqués car ils ont l'impression que Paizo contredit ses déclarations d'il y'a quelques mois à propos de son soutient aux licences ouvertes, son refus des systèmes fermés, son soutient moral auprès des petits auteurs, etc ... Par ailleurs, des situations compliquées peuvent apparaître à partir du moment où les produits publiés utilisent à la fois l'ORC et la licence Infinite, et quelques petits auteurs se manifestent pour dire qu'ils n'y comprennent pas grand chose et que ça remet en cause leur capacité de publier des choses sur Infinite (cf les commentaires du lien précédent où quelques situations complexes sont discutées)
Que quelqu'un me corrige si j'ai mal compris
- Emsquared
Alors j'ai pas du tout suivi, je jetterai un coup d'oeil ce weekend pour ma propre (in)culture... mais d'apres ton message, je dois dire que je me marre un peu (pas de toi, hein, mais de la commu au sens large)...
Comme tu le dis, les gens ne comprennent pas tout. Je pense qu'on peut pourtant le résumer très simplement : le programme Infinite de Paizo permet aux auteurs d'utiliser la propriété intellectuelle de Pathfinder et Starfinder à savoir le monde de Golarion et des mondes du Pacte ainsi que tout ce qui s'y trouve pour publier des aventures. Or, ces éléments ne sont pas couverts par la licence ORC et c'est bien normal. La licence ORC ne couvre que les règles, pas l'univers.
Il est donc normal de ne pas pouvoir publier un contenu non couvert par la licence ORC sous cette même licence. La licence Infinite permet, elle, d'utiliser la propriété intellectuelle de Paizo sous ses propres conditions.
C'est la même chose côté Ulisses Spiele, ils ont passé les moteurs de quelques uns de leurs jeux en licence ORC mais comme cette licence ne couvre que les moteurs ils ont aussi créé la licence ELF qui permet d'utiliser le lore/background de ces jeux (avec accord de Ulisses Spiele). Cette dernière n'est pas encore totalement finalisée mais devrait l'être bientôt.