Jouer à 2 (un MJ et un PJ)? 34
Forums > Jeux de rôle
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de système/scénario enfin de quelques choses qui fonctionne bien à 2, je dirai sur du contemporain, ma femme aime bien mener l'enquête, que ce soit pour de la crime story ou pourquoi pas du Lovecraft...
Si vous avez des idées hésitez pas ! 😁
Et désolé si j'ai raté le sujet sur le forum, j'ai fait quelques pages et je n'ai pas trouvé... Peut être suis je passe à côté ? 😅
- Pheldwyn
Cthulhu Confidential, dont la VF est sorti avant-hier en boutique, est spécialement pour du Lovecraft en tête-à-tête (one-2-one) avec le système Gumshoe (enquête).
Et en VO, sur le même système Gumshoe One-2-One, tu as Night Black Agent : Solo Ops qui est plus contemporain, mystèrieux et dont le personnage principal est une héroine.
Sinon, il m'arrive souvent de jouer avec un seul joueur (ma femme, par exemple, ou un ami, entre midi et deux...).
Un des trucs possible et de le faire accompagner par des PNJ que tu diriges. Cela permet de lui prêter main forte (en le laissant prendre toutes les décisions importantes : c'est quand même lui le héros). Et cela a l'avantage, le jour ou cela est nécessaire à cause du scénario, de permettre de glisser facilement un traitre dans le groupe... Quand tu joues avec plusieurs joueurs, ils sont rarement accompagnés par des PNJ. Et si tu leur en imposes un avec insistance, ils vont inévitablement se douter de quelque chose. Alors que là, le joueur étant toujours accompagné par des PNJ, qui varient en fonction de l'aventure, il ne peut pas se douter que l'un d'entre eux est du côté du grand méchant...
Le plus dur est de rendre ces PNJ vivants tout en ne volant pas la vedette au PJ. Ils ne doivent pas être de simples marionnettes qui se contenteraient d'exécuter ses ordres. Mais ils ne doivent pas non plus résoudre l'aventure à sa place... Comment trouver le juste équilibre ? J'utilise le truc suivant : une IA faite maison... Grâce aux dés !
Chaque fois que le joueur leur demande leur avis ou qu'il fait une proposition susceptible de paraître stupide ou dangereuse au PNJ, jet d'Intelligence (ou équivalent). En cas de réussite, le PNJ donne une bonne idée ou un avertissement judicieux. En cas d'échec, il n'a pas d'idée ou ne flaire pas le danger. Et en cas d'échec critique, il donne carrément une idée idiote !
Et si le joueur lui demande de faire quelque chose qui ne lui correspond pas (risquer sa vie, enfreindre la loi, mentir pour lui, etc.), il doit le convaincre, en utilisant les mêmes règles que s'il devait convaincre un autre PNJ.
Ainsi, le PNJ est un allié, plutôt partant pour aider le PJ, mais ce n'est pas un béni-oui-oui non plus. Il lui arrive de donner des idées, bonnes ou mauvaise et de refuser de faire ce qu'on lui demande de faire, comme ça pourrait être le cas avec un autre joueur. Et ce n'est pas moi qui décide, mais les dés, ce qui me surprend moi aussi... Même pour moi, ils deviennent vivants.
Cthulhu avec un personnage expérimenté et polyvalent le fait très bien
Je le fais souvent, avec mon épouse.
Plus qu'un système de jeu, c'est une manière de jouer.
AD&D2, Star Wars (D6), Basic (BRP simplifié) s'y prêtent bien.
Comme dit Gollum, développe un ou des PNJ, qui devront rester secondaires (écuyer du chevalier, gardes s'occupant des combat, etc) afin de laisser le PJ prendre les décisions importantes.
Maintenant, si tu veux un système, ambiance plus ou moins Chtulhu, tente Basic.
Si le début du XXeme siècle est assez contemporain pour toi, tu as en JDRA les As du crime qui m'a l'air très bien construit.
http://couroberon.com/site2/les-as-du-crime/
J'ai un excellent souvenir d'une partie d'add2 où j'étais joueur avec un personnage principal et 2 secondaires.
Plus qu'un système de jeu, c'est une manière de jouer.
Bruno LM
Je souscris complètement !
On appelait ça faire des solos y a longtemps. Le contrat de jeu est finalement très simple, il suffit de se caler à la volée si un point de règle ou type d'action n'est pas bien calibré, de même les malus , bonus etc je trouve le côté transactionnel plus agréable qu'avec une tablée de 6 joueurs pinailleurs!
Dans ce cadre même un système crunchy peut être joué à la volée sans risque de frustration d'autres joueurs.
Dans ce que tu décris je conseillerais Chroniques Oubliées Cthulhu et/ou L'Héritage Greenberg ou un jeu que j'aime bien avec un système simple DK² proche de CO, BIA : Bureau of Indian Affairs, qui peut motoriser efficacement Greenberg aussi.
BIA c'est le style du film Coeur de Tonnerre, mais aussi les épisodes X-files, Banshee, les romans de Tony Hillerman etc avec enquête +/- surnaturelles en lien avec les juridictions des réserves indiennes, voire les conflits ou coopérations d'agences et de niveaux local, état, fédéral etc
Le lien sur le GROG le Guide du Roliste Galactique, encyclopédie francophone du JDR : BIA
En scénar pour joueur solo, dans l'Appel de Cthulhu j'ai bien aimé faire jouer le premier de la boite d'init. "Celui qui Dévorrait les Livres", aussi "L'Ombre sous la Colline" du recueil Aux Portes des Ténèbres.
Je suis sur que "Les Liens Qui nous Unissent" du même recueil est possiblement chouette pour un joueur.
"La Nécropole" est faisable en solo je pense aussi.
Hello,
Je pratique le "solo" avec ma femme depuis assez longtemps et j'avais déjà pratiqué étant ado.
J'ajoute aux propositions faites au dessus le magnifique "James Bond" (à trouver en occaz) qui est tout à fait calibré pour cet exercice. L'astuce du jeu : jouer un perso très puissant qui a tout le champ des compétences requises (même s'il n'est pas excellent partout, il sait un peu tout faire), des points de héros (donnés par le MJ en début de partie par exmple et chaque point permet de dire "il m'a raté" ou "je cours dans le couloir et leurs tirs passent tous au dessus de ma tête..."
reste à ajouter quelques PNJ "sidekicks" pour les moments qui risquent de foirer et c'est bon, t'es prêt à faire jouer
Hello,
Je pratique le "solo" avec ma femme depuis assez longtemps et j'avais déjà pratiqué étant ado.
Désolé mais la phrase m'a fait rire au 2eme degré
(j'avais évité de relever perso )
Je pense que tu peux plus ou moins tout faire jouer, niveau jeu ou univers.
Le seul risque est en effet dans les confrontations, ou certaines situations où de l'aide extérieure est requise (PNJ).
L'essentiel reste donc le scénario qui doit être compatible tout du long (mais là aussi, je pense que tout scénario est plus ou moins adaptable).
A toi effectivement d'ajouter des PNJ aux moments clés, en les gardant effectivement un peu en retrait quant aux décisions de ta joueuse.
Tu peux même faire jouer un de ces PNJ à ta joueuse, en temps que personnage secondaire, juste là pour ses capacités qui feraient défaut sinon.
Ou, pourquoi pas, lui faire alterner le jeu de l'un et de l'autre suivant les scènes (ça peut être sympa aussi) ou son envie.
- Teomme
Je suis totalemnt d'accord avec tes solutions, par contre je suis pas sur que tu puisses "tout jouer" en solo. Les jeux d'enquêtes ou trés intimistes s'y prêtent bien mais d'autres y perdront quand même pas mal de leur sel.
L'ennui quand des PNJs accompagnent les PJs c'est qu'en tant que MJ t'es un peu piégé. Soit tes PNJs sont apathiques et il arrive que tu en oublie leur présence, soit ils prennent trop d'initiatives et c'est frustrant pour les PJs (et aussi pour le MJ).
Pour moi un PNJ qui suit les PJs, c'est comme un outils. il fait ce que tu lui demandes. Si tu lui demandes sont avis, il a toujours le même que toi
- WolfRider4594
Bonjour, tu as du adapter beaucoup de choses pour le faire à un PJ ? Faire jouer plusieurs persos en même temps ?
Si tu as le temps pour un retour plus complet je suis preneur 🙂 merci.
Knuf
Pour les Encagés je n'ai rien adapté, le joueur jouait le capitaine Tellier. La seule chose c'est que de temps en temps son supérieur venait le voir pour savoir où il en était, et le relançait sur certaines pistes oubliées (seul c'est difficile de se souvenir de toutes les pistes ou de toutes les choses sur lesquelles enquêter).
Pour l'Héritage Greenberg idem, PJ tout seul, et les collègues du FBI qui demandaient des fois des infos ou permettaient de relancer (car c'était le petit nouveau).
Pour les jeux d'enquête je pense que ça marche naturellement bien en duo, je trouve.
- Knuf
Pour moi un PNJ qui suit les PJs, c'est comme un outils. il fait ce que tu lui demandes. Si tu lui demandes sont avis, il a toujours le même que toi
Mauvaise idée, ama. le PNJ qui suit les PJs est surtout un bon moyen pour recadrer ceux ci quand ils sont à la ramassent et sont parti sur une fausse piste; Ou bien quand ils se conduisent mal et ne font pas ce qu'ils sont censés faire.
Pour ce qui concerne la capacité d'un PNJ suiveur de prendre des initiative et d'agir sans forcément qu'on le prenne par la main pour le faire, c'est au joueurs de prendre cela en charge. En gros ce sont les joueurs qui gèrent et contrôlent les PNJs suiveurs et pas le MJ. C'est beaucoup plus simple et ça responsabilise les joueurs pour abuser ou pas des possibilités offertes. Ce qui revient à contribuer à ce que joueurs ET MJ jouent ensemble et non à avoir joueurs vs MJ.
- Teomme